Schéma démarrage moteur monophasé deux sens de marche

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Schéma démarrage moteur monophasé deux sens de marche



01/06/2008 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
Bonjour,

pourriez vous me dire si mon schéma est correct (si ce n'est les protections qui manquent...)

J'ai voulu faire un démarrage moteur monophasé deux sens de marche, avec deux boutons poussoirs de démarrage (marche avant et marche arrière ) et un bouton stop.

Est ce que le condensateur et les bobinages du moteur sont bien raccordés?
Schéma démarrage moteur monophasé deux sens de marche

Merci beaucoup !

Marc
01/06/2008 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Le montage n'est pas bon, je vais faire un schéma rapide...

01/06/2008 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Alors voila,

Je ne sais pas si ton schéma est fonctionnel mais il me semble bizzar, déja il n'y a que deux enroulements dessinés alors qu'un moteur triphasé en possède 3.

Il ne faut pas non plus oublié le couplage du moteur étoile/triangle suivant la tension d'alimentation.

Voici le petit schéma rapide:

Schéma démarrage moteur monophasé deux sens de marche

Il y a a chaque fois les deux sens de marche

Schéma 1: fonctionnement en triangle (la plus petite tension)
Schéma 2: fonctionnement en étoile (la plus grande tension)
Schéma 3: Couplage d'origine (impossible de le changer) tenstion d'alimentation unique

A tester...
01/06/2008 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
C'est un moteur monophasé, donc deux bobines (une principale, et une auxiliare).

Je ne parle ici pas du tout du moteur triphasé, et encore moins du montage étoile triangle.

Je sais juste qu'il faut inverser le courant au niveau de la principale pour que le moteur monophasé tourne dans l'autre sens, je ne vois pas trop comment je pourrais faire d'autre.

Aurriez-vous une autre solution?

Merci beaucoup,
Marc
01/06/2008 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Il s'agit donc d'un moteur courant continu mis en série, il suffit alors simplement d'inverser les phases d'alimentation comme sur votre schéma.


Le condensateur m'a fait penser au démarrage d'un moteur triphasé.
01/06/2008 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
C'est un moteur courant alternatif 230v tout ce qu'il y a de plus simple, avec deux bobines
01/06/2008 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Le système ne peut pas fonctionner en inversant simplement les phases sur un réseau alternatif 50Hz.
Le réseau inverse déjà lui même la "polarité" je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner en inversant manuellement les phases.

Il faut savoir de quel moteur il s'agit réellement (deux bobines oui mais encore? stator & rotor, induit et excitation ou cage d’écureuil??).
Y a t-il des balais? Si oui comment sont-ils placés?

Etes-vous sur qu'il ne s'agit pas d'un moteur courant continu dont l'induit et l'excitation sont mis en série comme la plupart des moteurs des appareils ménagés ainsi que les différents outils motorisés (foreuse, disqueue,...)
Ces moteurs s'appelle moteur universel car ils peuvent fonctionner aussi bien avec une tension continue qu'alternatif mais leurs sens de rotation ne peuvent être inversées.

Auriez-vous la possibilité de montrer la plaque signalétique?

Dernière modification par Ventilo 02/06/2008 à 00h01.
19/06/2008 Vieux  
 
 
Bonjour,

Je m'y prends un peu tard mais selon moi il s'agit d'un moteur monophasé asynchrone à 2 enroulement "1 enroulement principal, 1 enroulement d'amorçage", rotor bobiné en cage d'écureuil. Si c'est bien celà, il suffit de brancher l'enroulement principal au 220 Vac, ce qui créé 2 champs tournant égaux, le moteur ne tourne pas. Il faut brancher en série avec un condensateur l'enroulement d'amorçage au 220 Vac pour amorcer dans un sens. Pour inverser le sens de rotation il faut inverser la tension aux bornes du circuit série d'amorçage "création d'un déphasage".

++
20/06/2008 Vieux  
 
  69 ans, France
 
Bonjour Marc,

Ce montage permet de faire fonctionner un moteur alternatif (à cage d'écureuil) dans les 2 sens. Les 2 premiers schémas sont utilisables avec un moteur dont les 2 bobinages ont des impédances différentes : un bobinage principal et le 2ème est celui de déphasage. Il faut simplement inverser le courant dans le bobinage de déphasage.

Les 2 autres schémas sont utilisables dans le cas où le moteur a ses 2 bobinages d'impédances identiques : il suffit d'utiliser comme bobinage de déphasage l'un ou l'autre. Ce montage est plus simple à mettre en oeuvre. Le premier schéma est aussi valable pour ce moteur.

Par contre, d'autres moteurs (comme sur les anciennes machines à laver) ont le bobinage auxiliaire qui est utilisé uniquement pour le démarrage : un contact centrifuge coupe le condensateur quand le moteur a atteint sa vitesse normale, c'est aussi le 1er schéma qui s'applique.

Schéma démarrage moteur monophasé deux sens de marche
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