Vos lumières pour mon schéma

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Vos lumières pour mon schéma

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


07/06/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Hé bin il avait bu le contrôleur qui est passé chez moi avec l'ancien proprio...
Deux circuit dans UN blochet, une terre commune et le second circuit alimenté avec deux câbles noirs (c'est évident sur le disjoncteur du circuit) ... chercher le neutre bleu...

Et je compte plus les interrupteurs simple où c'est un câble bleu et un brun qui font l'aller-retour (la terre était laissé à vide)... encore là, le bleu pour le neutre on repasse car de l'autre côté ce câble 3G2,5 est relié sur du brun... donc on passe de brun à bleu à brun...
Et il passe du noir au bleu vers un interrupteur...

Et pourtant j'ai le certificat de conformité

Bon, alors si je résume, pour mon schéma je dois :
- Utiliser des WAGO à tous les points où y'a plus que deux câbles (no problem)

- Mettre un VOB bleu plutôt qu'un rouge sur mon interrupteur vers circuit cuisine (ca peut aller)

- Trouver un câble XVB 3G2,5 avec du bleu mais pas de vert/jaune pour aller de mon interrupteur cuisine vers interrupteur salle manger... ou sinon me rabattre vers du 4G2,5 (j'espère qu'il existe du 3G2,5 sans terre...)

- Trouver un câble XVB 2G2,5 n'ayant pas de bleu pour aller de mon interrupteur salon à ma prise bas-droite salon (là je trouve vraiment dommage de pas pouvoir mettre une gaine termo pour changer la couleur de ce fichu bleu...)

- Quant à mon double circuit prise bas-gauche salon... si je met les deux câbles noirs dans un second blochet en conservant la terre commune, c'est bon ? Ou alors ça va pas parce qu'il faut que le neutre soit bleu ?
07/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonsoir shara,
* Sauf grosse rénovation, une installation électrique ne devient pas conforme du jour au lendemain
* On utilise les "wago" pas seulement lorsqu'il y a plus que 2 fils à raccorder entre-eux mais aussi pour raccorder seulement 2 fils qui arrivent dans un blochet.
* Pas besoin de chercher du XVB sans terre, c'est même une mauvaise idée puisque la terre doit circuler partout d'un point à l'autre de l'installation. Si on ne sait pas la raccorder on peut laisser le fil jaune-vert flottant dans le blochet, c'est mieux que de ne pas en avoir le jour où..
* Trouver du XVB avec au moins 2 couleurs autres que le jaune-vert et le bleu pour être utilisés en guise de baladeur et laisser le jaune-vert et le bleu flottants s'il le faut.
* Pour bien séparer la seconde ligne, il faut que son blochet soit clairement distinct de l'autre (pas de blochets accolés). La terre peut par contre passer de l'un à l'autre. La règle pour la terre, c'est qu'on la fait passer partout où on peut comme on peut (dans le cadre d'une rénovation/amélioration il vaut mieux faire ainsi que de ne rien faire).
* Enfin, le RGIE stipule que le bleu est réservé au neutre. Cela veut dire que si un fil bleu existe dans un conduit et qu'il est raccordé alors il doit l'être au neutre. Cela ne veut pas dire que le neutre doit être raccordé exclusivement sur du bleu. Mon interprétation du RGIE sur ce point (dans le cadre d'une rénovation) est donc qu'il n'est pas interdit de mettre le neutre sur une autre couleur. Cette interprétation du RGIE est motivée techniquement par le fait que le neutre est au potentiel zéro, ce n'est donc pas dommageable de distribuer 0 volt sur des fils de couleurs diverses.

M. Deby, Ing.

Dernière modification par MDe 07/06/2009 à 21h22.
07/06/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
* Trouver du XVB avec au moins 2 couleurs autres que le jaune-vert et le bleu pour être utilisés en guise de baladeur et laisser le jaune-vert et le bleu flottants s'il le faut.
Donc pour connecter un bête interrupteur il faut du 4G2,5, question de pas utiliser le bleu et le jaune/vert...
Et donc pour mes va-et-viens me faudrait du 5G2,5 ???
Et on se demande ensuite pourquoi le cuivre devient cher... a obliger les gens à passer des câbles où 2 à 3 câbles servent à rien...

Citation:
Posté par MDe Voir le message
* Pour bien séparer la seconde ligne, il faut que son blochet soit clairement distinct de l'autre (pas de blochets accolés).
1cm de distance c'est bon ?
Parce que bon, le 5G2,5 il arrive dans un blochet... et j'ai pas énormément de câble pour arriver à mettre ça dans un second blochet pas trop loin...

Citation:
Posté par MDe Voir le message
La terre peut par contre passer de l'un à l'autre. La règle pour la terre, c'est qu'on la fait passer partout où on peut comme on peut (dans le cadre d'une rénovation/amélioration il vaut mieux faire ainsi que de ne rien faire).
C'est déjà ça

Citation:
Posté par MDe Voir le message
* Enfin, le RGIE stipule que le bleu est réservé au neutre. Cela veut dire que si un fil bleu existe dans un conduit et qu'il est raccordé alors il doit l'être au neutre.
Bin alors comment on fait pour les interrupteurs ??? on passe que du VOB sous tube ??? Parce que dans tout les câbles XVB que je trouve, y'a toujours une terre et un bleu... justement ce que je peux pas utiliser pour les interrupteurs... puisque c'est la phase qui faut mettre dans un interrupteur...

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Cela ne veut pas dire que le neutre doit être raccordé exclusivement sur du bleu.
Donc mon circuit en deux câbles noir serait bon...

N'empêche, dans le ti guide vincotte, ça dit que pour les maisons d'avant 1981 le code de couleur n'est pas obligatoire sauf pour la terre... comme ma maison date de 1906... cette dérogation ne s'applique pas pour ce fichu bleu (je veux même bien le recouvrir d'une gaine thermo ) ?

Edit : quoi que là je me pose une autre question.... puisque je suis en monophasé... est-ce que j'ai un neutre ??? car sinon, le bleu c'est pas important...
Vais appeler Intermosane demain matin pour savoir tiens...

Dernière modification par shara 07/06/2009 à 21h54.
07/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
5G2.5: Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre ça ! J'ai dit que si dans le câble que tu trouves au magasin il y a un bleu et un jaune-vert ils doivent être écartés.

Pour le second blochet, il doit bien y avoir moyen d'y arriver, quitte à placer une prise de courant plus en amont qui servirait de point relais.

En encastré, on passe du VOB sous tube et là on fait ce qu'on veut, sauf si on utilise du prétubé (tubes annelés). Sur le site de Nexans se trouve un petit sélecteur de câble http://www.nexans.be/eservice/Belgiu..._1_kV.html#top

Tu verras qu'on doit prendre au moins du 3G sans terre pour avoir deux couleurs qui ne sont ni bleu ni jaune-vert. Par exemple la référence 10004034, c'est un brun, noir, gris

Oui, un bout de fil noir pour raccorder deux bleus (neutre donc), admettons
Admettons aussi un bout de gaine thermo pour marquer "bleu" un fil qui ne l'est pas à son arrivée dans le blochet. C'est mieux que rien si on ne sait pas faire autrement mais je ne peut pas garantir que ce serait accepté par le contrôleur d'un organisme accrédité, il n'y a pas que Vinçotte (SGS a une interprétation plus large du RGIE).

Le ti guide vinçotte, il faut le lire jusqu'au bout: Dans les derniers articles il est expliqué que toutes les installations de Belgique doivent être recontrôlées tous les 25 ans. De plus, le RGIE remonte à mars 1981 de sorte que toutes les installations tombent sous le coup du RGIE (avec ses dérogations) depuis 2006

Edit : Ce n'est pas parce que c'est du monophasé qu'il n'y a pas de neutre. Mais s'il n'y a pas de bleu, alors il faut définir une des phases comme étant celle "qui va sur le bleu" et s'y tenir dans toute l'installation. L'idée est qu'à tout moment le GRD est susceptible de changer son transfo et/ou son raccordement dans la cabine HT et il faut se tenir près en se mettant dans la situation maximaliste (réseau avec neutre+phase).

A quand remonte le dernier contrôle de l'installation ?

Dernière modification par MDe 07/06/2009 à 22h08.
07/06/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
5G2.5: Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre ça ! J'ai dit que si dans le câble que tu trouves au magasin il y a un bleu et un jaune-vert ils doivent être écartés.
Bin justement en magasin moi y'a toujours la terre et un bleu dedans
Enfin j'irais voir chez Matelek pas loin de chez moi, ils ont p-e bien le xvb qui me faut sans terre ni bleu...

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Pour le second blochet, il doit bien y avoir moyen d'y arriver, quitte à placer une prise de courant plus en amont qui servirait de point relais.
L'amont c'est la cave... le câble passe de la cave au blochet, en traversant un bon 40cm de voute de brique... et le trou est tout juste... enfin on verra bien...

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Le ti guide vinçotte, il faut le lire jusqu'au bout: Dans les derniers articles il est expliqué que toutes les installations de Belgique doivent être recontrôlées tous les 25 ans. De plus, le RGIE remonte à mars 1981 de sorte que toutes les installations tombent sous le coup du RGIE (avec sa liste de dérogations qui renvoient au RGPT) depuis 2006
ZUT

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Edit : Ce n'est pas parce que c'est du monophasé qu'il n'y a pas de neutre.
Pour ça que je vais appeler pour confirmer. Normallement ils doivent pouvoir me le dire cela...

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Mais s'il n'y a pas de bleu, alors il faut définir une des phases comme étant celle "qui va sur le bleu" et s'y tenir dans toute l'installation.
Ah mais je vais m'y tenir dans toute l'installation... enfin presque... parce que bon, le paquet de câble terre/brun/bleu que j'ai vers mes interrupteurs simple dans les murs... vais pas les repasser...
quelque part c'est quand même évident pour quelqu'un qui ouvre un interrupteur et voit le brun d'un côté et le bleu de l'autre que c'est pas une phase et un neutre mais bien une navette...

Parce que disons que j'ai pas de neutre... normalement alors j'ai le droit de passer de noir vers bleu puis vers noir pour mes interrupteurs qui en fait coupe la phase...
Bon oui c'est pas très propre, mais ça m'évite de devoir repasser 7m de câble dans un mur...

Et si jamais on me met un neutre, c'est pas ça qui causera problème... en dehors du fait que le câble est bleu...

Le contrôle date de 1996.
07/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Dans les brico etc. il n'y a évidemment pas tout le choix. Chez Matelek ou tout autre grossiste pour électriciens ?

Le trou est tout juste et je suis sûr qu'on peut arracher le fil dehors. Puis repercer plus large les 40 cm avec une mèche longue. L'électricité ça demande un peu d'audace

Pour savoir si on a du monophasé sans neutre il suffit de prendre une ampoule avec deux fils au bout et la placer entre phase et terre (en amont du différentiel s'il y a). Si la lampe s'allume faiblement sur les deux phases alors c'est du mono sans neutre. Par contre s'il s'allume quasi normalement sur une phase et pas sur l'autre, c'est do mono avec neutre. On peut faire ça avec un multimètre mais il faut en avoir un sous la main.

Pour le reste, do your best, le prochain contrôle c'est en 2021 sauf vente de l'immeuble entretemps et/ou grosse rénovation.

Dernière modification par MDe 07/06/2009 à 22h19.
07/06/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Dans les brico etc. il n'y a évidemment pas tout le choix. Chez Matelek ou tout autre grossiste pour électriciens ?
Bin Matelek je n'ai pas demandé, mais comme ça semble être un magasin pro, je suppose qu'ils doivent avoir.
Si jamais j'ai un neutre, faudra bien trouver des câbles sans bleus...

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Le trou est tout juste et je suis sûr qu'on peut arracher le fil hors. Puis repercer plus large les 40 cm avec une mèche longue. L'électricité ça demande un peu d'audace
Mais le dit câble est un 5G2,5... et pas deux câbles différents... donc à moins de retirer la gaine en dehors du blochet, je sais pas séparer physiquement les deux circuits

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Pour savoir si on a du monophasé sans neutre il suffit de prendre une ampoule avec deux fils au bout et la placer entre phase et terre (en amont du différentiel s'il y a). Si la lampe s'allume faiblement sur les deux phases alors c'est du mono sans neutre. Par contre s'il s'allume quasi normalement sur une phase et pas sur l'autre, c'est do mono avec neutre. On peut faire ça avec un multimètre mais il faut en avoir un sous la main.
Un multimètre j'en aie un oui, très pratique, surtout l'option diode pour savoir où vont les câbles
Donc là, si j'ai pas de neutre, j'aurai 230V sur les deux câbles... et si j'ai un neutre, j'aurais 230V sur ma phase et 0V sur mon neutre donc.
Enfin, vais quand même les appeler, ça coûte pas grand chose

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Pour le reste, do your best, le prochain contrôle c'est en 2021 sauf vente de l'immeuble entretemps et/ou grosse rénovation (par l'acquéreur).
Bin j'ajoute des prises, des va-et-viens, je vais mettre un tableau supplémentaire pour la cuisine et buanderie... donc le 2021 il va se rapprocher pas mal
07/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je vois que tu es de Liège, chez Ponsard, rue Jean d'Outremeuse tu pourras peut-être trouver ce fameux câble.

Ah oui, un seul câble avec les deux lignes dedans.. qui est-ce qui à fait ça !!
Alors tu arraches tout ça et tu repasses deux câble distincts.

Si pas de neutre, tu auras environ 130V entre phase et terre.

Dernière modification par MDe 07/06/2009 à 22h30.
07/06/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Je vois que tu es de Liège, chez Ponsard, rue Jean d'Outremeuse tu pourras peut-être trouver ce fameux câble.
Merci pour l'adresse, ainsi que tout le reste
08/06/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Tu verras qu'on doit prendre au moins du 3G sans terre pour avoir deux couleurs qui ne sont ni bleu ni jaune-vert.
Psst! Du 3G sans terre c'est pas du 3G (G = ground = terre)
08/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui.. raison pour laquelle on n'en trouve généralement pas dans les brico..
08/06/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par red.pepper Voir le message
Psst! Du 3G sans terre c'est pas du 3G (G = ground = terre)
AAAH c'est ça le G ! Me demandait bien qu'est-ce que c'était que cette lettre

Bon, sinon je viens d'appeler Intermosane... et j'ai bien du monophasé AVEC neutre...

Ce qui en théorie voudrait dire que je dois remplacer TOUS les câbles allant vers TOUS les interrupteurs de la maison... car il a utilisé du 3G2,5 pour faire les navettes (donc brun/bleu/terre) partout...

Pour ce qui est du seul câble pour deux lignes, selon mon certificat de conformité (il était beurré le gars de BTV ou il a ouvert AUCUN interrupteur ?) c'est une société nommée SPRL streel Elec qui a fait les travaux...

Comme quoi, le certificat de conformité, on sait pas s'y fier à 100%...
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Nombre de câbles pour lumières ... Par salanate dans Electricité, +13 15/03/2016
Vérification de mon schéma unifilaire Par BenN dans Electricité, +2 29/03/2009
Mon schéma est il correcte ? Par domokid dans Plomberie, +3 04/12/2008
besoin de vos suggestions pour le raccord de mon chauffe-eau Par monique79 dans Plomberie, +2 05/11/2008
vérification de mon schéma unifilaire Par bragon_be dans Electricité, +2 18/08/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société