Tableau garage - precisions

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Tableau garage - precisions



25/04/2016 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Bon mon topic va ressembler fortement à un precedent, mais j'ai des questions spécifiques vis à vis de mon setup. (Si vous trouvez que cela appartient à la suite, n’hésitez pas à fusionner les 2 ou m'en faire part)

Ci-joint un schema grossier de mon installation.

Je souhaite rajouter un tableau dans le garage. A la base, je pensais suivre la meme logique que dans l'appart (tout derriere un différentiel de 0,030A - c'est moins perturbant quand on parle en A au lieu de mA - je melange tjrs les 2 ). OK vous allez me dire ca risque de sauter plus souvent (Jamais eu de problème dans l'appart pour l'instant).

Comme j'ai déjà tout le materiel pour faire qq chose de fonctionnel, et sauf besoin, j'aimerai éviter de dépenser plus (une bonne partie récupérée sur l'ancienne installation précédemment mise aux normes mais quel bordel), Notamment:
- 15m de 5G6 pour arriver au garage (ancien cable)
- Differentiel 0,030A 40A (ancien de l'ancien tableau)
- Des disjoncteurs 20A pour les circuits garage (1 circuit avec 6 prises + 1 circuit éclairage lampes TL)
- 40 cm de broche restant + un 2e morceau assez long pour 1 diff 4 poles et 3 disjoncteurs

Donc avec ceci, pour raccorder correctement le nouveau tableau du garage sur l'ancien tableau:

1. Puis-je ponter sur la sortie du premier différentiel et si oui quelle est la manière la plus correcte/sure de le faire? (donc les 2 tableaux partagent le meme différentiel 0,300A - ca me semble pas très propre/correct))

- Ou dois-je splitter et rajouter un 2e differentiel de 0,300A,
et dans ce cas, on est d'accord le differenteil de 0,030A que j'ai actuellement me sert à rien, autant placer ce 2e de 0,300A ...dans le tableau du garage de pref

- et alors, comment raccorder correctement du compteur (ces cables sont encore gainés en coton!)? Boite de derivation sur les chacune des phases?

Merci beaucoup ! (tout était si clair il y a 7 ans! ;) )

PS: J'utilise sporadiquement un poste à souder et un compresseur 3hp pour le débat 0,030A vs 0,300A (multiprise sur prise pour la chaudière actuellement!)

PPS: Précision, il ne reste plus qu'1 differentiel de 0,300A dans l'ancien tableau. Le reste est vide sauf raccords Terre via bornier.

Tableau garage - precisions

Dernière modification par superchiwawa 26/04/2016 à 00h44.
26/04/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour, tout d'abord un seul différentiel 300Ma par habitation, pour le branchement du cable vous devriez pouvoir vous repiquez sur les sorties du différentiel existant, ensuite vous parlez d'un disjoncteur 20 A pour 6 prises et une lampe TL, interdit, c'est un circuit mixte, maximum 16 A en 2.5², il vous faudra aussi un interrupteur dans votre tableau du garage pour isoler celui ci du réseau électrique

26/04/2016 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Pas de circuit mixte! (désolé, c’était pas clair - j'ai corrigé)

Qu'entendez vous exactement par interrupteur? (un lien ou une image ? )
26/04/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Attention que la ligne qui alimente votre coffret doit être protégée par un disjoncteur...

Donc, dans votre coffret principal, vous devez placer un disjoncteur (inférieur ou égal à la puissance du compteur). Ce disjoncteur devra se placer derrière le différentiel 300ma (le général).

Et vous devriez d'ailleurs aussi en avoir un pour l'appartement... Sauf si le câble sortant du compteur est aussi un 6 carré, dans ce cas, il n'en faut pas. Et pour le garage non-plus... Mais si il y a un changement de section, il faut un disjoncteur.

On ne met qu'un seul 300ma en-tête d'installation et il doit obligatoirement pouvoir couper tout et donc protéger tout...


Peut importe que ce soit un circuit mixte ou uniquement éclairage, c'est 16 ampères max.

20 ampères, c'est uniquement pour les circuits prise...

L'interrupteur pour le tableau secondaire, ça veut dire qu'il faut dans celui-ci un dispositif qui puisse le couper entièrement. Celui-ci peut être un sectionneur, un disjoncteur ou un différentiel, peut importe tant qu'il coupe tout le coffret...

Dernière modification par flashman 26/04/2016 à 01h08.
26/04/2016 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos infos... qq questions par contre (je precise... Je ne suis contraire, au contraire! juste j'aime bien comprendre le sens des choses, sinon ca me frustre (J'aime pas travailler dans le noir) )

D’après vincotte, je ne trouve pas de règle qui impose que le circuit éclairage soit sécurisé par un disjoncteur 16A, plutot la section minimale pour un circuit lumière est de 1,5mm2 et donc doit être protegee par disjoncteur max de 16A. J'ai tout raccorde en 2,5mm2 donc a priori cela ne devrait pas poser problème (meme si on est d'accord qu'un disjoncteur à plus faible amperage est plus sécurisant)

Si la section du cable est plus grosse que celle du compteur, normalement pas besoin de disjoncteur logiquement non (section + grosse = meme ou + courant max section cable compteur)?

Sinon, si je vous suis bien, je devrais avoir:
1. Disjoncteur 25A Tri ->Compteur->Tableau 1 (ancien ds schema)-> Disjoncteur Tri -> Differentiel? Quel est l'interet? si plus de 25A sur l'une des phases tout le circuit saute

2. sortie differentiel 300mA Tableau 1 ->5G6 -> Tableau 2 (appart)-> Disjoncteur Tetra -> Differentiel 30mA -> disjoncteurs circuits appart ?

3. sortie differentiel 300mA Tableau 1 ->5G6 - connection sur les memes borniers qu'en 2? -> Tableau 3 (garage)-> Disjoncteur Tetra -> Differentiel 30mA -> disjoncteurs circuits garage ?

Ou si meme section (ou plus grosse) que les cables du compteurs, pas besoin des disjoncteurs Tri et Tetras?
26/04/2016 Vieux  
 
  Namur
 
je signale qu'une discussion -qui tourne au vinaigre- contredit une partie de la réponse du #4 , et qu'un intervenant cite l'article 248, §2

"A l'exception des tableaux de répartition des réseaux de distribution publique, un interrupteur-sectionneur général qui permet la coupure simultanée de toutes les phases et éventuellement du neutre est placé sur le tableau principal; il est d'une intensité nominale appropriée à l'installation sans être inférieur à 25 A."


lorsque la place est comptée cet interrupteur est gênant et il ne sert pas à grand chose si vous avez un petit tableau secondaire


Malheureusement tout le monde finit pas s'insulter alors qu'une simple vérification de ce foutu RGIE permettrait de clarifier les choses

http://www.bricozone.be/fr/electrici...ge2-73284.html

Dernière modification par jack333 26/04/2016 à 22h32.
27/04/2016 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Joli fil, il y a de quoi faire un feuilleton! (Je fais gaffe à mon orthographe )

La RGIE a pour but de sécuriser les installations. En soit c'est de la logique si on comprend les lois de physique...

Donc mon différentiel 300mA juste après le compteur suffirait (si l'on interprète que cet interrupteur-sectionneur general est pour une coupure manuelle) d’après ce paragraphe...

Pour relier les 2 tableaux au 300mA dans le tableau 1 (tableau principal), je peux splitter avec une boite de derivation pour cheminer vers les tableaux 2 et 3 en 5G6 tout simplement (donc la section entre cette boite de derivation et le tableau 1 partagerait le courant approvisionnant les tableaux 2 et 3 - comme si les 2 diff 30mA étaient dans 1 seul tableau)...?

Autre question tangentielle, dans quels cas le disjoncteur Tri 25A en amont du compteur sauterait? Surcharge sur une des phases > 25A? Et cela voudrait dire que les disjoncteurs circuits (max 20A) ne feraient pas leur boulot? Ou autre possibilité ?
A lire également sur BricoZone...
Tableau divisionnaire dans le garage Par tbhoiu dans Electricité, +11 26/04/2016
equipotentielle principale précisions ? Par julien1975 dans Electricité, +4 01/03/2015
Précisions en béton ! Par Rikobeton dans Gros Oeuvre, +9 16/08/2009
Précisions Par gribouille1317 dans Construction, +8 04/08/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société