T8 versus T5

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

T8 versus T5

05/12/2010 Vieux  
  France

Bonjour,

Ayant besoin de m'équiper en tubes fluorescents, j'ai fait quelques recherches sur ce matériel, notamment via le forum. Ce qui est ressorti grosso modo, c'est les mérites sur le rendement du T5. Seulement voilà, arrive le problème, ce rendement est obtenu à une température ambiante délirante de 35°C ! Et celui du T8 à 25°C. Le rendement de ces éclairages se dégradant fortement avec la chute de la température, il semble que le T8 soit plus performant en dessous de 20°C, température fréquente pour un logement domestique en hiver.

Source : http://www.energieplus-lesite.be/ene...0683.htm#c4563 et données constructeurs.

En pratique, pour ceux qui utilise les deux modèles, j'aimerais avoir votre retour pour les performances en utilisation hivernale ?
07/12/2010 Vieux  

Hainaut

J'ai parcouru assez rapidement le lien proposé, mais je crois qu'il ne faut pas s'alarmer.
Un tube quel qu'il soit émet encore une énergie calorifique qui chauffe le gaz qu'il contient ainsi que son envellope de verre. Au démarrage, j'admet que ces courbes se vérifient., mais au bout d'une minute de fonctionnement, le tube a atteint les 35 °c et donc son rendement de croisière. Alors, tant que ce n'est que pour une untilisation intérieure, il n'y a pour moi pas de problème. Si c'est pour ton garage non chauffé l'hiver, mais où il ne gèle pas, tu constatera sans doute que lorsqu'il fait froid, tes tubes fluo on un peu de mal à s'allumer.

Alors, pas de quoi s'alarmer. Les TLs sont des éclairages de durée. Alors attendre uenviron une minute pour le rendement max, ça ne doit pas poser de problème.
07/12/2010 Vieux  
  France

Ok, merci pour l'info.

De plus, en continuant les recherches, il apparait que les contrôleurs électronique "haut de gamme" élargissent la plage de fonctionnement.
A lire également sur BricoZone...
Calcul = m³ versus m³ de gravats Par JuB dans Gros Oeuvre, +21 16/08/2009
Hourdies + chapes Versus Plancher Par BlueCatChris dans Maconnerie, Chape, +3 16/12/2008
Reparation toiture versus Changement Par bou02vi dans Toiture, Charpente, +1 12/07/2008
Roofing versus EPDM... Par llambotte dans Toiture, Charpente, +5 13/02/2008
disjoncteur tetrapolaire versus tripolaire Par belgiandevil dans Electricité, +6 28/12/2007

Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.

Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société