Combine froid ventilé refrig chauffe

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Combine froid ventilé refrig chauffe



22/03/2016 Vieux  
  69 ans, France
 
Bonjour, je possède un combiné réfrigérateur/congélateur ARTHUR-MARTIN modèle AR 3260 BN 341 L/C. Il est à froid ventilé (une turbine envoie de l'air froid et sec dans les deux compartiments lesquels sont à contrôle séparé de la température). Mon problème est le suivant (problème récurrent depuis le début et ce, malgré 2 séjours en SAV).
Alors que la partie congélateur fonctionne normalement, la partie réfrigérateur au bout d'une semaine se réchauffe et je suis contrainte de débrancher totalement l'appareil pendant une journée pour pouvoir le réutiliser normalement pour 15 jours à nouveau. J'ai essayé de bouger les positions des 2 thermostats, j'ai nettoyé l'arrière ainsi que le condenseur à l'aspirateur...Rien n'y fait. Je fais donc appel aux bienveillants experts de la communauté BRICOZONE pour me venir en aide. Merci beaucoup .
22/03/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je ne connais pas cette appareil, mais il se peut que cela soit dû a une formation de givre au niveau de la ventilation. En théorie le froid du frigo est prélevé dans la partie congélateur à l'aide d'un ventilateur.

La sortie d'air ou ventilo peut se charger de givre et devenir de moins en moins efficace, ainsi que la bouche de reprise d'air.

Il se peut aussi que du givre/glace se forme et reste sur l'élément refroidisseur (évaporateur) et diminue le rendement de tout l'appareil, le congélateur étant moins sensible car les produits entretiennent sa température.

Il y aurait alors un manque d'efficacité du dégivrage automatique, et le fait de le stopper toi même fait fondre se givre, où qu'il soit (évaporateur ou ventilo) et le frigo redémarre normalement pour plusieurs semaines.
22/03/2016 Vieux  
  69 ans, France
 
Merci Fgalette pour cette prompte réponse. Vous avez tout à fait décrit le dysfonctionnement. En effet, la première fois que je l'ai adressé au SAV un technicien m'avait indiqué ce que vous décrivez justement et il avait même utilisé un sèche cheveux pour dégivrer. Lors de la seconde intervention le SAV l'avait gardé 1 mois mais le problème a perduré peu de temps après et ayant déménagé je n'ai pas pu l'adresser à nouveau pendant qu'il était encore sous garantie. Depuis, je galère en débranchant mon frigo environ tous les 15 jours et en transférant les vivres...Ce n'est pas très satisfaisant et à présent que je suis retraitée, je me suis dit qu'il y avait sans doute une solution car le compresseur fonctionne et il n'y a pas de perte de gaz me semble t-il. Comment faire pour remédier au problème. Bricoler un autre système de thermostat ? afin que la partie frigo fonctionne plus normalement. Ou optimiser le ventilateur qui envoie l'air du bas vers le haut (vers la partie réfrigérateur) Il doit bien avoir une solution. En tout cas merci Fgalette d'avoir bien voulu répondre à mon post. Excellente soirée à vous.
22/03/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Cela dépend du problème réel, comme je le disais:

1° soit l'évaporateur (échangeur a ailettes où plaque) qui se charge de givre, et la il faudrait augmenter légèrement la durée du dégivrage automatique, ou le rendre plus fréquent, mais il faut savoir comment il est programmé.

2° le givre sur le ventilo ou bouche d'air : là c'est bien plus compliqué et presque impossible a modifier car c'est une erreur de conception et sans le voir pas possible de donner une idée.

Ne places-tu pas de produit trop "chaud" ou en grande quantité dedans ?
Il faut éviter tout ce qui peut faire un apport d'humidité dans le frigo, les liquides en pots bien fermés, porte ouverte le moins possible, joint de porte en bon état, etc....

N'est-il pas possible malgré le fait qu'il ne soit plus en garantie, de contacter le SAV, vu qu'ils connaissent le problème depuis le début ?

Bonne soirée.
22/03/2016 Vieux  
  69 ans, France
 
Bonsoir Fgalette et merci encore pour ta contribution. Je crois que comme tu le dis si bien ce produit comporte une erreur de conception à l'origine et c'est certainement pour cela que le SAV n'a pas porté de remède efficace quand il a pris mon frigo pendant 1 mois. C'était certainement un moyen dilatoire. Néanmoins, je vais tenter une relance mais je ne me fais guère d'illusion sur leur réponse. C'est aussi la raison pour laquelle je penchais plus pour une solution de "bidouillage". Merci encore.
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