Erreur F06 bauknecht / changer charbons balais

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Erreur F06 bauknecht / changer charbons balais



05/11/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Juste dans l'espoir d'aider un jour quelqun d'autre, je me permet de poster la réparation de ma machine à laver (bauknecht wa 8588 mais le modèle importe peu en réalité), la réparation consiste a remplacer les charbons balais du moteur de la machine à laver le linge.


Symptomes : Erreur F06 / machine HS. lave ligne tourne plus. n'essore plus. kaput.

Signification : cfr la doc, cette erreur signifie que le moteur ne tourne plus. j'avais remarqué.

Causes possibles : tachymètre pété (un appareil clipsé en bout d'axe du moteur), moteur grillé, charbons (balais) usés

Démontage : enlever le panneau arrière, le moteur est en bas sous le tambour, tant qu'il est là on ne voit rien. Virer la courroie, le moteur tient seulement avec deux gros boulons a desserrer. Une fois déposé délicatement sous le tambour, retirer les deux connecteurs du moteur (pas facile il faut le faire avec le moteur toujours dans la machine et les connecteurs ont un anti arrachement pénible qu'il faut désarmer avec un fin tournevis) ainsi qu'un attache câble assez rebelle (faut une pince).

Moteur en main, rien à dire au tachy, stator pas l'air grillé, quelques tests à l'ohm mètre sur le connecteur mâle montrent que toutes les bobines ont une faible résistance de quelques dizaines d'ohms et que donc ce moteur devrait tourner (les timbrés essayent en le foutant sur le 200V, moi pas ),
Donc à ce stade : démonter les balais, seule façon de juger s'ils sont trops courts. Fil tendu a l'arriere, ou dépasse d'environ 3 millimètres seulement : faut les changer.
C'etait mon cas.
Pièces trouvées chez BIMA-stock sans problème. Il faut venir avec au magasin. 29 EUR ttc.

Remplacer les deux balais, remettre le moteur, et zoupla, c'est reparti pour 10 ans

Le piège c'est que visuellement, les balais ont toujours l'air de toucher le moteur. Ne vous y fiez pas ; il faut les démonter pour juger.

Voici les balais usagés. Sur les neufs, le charbon dépasse de 4 cm au moins.
Erreur F06 bauknecht / changer charbons balais

Je précise quand même en toute modestie que c'est pas un bricolage à la portée de tout le monde (faut quelques bons outils, être méticuleux dans le démontage, faire gaffe à la courroie, aux connecteurs anti arrachement, etc). Mais bon vous avez le modus operandi.
05/11/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Moteur en main, rien à dire au tachy, stator pas l'air grillé, quelques tests à l'ohm mètre sur le connecteur mâle montrent que toutes les bobines ont une faible résistance de quelques dizaines d'ohms et que donc ce moteur devrait tourner (les timbrés essayent en le foutant sur le 200V, moi pas ),
Et les inconscients. En branchant le 220 sur un moteur non attaché, il va démarrer à fond les manettes et bouger (inertie, moment de force , etc).
De bonnes chances qu'il vous échappe des mains avec ce qu'il s'en suit.
(merci pour le post;)

05/11/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
j'ai lu ca sur un autre forum (un moins bon ) qu'il fallait tester le moteur en le branchant au 220V... Grah... En plus il y a 4 bobinages dans le mien (sans doute pour le contrôle de vitesse/couple) donc bonne chance pour savoir ou mettre le jus...
06/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Très bel exposé chef, je n'aurais pas fait mieux, normalement les premiers symptômes sont des essorages de moins bonne qualité et des flash bleus sous la machine à l'essorage. Ce qui peut être vicieux c'est que la machine essore à vide mais pas en charge. => Toujours tester en charge avec linge mouillé.

En tout cas "Great Job" comme disent nos amis anglais...
29/11/2014 Vieux  
 
 
Bonjour,

J'ai eu cette erreur (F06)sur lave linge BAUKNECHT prestige 1470, j'ai changé les balais comme l'a indiqué bZone et cela fonctionne à nouveau. Merci beaucoup. Voici un autre lien qui m'a également aidé.

.

fab86
29/11/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ravi d'avoir pu servir a qqun
13/05/2015 Vieux  
 
 
Nickel. Vos explications et la vidéo m'ont permis de remplacer les balais charbon aussi. Le plus dur fut finalement de replacer le moteur vu que le tambour n'est pas fixe. J'ai essaié pendant 15 minutes sans rien pour m'aider et puis ...

en utilisant 2 tiges (de broachette dans mon cas) que j'ai passées en enfilade dans le moteur et des trous de la fixation, cela a ensuite pris qlq secondes.

Ah oui, question prix, Ariston semble être plus cher que les autres ...
quasi cinquante euro.

Merci encore.
14/05/2015 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Content d'avoir encore contribué à sauver une machine
Et vous êtes maintenant un héros domestique
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