Va et vient + 2 luminaires

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Va et vient + 2 luminaires

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

après plusieurs tentatives infructueuses, je m'adresse à vous pour faire ce branchement et essayer que cela fonctionne correctement.

J'ai :

- arrivée du courant du tableau par un fil à 3 brins (brun, bleu et terre) à l'interrupteur 1
- de l'interrupteur 1 : départ d'un 4 brins (brun, noir, gris et terre) vers luminaire 1
- du luminaire 1 : départ d'un 4 brins (idem) vers luminaire 2
- du luminaire 2 : départ d'un 4 brins (idem) vers interrupteur 2

Comment puis-je connecter tout cela ?

A savoir : les deux interrupteurs sont des LEGRAND double direction de gamme SERENA avec un "1", un "2", et un "L". Ils sont tout deux de part et d'autre d'un hall, et entre les 2 se trouvent mes 2 luminaires avec le cablage décrit ci-dessus.

N'étant pas électricien, je cherche, je cherche, mais impossible de faire fonctionner tout cela de manière adéquate...

Merci beaucoup d'avance pour vos LUMIERES

Ludo
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Voici un schéma vite fait à l'aide de PAINT si ça peut vous éclairer...

Va et vient + 2 luminaires
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Salut Néo,
tes 2 luminaires doivent être branché en parallèle (les 2 sur les mêmes fils). Tu branches le bleu de l'arrivée du courant sur le pôle de l'interrupteur 1 (probablement le "L" chez Legrand) puis le gris et le noir du câble qui part de l'interrupteur 1 sur les bornes "1" et "2" de l'interrupteur 1. Ces bornes "1" et "2" de l'interrupteur 1 doivent être connectés aux bornes "1" et "2" via le câble au départ de l'interrupteur 2, sur le gris et noir de l'interrupteur 2 via tes connections dans tes boîtes de dérivation.
Sur la borne "L" de l'interrupteur 2, tu connectes le fils brun vers tes luminaires branchés en parallèle via tes boîtes de dérivation puis le deuxième fils qui vient des luminaires doit être connecté au brun de l'arrivée du courant toujours via tes boîtes de dérivation. Il faut câble d'arrivée du courant arrive d'abord dans une boîte de dérivation et pas directement dans l'interrupteur 1. C'est dans tes boîtes de dérivation que tu diriges tes connections au lieu voulu. Apparemment tu a tout branché en série non ?
Bonjour, les étincelles !!!!!!
good luck
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
voilà en gros, je sais c'est horrible mais viso32 ne démarre plus.
il y a des boîtes de dérivation ??? sinon, il faut se servir des boîtes encastrées des interrupteurs comme boîtes de dérivation mais je ne te le conseille pas du tout !!!

Va et vient + 2 luminaires
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Merci beaucoup Petz, mais comme tu le vois, je n'ai pas de boîte de dérivation :-S et tout est déjà plafonné...

On m'a dit que c'était sans doute possible en réalisant un pontage, mais je ne sais pas où je dois le faire...

Mon installation est faite comme sur le dessin, et nul moyen de rajouter quoi que ce soit...

Bref, je ne sais comment faire...

Si quelqu'un à d'autres idées
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
ben, dans ce cas là, une seule solution, faire toutes les connections dans les boîtes d'encastrement des interrupteurs et des lampes.
je te refais un schéma en fonction de ça ok ?
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Si ça peut fonctionner, ce serait super...
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
c'est pas très compliqué comme tu as 4 fils par câble.
Bleu arrivée courant sur L de interrupteur 1
Brun arrivé courant sur brun du câble qui va au luminaire 1 (connection dans la boîte d'encastrement de l'interrupteur 1)
noir du câble qui part de interrupteur 1 sur la borne 1 de l'interrupteur 1 puis derrière luminaire 1 et luminaire 2, tu branches les fils noir ensemble ensuite le noir dans l'interrupteur 2 sur la borne 1.
même principe pour le gris du câble qui part de l'interrupteur 1, tu fais pareil mais pour la borne 2 et ce, avec le fils gris jusqu'a l'interrupteur 2 borne 2 ok ?
Tu branches le brun qui part de l'interrupteur 2 sur le L, et de l'autre côté de ce câble, derrière le luminaire 2, tu branches le fils brun qui vient du luminaire 1. voilà, tu n'a plus qu'a mettre le luminaire 2 en parallèle sur le luminaire 1 en branchant le gris du luminaire 2 sur l'un des fils du luminaire 1 et le noir du luminaire 2 sur l'autre fils du luminaire 1.
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Merci, pour moi tout est très clair jusqu'à la mise en parallèle des 2 luminaires car il me semble qu'aucun cable n'arrive à un des 2 luminaires.

Si je comprends bien, je mets un connexe sur le gris et le noir au niveau de mes 2 luminaires, et de ce connexe par un cable gris et noir pour chaque luminaire ?? ok ??

Mais que devient le brun au niveau du luminaire 1 qui lui n'a pas l'air d' connecté à quoi que ce soit si je lis bien tes explications :-S
07/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Neo, je ne crois pas que ton montage soit possible. Selon moi il te manque un fil entre les deux lampes (il faudrait un 5G au lieu d'un 4G) car il y passe la phase, le neutre, la terre et les deux navettes.

Petz, tu commets deux erreurs:
1. Le bleu c'est le neutre, et les interrupteurs se posent normalement sur la phase. C'est juste une inversion de couleur, mais...
2. Ton arrivée de courant sur le fil brun va au luminaire 1, mais pas au luminaire 2!

En gros, ce qu'il faut, c'est:
1. La terre (vert/jaune) doit aller directement aux lampes. On n'utilisera pas le segment entre la lampe 2 et l'interrupteur 2 mais il faut quand même le connecter, puisqu'il est là.
2. Le neutre (bleu) doit aller directement aux luminaires 1 et 2, disons qu'on le fait passer sur le fil gris après l'interrupteur 1 et jusqu'à la lampe 2 (le fil gris entre la lampe 2 et l'interrupteur 2 reste disponible pour le moment).
3. La phase arrive sur le brun. Après l'interrupteur 1, elle part sur 2 navettes, brun et noir, jusqu'à l'interrupteur 2. Arrivée à l'interrupteur 2, elle repart sur un seul fil vers les lampes. Quel fil? Il reste le fil gris jusqu'à la lampe 2, mais on a déjà utilisé ce fil pour le neutre entre les lampes 1 et 2! Il manque un fil.

Je vois trois solutions possibles:
- Tirer un fil supplémentaire entre les lampes
- Supprimer un des deux interrupteurs
- Supprimer une des deux lampes
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Aie, ça se corse... Merci red.pepper

Bon, je veux mes 2 lampes et mes 2 interrupteurs et tirer un fil supplémentaire est impossible de manière cachée, pour une nouvelle habitation c'est très con...

Puis-je utiliser mon fil de terre pour aller du luminaire 2 au 1 avec du courant dessus, et donc supprimer la mise à terre de ce luminaire ?

Qu'est-ce que cela pourrait impliquer ??
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Le gris et le noir ne font que "passer" derrière tes luminaires puisque tu n'as pas de boîtes de dérivation, il faut les connecter ensemble (les noirs ensemble et les gris ensemble derrière les luminaires) pour que, le fil noir soit continu de la borne 1 de l'interrupteur 1 jusqu'a la borne 1 de l'interrupteur 2, et, le fil gris soit continu de la borne 2 de l'interrupteur 1 jusqu'a la borne 2 de l'interrupteur 2.
c'est plus clair ? essaye et on connectera le luminaire après ok ?
le fil manquant, c'est le fil de terre utilisé entre les luminaires pour les mettre en parallèle. Le brun qui vient de l'interrupteur 2 est branché au luminaire 2 et au fil de terre du câble entre le luminaire 1 et luminaire 2. La sortie du luminaire 2 va sur le fil brun qui va au luminaire 1. L'entrée du luminaire 1 est le fil brun qui vient de l'arrivée du courant via le câble de l'interrupteur 1 et le du fil brun qui vient du luminaire 2. L'autre entrée du luminaire 1 est le fil de terre qui vient du luminaire 2 (expliqué plus haut).
j'ai fait les schémas logique, ça marche et tu n'as pas de travaux de câblage, juste faire les connections à la bonne place.

Good luck.

PS: si tu n'es pas persuadé, essaye une des 3 solutions de Red.pepper.
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Mr Petz, je te remercie infiniment...

Ton schéma fonctionnne à merveille...

Merci et remerci...

Ludo
07/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Bon alors en effet ça marche en utilisant le fil de terre, mais c'est dangereux et formellement interdit. Les implications sont:
- Si tu essaies de faire contrôler cette installation, s'ils regardent cette connexion c'est recalé d'office.
- Tu auras une terre à la lampe 1 mais pas à la lampe 2. Ce n'est pas si grave si ta lampe n'a pas de connecteur de terre.
- Tu as un fil de terre entre les deux lampes dans lequel passe du courant. Danger en cas de modification ultérieure du réseau.
- Tu as un fil de terre entre la lampe 2 et l'interrupteur 2 qui n'est pas branché à la terre. A nouveau, danger en cas de modification ultérieure du réseau.

Les pontes de l'électricité ne manqueront pas de t'engueuler pour avoir seulement imaginé mettre sous tension un fil de terre. Ils n'ont pas tort. Perso c'est un truc que je ne le ferais jamais, mais c'est à toi de voir...

P.S.: dans l'explication de Petz, il reste le problème de l'inversion de couleur. Comme le fil brun (phase) va directement aux lampes, ça veut dire qu'il y a de la tension dans le circuit des lampes même quand elles sont éteintes.

Dernière modification par red.pepper 07/12/2008 à 15h50.
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
red.pepper, pour ton PS, cela veut-il dire, que même les lumières éteintes, mon compteur électrique consomme pour ce circuit ??
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
mais non, c'est juste une question de couleur et j'avoue que mon code de couleur est surréaliste mais vu que l'installation d'origine est complètement surréaliste, autant continuer tant que ça fonctionne.
Je te comprend Red.pepper, ton explication est logique dans une installation normale !!! t'as déjà vu une arrivée de courant qui arrive directement dans un interrupteur sans aucune boîte de dérivation ? et des gaines électriques qui vont d'un élément à l'autre en série, sans logique ?
tu vois, c'est du bricolage, évidemment, mais ça fonctionne très bien et ça supprime tous travaux dans le plafonage, c'était le but non ?
J'aurai préféré que Néo décides de refaire l'installation et réouvrir ses murs pour y mettre les couleures adéquates mais c'est à lui de voir.
A+
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Bon, il est clair que l'installation qui a été faite n'est certainement pas tip top dans les règles de l'art...
Quoiqu'il en soit, je suis très satisfait du résultat... maintenant prions le seigneur que je n'aie pas de contrôle

Mais je n'ai toujours pas de réponse au PS de red.pepper : mon compteur électrique consomme-t-il dans ce circuit même si mes luminaires sont éteints ? Si oui, si j'inverse le bleu et le brun dans mon interrupteur, cela fonctionnera-t-il toujours et le problème sera-t-il règler pour la cause ?
07/12/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Neo, non ça ne consommera pas quand c'est éteint, mais Petz, non ce n'est pas qu'une question de couleur. Selon l'installation, la phase est à 230V et le neutre à 0V par rapport à la terre. Il est plus prudent que ce soit le 0V qui se ballade dans les murs et plafonds plutôt que le 230V. En usage normal ça ne change pas grand chose mais en cas de faux contact, court-circuit, fuite d'eau etc c'est moins dangereux d'avoir du 0V.

Pas besoin de tout ouvrir pour changer les couleurs. Il suffit de faire comme j'ai décrit dans un de mes messages précédents. Mais bon, à partir du moment où on met la terre sous tension, on n'est plus à ça près.

Pets: oui, j'ai déjà vu une arrivée de courant directement dans un interrupteur. C'est même comme ça qu'il faut faire dans les règles de l'art. Ta proposition supprime en effet tous les travaux, mais au prix d'une configuration dangereuse. A Neo de prendre ce risque.

Neo: normalement tu ne risques pas de contrôle si tu n'en fais pas la demande. Mais si tu ne fais pas contrôler ton installation, tu peux avoir des problèmes en cas de sinistre, avec l'assurance qui pourrait se retourner contre toi. Il vaut donc mieux prier pour ne pas avoir d'incendie...
07/12/2008 Vieux  
Neo
  39 ans, Liège
 
Encore une fois merci à tous les deux pour vos indications et vos conseils, ils m'ont été d'une grande utilité.

Merci aussi pour votre rapidité de réponse... un dimanche en plus

Bonne soirée à vous et à bientôt peut-être...
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Red, j'ai expliqué un branchement qui fonctionne pour éviter dans ce cas de faire des travaux, je ne sais pas moi si la phase ou le neutre sont le bleu ou le brun, tout dépend si le reste de l'installation est standard ou pas !!! donc, Néo vérifie où est la phase et le neutre à ton entrée avant.
Pour le reste, à part la couleur jaune/vert d'un fil entre 2 luminaires, je ne vois pas de problème. Mais par sécurité, en cas d'incendie, hem hem, Néo, je te conseille vivement une des 3 solutions de Red.pepper;

"Je vois trois solutions possibles:
- Tirer un fil supplémentaire entre les lampes
- Supprimer un des deux interrupteurs
- Supprimer une des deux lampes
"

Bonne chance
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
va et vient Par apoline dans Electricité, +3 18/10/2008
Va et vient et télérupteur Par yvesk dans Electricité, +3 08/10/2008
Installation de luminaires Par Solidus dans Electricité, +6 06/09/2008
luminaires Par djani dans Finitions, +5 10/07/2008
Cherche luminaires artistiques ... Par Fred35 dans Finitions, +10 03/06/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société