Triple va et vient

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Triple va et vient



31/10/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Et oui pas le temps de finir ma présentation (http://www.bricozone.be/fr/divers/t-...tml#post480628) que je poste déjà une question

Je suis occupé sur mon électricité et visiblement ce domaine à bien évolué (fort heureusement) depuis mes quelques cours que j'avais eu à l'école !

Pour faire simple; j'ai des pièces très grandes et j'aurais aimé placer un éclairage type "spot" sur le pourtour des pièces et placer un éclairage type "lustre" sur le milieu de celles-ci

Pour éviter d'avoir une flopée d'interrupteurs j'ai pensé placer des doubles va et vient ! Mais voilà dans ces pièces j'ai besoin de 2 ou 3 interrupteurs par circuit ... j'ai pensé bien évidement utiliser un télérupteur mais existe-t-il un moyen de placer un triple va et viens à double allumage sans télérupteur ? La "partie" ou je bloque est celle de l'inverseur ... mais cette méthode n'est pas trop ancienne ?

Pour conserver une certaine homogénéité dans les style d'interrupteurs et pour le design, je pense mettre des boutons poussoir mais est-ce que un bouton poussoir veut obligatoirement dire que l'on doit placer un télérupteur ? ... je pense que oui mais je ne suis pas sur (si c'est oui ma première question n'a plus lieu d'être)

Si je comprends bien le principe des télérupteurs cad que l'on doit placer une arrivé depuis le télérupteur sur chaque circuit d'éclairage ? (vive les km de câbles )

Enfin en gros je suis perdu

Voila déjà un schéma que j'ai réalisé (avec l'aide de pas mal d'explication trouvée ci et là) est-ce correcte ?

Triple va et vient
31/10/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
j'utilise des télérupteurs à poussoirs multiples (6 par plaquette) celà permet de commander des "groupes" d'élairages depuis n'importe quel point de la pièce (j'ai six entrées dans le living et donc 6 interrupteurs qui commendent des télérupteurs) je conseille le groupement des lignes qui permet de n'allumer par exemple que la moitié des sources "lustres" de ton système a la fois (économie d'énergie, car un dimmer consomme ...ici l'éclairage non utile d'une "zone" sans occupant est simplement coupé...

31/10/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour bko,
Un dimmer consomme en rapport avec le niveau d'éclairage.
La démonstration à déjà été faite sur le forum.
Moins d'éclairage = moins de consommation.
Et ceci avec n'importe quel type.
Cory

Dernière modification par Cory 31/10/2011 à 18h03.
11/11/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous !

J'ai encore quelques questions

Je souhaite raccorder un bouton poussoir avec un voyant lumineux qui s'allume en même temps que la lampe ! J'ai été voir le modèle standard de chez niko mais il y a 3 emplacement de câbles ...

L1 - L Phase (fil rouge)
1 - Retour au télérupteur (fil de couleur autre que B R J/V)
O - Je pense y raccorder l'arrivée de la phase de la lampe est ce correcte ?

Autre question ... Je suis en triphasé chez moi (ancienne menuiserie oblige) dans le doute de rester en triphasé je souhaite raccorder la table de cuisson en 6mm². Je ne suis pas obligé de raccorder en 4mm² ?

Enfin, pour l'arrivée des bouton poussoir je n'ai pas prévu de fil de terre est ce grave ? (j'ai déjà coulé une dalle par dessus)

Merci

A bientôt Jo !
12/11/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
bonjour Cory, merci pour ta précision, attention toutefois que je conteste pas qu'il y aie une différence, mais bien qu'elle ne soit pas intégralement convertible en économie en raison de l'échauffement thermique du dimmer.

Sur cette base il serait exact qu'en éclairant moins on consomme (de façon absolue) moins, mais en dimmant on devrait tenir compte d'un effet de transformation thermique qui empêche de considérérer que la différence d'intensité lumineuse est entièrement convertible en différence de courant employé...
En ce qui me concerne je considère que le dimmer transforme une partie du courant en... chaleur, et donc consomme plus que si l'intensité nominale d'éclairage est simplement moindre

mais il est possible que je me trompe, saurais-tu préciser ton intervention ou me renvoyer sur un post plus précis s'il te plait ?

a bientôt
12/11/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour bko,
Si un dimmer chauffe il s'agit en général d'ancienne génération.
Vous trouverez sur https://docs.google.com/open?id=0B5s...thkey=COC6nc8O le détail d'essais que j'ai faites avec un très vieux, vieux et moderne dimmer.
Il est vrai que le "vieux" et particulièrement le "très vieux" chauffe légèrement.
Par contre le "moderne" ne chauffe pas.
Mais dans tous les cas il est visible que, bien que pas linéaire, la consommation suit l'éclairement.
Cory
12/11/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
merci Cory, je note bien que la consommation suit l'éclairement mais pas de facon linéaire, c'est bien comme celà que j'envisageais la chose, mais visiblement je surestimais la perte thermique sur les nouveaux modèles, merci de m'avoir "éclairé" à ce sujet car je pensais qu'il était assez inutile de dimmer légèrement d'un point de vue énergétique (pour le confort par contre celà peut être utile bien sûr)

bon travail
A lire également sur BricoZone...
Blochet triple Par Keiji dans Electricité, +10 19/09/2011
Triple Va Et Vient Par sebsoda dans Rénover, +3 03/01/2010
Fenètre Triple Vitrage Par hoover dans Chassis, fenêtres, velux, +12 12/06/2009
branchement ... double va et vient en branchement pas va et vient. 2 lampes. Par malapjulien dans Electricité, +1 31/03/2009
prise triple Par 123senna123 dans Electricité, +9 09/03/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société