Schéma un peu chargé...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Schéma un peu chargé...



22/09/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour,

Je suis en train de faire les schéma de l'installation électrique d'une maison complètement rénovée ces derniers mois (ouf c'est enfin fini ces travaux )

J'ai un soucis de clarté sur les schéma à certains endroit:

J'ai par exemple, à côté du tableau électrique dans une armoire "technique", une série de prises de courant servant à alimenter les appareils de télécom et informatiques (ampli pour la télédistribution, modem, routeur, disque dur et imprimante réseau).

Il y a donc une série de blocs de prises réparties sur toute la hauteur d'une étagère: 3 blocs simples et 2 blocs doubles, donc un avec un interrupteur bipolaire permettant de couper le courant sur toutes ces prises si nécessaire (absence prolongée, orage par exemple).

Le problème est de représenter cela clairement sur le plan de situation.
J'ai sur une même verticale, donc à un même point du plan, 6 prises de courant et un interrupteur répartis dans 5 boitiers.

Est-il autorisé de simplifier et de, par exemple, ne représenter qu'un seul symbole de prise de courant avec un "x6" à côté?

Merci d'avance pour vos avis sur le sujet.
22/09/2010 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Salut WALLABY,

Pour répondre à ta question, oui, le RGIE prévoit que tu mentionnes chaque "points" électrique (sous entendu un "trou" dans le mur) qu'il ai 2,3, ou n prises.
Schématiquement parlant, tu mets une prise et un nombre en "exposant" relatif au nombre de prise présente, c'est que je fait au delà de 2 prises..

Voir ici pour le reste de ton schéma (merci bZone !)
http://www.bricozone.be/fr/attachmen...3&d=1265472884

22/09/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Merci Bioclimatix pour la réponse.

Si je te suis bien, il faut mentionner chaque "point" électrique (dans mon cas des blocs de prises en apparent). Je devrais alors indiquer autant de symboles de prises de courant qu'il y a de blocs de prises séparés, donc ici 5.

C'est justement que là se pose le problème, j'ai pas beaucoup de place sur le plan pour mentionner 5 symboles de prises de courant, plus encore un interrupteur au dessus.

Dans ce cas, serait-il autorisé de simplifier au maximum en ne mentionnant qu'un seul symbole de prise de courant avec en exposant le chiffre 6, même si ces prises sont réparties sur 5 boîtiers apparents séparés?
22/09/2010 Vieux  
 
  70 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Bioclimatix Voir le message
Salut WALLABY,
Voir ici pour le reste de ton schéma (merci bZone !)
http://www.bricozone.be/fr/attachmen...3&d=1265472884
Non trouvé (404) !
La réponse se trouve sûrement ici !
Vous voyez ce message car la page demandée n'existe pas, ou n'existe plus. Ce site web, BricoZone.be, ayant récemment changé de structure et de look, il faudra un certain temps pour que les moteurs de recherche comme Google se mettent à jour.

quelqu'un peut il quelque chose à cette situation?
je serais interessé par le schéma.
merci à bricozone ou a bioclimatix
22/09/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Le doc. PDF s'ouvre très bien chez moi.....
22/09/2010 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Walabi, je ne comprend pas réellement ton problème ?

Chaque plaque (int ou prise) de recouvrement, fixé au, ou dans, le mur doit donnée une ligne sur ton schéma unifilaire et un symbole sur ton schéma de principe.

Si tes prises d'étagère ne sont pas intégré, ou connectées à une prise, qui elle est fixé à l'immeuble (l'étagère pouvant être démonté), elles ne doivent pas être mentionnées, juste la prise où tu les connectes.

Les contrôleurs ne vérifient, bien souvent, que ce qui reste avec l'immeuble, c'est à dire les murs , le matos de cuisine intégré,...
ce qui n'est pas fixé ou "déménageable" ne "doit pas" être mentionné sur le plan.
22/09/2010 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
sinon chaque prise devra être prise (sans jeu de mot) en compte..
22/09/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bioclimatix,

Le problème n'est pas au niveau du schéma de principe, là il y a de la place pour tout détailler.

Le problème est de représenter clairement les 6 prises de courants (+ 1 interrupteur contrôlant les prises) sur le plan de situation. Donc le plan "architecte" où doivent être représentés tous les éléments à leur place réelle.

Mais là, justement, ces 6 prises de courant et l'interrupteur sont sur une même verticale, donc sur un même point du plan de situation.

Il faudrait en principe superposer 6 symboles de prises plus un pour l'interrupteur, ce qui est difficile et rendrait le plan illisible.

L'objet de ma question était de savoir si il était possible (et surtout accepté lors de la réception) de "résumer" les six prises en une seule avec un "x6" à côté par exemple.
Tout en tenant compte que ces 6 prises et cet interrupteur ne sont pas installées en un seul bloc, mais dans 5 boîtiers (3 simples et 2 doubles) séparés chacun d'environ 25cm.
23/09/2010 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
bonjour ,

J ai réaliser cela , donc plusieurs prise pas dans le meme blochet . faute de place sur le plan j ai anoté sur le coté comme tu le dis .

Niveau contrôle , le contrôleur ne m a rien dit .

Pour moi , oui tu peux .
23/09/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Ok, merci!

J'ai fait comme ça à deux reprises sur le plan de situation où j'ai plus de 3 prises au même endroit, sinon ça devenait illisible de reproduire X fois le même symbole.

Bon, suis un peu à la bourre , je dois faire le schéma de principe de l'installation (26 lignes au total!), on réceptionne demain matin!
25/09/2010 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
alors la reception ?
26/09/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
La réception a été faite hier (vendredi), tout es ok!

La terre est bonne, 24 Ohms (j'avais un doute, seulement 2 piquets placés), donc sous les 30 Ohms spécifiés par le RGIE.

Pour le reste, le vérificateur a testé toutes les prises ou presque (y'en a 90 en tout!).
Il a contrôlé en détail le tableau général, mais il n'a pas regardé de près les raccordements physiques des différents circuits dans la maison.
Je pensais qu'il ouvrirais au moins une prise ou un interrupteur pour voir comme ça a été câblé en pratique (respect des sections de câbles, des couleurs, etc).

Mais bon, il a dit que le tableau était câblé de façon très propre (si si, c'est vrai ) et le plan impeccable (fait avec Visio, 2 jours de travail, 4 pages A3 de plans de situation et 1 page A2 de schéma unifilaire ). Ca a dû le mettre en confiance.
Mais de toute façon, j'ai fait tout l'installation dans le respect du RGIE, je n'avais donc rien à cacher.

Il a juste fait une remarque sur le fait qu'il manquerait un disjoncteur pour protéger la colonne 4x10² qui va du compteur au tableau principal, éloignés d'une vingtaine de mètres. Il y a bien le disjoncteur différentiel 300mA juste sous le compteur en tête de colonne. Mais il ne joue pas le rôle de protecteur en cas de surcharge.

A ce sujet, j'ai eu des avis divergeant, certains disaient en effet qu'il fallait un disjoncteur spécifique pour protéger la colonne de 4x10 après le compteur, et d'autres m'ont dit que le disjoncteur du compteur (le "Teco" comme on disait avant) suffirait.
J'ai aussi eu l'avis de la société de distribution pour qui un disjoncteur supplémentaire en tête de colonne n'est pas obligatoire vu le présence d'un disjoncteur au niveau du compteur.

J'ai signalé ces différentes informations au vérificateur. Finalement, il n'a pas plus insisté. Sans doute que le RGIE reste vague sur le fait de savoir si il faut ou pas protéger spécifiquement la colonne entre compteur et tableau principal lors d'un éloignement inhabituel.

Voili voilou

Bonne soirée!
26/09/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
en "gros" il faut bien un cable entre le compteur et votre premier disjoncteur, le RGIE ne précise pas la longueur maximale de ce cable. Ce qui a du le faire tiquer c'est le cable entre le diff et le coffret principla, l'idéal aurait été de mettre le diff dans le coffret principal, à 20m du compteur :p
26/09/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Oui, au début c'est ce qui était prévu, tout mettre dans le coffret principal à 20 mètres du compteur. Mais justement, après avoir pris conseil (notamment auprès de la société distributrice), on m'a conseillé de mettre le différentiel juste en dessous du compteur car même si il ne joue pas le rôle de "vrai" disjoncteur en cas de surcharge (mais bon, avec du 10² en domestique on peut voir venir...), au moins il assurera une coupure en cas de perte sur la colonne. En cas de coupure accidentelle du câble, il y aura certainement une perte quelque part qui fera déclencher le différentiel.

Donc si je n'avais rien mis du tout sous le compteur, il n'aurais sans doute rien dit... pourtant la colonne de 20 mètres en 4x10² aurait été moins bien protégée qu'en plaçant le différentiel principal en tête.
26/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
Le plus logique aurait été de placer un petit coffret avec le différentiel de 300 mAm et un disjoncteur de maximum 40 Am et ensuite une colonne en 5g6.
Ce qui vous aurait couté moins cher.
Cory
26/09/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour Cory,

Ca m'aurait coûté moins cher?

C'est à voir, car la différence de prix entre du 4x10 et du 4x6 n'est sans doute pas aussi importante que le prix d'une disjoncteur tri+N 40A que j'aurais dû placer en plus en tête de la colonne.

De plus, si par la suite il fallait monter en puissance, j'étais limité par le disjoncteur 40A et surtout par le 6² jusque au coffret principal. Là j'ai du 10² jusque dans la maison, donc pas de soucis.

Et comme j'avais eu des avis éclairés me disant que ça n'était pas nécessaire de placer ce fameux disjoncteur en tête de colonne, j'ai fais au plus simple, donc un petit coffret sous le compteur avec le différentiel 300mA.

Bon dimanche sous la pluie
26/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
La différence de prix entre du 4x10² et 5g6 vous aurait largement payé le disjoncteur avec un bénéfice.
De plus, avec du 6² vous pouvez avoir 9200 Watts en 2x230, 15935 Watts en 3x230 et 27713 Watts en 3x400+N.
Je ne pense pas que vous êtes dans une usine et que jamais vous n'atteindrez ces valeurs.
Argent gaspillé, mais si tout fonctionne, tant mieux.
Cory
A lire également sur BricoZone...
Schéma électrique d'un monte-charge Par buldeo2 dans Domotique, +13 12/07/2010
Cahier de charge Par 1_Thierry dans Construction, +6 09/02/2009
Transformer schéma 7 en schéma 6 ou inversément Par chihuahua333 dans Electricité, +7 08/12/2008
Schéma or not schéma Par Ghéghé dans Electricité, +2 05/07/2008
étançonnage en charge Par jack333 dans Gros Oeuvre, +2 30/04/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société