court circuit bizarre sur une voiture

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court circuit bizarre sur une voiture

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18/09/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour, si quelqu'un a une idée? (moi je pense à des attaques de martres ou fouines, d'où prise en charge par ma mini omnium) :

La panne électrique :
A une date vers la mi-août, j'ai entendu un soir que mon ventilateur continuait à fonctionner après l'arrêt du moteur.
Je n'y ai pas prêté attention.
Le lendemain, ma batterie était complètement à plat. Le dépanneur a tenté de la recharger, mais il est apparu qu'elle ne pouvait plus charger. Le remplacement de la batterie chez le concessionnaire (skoda) m'a coûté 196 € tvac !
Il est clair maintenant que c'est le fonctionnement du ventilateur toute une nuit et une partie de la journée qui a complètement déchargé ma batterie.

Depuis lors, il est arrivé trois ou quatre fois que ce ventilateur continue à fonctionner après l'arrêt du moteur.

Ce dysfonctionnement est complètement indépendant de la température extérieure : pendant les fortes chaleurs : aucun problème. Par contre hier soir par exemple : le ventilateur continuait à fonctionner malgré une dizaine de degrés seulement.

C'est une panne tout à fait aléatoire.

Pour arrêter le ventilateur, une seule solution jusqu'ici que j'ai trouvée seule : ouvrir le capot au plus haut et le laisser retomber avec tout son poids.
Le ventilateur s'arrête alors net!
Mais si au début, après deux ou trois claquements, ça marchait, l'avant dernière fois, il a fallu 7 fois ouvrir le capot et le laisser retomber pour arrêter ce ventilateur! Tout à l'heure, une seule fois a suffi.
Bizarre...

La solution que le mécanicien du garage chez qui j'ai amené ma voiture hier m'a suggérée, dans l'attente de trouver l'origine de cette panne, est d'enlever la cache au dessus de la batterie, de dévisser l'écrou et de mettre la batterie hors circuit.

Pas très pratique lorsque, comme moi, on fait principalement de petits trajets.
Les mécaniciens m'ont dit qu'ils ne voyaient pas d'où cette panne (aléatoire) pouvait provenir, qu'ils devaient garder la voiture plusieurs jours et rouler souvent avec mon véhicule pour provoquer cette panne, car ils n'ont jamais vu passer un souci de ce genre. Je suis repartie...

Ca risque d'être hors de prix, comme réparation! Et le véhicule de remplacement à mes guêtres aussi...

Il n'est même pas sûr que cette panne advienne pendant le temps que ma Skoda passera chez eux.

Mon seul espoir est qu'il s'agisse d'une morsure de fouine (j'en ai des tas dans mon faux plafond), d'où ma mini omnium interviendrait, y compris pour la voiture de remplacement. J'ai déjà eu un cable rongé, pris en charge par l'assurance l'an dernier.

Si vous avez eu une expérience de ce genre, merci de vos réponses...
18/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marciaBW Voir le message
Bonjour, si quelqu'un a une idée?

Pour arrêter le ventilateur, une seule solution jusqu'ici que j'ai trouvée seule : ouvrir le capot au plus haut et le laisser retomber avec tout son poids.
Le ventilateur s'arrête alors net!
Mais si au début, après deux ou trois claquements, ça marchait, l'avant dernière fois, il a fallu 7 fois ouvrir le capot et le laisser retomber pour arrêter ce ventilateur!





Oui, une idée...Par contre, ton assurance couvrira-t-elle l'éclatement de tes phares ou de ta calandre suite à la solution que tu appliques? J'en doute.

Alors, l'idée est la suivante. Chaque fois que j'ai acheté un véhicule, je m'inscris sur un forum et cela me permets de faire d'énormes économies.

Cela dit, quelle est l'année de fabrication de ton engin?
Un p'tit passage à la valise pourrait t'en dire long. Sur certains véhicules, on peut faire un reset du BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) avec quelques astuces que tout à chacun peut réaliser sans intervention d'un mécano...
18/09/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Oui, une idée...Par contre, ton assurance couvrira-t-elle l'éclatement de tes phares ou de ta calandre suite à la solution que tu appliques? J'en doute.

Alors, l'idée est la suivante. Chaque fois que j'ai acheté un véhicule, je m'inscris sur un forum et cela me permets de faire d'énormes économies.

Cela dit, quelle est l'année de fabrication de ton engin?
Un p'tit passage à la valise pourrait t'en dire long. Sur certains véhicules, on peut faire un reset du BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) avec quelques astuces que tout à chacun peut réaliser sans intervention d'un mécano...
Bonsoir Pascal,

Mon Octavia date de mai 2009 (combi "classic", ç à d le vieux modèle éprouvé recyclé depuis la première voiture produite, et toujours identique. Pas d'électronique embarquée, prix plancher pour une neuve).

Qu'est ce qu'un "petit passage à la valise"? Aucune idée... Quant à savoir s'il y a un BSI, heu, il faudrait que je me renseigne.

j'ai eu hier le consumer's care service de l'importateur général des trois marques groupées. Il m'a écouté au tél avec beaucoup de courtoisie (c'est un commercial), m'a dit de lui envoyer un mail qu'il transmettra à un technicien spécialisé afin que celui ci puisse me rappeler pour me donner des pistes.
Evidemment, je n'ai eu aucun coup de fil, mais un mail des plus aimables et des mieux tournés de la part du même commercial, me conseillant uniquement.... d'aller faire réparer ma voiture chez le garage de la concession. Un chef d'oeuvre de petit mail ne donnant aucune info en faisant semblant d'être concerné!

J'ai perdu mon temps, ce genre de service, c'est du pipeau, c'est juste pour faire semblant d'être à l'écoute du customer!
Pfff
18/09/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Problème de sonde température?
18/09/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Oui peut-être. Merci pour l'idée.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que la seule façon d'arrêter le ventilo moteur coupé est de claquer le capot (donc chocs, donc décollage de circuits collés ou autres shake it babe qui remettent le truc en ordre, c'est à dire extinction du fonctionnement du ventilo à l'arrêt).

Je crains que le concessionnaire ne me compte un max. pour ses "investigations".

Je viens de faire une longue recherche sur tous les forums avec un titre genre "ventilateur continuant à tourner moteur coupé", et je tombe sur plusieurs cas identiques au mien, avec des solutions qui sont hors de ma portée question connaissance. Plein plein de renseignements, mais par marque : citroën, audi, etc..

Je vais concaténer les différentes pistes, et chercher un petit garagiste.
Quelqu'un en connait-il un qui soit futé et honnête (oui, je sais, c'est comme si je demandais si quelqu'un avait connaissance d'une villa avec piscine pour 100 k!).

Ma bagnole fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi j'irais lâcher encore des centaines d'euros pour cette bricole!
18/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Le p'tit passage à la valise te permet de scanner l'entièreté de ta voiture mais, tu penses ne pas avoir d'électronique embarquée (de 2009, cela est impensable de base ou non), ton concessionnaire est occupé à te rouler dans la farine. Il n'en demeure pas moins qu'il existe des solutions que tu pourras glaner, en préservant ton portefeuille, sur les forums http://forumskoda.forumactif.com/register
18/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marciaBW Voir le message
je tombe sur plusieurs cas identiques au mien, avec des solutions qui sont hors de ma portée question connaissance.
Quelles-sont ces solutions? Je pencherais plutôt au relais qui l'alimente.
18/09/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
je viens de m'inscrire sur le lien que tu as donné.
Mais je ne crois pas que ce forum (émanant semble-t-il de l'importateur) accepte des sujets sur des pannes?

Quoiqu'il en soit, je continue à chercher...
18/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marciaBW Voir le message
(émanant semble-t-il de l'importateur)

je continue à chercher...
Bien entendu, il y a une multitude de forums.
Tiens nous au courant.

Bonne soirée.
19/09/2013 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marciaBW Voir le message
Oui peut-être. Merci pour l'idée.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que la seule façon d'arrêter le ventilo moteur coupé est de claquer le capot (donc chocs, donc décollage de circuits collés ou autres shake it babe qui remettent le truc en ordre, c'est à dire extinction du fonctionnement du ventilo à l'arrêt).

Je crains que le concessionnaire ne me compte un max. pour ses "investigations".
Une panne intermitante est parfois longue à diagnostiquer.

Je viens de faire une longue recherche sur tous les forums avec un titre genre "ventilateur continuant à tourner moteur coupé", et je tombe sur plusieurs cas identiques au mien, avec des solutions qui sont hors de ma portée question connaissance. Plein plein de renseignements, mais par marque : citroën, audi, etc..

Je vais concaténer les différentes pistes, et chercher un petit garagiste.
Quelqu'un en connait-il un qui soit futé et honnête (oui, je sais, c'est comme si je demandais si quelqu'un avait connaissance d'une villa avec piscine pour 100 k!).
Comme dans TOUTES professions il y a des requins.
Il y a 20 ans j'achète une nouvelle Volvo 240 break,je fais monter par mon garagiste un mobilophone(prédécesseur du GSM)et une alarme.
Après environ 1 mois,l'alarme retenti sans être activée,je coupe donc le système avec la clé en agissant directement sur le boitier,essais de démarrage.........plus de batterie,téléphone au dépanneur pour remise en marche.Petite visite chez Volvo et après examen rien à signaler.
Quelques jours sans problèmes puis c'est repartis pour un tour,donc revisite au garage et là je laisse la voiture pour une journée,seul anomalie la consommation du téléphone et une facture a régler.
Je prends donc l'émetteur téléphone et je le dépose chez mon revendeur et celui-ci
me donne un autre pour la durée du contrôle chez le fabriquant(consommation normal donc pas responsable du problème).Entretemps le problème est réapparut,là visite chez un spécialiste élec auto qui ne constate rien non plus mais me suggère que le responsable pourrait être le relais des bougies de préchauffage qui resterait collé et qui viderai la batterie en 1/2h(moteur 6 cylindres).
Sur cela j'ai improvisé en plaçant une Led en // sur les bougies de préchauffage,et il en ressort que cette Led s'allumait parfois en roulant et restait allumée contact coupé et pour l'éteindre une petite baffe sur le relais de préchauffage suffisait.
Après cette découverte je suis retourné chez mon garagiste et en arrivant la Led était allumée,j'ai donc montré mon petit montage au mécano et expliqué le remède en tapotant sur le relais.
La suite remplacement du dit relais et plus jamais de soucis.Ici le garagiste a également annulé la facture.
Ici aussi aucun des deux établissements n'avaient pu constater le problème sans ce petit montage.Durée des emmerdes environ 1 mois.
Des garagistes honnêtes existent.
Ma bagnole fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi j'irais lâcher encore des centaines d'euros pour cette bricole!
Pèrenoel 123.
19/09/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonne soirée (ou plutôt nuit) aussi, merci
19/09/2013 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Bonsoir ou bonne nuit,
Il est tout à fait normal, mais peu fréquent que le ventilo se mette en marche après l'arrêt et la coupure du contact. En effet lorsque tu arrête de rouler, le radiateur d'eau n'est plus refroidi par l'air forcé produit lorsque tu circules et donc la température de l'eau augmente et peut déclencher le démarrage du ventilo. C'est valable pour tous les véhicules récents. Le plus facile est de passer la valise qui te dira le moment, le quoi et comment de la panne ....
J'ai eu deux fois cette panne avec deux origines différentes, la première venait du GPS qui n’arrêtait pas de faire des recherches et dont le disque après ouverture du tiroir était bouillant donc remise des paramètres d'origine avec la valise et ce problème résolu. La seconde fois, le compartiment de la batterie était rempli d'eau, l'évacuation prévue dans le bas étant obstruée. L'autre intervenant qui parle d'un relais resté collé a peu être l'explication du problème, cela m'est déjà arrivé sur une italienne.
Si c'était ma voiture, je déconnecterais la batterie (la démonter pour bien faire et de toute façon, bien isoler le négatif également) minimum 2 heures, (ne pas oublier de se munir les codes de la radio si nécessaires lors du rebranchement) C'est un reset basique qui résous une multitude de petit problèmes.
Skoda n'est plus ce qu'on en disait ...c'est vachement beaucoup mieux
19/09/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

je comfirme l'hypothése du thermostat (relais). Je suis carrossier de formation donc j'ai une certaine expériance en mécanique. Il s'agit d'un style de "bouton contact" qui fonctionne avec la dilatation produite par l'eau chaude du circuit de refroidissement.Il doit être surement griper. Cela dit, je ne pense pas que cela doit être bien chère.
Pour info: c'est le problème aussi recontré de surchauffe l'été, sauf que la il ne fait plus contact. Bon à savoir quant cela arrive mettre le chauffage de la voiture à fond pour la faire refroidir

Ceci dit, je trouve que diagnostique de ton garagiste manque de cohérence, comme expliqué plus haut ce problème est trés fréquent. Pour moi il aurait dù penser à ça directement et t'en faire part.
J'ai une skoda aussi et je suis content de mon garage qui jusqu'ici ne m'a pas encore fait d'hypothèse farfelue, si tu veux, je peux te dire ou j'entretient la mienne par mail privé.

je ne sais pas le modèle de ta voiture, mais voici un lien ou il vende les relais radiateur. J'ai pris comme exemple une Fabia 1.9TDI et les prix vont de 8 à 20€

http://skoda.piecesavenue.com/fabia-.../#marque-texte
22/09/2013 Vieux  
 
  74 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Juste une piste de recherche, qui vaut ce qu'elle vaut: il y a un an, mon fils a laissé sa voiture pendant une semaine chez un ami ( pour ne pas payer le parking de l'aéroport). A son retour, le véhicule a refusé de démarrer, appel fait à un garagiste qui a diagnostiqué un câble électrique rongé par...un rongeur du genre martre ou fouine, ou autre.
Son explication: certains fabricants utilisent de la graisse de poisson pour leur fabrication ( authentique ) et ces bestioles, attirées par l'odeur viennent se restaurer, provoquant un court-circuit.
Ce garagiste a trouvé assez rapidement, vu que c'était la troisième panne du genre dans ce village !
Je vous assure que ce n'est pas une blague.

Prunelle
22/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, ça ne sert à rien de chercher du côté du relais de ventilateur, vu qu'il n'y en a simplement pas.
Au ventilateur arrivent 4 fils : un gros de masse, un gros de puissance venant d'un fusible (côté conducteur dans le capot), et deux petits de commande allant au boitier moteur. Le relais est tout simplement intégré dans le ventilateur et ne peut se changer séparément (officiellement, après il y a toujours moyen de chipoter un peu).
Pour diagnostiquer rien de plus simple : au moment où le ventilateur tourne alors qu'il ne devrait pas, vérifier si il y a une alimentation sur les deux fils les plus fins. Si il n'y en a pas alors c'est le ventilateur qui est HS.
Sinon une morsure de rongeurs ça arrive souvent aussi (l'histoire de poissons est exacte) mais, à moins de créer un court-circuit entre deux fils, ça ne ferait pas tourner le ventilateur.

Et MarciaBW, dans toutes les professions il y a des bons et des moins bon, y compris chez les concessionnaires. Faut pas généraliser.
22/09/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Pour comprendre la panne il faut comprendre le pourquoi

le ventilateur, ne doit s'enclencher que lorsque la temperature de l'eau monte.
est-ce que le ventilateur s'enclenche tout le temps ? ou seulement quand l'eau est trop chaude ?

Si il s'enclenche tout le temps : sonde de temperature HS
Si il ne s'enclenche pas tout le temps, mais tres vite apres avoir peu roulé, il faut verifier le thermostat comme cite plus haut. ca ferme le circuit d'eau afin de permettre, a froid, de faire monter plus vite le moteur a température.

Si il s'enclenche normalement, pas de probleme de ce coté.

Maintenant il faut voir pourquoi il ne s'arrete pas.
- sur certaines voitures, il y a un temporisateur pour le fonctionnement moteur arrêté.
- sur certaine, c'est la sonde de temperature qui coupe qd la temperature est redescendue.
- Le ventilateur est commandé par un relais, celui-ci peut rester collé et donc ne jamais arrêté le ventilé.

Le probleme peut aussi venir d'un manque d'eau dans le circuit de refroidissement,


La valise ne va pas forcement etre utile, une sonde de temperature peut encore fonctionner en donnant des informations farfelues. et dans ce cas,pas de code erreur.
il faut connaitre le modele de sonde et mesurer la résistance (en ohm) de celle-ci a plusieurs températures pour s'assurer du bon fonctionnement.
22/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Au risque de me répéter, il n'y a pas de relais de ventilateur sur sa voiture. Et la sonde de température peut simplement se vérifier via l'affichage au porte-instruments (pas toujours dispo selon les options).
22/09/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Je ne connais pas cette voiture, mais si j'en crois Reptils, il n'y a pas de relais séparé pour la commande du ventilateur.

Le problème semble bien être ce "relais" (donc intégré ici) qui reste bloqué, le choc mécanique du capot permettant de le "réveiller".

Il vous faudra donc changer l'ensemble complet ou tenter un bricolage.

EDIT : il semble qu'il soit séparé finalement

http://pieces-auto.oscaro.com/relais...ia-1291-734-gf

EDIT 2 : voir réponse si dessous, mais le relais du lien qui précède n'est pas la commande du ventilateur.

Dernière modification par calbe 23/09/2013 à 00h28.
22/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Ce n'est pas exactement un relais au sens classique ici. C'est un petit boitier qui sert entre autres à centraliser les infos moteur, air conditionné, ...
Sur la prise de gauche on voit les contacts pour les 4 fils dont je parle.
22/09/2013 Vieux  
 
  60 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lepez78 Voir le message
Problème de sonde température?
Le bi-lame qui colle au thermostat ?!?! Et se décolle (+/- vite) suite aux chocs répétés occasionnés par la fermeture du capot ?!?

Serait-ce une piste ?!?!
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