aeg lavatherm 630 (1986)

( dans

» Réparation » Electro Ménager

)
Chercher:    

aeg lavatherm 630 (1986)



08/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Bonjour,
j'adore mon sèche linge, mais ce jour j'ai la hantise d'un diagnostique de fin de vie, je ne tient absolument pas le remplacer par un nouveau qui aura une obsolescence programmée. Symptômes: un bruit d'enfer, un prolongement du temps de séchage et une odeur de chauffe qui ne me plait pas, j'ai peur de cramer le linge ou d'avoir le feu. Je ne sais où il faut aller mettre les doigts, et ne fais pas confiance à un réparateur qui va me dire qu'il est bon à mettre à la casse pour m'en vendre un nouveau, j'ai déjà eu le coup pour le lave linge il y a quelques années. Peut être est-ce une bêtise, mais mon mari ne sait où aller regarder, il a bien d'autres qualités ...
Une petite idée à me soumettre? Merci d'avance.
09/09/2013 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,


est ce que le tambour tourne ?
entendez vous la turbine a l’Arrière tourner ?

09/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
oui le tambour tourne, merci de cette réponse. Me doute que faire un diagnostique sur une machine pas encore en rade est mais si quelqu'un a eu des symptômes similaires (enfin son séchoir plutôt ), peut-être serait-ce une piste
10/09/2013 Vieux  
 
  Namur
 
je me suis lancé dans le démontage de mon Lavatherm il y a quelques années.
AEG m'avait transmis le schéma électrique et j'ai failli remplacer un détecteur de surchauffe facile d'accès. ( mais c'était un problème d'alimentation )

Effectivement si le tambour tourne a bonne vitesse et si il n'y a pas une accumulation de peluches je ne vois pas ce qu'il peut se passer.

( nous avons eu une phase sans courant et un manque partiel de tension ; le moteur ne tournait pas mais la résistance chauffait ! )
11/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
en fait après quelques minutes de programme (environ 10) et que le linge chauffe, cela commence à couiner, on dirait qu'il doit fournir un effort intense pour entrainer le tambour, et quant il tourne brièvement en sens inverse (brassage) il ne fait pas de bruit. J'ai l'impression qu'il force sur une courroie qui parfois patine et entraîne de fortes vibrations, enfin c'est l'impression que j'ai. Aurais tu encore cette notice, ou sont-ils assez rapide pour envoyer chez aeg. Je pensais démonter le dessus avec mon mari et aspirer tout ce qui est aspirable.
12/09/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour;

Mon ancien séche linge AEG mais je ne sais plus le quel model a eu un problème similaire. quand il ne bloquait pas il faisait un bruit de gros frotement.
Le problème venait: derriere le tambour, il y avait une doublure en tôle ronde (en prolongation du tambout) qui protège la résistance. La fixation de cette tôle avait cédé à plusieur endroit et le tambour frotait dessus.
12/09/2013 Vieux  
 
  Namur
 
AEG répond (-ait) rapidement.
La courroie plate se voit bien et il est facile de la faire tomber de la poulie pour vérifier si ce tambour tourne librement. Je pense à un roulement grippé.
12/09/2013 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Un sèche-linge avec pompe à chaleur consomme sûrement beaucoup moins qu'une vieille croute de 1986...
Normalement ce genre d'investissement est assez vite rentabilisé (5 ans ?).

Je n'aime pas jeter trop vite, mais bon, il y a des limites
12/09/2013 Vieux  
 
  Namur
 
AEG
consumer.services@electrolux.be

j'ai eu toute la documentation : liste des pièces et vues éclatées du démontage de mon 630 en 2 jours

PDF 607622013

C'est une démarche qu'il faut saluer à l'époque où on est de plus en plus dépendant de trucs impossibles à réparer. Je peux l'expédier sur une adresse mail mais pas en MP de Bricozoom

a+

Dernière modification par jack333 12/09/2013 à 17h36.
13/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Merci jack, j'ai eu aeg (electrolux) au téléphone, bien aimable d'ailleurs, il m'ont envoyé la fiche immédiatement. Il pense à 2 ou 3 choses pour les symptômes, 1 les feutres avant et arrière, axe central de rotation, rouleurs???, tout ceci est bien compliqué pour nous les profanes, je ne vois pas où se situent ces fameux feutres (blanc cassé d'origine) qui devraient être gris maintenant et fort probablement usés d'après le technicien. J'ai vu la courroie centrale et l'axe qui l'entraine, tout parait ok. Malgré le plan éclaté qu'il a envoyé, il n'est forcément pas indiqué "feutres avant ou arrière" donc un peu galère, j'ai aspiré tout ce qui m'était possible de démonter sans plan. Revisite du ventre de la bête prévue.
svp ne pas rebaptiser mon sèche linge (1988 exactement ) de "vieille croute" lol, il n'a rendu que de bons et loyaux services, s'il entend cela il risque de se vexer et se mettre en grève. Il est peut-être d'un certain âge mais il n'est pas équipé d'obsolescence programmée, c'est un authentique "made in germany" à la hauteur de sa réputation qui fonctionne principalement sur le compteur de nuit et les week-end.
Entre nous j'avais une machine à laver un peu plus vieille, siemens (une vraie aussi), achevée par le technicien qui venait la réparer, elle lavait le linge au moins celle là, que ma nouvelle, n'est pas aussi efficace, je suis un peu allergique aux nouvelles technologies bourrées d'électronique, ce n'est pas tjs mieux.
Merci à vous.
13/09/2013 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Les feutres ...

Vous devez retirer l’arrière du séchoir , sortir le tambour pour les voir ...
13/09/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Avant de sortir le tambour j'aimerais le désolidariser du moteur pour vérifier s'il tourne librement. Je pense aussi à un problème de roulement à bille de la cuve, mais j'espère que ce n'est qu'un machin qui frotte plus dans un sens que dans l'autre. Notamment ce balai qui fait un contact électrique avec la cuve et qui fonctionne mal à rebrousse-poil.
13/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
le désolidariser du moteur..., en sortant la courroie de l'axe de rotation en dessous du tambour? Je vais tout de même le faire tourner sans les parois avant de le placer sur la table d'opération , voir si quelque chose me saute aux yeux. Oui j'ai vu ce balais métallique qui fait contact avec la cuve, ce petit bidule pourrait mettre la zizanie et engendrer de telles vibrations (le bruit est si fort en vibrations que j'arrête le tambour rapidement de peur de faire de la casse ) maintenant si ça casse je serais probablement plus vite au parfum pour trouver ce qui foire
14/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
bingo, le tambour ne tourne plus que dans un sens, voilà le pourquoi du bruit, il force mais ne tourne pas, une idée de la panne? bien évidement l'assistance aeg est fermé le samedi lol.
14/09/2013 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Cela m'est déjà arrive d'avoir une bille métallique (merci les enfants) qui s'est fichue entre le tambour et la cuve... je sais pas par où elle est passée... cela faisait un bruit d'enfer suivant le sens de rotation.
J'ai démonté le tambour, trouvé le coupable et tout remis...
En espérant que cela puisse vous aider.
16/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Heu je viens de trouver un mini clou entre le tambour et le plastique il tourne bien en sens inverse des aiguilles d'une montre et en silence, mais une fois dans le sens des aiguilles d'une montre, il veut démarrer et se bloque et ça sent le bruler très vite. Il me semble possible que quelque chose coince. Chez Aeg ils disent les feutres usés ???
16/09/2013 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,

Sans l'ouvrir un minimum on ne sait pas vous aidez ....

Comme dit plus haut ... se serait moi je l'ouvre et sort la cuve .

De cette facon vous savez voir les feutres et eventuellement des objets qui bloqueraient la rotation .

Testez aussi le moteur sans la tension de la courroie . ( déja une idée donnez par jack333 ).
16/09/2013 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
A première vue c'est le mini clou qui mettait la zizanie, le tambour retourne dans les 2 sens et les bruits ont disparus. Espérons que cela dure. Merci à vous de vos conseils.
A lire également sur BricoZone...
AEG LavaTherm 56840 démarre puis s'arrête Par scorpioleuven dans Electro Ménager, +11 il y a 3 semaines
AEG Lavatherm 37710 - Resistance en panne Par corvix dans Electro Ménager, +16 09/09/2015
Recherche schémas électriques AEG LAVATHERM T 520 Par franbolles dans Electro Ménager, +20 26/08/2014
sèche-linge AEG LAVATHERM temps de séchage allongé Par tous dans Réparation, +17 03/08/2011
AEG LAVATHERM 630 Panne Par jack333 dans Electro Ménager, +3 05/10/2010


Forum Electro Ménager : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société