Section cable de protection entre tableau et barette de sectionnement terre

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Section cable de protection entre tableau et barette de sectionnement terre

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


09/08/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je viens de lire sur ce site que la section du cable de protection (terre) entre un tableau électrique et la barrette de sectionnement (d'ou part les cables de terre vers les piquets) devait être de 16mm2.
Je pensais que du 6mm2 suffisait, et que le 16, c'était entre la barette et les piquets uniquement.
Une chose est sure, c'est souvent du 6...
Un avis du disjoncté sur la question ?


Fantasio
09/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut Fantasio,

16 carré pour la liaison barette coupe terre vers le piquet de terre
6 carré pour les liaisons coffret / barette, liaison équipotentielle principale.

Le disjoncté confirmera je pense.

A+
09/08/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Même si mon avis ni celui des autres membres n'est pas souhaité - je vais quand même le donner !

Le RGIE ne précise pas la section de ce conducteur : c'est le bon sens qui y pourvoit. Le représentant local du bon sens sera le receptionnaire.

Il est certain qu'il doit etre de section au moins egale a la plus grosse section de protection de votre installation. (C'est une façon simple de résumer l'article 72 qui est ce qui se rapporche le plus de notre problème.) Dans une install "moyenne" : votre maison ne va pas prendre feu si vous placez du 6 carré à cet endroit là, c'est certain. Je vais même vous dire qu'à mon avis si vous faisiez votre ligne de terre intégralement avec du câble pour hauts parleurs ca fonctionnerait très bien également 99,9% du temps.

En conseillant du 16 carré, il est clair que ce conseil s'appliquera a toutes les maisons et toutes les installations, même les plus puissantes.

Franchemment 6 carré c'est cheap. 10 carré au minimum pour que je me sente bien. Et les gens qui fabriquent les barettes de repartition ont l'air de penser comme moi quand je vois le trou énorme qu'ils prévoient pour le dit conducteur.

Les normes francaises, comme d'hab, sont moins floues et précisent que ce conducteur doit avoir la section de la phase (de votre arrivée),
Citation:
Le conducteur principal de protection qui assure la liaison entre la barrette de mesure et le tableau de répartition : 6 mm2 pour un conducteur de phase de 6 mm2, 10 mm2 pour une phase de 10 mm2 ou 16 mm2 pour une phase de 16 mm2 ou plus.

Donc hélas, encore une fois pour ce qui est de la belgique : un problème ponctuel laissé a l'interprétation...
09/08/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par micka Voir le message
6 carré pour les liaisons équipotentielle principale.
Cela, pour une fois, est précisé au RGIE.

"au moins egal a la moitié du plus gros conducteur de protection avec un MINIMUM de 6 carré"
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
09/08/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Merci pour votre feed-back.
Si c'est le bon sens qui doit primer, je dirais que 6mm2 est bien suffisant pour un compteur de 40 A.
Du 6 est accepté derrière un disjoncteur de 40A (je sais que bricozone n'en dormirait pas bien la nuit mais c'est repris comme tel dans le prospectus d'AIB Vincotte, édition avril 2007)).
Alors même si toute la puissance du compteur filait à la terre (ce qui me parait quasi impossible, il faudrait d'abord passer par le disjoncteur d'un circuit), il me parait difficile de faire bruler le cable de 6 en 40 ms (le temps de déclenchement du différentiel...)
J'avais cependant des doutes au niveau 'respect des normes et réception'.
En fait, en relisant le prospectus AIB-Vincotte, on trouve l'info suivante :
Conducteur de terre: 16mm2, Conducteur principal de protection: 6mm2.
Ce qui n'est pas très clair, c'est si ca section entre la barette de coupure et le tableau correspond à una partie du conducteur de terre ou à un eparyie du conducteur principal de protection.

Fantasio
10/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
"bZone" à bien définis la bonne section mais comme il dit " Le RGIE ne précise pas la section de ce conducteur : c'est le bon sens qui y pourvoit." c'est une erreur.
En effet la section est très bien définie dans le RGIE il suffit de voir les art. 70.71.72 et 73 entre autres.
Amicalement.
Cory
10/08/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je m'en voudrais d'insister mais sauf si on me recopie l'article, rien ne parle du conducteur principal de protection (le nom qu'on lui donne en france) soit un segment entre barre de mesure ("sectionneur") et tableau.

Les articles 72 et 73 concernent les equipotentielles.

L'article 71, si on le lit d'une certaine façon (car cet article est un grand monument du flou), pourrait nous dire que ce segment est un "conducteur de terre" et donc à tirer uniquement en 16 carré. Je trouve qu'on tirerai cet article par les cheveux en en déduisant cela.

Plus relevant à mon sens est l'article 70 qui donne des généralités "de bon sens" sur les conducteurs de terre, a savoir qu'ils doivent avoir au moins la meme section que les conducteurs qu'ils sont censés protéger avec une limite haute à 16 carré (sauf pour les sections non domestiques genre 35 carré ou il impose S/2 )
Le point 02 donne une formule qu'on pourrait s'appliquer a condition de définir quel serait le courant de défaut maximal sur ce conducteur : bon courage !

Bref : je maintiens qu'on n'en touche pas mot dans le RGIE, et que seules les généralités des conducteurs de terre s'appliquent - ce qui nous amène a une fourchette "défendable auprès d'un receptionnaire" située dirons nous entre :
- minimum = la plus grosse section de protection présente dans votre tableau
- maximum = la section de l'arrivée (de la phase) pour des valeurs "domestiques".

Ce qui m'amène a conclure qu'en placant ce conducteur de la taille de la phase on aura aucun probleme de reception. (C'est un peu simplifié certes.)

Maintenant il est entendu que je n'ai pas fait 25 tableaux dans ma vie et que l'avis d'un pro qui sait ce qui est "communément admis en réception" permet de se faire une idée pour ne pas perdre de temps à éplucher le RGIE (mais ca m'amuse - c'est tellement mal fichu !)
10/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Oups, je ne voulais pas créer de polémique.
Mais comme j'ai toujours trouvé une réponse dans le RGIE et que malgré plus de 45 ans dans l'électronique et électricité générale je n'ai jamais eu un contrôle qui m'a été refusé tout m’y semblais clairement expliqué.
Sans aucune animosité et en toute amitié.
Cory
10/08/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ya pas du tout de polémique, désolé si je laisse croire cela

Je voulais juste mettre en valeur les points du RGIE car beaucoup de personnes posent des questions en pensant que des réponses chiffrées y sont, alors qu'en réalité le RGIE est une somme de généralités, et qu'on y trouve rarement des sections indiquées telles qu'elles. Le rgie est assez peu "pratique" et très théorique.

Je souhaite juste metre en évidence que le receptionnaire est vraiment un genre de "référence du bon gout" et que bien souvent ce qui est receptionnable ou pas découle du bon sens, qu'on appelle parfois "règles de l'art", pas vraiment d'une lecture du RGIE.
10/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Sans aucun problème.
C'est vrais que la lecture du RGIE est un supplice intellectuel.
22/07/2015 Vieux  
UIR
 
  39 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de remonter ce vieux post qui me pose question. Je viens d'acheter le RGIE et, comme le dit Cory, l'article 70 donne une formule pour calculer la section du conducteur principal de protection. Cela dit, l'application de cette formule ne me semble pas aisée parce que je ne vois pas comment déterminer la valeur de I. Dans un petit tableau faisant partie du même article, il est indiqué que pour une installation dans laquelle la section des conducteurs est inférieure ou égale à 16mm2, le conducteur principal de protection doit être de 16mm2 (si j'ai bien compris !). Comme j'habitue un copropriété, que mon différentiel 300 mA est à la cave à côté du compteur et que le disjoncteur en amont du compteur est de 32 Amp, je comptais monter un XVB 5G6 (A.M. 27.7.81; art. 6) de mon différentiel jusqu'au tableau divisionnaire de mon appartement. La borne principale de terre étant éloignée du différentiel, je devrai raccorder le fil de terre du XVB à un Wago placé dans le coffret du différentiel et, de là, placer un VOB jaune/vert 6mm2 qui partira du coffret vers la borne principale de terre. Le conducteur de terre appartient à la copropriété et a déjà été réceptionné.

Selon le folder de Vincotte, je pensais qu'un 6mm2 pour le conducteur principal de protection était suffisant (cf. page 7 du folder) mais suite à la lecture du tableau de l'article 70 du RGIE, j'ai maintenant un doute. Devrais-je monter un XVB 5G16 ? Je précise que mon habitation date d'avant 81 et que l'article 278 est donc applicable. Pour autant, dans la limite du possible et en évitant de devoir abattre tous les murs, j'aimerais mettre le plus possible mon appartement aux normes actuelles.

D'avance, un immense merci pour vos commentaires. J'ai appris des tas de choses en vous lisant.
22/07/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Tu connais la section d'alimentation de ton compteur ?
22/07/2015 Vieux  
 
  Liège
 
Si pas de liaisons équipotentielles arrivant dans le coffret ,du 6 est parfait.

Si des liaisons équipotentielles arrivent dans le coffret, il faut du 16...

Mais vous n'êtes pas obligé de mettre un 5g16, vous montez un 5g6 ainsi qu'un câble jaune vert de 10 carré... Les six du câble + les 10, ça fait 16...

Maintenant, de nos jours dans un appartement on a rarement besoin d'équipotentielles.... Donc, à moins de vouloir absolument une douche ou une baignoire en métal, du 6 est parfait...

Dernière modification par flashman 22/07/2015 à 23h30.
22/07/2015 Vieux  
UIR
 
  39 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos réponses. Non, il n'y a pas de liaisons équipotentielles dans le coffret, celles-ci se font dans la cave, sur les tuyaux communs.
22/07/2015 Vieux  
 
  Liège
 
On se moque de la section du câble venant du compteur vu que le coffret n'est pas alimenté par ce câble mais par celui venant du différentiel...
22/07/2015 Vieux  
 
  Liège
 
Donc du 6 est parfait... Ce qui est souvent le cas pour des apparts...
22/07/2015 Vieux  
UIR
 
  39 ans, Bruxelles
 
Merci !!!
19/05/2016 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonsoir je déterre ce suje car je lis toutes vos réponses et il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je m'explique.

J'ai refait entièrement l'électricité. L'électricien a mit 4 piquet de terre dans ma cave. Les piquets sont reliés entre eux par un fil de terre en 16², jusqu'à une barrette. De la barrette ça repart jusqu'au coffret avec un fil de terre de 2.5. Une autre de 2.5 terre est relié jusqu'au compteur eau. Voilà pour la terre.

Le contrôle est venu et ça à passer bon. Je ne comprends pas comment c'est possible en lisant vos commentaires

Quelqu un pour m'aider à comprendre?

Bien à vous
19/05/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Soit l'inspecteur est une clette, soit ils on un arrangement...Pas de miracles.
19/05/2016 Vieux  
 
  Liège
 
C'est juste que l'inspecteur n'a pas vérifié...

C'est souvent le souci quand le receptionneur connait l'électricien, il lui fait confiance et ne vérifie rien...
On le remarque assez souvent ici... Et aussi qu'il y a de sacrés incompétents qui se disent du métier, comme chez vous... Il y a déjà des ânes, j'vous jure.....

Dernière modification par flashman 19/05/2016 à 00h44.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
section câble pour machine à laver / séchoir Par letouffu dans Electricité, +14 05/04/2008
tableau pré-cablé ou pas ? Par gégé dans Electricité, +10 15/08/2007
Relation Section De Cable Et Courant Transite Par abounour dans Electricité, +1 24/07/2007
Tableau pré-cablé différentiels en parallele Par gégé dans Electricité, +3 15/06/2007
Potentiel entre neutre et terre Par Berone dans Electricité, +5 15/03/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société