Transfo d'un chauffage résistance triphasé 220v en 380v

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Transfo d'un chauffage résistance triphasé 220v en 380v



27/05/2010 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Est ce que quelqun connait le moyen de changé le chauffage d'un sauna fonctionnant sur 220V triphasé pour pouvoir être alimenté en 380V triphasé?

Naturellement il n'y pas de lamelle que l'on pourrait changé pour palier à ce problème. Entre les résistances et l'alimentation dites il y a un boitier avec potentiomètre pour réguler la température désirée,faut-il démonter ce boitier et vérifier à l'intérieur?Le problème s'est que celui-ci est scellé et j'ai donc peur de l'endommager,j'ai déjà demandé à quelques électriciens et aucun d'eux n'a une réponse favorable à ma question,même chez de ceux qui vendent du matériel électrique,on se demanderait bien pourquoi il exerce la profession enfin y a-t-il moyen d'acheter un autre boitier pour du 380V ou faut-il transformer le 380V en 220V,le problème s'est la consommation excessive avec le 220 triphasé et étant donné que l'appareil est composé de plein de résitance bonjour la facture...
Quelqun pourrait-il m'éclairer? Merci pour vos réponses
27/05/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Il consommera la même chose en 380 qu'en 230 Volts ... c'est juste l'ampérage
qui sera moindre.
Thierry
27/05/2010 Vieux  
  30 ans, Liège
 
En gros ça n'aura pas la même force mais étant donné que ce n'est pas un moteur ça ne changera rien alors,en fait une des personnes à qui j'avais demandé m'a dit que vu que je dispose uniquement de 380V triphasé chez moi et que le chauffage sauna lui a besoin de 220V triphasé,n'y a-t-il pas un risque de bruler le boitier justement?vu que s'est en bois et que un chauffage sauna s'est pas donné je préfèrerais être sûr de mon coup plutot que de casser ou de bruler l'affaire, en fait mon frère m'a dit qu'il l'avait déjà fait tourner comme ça mais bon peut être que sur une courte durée l'appareil n'a pas le temps de chauffer au point de bruler son système mais à longue durée est-ce possible?
27/05/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
En 3*400V + N vous avez 230 Volts entre phase et neutre et c'est certainement ainsi que cet appareil doit être branché (comme une cuisinière .
Il n'y a pas une notice de branchement ?
Thierry
27/05/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
En 3x380V+N, il faut adopter un montage dit étoile, c'est à dire une borne de chacune des résistances réunies en un point, celui-ci connecté au neutre, et une phase à chaque autre borne de résistance.
27/05/2010 Vieux  
  30 ans, Liège
 
@ twautele: Malheureusement j'ai acheté le sauna d'occasion et l'ancienne propriétaire n'a pas gardé la notice,mon frère l'a déjà fait tourner et il fonctionnait (branchement comme cuisinière).Mais ce que j'ai peur ce serait qu'il surchauffe et que ça prenne feu.
@ Creuzméninges: Pour le montage étoile cela transformerait alors la tension en 220-230V triphasé,quelle serait la section de cable à utilisé pour que je n'ai pas de problème?Maintenant si le chauffage fonctionne quand même aurais-je un risque qu'il brule le boitier?
27/05/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
En chauffage direct, un thermostat fonctionne en tout ou rien, c'est à dire allumé ou éteint (fermé ou ouvert pour les purs, les durs, les vrais ), donc pas de risque de brûler ce qe tu appelle le boîtier.
Une petite photo de ton boitier ouvert faciliterait les explications.
27/05/2010 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
En chauffage direct, un thermostat fonctionne en tout ou rien, c'est à dire allumé ou éteint (fermé ou ouvert pour les purs, les durs, les vrais ), donc pas de risque de brûler ce qe tu appelle le boîtier.
Une petite photo de ton boitier ouvert faciliterait les explications.

Il y a bien un thermostat mais s'est avec un potentiomètre étant donné que l'on sait réguler la T°,malheureusement je ne suis pas chez moi, mais je vais essayer de m'arranger pour avoir une photo, c'est vrai que ça simplifiera la chose,vu qu'il y a un potentiomètre si s'est au maximum je ne devrais pas avoir de problème alors, mais si je le mettrais juste à moitiè par exemple il n'y aurait aucun risque que ça grille le potentiomètre?
07/10/2015 Vieux  
 
 
Bonjour, j'ai un poêle triphasé en 380v mais je n'ai sur le 3x220 à la maison... Un échange vous intéresses t'il?
Je suis d'Arlon
Merci
A lire également sur BricoZone...
Chauffage par accumulation électrique 220V => 380V Par nicolax dans Electricité, +2 22/04/2010
380V et 220V ? Par tmatelart dans Electricité, +7 20/11/2009
380v en 3 x 220v Par ROZEMA007 dans Electricité, +12 05/02/2008
dimensions d'un coffret triphasé 380V Par Carbu dans Electricité, +12 11/01/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société