spot a LEDs

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

spot a LEDs

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/11/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Alain_v Voir le message
Et j'insiste, l'halo, aujourd'hui, c'est plus que dépassé : trop consommateur.

Ce genre de truc : http://www.myled.ch/images/LE_LED_Ze..._01_little.gif en lumière chaude et en 3 watts, t'illumine comme un 35 watt halo, mais coute encore un peu cher si il est de qualité (> 35 euros l'ampoule en 12 V).
Bonjour,

Très intéressant Alain mais cela m'intéresserait de savoir comment distinguer les bons et mauvais produits dans les éclairages LED?

Est-ce que tu utilises ce type d'éclairage et dans quel cadre?

Merci.
05/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Je suis en train, petit à petit, de remplacer mes alo gu5.35 12 V.
Mauvaises expériences d'éclairage froid en led issus du lidl ou autres promos : non seulement c'est très faible, mais en plus, c'est bleu froid. Bien pour baliser une allée, ou agrémenter un jardin, mais je suis pas pour en intérieur.
Je me suis donc mis à chercher.

J'ai trouvé des lampes led (paulmann) via tout d'abord "brico plan-it" en plusieurs puissances, angles, nombre/qualité de leds, mais surtout "chaleur" en indice k.
J'ai donc essayé quelques unes à des prix variant de 7 à 45 euros.

Les milti-leds de 1 watts fonctionnent pour du "direct rapproché", comme pour éclairer de près une oeuvre, un tableau. Grande qualité : elles ne chauffent pas, angle assez ouvert. Choix des t°, mais préférer une chaleur "middle" car plus c'est chaud... moins cela éclaire. Donc, en 1 Watt multi-led : compromis.
http://www.preisvergleich.ch/pimages..._280.49_40.jpg

Ensuite, des 3 leds comme ceci : http://www.bepri.com/images/834_0.jpg
A choisir chaudes, remplacent une +/- 35 watts halo, angle ouvert.
Des mono leds haute puissance : http://www.leuchtmittelprofi.de/imag...ges/1573_0.jpg
angle un peu plus fermé, donc résultat plus puissant. A prendre chaud aussi.


Ceci est un raccourci de mes essais, mais résume assez les résultats que je trouve acceptable. Mais entendons nous bien : cela reste moins vif que l'halo, même si en 3 watt qualité, tu arrives à un résultat tout à fait chouette, moderne, sans risque de chauffe (le led est froid, pas de jaunissement des plafonds, de concentration de brulures, de grosses section de fil, d'incendie) . Et, calcule si tu peux diviser ta puissance de consommation par 7 ou 10....

A calculer, essayer. Mais surtout chercher pour de meilleurs prix. Je me méfie un peu du made in China, mais pourquoi pas ? Malgré tout, on trouve de la marque en promo, ou via cartes brico, à des prix pas trop éloignés de la moyenne e-bay.

Détail technique important : si vous envisagez le led en remplacement d'halo sur transformateurs, méfiez vous des données du transfo. Un transfo électronique a besoin d'un min pour s'initier (c'est marqué dessus). Le led consomme tellement peu que parfois, le transfo ne s'enclenche pas... Vérifier. Pour les transfos bobinés, pas de problème. Mais plus besoin de monstres. 10 led de haute puissance = 30 watts soit moins de 3 ampères.

Alain


PS : comprendre la led : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%...roluminescente
Les températures de couleur : http://www.led-fr.net/temperature_de_couleur.htm
Extrait de ce dernier site : SourceTempérature de couleur (K) Bougie1800Lampe au sodium2000Lampe à incandescence classique2400 K - 2800Lampe Halogène3000 K - 3200 Lampe fluorescente(blanc chaud) 2700 - 3000 (blanc neutre) 3900 - 4200 Halogénure métalliques3000 4200 Lumière naturelle normée6500 Soleil au Zénith5800Temps couvert10 000

Dernière modification par A_v 05/11/2008 à 14h06.
05/11/2008 Vieux  
 
 
Bonne discussion Halogène, pas halogène, 220V, 12V, led.....

Ce qu'il faut retenir:

Votre compteur tourne en W et non en Volts ou en ampères...

Une ampoule de 50W, en 220V ou en 12V, consomme toutes les deux 50W..

Par contre, l'efficacité lumineuse (quantité de lumière émise ) par watt varie d'un type à l'autre :

Incandescence: 8 à 12 lm/w ( lumen par watt ).
Halogène 220V ( type GU10, R7S, halolux,....): 15 à 20 lm/w
Halogène 12V ( GU4, GU5,3 , G6,35 ): 25 lm/w
Fluorescence: 80 lm/w
Led : blanc chaud 2700 K ) : 20 lm/w
blanc froid 4000 K ) : 45 lm/w ( couleur "hôpital" )

L'incandescence est appelé à disparaître en 2012.
Pour l'halogène et la fluo, c'est une question de goût et de prix: une ampoule halogène 220V de 100W donne environ 1500 à 2000 lm tandis que deux ampoules TBT 12V de 50W donnent 2500 lm mais demandent l'installation de transformateur(s).
En ce qui concerne le led, il y a à boire et à manger. Actuellement, pour le balisage ou pour un éclairage précis ( vitrine, niche,...) c'est correct. Pour l'éclairage en général, c'est encore la bouteille à encre. En effet, parti de 100.000 heures de fonctionnement, on parle plus de 50.000 voir 30.000 heures actuellement. Mais comme il n'existe pas de recul, vous n'aurez actuellement aucune garantie chez votre revendeur pour 30.000 heures. Or, 30.000 heures : 24 = 1.250 jours... hors garantie donc. Par ailleurs, la température qu'acceptent les leds est inférieure aux ampoules basse-tension et pourtant, plus on monte en wattage, plus la température est élevée....Si le led souffre de chaleur, il ne va pas "lâcher" comme une ampoule traditionnelle mais il va mourir à petit feu en perdant de son intensité. Sa durée de vie sera donc réduite.... Le led est une technologie naissante qui doit être manipulée encore actuellement avec beaucoup de précaution et par des professionnels..... Surfer sur la vague actuelle ne va pas vous apporter beaucoup de satisfaction.
05/11/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
je pense aussi que pour les leds cela doit encore se développer avant d'arriver à des résultats satisfaisants mais je voulais voir l'expérience qu'en avait les personnes du forum.

Ce qui est interpellant dans votre message c'est qu'au final un led blanc chaud a un rendement lumineux par W équivalent à l'halogène donc les gens qui remplacent des halogènes par leds consomment moins uniquement parce qu'ils ont un moins bon éclairage de leur(s) pièces....

Je pense que dans mon cas je vais uniquement utiliser les leds pour de l'éclairage de balisage (escalier, couloir) et au dessus d'un plan de travail éventuellement
05/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Oui, mais non...

En fonction en 12 volts depuis plus d'un an, made in usa.
La garantie en marque est réelle. J'en ai (presque) partout ou j'avais de l'halo. Ne pas s'y ruer, car il y a autant de luminosités différentes que de lampes.
J'ai donné mon avis ci-plus haut. C'est au point. Largement, et ce n'est plus naissant, à l'exception du prix...

Quant au rendement, je vous invite quand vous le voulez.... Je me répète : paulmann 3 watts, équivalent à un halo de 25 à 35 watts selon angle.
06/11/2008 Vieux  
 
 
Les leds existent en version commerciale depuis environ 4 à cinq ans MAIS, au départ, il s'agissat de diode de 1,4 W. Pour arriver au rendement lumineux d'un ampoule TBT, ils ont "boosté" les leds.... C'est comme une voiture de course....On prend un modèle de base qui fonctionne bien et on le dope... Depuis 1 an ou deux environ sont apparus des diodes 3 W. En foire professionnelle, on en trouve en 5 W et on parle déjà de 10 W....
Le problème de la dissipation de la chaleur restera cependant le problème principal.
Pour exemple, si vous placez 6 spots TBT 35 w dans un faux plafond de 5 X 6 M et que vous désirez remplacez les spots TBT par des leds, vous devriez aux deux coins de la pièce procéder à des ouvertures pour dissiper la température ambiante ( Ta ) dans le faux plafond. Le led chauffe moins que la TBT 12V mais n'accepte pas la même température en travail continu ( Tc ) que la TBT 12V.
Pour faire simple, avec une même température ambiante, le led chauffe moins qu'une ampoule TBT 12V mais sera plus vitre victime que l'ampoule TBT 12V
06/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
En test depuis un an, en LED 3 watts : je vous garanti que la led est pour ainsi dire froide, et que le refroidissement des structures destinées à de l'halogène sont plus que surdimensionnées pour des led. Il n'y a aucune raison de craindre une surchauffe d'une led de qualité, dans un réflecteur de qualité, si c'est monté dans un support destiné à de l'halo, croyez moi.

Je crains que les produits chinois aient bel et bien déformé la réalité et l'image du led, de même que sa lumière bleutée "tuning".

Rien, de cela dans des led de qualité, une large palette de choix de t°, et une fiabilité largement suffisante à mes premières analyses.

Il est vrai que le prix est encore un peu élevé, à chacun de juger l'effort qu'il veut bien consentir.

Plus personne n'hésite aujourd'hui à acheter une lampe éco de qualité à 6 ou 7 euros à la place de son ampoule brico à 1.5 euros les 2.

Demain, quand les prix auront un peu chuté, plus personne n'hésitera à mettre 3 fois le prix de l'ampoule halo pour consommer, au bas mot, 10 fois moins.

Il ne faut pas fair epeur inutilement chaque fois qu'une technologie nouvelle, bonne pour l'écologie, pour l'économie fait surface, mais bien diriger vers une qualité, et des choix réfléchis.

Mais votre réflexion quant à la durée de vie est intéressante.

En automobile, la led haute puissance a passé les tests les plus durs de l'industrie japonaise, basés sur une utilisation non-stop sur 5 ans dans des variations de t° et d'humidité énormes et bien au delà de températures rencontrées dans un faux plafond. Le résultat est surprenant : fiabilité supérieure et de loin à toutes les technologies haut rendement connues à ce jour, dans cette mesure de miniaturisation.
06/11/2008 Vieux  
  34 ans, Liège
 
alain,

ou achètes tu tes leds ?
06/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Plusieurs sources d'essai. Paulmann via brico plan-it et web, quelques autre via e-bay dans des marques qui me sont inconnues.
06/11/2008 Vieux  
 
 
Alain, pour la température, je me base uniquement sur des essais effectués par la firme Schreder spécialiste de l'éclairage. Il ont tenté d'élaborer le dissipateur de chaleur qu'il faudrait utiliser pour atteindre la température maximale que peut atteindre le point de jonction de la diode. Le résultat était assez surprenant...Je suis dans l'éclairage depuis plus de 30 ans. Je ne tiens pas à faire peur aux gens mais il n'y a pas assez de recul pour conclure de l'efficacité à long terme... Lorsque l'ampoule halogène s'est ajouté à l'ampoule Edison, la principe de base restait le même. Lorsque les ampoules fluocompactes se sont ajoutées aux néons idem. Quid pour les semi-conducteurs que sont les leds? Vous êtes partisans du led, tant mieux. Moi, je vais laisser les grosses sociétés tester dans leurs bâtiments cette nouvelle technologie et écouter la réaction de mes clients.
06/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Bien sur.
Je parlais simplement de remplacer progressivement quelques ampoules en gu5.....
06/11/2008 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Moi je pense qu'actuellement il faut mixer les 2.
Genre remplacer une lampe / 2 par des led.

j'ai comannder sur le net quelque led en GU4, on verra bien
06/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Tu as raison.
17/11/2008 Vieux  
  34 ans, Liège
 
J'ai testé la semaine dernière : http://www.roh-tec.de/Leuchtmittel/L...iss::1007.html

pour remplacer des G4 en 35w.
et ben je suis bluffé, ça éclaire un peu moins ! l'angle est légérement plus petit.
Actuellment, j'en ai mis 1 sur 2.

je pense que je vais remplacer le reste par celle-là !

http://www.roh-tec.de/Leuchtmittel/L...0Lm::1030.html


Dans ma salle de bain, j'ai des 12v en gu4 en 35w et là je pense que je vais remplacé 1 sur 2 par celle là : http://www.roh-tec.de/Leuchtmittel/L...iss::1002.html

mais pour le reste c'est pour le mois prochain
23/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour, juste pour dire que j' achete sur www.dotlight.de! et jamais de problèmes.
08/01/2009 Vieux  
  70 ans, Namur
 
Tous vos commentaires m'ont particulièrement intéressé mais je suis très ignorant en la matière et je cherche deux spots à leds à installer dans deux colonnes qui entourent ma cheminée . Il s'agit de spots à installer au plafond et qui ne savent pas être encastrés dans une structure existante.Donc si transfo nécessaire j'aimerais trouver des spots dont la structure est équipée du transfo.
Ce type de produit existe-t-il?
Merci de bien vouloir " éclairer " ( c'est le cas) un ignare en la matière.
09/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
Tu peux prendre aujourd'hui n'importe quel spot, apparent ou encastré, avec des halo "a tsfo intégré" et connecteurs plots (donc 220 V) de ce type :

http://www.lightingfx.com/media/imag...etail/gu10.jpg GU10.

Ces spots se vendent en brico, massive et autre ikéa pas cher.

Tu enlèves l'ampoule énergivore, et tu la remplaces par une led, de ton choix, puissance et couleur, de ce type :

LED : http://www.ledlightbulb.net/store/im...W_3W_4W_5W.jpg
COULEUR LED (déco) : http://www.solded.com/boutique/images/gu5-3gu10.jpg
Economique : http://www.prostarlamp.com/images/b_GU10.jpg

et des tas d'autres options....
10/01/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Moi j'achete mes led chez http://www.ampoule-led.fr

n tout cas, je vais reflechir plus tard pour essayer de remplacer pas mal de mes lampes par des led.

j'ai appris que pour l'audi R8 (et aussi la lexus LS600H) ils ont reussi à metre des led pour feux de croisements. comme quoi, ça avance
24/03/2009 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
et faites attention avec les spot led pas cher du makro ou autre grande surface (genre 7€ pour 2spots).
Ils n'éclairent quasi pas, angle très serré, et la lumière est fort bleue... même dans un couloir c'est bof ...
24/03/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui !!! ça ne vaut rien du tout. J'en avais acheté pour tester et c'est bien pour baliser mais pas du tout pour éclairer.
On est allé chez Megaman à Batibouw pour voir des lampes à Led. Ils en avaient qui éclairaient beaucoup plus qu'une lampe halogène mais le prix... 80€ pour 10000 (ou 20000h) ce qui est cher pour une lampe qui ne tient pas trop longtemps dans le temps.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Spot 12V <> Spot 220V Par Vincenzo dans Electricité, +9 19/05/2010
Placement de LEDs dans l'escalier Par dvprenove dans Electricité, +2 18/08/2008
Spot Par nini26 dans Electricité, +1 27/07/2008
Avis pour placement leds Par micka dans Electricité, +10 09/08/2007
branchement spot Par nono5 dans Electricité, +1 22/06/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société