Section pour un moteur asynchrone

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Section pour un moteur asynchrone



28/10/2013 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

je suis un jeune technicien dans le secteur de l'équipement automobile.

J'aimerais savoir comment je peux calculer la section de câble à utiliser pour alimenter deux moteurs asynchrones de 1.5kw chacun. Ma question parait bête à première vu mais à l'école il me semble avoir utilisé la formule S=Ro.L/R mais lorsque je recherche sur internet je tombe toujours sur des abaques qui servent simplement à rendre les gens dépendant de la facilité et sans savoir réellement ce qu'il calcule, j'ai trouvé une autre formule S= Ro.L.I/V (V étant une perte de tension).

Ce qui m'interpelle, c'est que le câblage d'usine est réalisé en 1.5mm² autant pour la puissance que pour la commande alors que nous, depuis toujours on câble le pont élévateur en 2.5mm². Donc je viens vers pour m'éclairer, donc il s'agit d'un pont élévateur 2 colonnes pour soulever des véhicules jusqu’à 3000kg, un moteur par colonne commander via des potentiomètres pour la synchronisation des bras, la puissance du moteur triphasé asynchrone est de 1.5kw chacun avec une puissance de 5.8A, une longueur de 10mètres et une tension de 3x380V+N. Pour faire ce calcule, (si la résistance est nécessaire) il faudrait calculer la résistance des enroulements moteur en charge, je suppose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Dejan 28/10/2013 à 19h25.
29/10/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Bonjour,
La loi que tu expliques dans ton post est la loi de Pouillet....
Attention qu'il sagit de moteur donc le courant de démarage sera élevée ( 4 à 8 fois son intensité nominale)
Attention également ou couplage à utiliser.
Au niveau intensite nominale tu auras I=P/U*1.732*Cos phi => 1500/380*1.732*0.9 = 2.53 A

En considerant un courant de démarrage de 8 fois (au pire) = 20A du 4 mm² est largement suffisant.

Regarde également si la commande de puissance ne doit pas etre réalisée avec des contacteurs.
Je ne suis pas electricien industriel donc ce n'est qu'un avis...a confirmer...

Bonne journee
29/10/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
http://freddy.decarnelle.free.fr/cou...arrage_MAS.pdf

Voici un cours interessant
29/10/2013 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,
pour le couplage, les moteurs arrivent câblé d'usine en étoile, dans le cadre des ponts elevateurs, oui effectivement, nous avons calculé l'intensité a vide et en charge, nous sommes a 3.5A sans véhicule et 13.8A avec un véhicule (les moteurs sont de 1.8kw et non 1.5kw). Maintenant tu me dis, 20A = 4mm², je suis d'accord, mais j'aimerais savoir la formule qui te permet de déterminer cette section en dehors des tableaux prédéfinis. Quelle est la différence entre un fils souple et rigide en dehors de son aspect ? le souple a tendance a chauffer moins ?
Merci d'avance
31/10/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Bonjour
En effet pour connaitre la section exacte on doit connaitre la résistance du circuit et ce afin d'appliquer la loi de Pouillet.
En ce qui concerne le fil souple ou rigide , le souple est plus facile pour la mise en place et pour moi aurait tendance à chauffer plus étant donné que nous somme en mutli brin donc plus de conducteur tandis que le rigide n'est composé d'une seule piece...A confirmer
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