Tester des disjoncteurs qui ne sont pas neufs..

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Tester des disjoncteurs qui ne sont pas neufs..



11/06/2010 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonsoir tous, je me demandais s'il y avait un moyen de tester des disjoncteurs qui ne sont pas neufs, pour s'assurer qu'ils sont OK. J'ai récupéré quelques disjoncteurs de type C16 et C10, j'en ai placé un en attendant, mais comment savoir s'il disjonctera à 10A ou à 16A ? Faut-il provoquer un court-circuit et est-ce suffisant ?
Merci d'avance.
12/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Récupérer, récupérer..
On peut déjà récupérer beaucoup de choses je pense mais les disjoncteurs, on met des neufs.
12/06/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
on met des neufs.
slt,

je n'en vois pas la raison
12/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
- Quel âge ont-ils ?
- Combien de fois ont-ils déclenché ?
- Est-ce que les contacts ne sont pas piqués ?

Ce sont les seuls éléments de sécurité dans une installation, en cas de doute ou s'ils sont tels qu'on ne connait pas trop leur historique, on les change !

Quant à faire des essais, ça prend du temps, il faut du matériel et ça les met sous contrainte encore d'avantage.

Combien ça coûte encore un disjoncteur ?
12/06/2010 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos réponses. C'était juste une question. Je trouve aussi qu'il vaut mieux en mettre des nouveaux, mais je voulais juste savoir aussi s'il y avait un moyen simple et efficace de les tester. Apparemment non. Ils coûtent environ 18€ pièce.
Salutations.
PS : je ne sais pas quel âge ils ont...ni combien de fois ils ont déclenché...vous savez, vous, les vôtres, mêmes neufs, combien de fois ils ont déclenché ?
12/06/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Allumettes et airbag même combat

-Allumette... frotte, frotte, frotte... Elle va... Pfff! ... Je la garde.
-Airbag... Boum!... Pfffouit ( pas sur du son de l'airbag ) Il fonctionne ouf!

Disjoncteurs, même neufs, comment savoir si ils protègent?

Pietje

Dernière modification par Pietje 12/06/2010 à 02h24.
12/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour Salanate,
Citation:
un moyen simple et efficace de les tester
En fait non. C'est un peu pour ça que j'ai formulé cette réponse.

Mais bon, allez.. comme c'est juste pour savoir :

En usine on vérifie 2 choses:

1- Le temps et le courant de déclenchement en court-circuit.
2- La courbe de déclenchement en surcharge

Le temps de déclenchement en court-circuit se mesure en fractions de seconde et cela se fait avec des timers rapides couplés à un ordinateur, par exemple avec des cartes National Instruments de ce style-ci.

L'intensité de court-circuit doit se mesurer dans des conditions d'impédance bien précise et se compte en milliers d'ampères. On ne peut guère faire ça qu'avec une bobine autour du conducteur, l'équivalent de pinces ampère-métriques, également raccordés à une carte d'acquisition de données parce que ça va aussi fort vite.

Enfin, pour l'intensité en charge, c'est un peu plus laborieux mais plus facile à mettre en oeuvre, il faut injecter différents courants dans le disjoncteur et attendre qu'il déclenche. Par exemple 15, 16, 17, 18, 19 A.. sur un disjoncteur de 16A et ainsi tracer sa courbe. Il faut aussi le laisser refroidir entre les différents essais, de sorte que ça prend du temps et on ne procède pas ainsi en usine à mon avis.

Voilà pour les principes, sûrement font-ils d'autres tests, mais comme je ne suis jamais rentré plus dans le détail, faute de côtoyer de près un fabricant, je ne sais pas en dire plus.

Pour Pietje,
Non, ce ne sont pas des essais destructifs dans ce cas-ci.
Mais pour répondre à ta question au sujet des airbags, là, effectivement on procède par essais destructifs. En fait ils prélèvent des échantillons dans la production, une fraction de pourcent tous les quart d'heure par exemple. Ils prennent une vingtaine de cartouches (d'airbag) et provoquent le déclenchement, en fait l'explosion, c'est le même principe que les cartouches d'armes à feu. Là, ils mesurent la pression à chaque cartouche, aussi avec des cartes d'acquisition rapides. La pression se chiffre en centaines ou milliers de bar. Ensuite, ils font la moyenne des pressions sur les 20 échantillons et calculent l'écart-type. De sorte qu'on est capable de définir un intervalle de probabilité de fonctionnement. En faisant cela régulièrement sur la journée, on peut alors dire si le procédé de fabrication est "capable" ou pas. Cela veut dire qu'on peut connaître le "niveau de confiance" sur les airbag non contrôlés. On atteint une probabilité de défaut inférieure à 6 sigma, c'est le critère dans l'automobile et l'aéronautique, notamment.

--

Dernière modification par MDe 12/06/2010 à 07h53.
12/06/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
pour ma part j'ai recupere ceux de mes parents qui avait 8 Ans d'ages,

ils sont installé chez moi depuis un an

depuis un seul a declenché suite a un probleme sur la bouilloire electrique

remplacement de la bouilloire ,reenclenchement du fusible,

et tout est impec

comme quoi........
13/06/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Merci MDe pour tes explications toujours intéressantes et instructives,

Et sur ce coup là, j'ai un peu con"fondu" disjoncteur et différentiel. Le différentiel étant plus proche de l'exemple de l'airbag. Mais le différentiel étant "testable". Et en non destructif, effectivement.

Pietje
13/06/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Pietje,
"Mais le différentiel étant "testable"
Oui, mais pas toujours et jamais fiable.
http://www.bricozone.be/fr/electrici...nne-34918.html
Cory
13/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pas testable par l'électricien de chantier oui mais nous parlions de la testabilité en usine au moment de la fabrication. A la différence des airbag qui ne le sont pas, sauf de manière destructive. Tandis qu'un disjoncteur peut-être testé en usine ou en laboratoire avec les appareils adéquats et sans le détruire pour autant.
13/06/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
heu, vous vous souvenez du temps où on achetait du fil fusible calibré pour regarnir "les plombs". Et ensuite les fusible "fraudables" autour desquels on trouvait souvent des brins de cuivre de n'importe quel diamètre entortillés sur des bornes noires à force d'avoir cramé. La "belle époque"

A+
13/06/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Merci Cory,

J'avais déjà recoupé sur ces 2 sujets croisés.
Ce la sent une nouvelle norme de sécurité à savoir: remplacer les différentiels à échéance de xxx années, comme pour le remplacement des cartouches d'airbag...


On en revient au #2 de MDe: Autant commencer par des neufs...

Pietje

@jack333... Sur mes fusibles, je mets du 2.5 mm2, comme ça cela tient 20A sans problème
...C'est bien sur de l'humour stupide

Dernière modification par Pietje 13/06/2010 à 17h00.
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