Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


03/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je possède deux radiateurs électriques à accumulation de marque AEG (avec charge sur courant de nuit) et je voudrais remplacer le thermostat d'ambiance que j'ai actuellement (Il devient vieux et très imprécis)

J'ai 4 fils qui sont reliés au thermostat. SI j'ai bien tout suivi, il y a deux fils pour l'alimentation, un fil qui pilote la soufflerie des radiateurs et un fil qui enclenche la résistance additionnelle (mise du chauffage en direct au cas ou nous n'avons pas assez chargé celui-ci)

Ma question intervient maintenant. Je cherche un thermostat digital avec programmation. On me conseille dans un magasin un thermostat de la marque Theben RAM 812 et d'un autre coté, on m'assure que ce thermostat n'ira pas car il ne gère pas la charge jour/nuit. Je ne comprends pas ce raisonnement. Pour moi tout ca est géré directement à partir des radiateurs non? Celui ne charge qu'à partir d'une certaine heure et n'est pas réglé à partir du thermostat (enfin je pense)

Est-ce que je me trompe?

Si oui, est-ce que vous pouvez me filer des tuyaux/explications/marques d'appareils qui pourrait convenir?

Merci à tous de votre aide
03/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
bonjour Delta943,

Quelles sont les références de vos accus AEG ? WSP.... ?

En général, avec des accumulateurs dynamiques avec résistance d'appoint, on utilise des thermostats de ce type (Theben RAM 707 ou AEG "RT602 SN/SZ" ). Ils permettent la commande de la soufflerie de l'accu ainsi que le chauffage d'appoint (résistance).

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation theben RAM 707


Le Theben RAM 812 est, en général, utilisé avec des chaudières ou chauffage par le sol. Ce thermostat est comme un interrupteur qui se ferme ou s'ouvre en fonction de la T° ambiante pour le(s) jour(s) programmé(s). Il ne peut en principe que commander la soufflerie de l'accu puisqu'un seul contact de sortie. Le vendeur a surement voulu dire que le chauffage d'appoint de jour (résistance) ne pouvait pas être commandé par ce thermostat car il n'y a pas de contact de sortie supplémentaire.

Vous pouvez éventuellement utiliser le Theben RAM 812 pour la soufflerie de l'accu. Pour la résistance d'appoint, il faudrait voir si votre accu n'est pas équipé d'un interrupteur qui commanderait cette résistance (voir 'B' sur la photo ci-dessous).

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation
@+Rio

Dernière modification par Rio 03/10/2009 à 23h18.
03/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je suis exactement dans le meme cas.

J'envisageai aussi de placer un 812 et un interrupteur "en plus" sur le coté pour piloter les éléments chauffants,
Car sinon le 707 n'est pas programmable, pas digital, bref offre peu de possibilités.

On peut aussi "fermer" definitivement le switch des resistances chauffantes et les déconnecter sur chaque accumulateur via l'interrupteur ad-hoc. (Peu pratique)
03/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
oui, effectivement, tu peux mettre un interrupteur à côté du Theben RAM 812, mais ne pas oublier d'alimenter la résistance uniquement que si le ventilateur tourne...question de sécurité.
03/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Dans mon cas le chauffage coupe l'élement chauffant quand le ventilo ne tourne pas.

L'interrupteur ne fait que permettre au chauffage d'actionner la résistance chauffante.

Enfin en tout cas c'est ce que je comprend du fonctionnement de mes ACEC AD50...

Je dois dire qu'il me reste quelques points d'ombre. En particulier je me demande quelle est la puissance dissipée par ce relai dans le thermostat d'origine. Elle ne me semble pas negligeable (vu qu'il commande directement 4 ventilos). J'ignore s'il y a un relais dans les radiateurs avant le ventilo...
03/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Oui, avec les thermostats muraux, si le thermostat est sur Off, automatiquement la résistance n'est plus alimentée même si son interrupteur est sur On. Ces thermostats peuvent commander 10A soit 2300W. (maximum 2 résistances chauffantes (1000W) + 2 ventilos). Les ventilos actuels font moins de 50 W.

Thermostat TMAD16/18 : il y a un fichier thermostat sur le site...
04/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
arf allons voir

La puissance des resistances chauffantes passe, telle quelle, a travers le thermostat ?
Mais c'est monstrueux !!! Dans mon cas le thermostat commande 4 ventilos et 3 elements de 750W !
(J'ai deja remarqué qu'il faisait une etincelle franche parfois.)

SI je branche une telle puissance sur un TheBEN 812 - qui a surement non plus un bon vieux relais mecanique mais un optocoupleur, il risque pas de fondre le malheureux ???
Les docs techniques du RAM812 et 820 précisent ; max 6A... Bref c'est pas gagné
04/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
oui, il faut utiliser un relais si plus de 10A comme je l'ai expliqué sur un autre post #6.

Attention, le THEBEN 812 ne supporte que 6A !!!

Quel thermostat as-tu le TMAD16 ou 18 ?

Je regardé les schémas des accus AD5055S et apparemment, le thermostat mural TMAD16 voit passer la somme des 2 courants (résistance + ventilo) sans relais !

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

Dernière modification par Rio 04/10/2009 à 00h16.
04/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
J'ai un thermostat qui date d'il y a 25 ans, je ne sais pas trop ses réferences, il devait aller avec les acec et l'hisomat 077/40 en 1982
On va essayer de faire passer l'hiver a tout ce brol (pas les moyens de tout remplacer, p-e par des Acec 2000, pour le moment)

Vu que je dois déplacer un des accus je plonge dans les docs techniques en ce moment. Il y a 2x5G2,5 et un 2x1,5 par accu, c'est un vrai casse tête a comprendre.

Et le thermostat, il a mérité la retraite. Je voudrais le remplacer, mais ca insulte mon intelligence que toute la puissance des elements chauffants passe dans le thermostat tout rikiki... Moi qui pensait qu'il y avait un relais dans les accumulateurs...

L'idée serait un thermostat, numerique programmable, avec la commande de ces fichus ventilos, en 10 A donc...
04/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Super, merci à tous pour vos interventions. J'y vois franchement plus clair maintenant. C'est tout de même dommage de ne pas trouver un truc digital et programmable... enfin sans devoir bricoler ses chauffages.
Sur mes radiateurs (une 15aine d'années) je n'ai qu'un bouton de puissance de charge et rien d'autre, donc si je dois commencer à installer un interrupteur supplémentaire, ca ne va pas être simple...

Je vais regarder les références que vous avez donné.

Merci encore à tous pour vos réponses et pour ce super site...
04/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
A ce stade j'ai pu identifier dans mes accumulateurs du living
- un 5g2,5 ou il y a betement le triphasé en permanence (pour la charge je suppose) pour peu que le courant de nuit soit actif bien sur
- un 5g2,5 qui semble etre un bricolage "custom" de l'installateur, dans lequel il mélange le fil de commande du ventilo, des elements chauffants statiques, et dieu sait quoi d'autre. Ce 5g2,5 est incompréhensible car il y a la dedans des fils qui vont directement aux thermostat, d'autre au tableau, d'autres aux accus. Ce cablage ne correspond a aucune doc sur laquelle j'ai pu mettre la main
- un 2x1,5 qui semble etre une "tension pulsée" (dixit la doc du hisomat), mesurée a environ 215V AC, et qui semble aller d'accu en accu dans toute la maison.

L'accu que je dois deplacer semble ne pas etre relié au thermostat. EN tout cas il est lui composé d'un 5g2,4, un 3G2,5 et un 2x1,5. Il n'est donc pas câblé comme les autres.

Je veux repartir du tableau éléctrique pour envoyer les anciens cables de l'accu (repris au tableau) dans une autre pièce. Là j'en suis a essayer de trouver la "source" de ce fichu 2x1,5 , qui semble etre un signal de commande de charge analogique, et a comprendre ou est sa source. Je suppose que c'est l'hisomat lui même ( A1/A2 Z1/Z2) mais je dois encore valider...
04/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
oui, le 2x1,5 pulsé est le signal de charge (A1/A2 Z1/Z2), il part du régulateur et va d'accu en accu.

Sur le 077/40, cela correspond aux bornes 2 et 8 càd N et A1.

Dernière modification par Rio 04/10/2009 à 00h41.
04/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Voila un exemple de cablage (je vous rassure les photos ont été prises avant que je rénove la maison )

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

Je ne comprend rien a la fonction des 3x2,5 et 2x1,5. Je n'ai pas deux radiateurs cablés pareil...

Celui ci est pire, il a un fil volant...

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

La fonction des 3 (4?) fils du connecteur central m'est complètement inconnue... Je suppose que ca a un rapport avec ZH/ZL ( element chauffant, ventilo ) mais le compte de fil n'y est pas... Et pourquoi le fil brun ponté et non connecté ? Et surtout qui n'apparait pas dans le deuxieme accu de la meme pièce ? Ou disparait ce 4eme fil brun ? Mystère.
04/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
si tu peux faire des photos, je regarderais...et je te dis quoi...

Et aux niveaux des borniers des accus...ça donne quoi...

@+Rio

Edit :

Pour résumer, tu as des 2 accus dynamiques AD50XX raccordés avec un thermostat TMAD 16 ou 18 ?

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

Dernière modification par Rio 04/10/2009 à 00h53.
04/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je precise que j'ai vérifié que le fil noir, non connecté, n'est pas cassé ; il n'est pas connecté non plus dans le radiateur. Evidemment il y a 25 ans d'historique dans ce brol, quelqun aurait il débranché quelque chose, je n'en sais rien.

Celui que je dois déplacer est UN PEU plus simple ; il semble y avoir la commande ( A1/A2 - on le reconnait car c'est du 1,5 et qu'il est ponté dans le sucre), un 2x2,5 ( appoint chauffant - quasi certain de mon coup ), et un 5g2.5 pour le triphasé.
Il a un thermostat interne ce qui doit expliquer la simplification du cablage (je suppose que la commande du ventilo et ZH/ZL est interne - le 2x2,5 ne sert qu'a lui amener le jus)
04/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Et je te remercie mille fois pour le temps que tu accordes a ce sujet Rio !!!
04/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
de rien...je vais y réfléchir ce soir...lol. @+
04/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ce que je voudrais comprendre, ce sont les aller retour entre le thermostat, le hisomat et mes accus.
Aucun schema de "ou tu sais" ne prend en compte un thermostat, un hisomat, et un element chauffant. Surtout que moi j'ai ca sur deux accus en parallèle dans la meme pièce. Mais bon le schema avec un seul accu m'aiderai deja

Je suppose que c'est le cas le plus complexe, mais c'est tellement complexe que je ne sais "toucher" a rien tellement l'installation est opaque. Je suis sur que l'installateur a utilisé les boites dans les murs comme "wago" pour simplifier certains cablages ce qui n'aide en rien. EN regardant les photos des fils dans les murs, on y perd son latin.
04/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Je ne sais pas si ca peut vous aider, mais il y a pas mal d'instructions de montage sur le site suivant...Ca peut peut-être aider à comprendre

http://www.dimplex.de/nc/fr/telechar...eltere/fr.html
04/10/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
bonjour,

Il est vrai que le chauffage à accumulation peut paraitre nébuleux (la première fois) pour les non-initiés...

A) Le schéma ci-dessous montre le principe général avec un thermostat d'ambiance (TA) mural qui commande la soufflerie et la résistance d'appoint d'un accu dynamique. En général, on a 3 ou 4 câbles qui arrivent à l'accu. On peut même avoir 5 câbles si le TA est utilisé pour 2 accus : la soufflerie et la résistance d'appoint seront raccordées en parallèle sur le second accu.

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

Petite remarque : j'ai déjà vu l'alimentation jour (2x2,5) aller directement au TA puis repartir vers l'accu avec les fils de la soufflerie et de la résistance d'appoint.

B) J'ai numéroté les 6 boites...

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

Ce système est pratique lorsqu'on a 2 accus en parallèle, cela évite d'avoir 5 câbles sur le 1er accu ! Les boites '1' et '2' sont utilisées comme "Wago"... comme tu l'as si bien remarqué...


1) Schéma 1 : Hisomat 077/40 + TA mural (ventilo+résistance d'appoint) avec 1 accu.

J'ai essayé de faire correspondre les couleurs...Il se peut qu'au niveau des ventilos (EL) et des résistances d'appoint (EZ), les couleurs soient inversées !

Tu remarqueras que dans la boite '2' qui contient les 4 sucres, les fils bruns ne sont pas connectés à l'accu car ils sont utilisés avec les bleus pour alimenter le thermostat ; c'est une pratique très courante afin d'éviter d'alimenter directement le TA par un câble supplémentaire. Cela permet aussi d'avoir la phase au niveau de l'accu : c'est la raison de la présence du fil noir non raccordé, il pourrait être raccordé sur la phase (brun) si nécessaire.

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

2) Schéma 2 : idem avec 2 accus.

Pour raccorder 2 accus sur le même TA, il "suffit" de se repiquer sur le ventilo et la résistance d'appoint du 1er accu. De même avec les bornes A1/A2, on se repique d'accu en accu ; A1/A2 (ou Z1/Z2) reçoivent un signal pulsé depuis le régulateur HISOMAT (bornes 2 et 8).

Il serait préférable d'utiliser un relais (voir ancien post #6) avec le TA car la puissance des résistances d'appoint pourrait dépasser la limite des 2300W supporté par les contacts du TA (10A).

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

3) Schéma 3 : Hisomat 077/40 + TA intégré avec 1 accu.

Je pense que c'est celui que tu veux déplacer...c'est le plus "simple"...

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

3) Schéma 4 : Hisomat 077/40 + TA mural (sans interrupteur pour la résistance d'appoint) avec 1 accu.

Thermostat pour chauffage électrique à accumulation

Voilà, je pense que ces schémas te permettrons d'y voir un peu plus clair...

@+Rio

Dernière modification par Rio 02/04/2010 à 12h55. Motif: schéma 2 : inversion des numéros des sucres 4 et 5
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chauffage electrique par accumulation Par domi220272 dans Chauffage, +21 19/12/2014
programmateur chauffage électrique à accumulation Par dan100 dans Electricité, +74 16/10/2013
chauffage electrique direct / accumulation Par jean claude dans Chauffage, +3 27/02/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société