Afficheurs de destination autobus

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Afficheurs de destination autobus



03/04/2014 Vieux  
  25 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour une demande un peu particulière dans le domaine de l'électronique... Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Tout d'abord sachez que, je n'ai aucunes connaissances (ou très très peu en tout cas) en électricité... J'ai essayé jusqu'à présent de me débrouiller seul mais j'ai atteint mes limites en la matière ;) et ne voulant pas faire de bêtises j'aime autant demander et avoir les avis et l'aide de connaisseurs

Voilà, en fait, je suis collectionneur d'objets ayant attrait au Bus et Tramways .. notamment des afficheurs de destinations (aussi appelé girouettes)...

Dans ce cas-ci ils s'agit de boites dans lesquelles se trouve une bobine (film) papier/tissus comportant le n° des lignes de bus et leur destination, tendue entre 2 barres. On fait défiler la bobine, entrainée par un moteur, dans un sens ou dans un autres pour indiquer la mention de lignes que l'on souhaite.

Mon but serait de les faire fonctionner chez moi, et non plus dans un bus comme à la normale, donc tout le problème est de trouver la solution pour passer d'un voltage d'un bus qui n'est pas le même que celui de nos maisons... Je ne sais pas vraiment de quoi j'ai besoin et que faire exactement pour cela...


J'ai plusieurs types de boites mais je vais déjà commencer pas un 1er type (le plus compliqué à mon sens car interrupteur à ajouter) :

Voici une vue du moteur de la boite:

Afficheurs de destination autobus

Près du moteur il y a un autocollant avec différentes indications :

Afficheurs de destination autobus


De la boite sort 4 fils ...

Afficheurs de destination autobus

J'ai un interrupteur séparé que quelqu'un avait sans doute déjà bricolé (interrupteur qui permet donc de faire tourner le moteur dans l'un ou l'autre sens ou position à l'arret).

Afficheurs de destination autobus

Voilà les 2 problèmes sont donc pour moi de raccorder ; la boite à l'interrupteur (quel fils vont où ? Comment en connaitre leur origine ?), et le problème de trouver le bon transformateur et où et comment le raccorder aussi ?

Voilà pour aujourd'hui ce sera tout... un problème à la fois...

J'ai peut-être été un peu long mais étant novice dans le domaine j'ai essayé de vous expliquer ça du mieux que je pouvais.. d'autant plus que des afficheurs d'autobus ça ne courre pas les rues

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée ! ;)
03/04/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

D'après le peu qu'on peut déduire des photos, et cela reste à confirmer "in vivo" car on ne voit pas tout le câblage, il faut se procurer une alimentation (bloc transfo) délivrant du 24 volts continu sous 2 ampères minimum.

La sortie de cette alimentation est à raccorder sur les fils jaune et bleu de l'interrupteur inverseur de défilement.

Si on veut en plus l'éclairage il faut raccorder cette même alimentation, en respectant les polarités, à l'entrée du ballast de la deuxième photo. Les quatre fils visibles de la troisième photo seraient à raccorder à la lampe en respectant le schéma de l'étiquette. Attention, haute tension!

Sous toutes réserves.

Dernière modification par buzz 03/04/2014 à 11h50.
03/04/2014 Vieux  
  25 ans, Hainaut
 
Merci pour la réponse rapide !

Pour le transfo je l'aurai normalement fin de semaine prochaine.

J'ai fait une photo plus précise du câblage...
Afficheurs de destination autobus

Si je comprends bien, les 2 fils brun et vert du moteur seraient à raccorder sur les fils rouge et noir de l'interrupteur ? Et les fils bleu et jaune de l'interrupteur à raccorder au transfo ?

Les 2 autres fils que l'on voit dans la boite (un noir et un blanc) seraient les fils de la lampe ? Eux à raccorder directement au transfo ?
04/04/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Je ne vais pas m'occuper de la couleur des fils actuels car ils semblent changer de couleur au gré du passage des "sucres".

Note que la lampe n'a pas deux mais 4 fils. C'est comme les tubes fluos "TL".
Attention haute tension

Il faudrait câbler je crois comme sur le schéma ci-dessous. Les fils bleu et jaune directement sur les fils rouge et noir du moteur.
Et tu vires les fils en trop.

Afficheurs de destination autobus
Mais c'est toi qui fais.

Edit: Il faut mettre un fusible adéquat en sortie de l'alimentation.

Cdlt,

Dernière modification par buzz 04/04/2014 à 12h56. Motif: fusible
04/04/2014 Vieux  
  25 ans, Hainaut
 
Super ! Merci beaucoup pour ce schéma !! J'y vois plus clair

Par contre, d'une manière plus générale j'ai du mal à m'y retrouver dans la couleur des fils...
Je sais que les fils rouge sont les "+" et les fils noir "-" ... Par contre dans ce cas ci par exemple, les fils rouge et noir deviennent brun et vert ? Parfois des fils blanc.. Ici en plus on a des fils jaune et bleu.. .. Quel est la "règle" pour la couleur des fils ?
04/04/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
La règle un est: le courant se fout de la couleur des fils.
La règle deux est: il faut comprendre ce que l'on fait.
La règle trois est: ...j'ai oublié

Et pour les "normes" des couleurs, il y en a autant que de pays.

Cdlt,
04/04/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Note que la lampe n'a pas deux mais 4 fils. C'est comme les tubes fluos "TL".
Attention haute tension
C'est pas comme, c'est un tube fluo, c'est une alimentation haute fréquence qui sert a alimenter un TL classique avec de la TBT continue ( ici 24 VDC )

Moins dangereux que la HT mais attention, ça fait un mal de chien !!! ( principe des clôtures électriques )
04/04/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Jadis c'était à l'aide d'une manivelle que le conducteur déplaçait le bandeau.
Ce que ça a dû couter à l'achat et l'installation ce machin ! Je suppose qu'il faut quand même appuyer sur un bouton au terminus pour la course inverse ? Voilà où file l'argent.
04/04/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par espiritu pampa Voir le message
Jadis c'était à l'aide d'une manivelle que le conducteur déplaçait le bandeau.
Ce que ça a dû couter à l'achat et l'installation ce machin ! Je suppose qu'il faut quand même appuyer sur un bouton au terminus pour la course inverse ? Voilà où file l'argent.
ben oui, et jadis, on allait puiser l'eau avec un seau, au puits dans le fond du jardin, à côté du wc, qui était aussi pas loin, on le vidait tous les ans, sur le jardin, etc.etc...
Michel
04/04/2014 Vieux  
  25 ans, Hainaut
 
Ok ok.. Un grand merci à tous pour votre aide !

Je vous tiens au courant dès que j'ai le transfo, normalement semaine prochaine, je monte tout ça et je vois si ça marche

Citation:
Posté par espiritu pampa Voir le message
Jadis c'était à l'aide d'une manivelle que le conducteur déplaçait le bandeau.
Ce que ça a dû couter à l'achat et l'installation ce machin ! Je suppose qu'il faut quand même appuyer sur un bouton au terminus pour la course inverse ? Voilà où file l'argent.
Oui j'ai aussi une boite d'afficheur à manivelle.. au moins pas de soucis de raccordement électrique ;)
L'électrique permet surtout au chauffeur de changer les afficheurs sans se fatiguer à tourner pour afficher une ligne , et permet donc un gain de temps... une pression sur un bouton et les 3 bobines tournent en même temps (ou à peu près) ;)

Par contre à l'heure actuelle, les bobines papiers ont été remplacées par des afficheurs à pastilles, LCD et LED...

Je possède d'ailleurs un afficheur à pastilles et là ça va aussi être la croix et la bannière pour le faire fonctionner... affaire à suivre lol

Merci omega.067 pour ces précisions sur le temps passé
04/04/2014 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bn7400 Voir le message
Super ! Merci beaucoup pour ce schéma !! J'y vois plus clair

Par contre, d'une manière plus générale j'ai du mal à m'y retrouver dans la couleur des fils...
Je sais que les fils rouge sont les "+" et les fils noir "-" ... Par contre dans ce cas ci par exemple, les fils rouge et noir deviennent brun et vert ? Parfois des fils blanc.. Ici en plus on a des fils jaune et bleu.. .. Quel est la "règle" pour la couleur des fils ?

Heureusement, il y a Youtube et ses bons tuto's !!!


ne me cherchez plus... suis déjà dehors !!
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