Soufflerie d'insert ne fonctionne plus

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Soufflerie d'insert ne fonctionne plus



31/10/2010 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'ai placé un différentiel et depuis, la soufflerie de la cassette ne fonctionnait que sur une seule vitesse (la plus petite); quand on mettait une vitesse supérieure, le différentiel sautait.
Depuis quelque temps la soufflerie ne fonctionne plus du tout :
un bruit du style DZZZZZZZZZ en première vitesse et le différentiel qui saute pour les autres.

J'ai tout démonté ce matin et voilà ce que j'ai découvert : un suc fondu près de deux barrettes dont je ne sais à quoi elles servent.

Merci pour votre aide

Soufflerie d'insert ne fonctionne plus Soufflerie d'insert ne fonctionne plusSoufflerie d'insert ne fonctionne plus
31/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Vous avez déjà de la chance que toute la maison n'ait pas cramé, vu l'état pitoyable du raccordement. Je pense qu'il faudrait recabler tout cela proprement et vérifier ainsi si la problème du différentiel qui saute (donc perte de courant quelque part) vient du cablage ou du moteur ou du variateur.

31/10/2010 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, ces 2 barettes blanches sont certainement des resistances de puissance ne pas enlever cela sert à faire varier la vitesse du moteur (ralentir)
Il faut employer des connections en porcelaine et si le differentiel saute après cela c'est qu'il y a un problème dans votre moteur...il a peut être eu trop chaud???
31/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Il me semble que ce truc devrait-être rafraîchi..
Si je vois bien, il semble que le point milieu de ce brol est raccordé à la terre. Alors évidemment le moindre déséquilibre fait déclencher le différentiel.
A changer/remplacer au plus vite - dangereux.
31/10/2010 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
et vous me conseiller d'aller chez un revendeur de l'insert ou un électricien aura les pièces à remplacer ?

merci
31/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Non.
Pour moi ça marche.
C'est simplement mal raccordé.
(on n'a pas idée de connecter le point milieu à la terre..)
01/11/2010 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Donc, je change le suc et je raccorde tel quel ou non.

Voici en photo, l'envers du décor.
Soufflerie d'insert ne fonctionne plus

les trois fils concernés sont ceux qui s'insère dans le rond noir; les autres vont au moteur. (je pense que ces montages doivent être ceux d'origine)

les connections opposées sont le courant et branchement au sélectionneur de vitesse. voir schéma de raccordement :
Soufflerie d'insert ne fonctionne plus
01/11/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ces deux images ne sont pas suffisantes pour mieux comprendre. Dans celle du message 1, je suis seulement surpris par le raccordement marqué en rouge ci-dessous:
Soufflerie d'insert ne fonctionne plus

--
01/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Le fil qui va aux 2 résistances est un fil jaune et pas un jaune/vert. Il a du se déconnecter un jour et quelqu'un l'a reconnecté par erreur à la borne de terre (et c'est ça qui fait sauter le différentiel). Je pense qu'il devrait être sur la borne 3 mais tout n'est pas clair. Entre autre, il y a 2 câbles qui partent vers la gauche sur la photo. Comme le sélecteur de vitesse et l'arrivée électrique arrivent de l'autre côté du bornier, j'aimerais savoir à quoi servent ces 2 câbles. Tout les 2 pour le moteur? On ne voit pas bien ce qui est connecté sur la borne 4.
01/11/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
le câble arrivant aux résistances, est un câble "silicone", il comporte bel et bien un brun, un bleu et un jaune/vert, comme les résistances sont câblées avec un point commun , il est nécessaire d'utiliser un triple conducteur, malheureusement, notre ami ne disposait que d'un câble deux conducteurs plus terre, donc a utilisé le conducteur jaune/vert, comme conducteur actif, qui si l'autre extrémité est raccordée aux bornes de terre, déclenche le différentiel, donc le câblage est à revoir, en plus d'utiliser un câble résistant à la chaleur,(genre silicone) et disposant du nombre de conducteurs actifs, en suffisance, pour ne pas utiliser le jaune/vert
et bien sûr, utiliser un connecteur résistant à la chaleur (porcelaine)
Michel

Dernière modification par omega.067 01/11/2010 à 19h31.
01/11/2010 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
bonjour
le câble arrivant aux résistances, est un câble "silicone", il comporte bel et bien un brun, un bleu et un jaune/vert, comme les résistances sont câblées avec un point commun , il est nécessaire d'utiliser un triple conducteur, malheureusement, notre ami ne disposait que d'un câble deux conducteurs plus terre, donc a utilisé le conducteur jaune/vert, comme conducteur actif, qui si l'autre extrémité est raccordée aux bornes de terre, déclenche le différentiel, donc le câblage est à revoir, en plus d'utiliser un câble résistant à la chaleur,(genre silicone) et disposant du nombre de conducteurs actifs, en suffisance, pour ne pas utiliser le jaune/vert
et bien sûr, utiliser un connecteur résistant à la chaleur (porcelaine)
Michel
C'est assez étrange car la cassette a été installée neuve (et donc le ventilateur également je suppose) ce montage est un montage interne à la soufflerie et donc personne ne doit y avoir toucher (quoique l'installateur qui a fait ça, à l'époque pour mes parents, était plus scafoteur que bricoleur expérimenté) Est-ce possible que cela soit un montage d'usine (Donbar).

Si vous avez besoin de plus de photos ou de photos plus précise, il suffit de demander car honnêtement, je ne sais pas comment je dois tout rebrancher. Tel quel ou autrement ?

Soufflerie d'insert ne fonctionne plus

Visiblement, le fil jaune/vert n'est pas connecté à un fil de terre. pourtant d'après le schéma, ça devrait être le cas.

Je vérifierai à quoi est connecté le fil rouge qui se connecte au fil jaune/vert


Merci

Dernière modification par ptimich 01/11/2010 à 21h10.
06/11/2010 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jef2000 Voir le message
Salut,

Le fil qui va aux 2 résistances est un fil jaune et pas un jaune/vert. Il a du se déconnecter un jour et quelqu'un l'a reconnecté par erreur à la borne de terre (et c'est ça qui fait sauter le différentiel). Je pense qu'il devrait être sur la borne 3 mais tout n'est pas clair. Entre autre, il y a 2 câbles qui partent vers la gauche sur la photo. Comme le sélecteur de vitesse et l'arrivée électrique arrivent de l'autre côté du bornier, j'aimerais savoir à quoi servent ces 2 câbles. Tout les 2 pour le moteur? On ne voit pas bien ce qui est connecté sur la borne 4.
Bien vu, c'était bien un fil jaune vert qui a été connecté à la terre alors qu'il devait être connecté à la borne 3.

Alors dans tous les câbles il y a :
pour l'arrivée : 3 câbles provenant des 3 interrupteurs, une terre et une phase;
de l'autre côté du suc : 2 câbles qui vont aux résistances et un qui en revient (ce fameux jaune/vert); 3 câbles + la terre qui vont au moteur et 2 câbles pour le condensateur qui était HS (je ne sais pas à quoi ça sert mais il fallait le remplacer)

Le principal est que tout fonctionne correctement : 4 vitesses et rien ne saute, tout ça pour 5 euros (prix du condensateur)


Encore merci à tous
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