court circuit bizarre sur une voiture

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22/09/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
9 chances sur 10 que ce soit le relais du ventilo qui débloque , malheureusement chez certains comme ford (=GM , opel etc..) ce relais est intégré au ventilo...

c'est une panne ford (fiesta entre autre typique...)

les chocs débloquent le relais..
22/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
suffit lorsqu'il tourne moteur "froid"ce ventilo, de débracher 1 fil de la sonde température d'eau, et si le ventilo arrète, la sonde est HS.

C'est quand même une panne facile a trouver pour un électro-mécano de la marque !

22/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par reptils Voir le message
Pour diagnostiquer rien de plus simple : au moment où le ventilateur tourne alors qu'il ne devrait pas, vérifier si il y a une alimentation sur les deux fils les plus fins. Si il n'y en a pas alors c'est le ventilateur qui est HS.
Il est HS...mais pourquoi tourne t-il alors???
22/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Il est HS...mais pourquoi tourne t-il alors???
Les contacts reste collés de temps en temps, c'est la première piste a vérifier, et la plus simple, cette sonde se trouve sur le radiateur ou un conduit proche de la culasse.
22/09/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
9 chances sur 10 que ce soit le relais du ventilo qui débloque , malheureusement chez certains comme ford (=GM , opel etc..) ce relais est intégré au ventilo...

c'est une panne ford (fiesta entre autre typique...)

les chocs débloquent le relais..
Ford ce n'est pas GM, c'est "juste" Ford.
Pour avoir rencontré ce souci sur l'Opel Astra de mon frère, le relais est séparé et placé dans la boite à fusible sous le capot.
22/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Les contacts reste collés de temps en temps, c'est la première piste a vérifier, et la plus simple, cette sonde se trouve sur le radiateur ou un conduit proche de la culasse.
Oui mais cela n'explique pas pourquoi il tourne alors qu'il est HS....
22/09/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Oui mais cela n'explique pas pourquoi il tourne alors qu'il est HS....
Parce que le relais est intégré au ventilateur, donc relais HS = ventilateur HS.
Mais comme le dit reptils, d'abord vérifier qu'il n'est plus commandé.
22/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Oui mais cela n'explique pas pourquoi il tourne alors qu'il est HS....
si les contacts de la sonde restent collés en position fermé, le ventilo tourne !

les chocs du capot frapé a la fermeture peuvent décoller les contacts, mais aussi pour ceux du relais ventilo, qui peuvent aussi se coller en ON.
22/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par calbe Voir le message
Parce que le relais est intégré au ventilateur, donc relais HS = ventilateur HS.
Mais comme le dit reptils, d'abord vérifier qu'il n'est plus commandé.
Et donc, il fonctionne....mais comme proposé ci-dessus, un petit "bidouillage" s'impose mais marcia est perdue à mon avis.
22/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par calbe Voir le message
Parce que le relais est intégré au ventilateur, donc relais HS = ventilateur HS.
Mais comme le dit reptils, d'abord vérifier qu'il n'est plus commandé.
C'est de cela que je parles depuis le début, c'est la sonde qui le commande.
22/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Si je peux me permettre. la voiture est t'elle equipé de l'AC.
S'il y un seule ventilo il y aura 2 vitesse de fonctionement basse et haute vitesse.

Voir a quelles vitesse il tourne te permettra de guider ta recherche
une chose est sur si le contact est coupé voiture fermé ton ventilo ne dois plus étre alimenté après 5 min .

sans trop chercher le problème tu peux simplement mettre un interupteur sur un fil du ventilateur.

Si l'AC est lié a ton problême débranche le capteur de pression sur le tuyau AC . histoire de voir si cela fait quelque chose ?
22/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Au faite moteur essence ou diesel ?
22/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
voici un lien boite de fusible
emplacement 13 relais pour retour de ventilateur.
Si le circuit passe par là quand il tourne tu débranche le relais.
tourne encore alors pas lié
tourne plus alors tu essaye un autre relais qui à le même emplacement de connectique si possible même référence.

http://www.google.be/search?q=ventil...tm%3B678%3B600
23/09/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par choopi Voir le message


Le lien concerne la boite à fusible du modèle 1996-2004, alors que la voiture dont il est question ici date de 2009.

J'aurais donc tendance à faire confiance à Reptils qui a l'air de savoir ce qu'il raconte au sujet du relais intégré au ventilateur.

Sinon le raisonnement était bon. ;)

Dernière modification par calbe 23/09/2013 à 00h31.
23/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Je ne connais pas précisément le modèle dont il s'agit mais je suis électromécanicien chez Audi et j'ai pas mal d'expérience avec VW. Comme dans beaucoup de cas Skoda et Seat réutilisent des systèmes plus anciens des deux autres marques, il y a de grandes chances que ce soit la configuration que j'ai donnée.

Et au niveau du porte-relais sur la photo, ce sont des portes-relais/fusibles utilisés dans un paquet de modèles différents, donc il y a souvent des emplacements inutilisés, y compris le 13.
23/09/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
sorry j'ai zapper 10 ans la fatigue lol.

alors tdi ? ac?

bonne semaine
23/09/2013 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Avant de condamner le relais qui coûte un bras, il serait bon de vérifier si la sonde de température ne reste pas on ou off suivant le type de sonde, elle est souvent visée sous le radiateur, voir ce lien > http://www.mister-auto.com/interrupt...290_g1103.html

Certaine sonde fonctionne en fermant le circuit (on) lorsque la température dépasse une certaine valeur de 85 à 95°C en générale pour commander le relais qui alimente le(s) ventilateur(s).

Ou fonctionne en ouvrant le contact (off) lorsque la température dépasse une certaine valeur de 85 à 95°C en générale pour commander le relais qui alimente le(s) ventilateur(s).

A+
23/09/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Je vois que tu du BW. Je connais un petit garagiste sur Gembloux qui ne prend pas cher, t'annonce à l'avance pour combien il y en aura, et s'il trouve qqch qui dépasse le budget, il te sonne pour savoir s'il faut le changer si c'est vraiment important. C'est un garage vw mais mon opel s'y trouve très bien
23/09/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Prunelle42 Voir le message
Bonjour,

Juste une piste de recherche, qui vaut ce qu'elle vaut: il y a un an, mon fils a laissé sa voiture pendant une semaine chez un ami ( pour ne pas payer le parking de l'aéroport). A son retour, le véhicule a refusé de démarrer, appel fait à un garagiste qui a diagnostiqué un câble électrique rongé par...un rongeur du genre martre ou fouine, ou autre.
Son explication: certains fabricants utilisent de la graisse de poisson pour leur fabrication ( authentique ) et ces bestioles, attirées par l'odeur viennent se restaurer, provoquant un court-circuit.
Ce garagiste a trouvé assez rapidement, vu que c'était la troisième panne du genre dans ce village !
Je vous assure que ce n'est pas une blague.

Prunelle
J'ai déjà eu cela aussi chez moi, j'ai plein de fouines dans mon faux plafond comme déjà dit dans ce topic. L'assurance prend en charge tout : les réparations et la voiture de remplacement.
Mais je ne crois pas hélas que des fouines s'attaquent aux relais.

Merci Michaël pour ta réponse, je t'ai envoyé un MP
23/09/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Et donc, il fonctionne....mais comme proposé ci-dessus, un petit "bidouillage" s'impose mais marcia est perdue à mon avis.
Marcia est très perdue, en effet, mais très reconnaissante de toutes les excellentes pistes qu'on lui a données ici, merci à tous
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