Telerupteur bipolaire qui brule

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Telerupteur bipolaire qui brule

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


13/01/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec un soucis légèrement inquiétant. J'ai fait mon installation electrique de manière relativement "classique" (= pas de domotique) si ce n'est que mes interrupteurs sont alimentés en 24v (avec télérupteurs donc) et disposent d'une LED.
Le tableau est cablé de sorte que lorsque l'on allume une lumière, la LED s'allume. Quand on éteint, elle s'éteint.

Au niveau des interrupteurs, il s'agit de NIKO avec des leds 24v
Au niveau des télérupteurs, il s'agit de bipolaire. Une partie alimente le point lumineux, l'autre la LED de l'interrupteur.

Voici pour le problème:
Première fois: La lumière de mon salon était allumée, en fin de soirée, j'essaie de l'éteindre, l'interrupteur ne commande plus la lampe. Etrange, je démonte l'interrupteur mais a priori pas de soucis. Je vais donc voir dans le tableau. En dehors de l'odeur acre, le telerupteur etait brulant. J'ai pu eteindre la lampe en actionnant manuellement le télérupteur
--> changement de télérupteur

Deuxième fois: Même phénomène sur la même lampe. A la différence près que cette fois, j'ai pu sauver le coup. J'ai actionné manuellement le télérupteur et les interrupteurs ont refonctionné. J'imagine que je suis arrivé suffisamment tot.
--> Pas de changement matériel mais je commence a remettre en doute le cablage. Même si je n'y vois rien d'étrange. Mais 2x sur le même circuit...

Troisième fois: Ce soir, exactement le même phénomène. Je suis arrivé trop tard cette fois mais cela s'est produit sur le télérupteur de la cuisine. A priori donc, aucun lien entre les deux circuits. Les interrupteurs ne sont pas communs, les télérupteurs ne sont pas côtes à côtes.
--> Je sèche et je m'inquiète un peu là.

Lors du remplacement du premier télérupteur, mon grossiste était assez surpris et ne voyait que deux possibilités:
- Le mauvais numéro du lot (pas de bol)
- Une mauvaise utilisation telle qu'un enfant qui enfonce l'interrupteur en continu. Sur ce point, pas d'enfant à la maison ni de maintien en continu.

Bref, j'en fais désormais appel à la communauté.
A quoi pourrait-ce être dû? Télérupteurs "trop serrés les uns contre les autres"?
Je constate parfois une lumière "faiblarde" au niveau des LED éteintes. Mais quel serait le lien?

Merci pour vos idées.
14/01/2016 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
Un télérupteur ne s'utilise pas avec un interrupteur mais un bouton-poussoir...
C'en est bien?

Le transfo est bien le bon par rapport aux télérupteurs ? Les connexions sont faites proprement ?

Dernière modification par flashman 14/01/2016 à 01h41.
14/01/2016 Vieux  
  Hainaut
 
En effet, il s'agit de boutons poussoirs, j'ai -a tort- généralisé

Pour le transfo, oui, il peut largement supporter la charge. A quoi faut-il faire attention d'autre en ce qui le concerne? (Que je puisse vérifier)

Et concernant les connexions, elles sont nettes. Lors du premier incident, j'avais même refais le câblage du poussoir pour être sur. Et dans le tableau, tout est net également
14/01/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Es-ce que la tension délivrée à tes telerupteurs est bien du 24V ?
14/01/2016 Vieux  
  Hainaut
 
J'ai vérifié hier et j'avais du 22.5 pour être précis.
J'imagine que c'est comme pour le "220" et qu'il y a une marge de tolérance.
14/01/2016 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
1) depuis combien de temps cela fonctionnait-il ?

2) si le télérupteur est chaud, je pense à une bobine actionnée en continu. Les boutons poussoir restent peut-être bloqué !
Avez-vous vous fait énormément de poussières dans cet environnement ?
14/01/2016 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
Vérifier si c'est du courant continu ou alternatif et vérifier sur les télérupteurs ce dont ils ont besoin...

Vérifier aussi si des bp sont bien à plat, que vous n'avez pas forcé et plié le bp parce que le mur n'était pas droit... Si ils sont montés de travers, ça peut déconner... Pareil si ils sont plein de poussières...
14/01/2016 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Bonsoir, j'interviens car je suis le papa et nous avons fait l'installation ensemble. Le transfo est un transfo de securité qui sort du 24V alternatif et c'est bien ce qui convient aux télérupteurs. Puissance 63VA donc largement suffisante pour couvrir l'ensemble.
Au niveau des BP ils sont bien mis, sans forcer et bien plat. Et les boîtes d'encastrement sont propres, j'en ai encore ouvert une toute à l'heure.
L'installation a été réceptionnée et fonctionne donc depuis avril dernier. Le premier problème s'est déclenché après 7 mois.

Perso, je me demande si il n'y a pas une sorte (j'ai peur de ne pas utiliser le bon terme), une sorte d'induction ou d'électromagnétisme entre les brins qui alimentent les BP et les Leds. Est-ce possible? La section des brins est du 0,5².
Ce qui est étrange, c'est que cet après-midi, j'ai débranché complètement l'alimentation des leds des BP. Il ne reste donc plus que du 24V entre BP et télérupteur et le 230V vers les points lumineux. Et malgré cela, lorsqu'on actionne un BP, les led font un petit flash sur tous les BP multiples de 4 ou 6 (les électroniques avec led intégrées donc) mais pas sur les simples et doubles qui sont mécaniques avec led ajoutée.
Bref il ya deux aspects: les leds qui restent allumées légèrement et qui flashent lorsqu'on actionne et le fait qu'on a déjà trois incidents sur des bobines de télérupteurs.
14/01/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,
et les incidents télérupteurs sont sur des BP électroniques avec LED intégrée ou sur les mécaniques ?

Vous auriez les références exactes des BP ?
14/01/2016 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
et comment sont alimentées les LED des simples boutons poussoir ?
14/01/2016 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Les incidents sont sur des électroniques modèle Niko 170-40110 pour les 4 contacts et 170-60110 pour les 6 contacts.
Les mécaniques sont des 170-05000 pour les doubles et 170-00000 pour les simples.

Les led des BP simples et doubles sont alimentées de la même manière que pour les électroniques. Un brin dédié venant du TLrupteur concerné et un autre du transfo toujours en 24V.
15/01/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
http://www.niko.eu/NIKO/Documents/PM170-40000.pdf
voir page 7,
il doit y avoir une erreur de cablage sur le circuit de retour LED je pense
15/01/2016 Vieux  
  Hainaut
 
Sauf erreur de ma part, voici un schéma du cablage actuel.
Les indications en bas à droite sont celles indiquées sur le télérupteur.

Le rectangle collé à droite du télérupteur est juste une pièce (aucune idée de comment ca s'appelle) pour rassembler les différents fils qui partent aux blocs boutons poussoirs pour les alimenter

A priori, ca semble identique au schéma de la doc Niko.

Petite précision qui a son importance: il y a la volonté pour que la led suive l'allumage de la lampe (lampe allumée = led allumée; lampe éteinte= led éteinte)
Telerupteur bipolaire qui brule
15/01/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par el_grom Voir le message
Telerupteur bipolaire qui brule
Bon ben on checke avec la zone 2 ;)

Telerupteur bipolaire qui brule
15/01/2016 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Le rectangle dont El_grom parle est juste un connecteur sur rail din qui distribue le 24v sur les différents circuits (équivalent d'un conex). Sans influence donc.

Sinon, le câblage a bien été fait comme dans la zone 2.
Pour le moment, l'alimentation des led est interrompue comme sur le dessin ci-dessous (les deux cercles noirs)
Il n'y a plus de led légèrement allumée comme avant, mais lors de l'appui sur un BP (une des 4 ou 6 touches), toutes les leds s'illuminent légèrement (un petit flash) sur les boutons poussoirs.
Je pensais dissocier la source d'alimentation des BP et des Led avec un deuxième transfo, mais le shéma n'indique pas que ce soit nécessaire. Bref les deux défauts (les leds qui restent un peu allumées et les leds qui "flashent" lors d'une poussée) restent un mystère.
Une petite précision encore: lorsque la partie led était alimentée, une partie des leds d'un BP 4 ou 6 contacts restait légèrement allumée. Pas toutes !!! Ce qui accentue un peu plus le questionnement...

Telerupteur bipolaire qui brule
15/01/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Pour les petits flashs, ça ressemble à un problème d'induction des fils qui transportent le 220 des éclairages vers ceux qui alimentent les leds. Je parierais d'ailleurs qu'ils sont dans le même tube ou alors côte à côte.
Un moyen d'être rapidement fixé serait de refaire le montage sur la table, avec du câble volant. Mais ça n'explique pas pourquoi le télérupteur chauffe.
Ou encore débrancher du télérupteur la borne 4. Et voir si le phénomène se répète.

Dernière modification par Creuzméninges 15/01/2016 à 15h27.
15/01/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
J'ai l'impression qu'à chaque fois que vous fermez un bouton-poussoir un courant induit se forme dans les autres brins de votre câble de commande. Mais est-ce cela qui à la longue ferait griller vos télérupteurs ?

De quoi sont constitués vos points lumineux ? Sont-ce des halogènes, leds, TL ?

Je sais qu'il y a des précautions à prendre pour protéger des relais alimentant des charges inductives. De même que des surtensions peuvent se produire aux bornes des bobines de commande des relais (dans les circuits électronique on place une diode en // des commandes des relais commandés par des circuits électroniques afin de protéger ces derniers)
Je ne sais pas si ces 2 éléments peuvent être des pistes.
15/01/2016 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
En réponse à Creuzméninges: pas du tout. Je vous redit que l'installation a été réceptionnée en bonne et due forme. Je doute qu'un contrôleur admette dans un même tube du câblage 230 et du 24V...
L'interêt également des BP et des télérupteurs commandés en 24V est justement de ne pas devoir tirer du 2x1,5+Terre mais uniquement du câble de commande. Le câblage 230V part du tableau directement vers les points lumineux. Il n'y a donc aucune induction possible entre 230 et 24V.
15/01/2016 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Pour Fred070, c'est en effet ce que je pense de plus en plus. Sauf que je dirais que le courant induit ne se produit pas à l'impulsion mais après, pendant que le 24V alimente la led témoin qui est allumée tant que le point lumineux l'est aussi. Dans ce cas cette induction pourrait entraîner la bobine du télérupteur à rester sous tension et à chauffer.
La seule solution serait de placer un testeur et de mesurer. Mais comme çà semble aléatoire...
Pour les points lumineux: le premier défaut s'est produit sur une lampe incandescence tout ce qu'il y a de plus banal, le deuxième sur le même point, et le dernier sur de l'éclairage LED.
Donc çà ne semble pas être lié à une charge inductive.
La piste la plus sérieuse reste encore le courant induit entre les brins du câble de commande. Ca serait vraiment un nœud si c'est çà parce que je n'imagine pas retirer un nouveau câblage même si ce sont des tronçons entre les BP....
15/01/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
juste pour info, quel est le type de câble utilisé pour raccorder les BP et leds de contrôle ??
Michel
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Qui a déjà brûle du bois de sumac? Par toutounet dans Poele, insert, pellets, +1 10/03/2013
telerupteur bipolaire legrand en 24V Par hubione dans Electricité, +1 14/01/2013
telerupteur bipolaire 24v Par gaga1 dans Domotique, +2 05/10/2012
scie circulaire qui brûle Par trotinette dans Outillage, +54 14/12/2009
telerupteur bipolaire Par eléctropat dans Electricité, +20 13/09/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société