Tableau elec... et normes..??

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Tableau elec... et normes..??

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


03/02/2008 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Je suis entrain de faire un nouveau tableau pour une nouvelle instal.
Appartement une chambre.
J'aimerai n'utiliser que 24 modules... en mono...
Quelles sont les circuits qui doivent avoir leur propres disj?? (MAL, SECH, FOUR, TAQUE, CHAUFF?...)
Es-t'il conseiller de séparer le circuit éclairage?
Merci,
03/02/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour

Je te conseil de faire:

Diff 300 mA (2 modules)
Circuit mixte Chambre (2 modules)
Circuit mixte Salon/SAM (2 modules)
Circuit mixte cuisine (2 modules)
Four/Cuisiniere (2 modules)
Circuit mixte hall/WC (2 modules)
Chauffage (2 modules)
Diff 30 mA (2 modules)
ML (2 modules)
SL (2 modules)
SDB (2 modules)
LV (2 modules)
Total: 24 modules

03/02/2008 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
Merci, mais quand tu dis circuit mixte.... = éclairage et prises??
Puis-je protéger ma ligne 1.5² éclairage avec un disj de 20?

Quel ampérage prévoir pour cuisinière/four??

J'ai tiré ma ligne cuisinière en 4G3.... interdit rgie j'ai vu ... cmt faire pr retirer le câble dans le tube annélé avec des angles... vasseline?? cmt les relié ensemble solidement? soudure? Ou alors je le laisse... je n'ai qu'a mettre que c'est un 6 sur le plan... ou vraiment limite pr l'échauffement... sachant que je suis en induction p nom 5900w .... 25.5A...



Merci,
03/02/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Salut,
oui un circuit mixte c'est prises + lampes, max 8 elements par circuit. Un circuit mixte est obligatoirement cable en 2.5 mm. Sur une section de ce type tu peux mettre un disjoncteur de 20 A.

Pour ma part, pour la cuisiniere j ai mis du 4x4^2 (Triphase 220 V) avec un disjoncteur de 25 A soit 5750 W max ce qui est suffisant dans mon cas.
Dans ton cas vu que tu as une plaque a induction ca ne suffira pas, il te faudrait un cable 4x6^2 avec un disjoncteur de 40 A. Je ne sais pas le diametre de ta gaine mais vue la rigidite de ce type de cable je ne voudrais pas etre a ta place. N y a t il aucune possibilite de tirer un nouveau cable (Vide ventille, ....)? Sinon adieu l induction et bonjour la plaque vitro....
En tout cas pour des raisons de securite, je te deconseil de garder ce cable pour une induction et un four. Le disjoncteur de 25 A va petter tout le temps et si tu met un 40 tu risque un incendie qui apres expertise de ton assurance te causeras encore bien des problemes (Si vincotte ne le vois pas lors de l inspection).
Ciao
06/02/2008 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Attention !!!
Un circuit mixte = section de 2.5mm2 MAIS disjoncteur de 16 A max !!! Cela peut paraître paradoxal mais c'est ...comme cela ! En fait, les circuits de prise doivent être obligatoirement alimentés par du 2,5 mm2 mais les interrupteurs ne supportent qu'un courant nominal de 16A...

Extrait du RGIE : "Des interrupteurs unipolaires, télérupteurs et dimmers sont utilisés dans des circuits monophasés pour luminaires, prises ou commande jusqu’à un courant nominal de 16A (In)."

C'est plus simple à cabler (1 seule arrivée par pièces), donc je comprends la préférence de Yota-22, par contre en pratique, il est plus facile de manipuler des fils de 1,5mm2 dans un blochet pour raccorder (et pour peu que tu installes 1 double 2 directions, tu as 6 fils à manipuler...). Pour ma part, je préfère donc des circuits séparés pour éclairage et prises (attention, même pour un appartement et une installation simple, tu dois prévoir 2 circuits d'éclairage...dixit RGIE).

J'en profite pour parler d'un objet injustement décrié et qui se révèle être extrêment pratique : j'ai cité le disjoncteur bipolaire 1 module... Kéçako ? hé bien, un disjoncteur bipolaire (pour 1 circuit, donc) qui occupe la place ...d'un module ! (aaaaaah, vous aviez compris ? ben, falais le dire....).

Bon, commençont par balayer quelques idées réçues...fausses :

- il s'agit de disjoncteurs français qui ne sont pas agréés en Belgique et que AIB vinçotte va refuser. FAUX ! Ils disposent du marquage CE, (pour rappel, le marquage CEBEC n'est plus demandé par le RGIE, merci l'europe !) et, expériences vécues, aucun problème pour l'agrément par l'inspecteur AIB.
- Ils sont plus difficiles à cabler. Bien sur, les fils sont plus...denses ! mais les borniers neutre et phase sont décalés et autorisent aussi l'utilisation de barettes de distribution.
- Ils sont plus petits et donc, moins résistants (entendu! véridique!)...bon, soyons sérieux, les mêmes normes et le même fabricants que nos mastodontes belges...


Conclusion : Génial pour faire un petit tableau compact tout en ayant des circuits en suffisance ! (parfait pour un tableau d'appartement peu encombrant, en gros, on peut caser 2 fois plus de circuits dans ton tableau 24 modules, Queent)


Seul petit problème, où les acheter ? Chez un distributeur pro (le plus souvent, sur commande) ou...en France ! (Brico depot Maubeuge, imbattable en prix et avec un gamme de 3 ou 4 marques, de la moins chère à la plus connue !)

Ouf...désolé pour la longueur du post, mais j'ai suffisamment entendu de réactions "conservatrices" d'électricien chevronnés pour avoir envie d'éclaircir (un peu) le sujet de nos petits amis malaimés "les disjoncteurs bipolaires 1 modules..."

Dernière modification par beber 06/02/2008 à 13h24.
06/02/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant

... le disjoncteur bipolaire 1 module...
- il s'agit de disjoncteurs français qui ne sont pas agréés en Belgique et que AIB vinçotte va refuser.
Vrai, les disjoncteurs Français sont unipolaire et ne protègent que la phase.

FAUX ! Ils disposent du marquage CE, (pour rappel, le marquage CEBEC n'est plus demandé par le RGIE, merci l'europe !)
Possible, mais pourriez-vous me donner l'article du Moniteur Belge qui autorise le matériel sans marque CEBEC ?

- Ils sont plus petits et donc, moins résistants
Vrai, risques plus grand d'échauffement.

... où les acheter ? ou...en France !
Les modèles Français, qui ne protège pas le neutre (!), sont interdit en Belgique.
Quand au prix, un disjoncteur (603135) 2P courbe C, 1 module revient à 13.74€ et son équivalent en 2 modules revient à 13.04€. Où est l'intérêt ?

Et il ne s'agit pas de réactions "conservatrices" d'électricien chevronnés mais justement bien de l'expérience de plusieurs années de métier, et pas de bricolage.
Amicalement.
Cory

Dernière modification par Cory 06/02/2008 à 17h44.
06/02/2008 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Faux, un circuit, mixte ou pas mais en 2.5mm² PEUT être protégé par un 20A.

Désolé, il s'agit d'info validée par AIB Vinçotte : je persiste (même si votre raisonnement est plus logique) : circuit mixte : Prise + interrupteur = 2,5 mm2 obligatoire mais disjoncteur 16 A. Je me répète : les interrupteurs eux-même sont dimensionné pour véhiculer 16 A au maximum. (prenez un simple PR20 niko : ma mention est écrite dessus !)

- il s'agit de disjoncteurs français qui ne sont pas agréés en Belgique et que AIB vinçotte va refuser.
Vrai, les disjoncteurs Français sont unipolaire et ne protège que la phase.
Désolé, là j'aurais dû être plus précis: CERTAINS disjoncteurs français protégent aussi le conducteur neutre (marquage facile à reconnaitre : une petite bobine symbolisée par un "S" devant chacun des interrupteurs.) C'est de ceux-là dont je parle . Attention, petite précision: dans les deux cas, ces disjoncteurs sont bipolaires...seule la protection d'une surintensité via neutre qui ne partirait pas par la phase n'est pas protégée par le modèle français plus courant...mais ce type de défaut n'est-il pas protégé par le différentiel ?....

Ils sont plus petits et donc, moins résistants
Vrai, risques plus grand d'échauffement.
Soyons sérieux un instant...les tableaux chauffent-ils tant que cela ???

... (parfait pour un tableau d'appartement peu encombrant, en gros, on peut caser 2 fois plus de circuits dans ton tableau 24 modules, Queent)
Pas toujours vrais puisque les fabricants de ce type de disjoncteurs préconisent l'usage d'intercalaires.
Aucune préconisation trouvée dans les documentation officielles...ni d'ailleurs dans les bonnes pratiques...rien de tels non plus dans la norme NF-C 15-100 (qui, soyons-en fier, est largement inspirée du RGIE belge !)

pour rappel, le marquage CEBEC n'est plus demandé par le RGIE, merci l'europe !)
Possible, mais pourriez-vous me donner l'article du Moniteur Belge qui autorise le matériel sans marque CEBEC ?
Le RGIE lui-même ne mentionne plus la nécessité du marquage CE depuis un bout de temps...quant au moniteur, en cherchant bien, on dois trouver la référence à ce changement....sans quoi, l'Europe aurait condamné depuis belle lurette ce protectionisme non voilé...

Bref, Cory, merci pour ces précisions (surtout pour pemettre au lecteurs de faire attention au type de disjoncteurs en cas d'achat en France), sache bien que ma remarque sur les installateurs ne te visais pas...mais ta réaction me rappelle un peu trop celle des plombiers et chauffagistes d'il y a quelques années à propose des tubes alpex ou PER : c'est de la m... pour Bricoleur, ça ne tiendra pas, c'est pas aux normes etc... quelques années plus tard, ils utilisent tous ces differents matériaux.

PS: je n'ai aucune action chez aucune marque, mais j'ai parfois l'impression que le passionnel pratique écrase un peu trop le simple vérité technique...et que les pauvres débutants se retrouvent trop souvent face à des avis "parce que ça a toujours été comme ça..."

Sur ce, je respecte profondémment l'expérience pratique de nos professionnels...

Dernière modification par beber 06/02/2008 à 18h04.
06/02/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Voir en pages 10 et 11
http://www.vincotte.com/Data/PDF-Doc...ge-uitgave.pdf
un circuit mixte se cable en 2.5 mm² avec
- soit un disjoncteur 20 A max
- soit un fusible 16 A max
07/02/2008 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Dans le document de Vinçotte (qui est une simplification du RGIE, plus "lisible"), je ne vois rien de différent par rapport à ce que j'ai dit...voici ce que je trouve :

P11 :
Circuit mixte: éclairage, prises 2,5 mm2
P13 :
Interrupteurs
Des interrupteurs unipolaires, télérupteurs et dimmers sont utilisés dans des circuits monophasés pour luminaires, prises ou commande jusqu’à un courant nominal de 16A (In).

Donc, un circuit mixte se cable en 2,5 mm2, comme indiqué dans mon post précedent. Un cabalage en 2,5 se protège par du 20 A (en disjoncteur) MAIS un circuit comprtant ne serait-ce qu'un interrupteur doit être protégé par du 16A (disjoncteur) pour ne pas dépasser le In de l'interrupteur...

Voilà ce que je dis dans mon post précédent.

Le seul cas ou un circuit mixte 2,5mm2 peut être protégé par du 20A, c'est s'il n'y pas d'interrupteur sur le circuit d'éclairage...si, si, ça existe : éclairage de secours...

Bref, Il y a donc bizarrerie...j'avais posé la question à AIB vinçotte et la réponse a été conforme à mon post : 2,5mm2 MAIS 16A disj pour circuit mixte.

Il y a même un autre cas où cela devrait s'appliquer : les prises commandées par interrupteurs (sans éclairage, donc) mais là, je n'ai pas posé la question...

Maintenant, si quelqu'un a eu une autre réponse officielle de vinçotte, j'aimerais le savoir...





Dernière modification par beber 07/02/2008 à 10h41.
07/02/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
En effet. Je me demande quand même s'il est tenu compte de cette limitation dans la pratique...

C'est assez contradictoire de ne prévoir que du matériel limité à In=16A (un interrupteur unipolaire en l'occurrence) s'il est prévu pour être posé sur un circuit en 2.5mm², pour lequel on autorise une protection par disjoncteur de 20A.

Donc, de facto, il faudrait des interrupeurs bipolaires au delà de 16 A?

Etrange, étrange...

Il faudrait lire le RGIE complet. L'abrégé pour les installations domestiques précise "qu'on utilise des unipolaires en dessous de 16A", mais n'impose rien de clair au delà... et ne l'interdit pas clairement non plus ....

A propos, je n'ai pas trouvé dans l'abrégé d'imposition relative au type de disjoncteur: bi- ou unipolaire. J'ai été surpris de recevoir une offre pour ma nouvelle construction, d'un électricien très expérimenté, qui ne proposait que des disjoncteurs unipolaires...
Je n'ai jamais vu ça dans le commerce. Selon moi, si on a 2 modules, on coupe le 2 fils, phase1/phase 2 ou phase/neutre, vu que le déclenchement est mécaniquement couplé sur les 2 fils... On est donc de facto toujours en bipolaire...
A moins qu'on ne vende des disjoncteurs à 1 seul module... ce que je n'ai jamais vu.

Dernière modification par Em_Biau 07/02/2008 à 14h09.
07/02/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour,
Petit rappel.
Circuits 2.5mm² prises = max 20 Am
Circuits 1.5mm² lumière = max 16 Am
Circuits mixte 2.5mm² = max 20Am
Circuit prise protégée par interrupteur 2.5mm² = max 16Am et c'est dans ce seul cas qu'un circuit en 2.5mm² ne peut être protégé par 20Am.
Les prises sont prévues pour 10/16Am.
Les interrupteurs sont prévus pour 10Am.
Sauf le bipolaire 07-013 de Niko, prévu pour 16Am.
Renseignement sur le RGIE reçu de Vincotte et caractéristiques des prises et interrupteurs du catalogue Niko.
Petit rappel indicatif, les interrupteurs bipolaire ne sont plus obligatoire pour les salles de bain.
Cory

Tableau elec... et normes..??
07/02/2008 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Em biau,
les disjoncteurs "français" bipolaires classiques (les moins chers, les autres existent aussi) sont de ..."faux bipolaires"

Euuuhhhh..je m'explique : ils coupent effectivement Phase/Neutre ensemble (coupure bipolaire) mais leur mécanisme magnéto-thermique n'est présent que sur la phase ("surveillance" unipolaire).

En gros, si un surcourant apparait sur le neutre (sans qu'il ne parte de la phase) il ne le voit pas...d'accord mais ce surcourant doit bien aller/revenir par un autre conducteur...et le differentiel doit déclencher, normalement dans ce cas....pfff...à vérifier si autorisé dans le RGIE complet (mais je pense que "chaque conducteur" doir être protégé et non pas "chaque circuit", ce qui interdirait ces disjoncteurs unipolaire à coupure bipolaire (j'ai pas trouvé plus court!).

Cory,
Si on réduit à 16A la protection (et donc le courant admissible) d'un circuit de prises parce que ce courant doit passer par un inter In=16A (le cas que tu décris), ça me semble logique de faire de même pour l'éclairage, même si la section est 2,5mm2, non ?
Plus de bipolaire pour salle de bain ? tiens,c'est nouveau ?

Dernière modification par beber 07/02/2008 à 17h15.
07/02/2008 Vieux  
  57 ans, Liège
 
Pour les 'faux' bipolaires, (les P+N) , Je répete ce que j'avais poste il y a quelques semaines :
art128 du RGIE:
"Dans les circuits monophasés ...des locaux domestiques, la protection est réalisée sur les deux conducteurs actifs SAUF si à ce niveau existe un dispositif de protection a courant differentiel-residuel qui contient en même temps la protection contre les surintensités d'un des conducteurs et assure la coupure des deux conducteurs actifs..."

Deux autres précisions:
- J'ai un bipolaire 1-module de GEWISS sous le nez : il est agréé CEBEC 3/4500
- Se méfier du sigle CE : a ce que j'ai lu ce n'est pas une aggrégation : il s'agit d'un marquage unilateral du fabriquant ou il indique vouloir respecter les normes sous sa propre responsabilité. Donc le matos n'a pas été nécessairement testé par un organisme officiel. De plus quand je parle normes CE elles sont tellement génerales que souvent ce ne sont pas celles auquelles on pourrait penser ; dans le cas présent elles pourraient n'avoir aucun rapport (à vérifier) avec pouvoir de coupure,etc ...
07/02/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Voila ce qui risque d'arriver avec du matériel non conforme.

Tableau elec... et normes..??
07/02/2008 Vieux  
  57 ans, Liège
 
Salut Cory
C'est bien pour ca que j'ai precisé pour le Gewiss (un 'vrai' bipolaire) : classe 3 / pouvoir de coupure 4500.
Les 'faux' bipolaires P+N Legrand , le pouvoir de coupure est ok. La classe je sais pas, faudrait vérifier.
12/02/2008 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
Merci pour toutes vos infos,

En fait je fais aussi du niko bus,,
Ai donc pris un tab 48 mob le plus grand en encastré,
avec le niko bus sur une rangée et les dimmer sur une autre reste 2 rangée de 12...

L'alim en Tri 40A... pr ma pompe à chaleur AIR EAU...
Sachant que je fais tout mon éclairage par niko bus dois-je qd même avoir 2 circuits?

Avec le diff tri et le 30ma reste 18 mod... pour...
- Chauffage
-sdb
-MAL
-Sec
-PR
-Taque
-Four
-ECL
-LV
-PR chambre

Bon? un de trop... lesquels mettre ensemble...?
Merci,
13/02/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
En tant que francais habitant en belgique ... je me permet de rajouter ma petite graine sur les histoires de disjoncteur francais et belge ...

La France :

disjoncteur bipolaire, utilisé uniquement sur des installation électrique industrielles ! en résidentiel le bète 1 module ne protégeant que la phase et coupant le neutre est utilisé.
En france les différentiels sont en 30mA interdiction de posé du 300mA et tous les différentiel sont en parallèle, pas de différentiel général et du 30mA cablé au cul comme en belgique.

Sinon le débat je veux économiser de la place dans mon tableau et mettre du 1 module ... débat stérile ... c'est quoi quelque centimètre de plus pour un tableau electrique, là dessus vu qu'on compare souvent avec la france on en est à la GTL Gaine Technique de Logement, grosse gaine dans laquelle passe courant fort et courant faible, sur lequel on peut cabler un tableau de répartition des courant faible en plus du tableau éléc. Ce tableau de courant permet la distribution via RJ45 du téléphone, ethernet, téléphone ...
Alors la GTL c'est tous sauf petit ... mais ca peut être bien pratique.

En bref réfléchissez, mais pas à l'économie de bout de chandelle, prévoyez votre instal pour aujourd'hui et pour demain. Perso je vais faire dans ma maison un tableau complet pour l'élec et un tableau complet pour le courant faible et l'installation d'un mini standard téléphonique, le tout dans un placard de 80cm de large 30cm de profond et haut de 2.5M
16/06/2008 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
J'ai tout pris mes gaines et cables au Brico Dépot ainsi que les 25m de cable 16mm pour la terre, que dois-je vérifier pour savoir si ils sont aux normes du RGIE ?

Je n'avais pas osé prendre les disjoncteurs car il y avait 4500 / 3 à la place de 3000 / 3 (comme demandé sur le RGIE) sur les Legrand. Mais les cables, j'avoue que je n'avais pas pensé à vérifier et depuis la lecture de ce post... arghh...

Gaine prise
http://www.bricodepot.fr/metz/node/2041

16mm terre
http://www.bricodepot.fr/metz/node/2029
17/06/2008 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Cela ne répond pas à mon inquiétude mais bon...

20 eur les 100m...
30/06/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par gilou6780 Voir le message
J'ai tout pris mes gaines et cables au Brico Dépot ainsi que les 25m de cable 16mm pour la terre, que dois-je vérifier pour savoir si ils sont aux normes du RGIE ?

Je n'avais pas osé prendre les disjoncteurs car il y avait 4500 / 3 à la place de 3000 / 3 (comme demandé sur le RGIE) sur les Legrand. Mais les cables, j'avoue que je n'avais pas pensé à vérifier et depuis la lecture de ce post... arghh...

Gaine prise
http://www.bricodepot.fr/metz/node/2041

16mm terre
http://www.bricodepot.fr/metz/node/2029
J'avoue que je me pose également beaucoup de question quant à acheter mon matériel électrique en france (bricodépot de Maubeuge !).

Contact pris avec Vinçotte, on m'a dit de vérifier la présence du label CE et de faire attention que les prises françaises n'étaient pas les mêmes que les prises belges.

L'on m'a également laissé sous entendre d'acheter mon matériel plutôt en belgique.....

Pourtant quand je vois la différence de prix ne fusse que pour une bobine de 100 m en précâblé 3x 2,5mm, je me tâte encore parce qu'il est vrai que je suis à la recherche de toute bonne économie à faire dans ce poste.

Cependant je ne suis pas prêt à risquer un refus de réception de la part de Vinçotte, ni un risque électrique pour ma petite famille pour des économies de bout de chandelle.

Je suppose que ces questions sont propres à beaucoup de bricozoner mais y 'a t'il une réponse aisée à celles-ci ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
vieille élec Par bZone dans Galères et Horreurs, +2 13/02/2008
programme de dessin elec Par rouf dans Electricité, +1 14/08/2007
Normes prises courant Par aumic dans Electricité, +3 04/06/2007
disjoncteur EDF aux normes ? Par akiuni dans Electricité, +1 25/02/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société