Fusible automatique de compresseur déclenche

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Fusible automatique de compresseur déclenche

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12/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Bonjour,
je viens d'acheter un compresseur d'occasion.
C'est un 3 CV, 220V, 400l/min avec cuve de 100l.
Chez le vendeur, le compresseur fonctionnait parfaitement sur 220.
Chez moi, il charge jusqu'à 5 bars (au lieu de 11) puis le fusible automatique du compresseur déclenche.
Le fusible est un fusible de 15 ampères.
Afin de contrôler le bon fonctionnement du fusible, je l'ai enlevé et ai ponté les 2 broches.
J'ai rebranché le compresseur et à 6 bars c'est le fusible automatique du garage (16A) qui a sauté.
J'ai ensuite répeté l'opération sur une prise gérée par un fusible automatique de 20A et là le compresseur a fonctionné normalement et est monté à 11 bars.
Quelqu'un peut-il me dire d'où vient le problème ?
Est ce que le faire fonctionner sans le fusible est risqué et à quel point ?
Puis-je éventuellement remplacer le fusible du compresseur par un 20A au lieu du 15 ?
Qu'est ce qui pourrait faire que chez le vendeur le fusible du compresseur ne déclenche pas et chez moi oui ?
D'avance merci.
12/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Et bien finalement j'ai obtenu une réponse à l'extérieur.
A toutes fins utiles je donne l'explication qui pourrait peut être servir à un autre.
Le problème est en fait double.
L'installation électrique de la maison est en 3 x 220.
Un moteur de 3 CV nécéssite 9 ampères en 220 volts mais 14 ampères en 3 x 220.
Ca c'est une chose.
La 2 ème : les fusibles automatiques déclenchent bien avant que ne soit atteinte la tension maximale pour laquelle ils sont prévus. Un 20 A déclenche déjà à 15 ampères et un 15A lui déclenche aux alentours de 10 ampères.
Le compresseur sur mon installation de 3 x 220 V demande 14 ampères et donc son fusible de 15A déclenche et si je l'enlève et que je ponte les fils, c'est le fusible automatique de 16A au tableau qui saute alors que, forcément, le fusible automatique de 20A résiste.
Je dois juste remplacer le fusible du compresseur par un 20A et n'utiliser que la ligne électrique où j'ai les 20 ampères.
Voilà.

12/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Arakis333,
prévoir aussi un disjoncteur courbe "D" (D comme Démarrage) prévus pour la protection moteur.
Cory
13/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Oui ... de toutes évidences, mes explications ne tiennent la route que si le problème est inverse : le compresseur en 220 tri et mon installation domestique en 220 mono.
J'ai recontacté la personne qui m'a vendu le compresseur et elle me certifie que chez elle, par contre, l'installation est bien en 220 tri.
Pour savoir si le compresseur est en 220 tri, je dois faire comment ?
13/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Euh ... j'ai un tableau (http://www.augelec.com/normes-pdf/ca...tion-cable.pdf)
qui me dit qu'en 220 Volts mono, un moteur de 3CV fait 15,7 ampères d'intensité et que c'est en 220V tri qu'il fait 9,1 A.
C'est ce tableau qui m'a été montré hier et sur lequel j'ai élaboré mes premières explications.
Donc ...
Si chez le vendeur l'installation était en 220V tri, le compresseur ne prenait que 9A et donc le fusible automatique du compresseur de 15A n'avait aucune raison de sauter. Chez moi alors, je dois être en 220V mono et dès lors, il est normal que si le compresseur prend presque 16A le fusible saute.
13/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Désolé, j'avais calculé en puissance pure, et non pour un moteur.
13/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Arakis333 Voir le message
Oui ... de toutes évidences, mes explications ne tiennent la route que si le problème est inverse : le compresseur en 220 tri et mon installation domestique en 220 mono.
J'ai recontacté la personne qui m'a vendu le compresseur et elle me certifie que chez elle, par contre, l'installation est bien en 220 tri.
Pour savoir si le compresseur est en 220 tri, je dois faire comment ?
ouvrir le bornier moteur ou lire la plaque sur le moteur, c'est indiqué par le sigle en forme d'étoile et de triangle.
13/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Pas de soucis fgalette. Merci d'intervenir quand même.
Mais vous n'avez pas d'explication à mon problème ?
Je pense que mon compresseur être un compresseur en 220V tri c'est pas possible.
Mon arrivée de courant est une cordelière ordinaire 3 fils : un bleu, un brun et une masse vert/jaune. Ca arrive au monodétendeur puis part de la même manière vers un boîtier. Là, je n'ai que 3 broches : U1, W1 et U2. Le bleu va sur W1, le brun sur U1 et la masse à une masse. De W1 repart ensuite un blanc vers le moteur et un brun vers la bobine et de U1 repart un brun vers le fusible et du fusible un gris vers le moteur. Sur U2, j'ai un bleu qui part à la bobine et un brun qui va au moteur.
Ca ne me paraît pas être du triphasé ... il y a 4 fils pour le triphasé en 220 je crois.
13/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Je n'ai pas de plaquette sur le moteur malheureusement.
13/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
et si les branchements doivent resembler à un triangle ou une étoile, ça me paraît être plus un triangle puisque je n'ai que 3 bornes.
13/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Je me demande quand même si je ne me prends pas la tête pour rien.
Si le compresseur est en 220 mono et que 3CV en 220 mono prend 15,7 ampères, il me paraît pour le moins normal que le fusible du compresseur de 15A déclenche. Dès lors, n'ai je pas tout simplement à changer le fusible du compresseur pour un 20A tout simplement ?
13/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Si ton moteur est en tri 230 (pas 220) il ne peu tourner en mono, celui-ci va bruler et être fichu.

En tri, il y a un bornier sur le moteur, avec 6 petite bornes reliées entre elle par 2 a l'aide de barrettes plates en cuivre.

Comme ici, sauf que là elle sont placée pour le tri 400 v

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...UH94lPI_kI3EHO
14/11/2013 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonsoir,

Si vous utilisez la même fiche pour raccorder votre compresseur chez vous que chez le vendeur, le type de raccordement au compteur (3*220 ou mono) n'a aucune importance. Il faut chercher l'explication ailleurs.
Pour tourner en triphasé, votre compresseur devrait de toute façon être raccordé avec une fiche triphasée (3 conducteurs actifs + 1 terre), pas via une fiche/prise standard.
14/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Merci.
Bon, le compresseur n'est pas prévu pour fonctionner en tri ... c'est certain.
L'intérieur du boîtier est clair : je n'ai que 3 bornes utiulisables sur les 6 et même pas de barette.
Hier je suis allé chez un voisin tester le compresseur : résultat encore pire !
Après une dizaine de secondes, le compresseur ralentit et finit même par s'arrêter de tourner. On a cru que le compresseur cette fois était mort. Je rentre chez moi, je le rebranche et il a tourné sans sourciller jusqu'à 11 bars. Précision, ceci toujours sans le fusible du compresseur.
En résumé : le compresseur fonctionne parfaitement chez le vendeur sans "pomper" plus de 15A, chez moi il fonctionne mais prend entre 15A et 20A et chez le voisin il ne fonctionne pas.
Il semble donc que, en fonction de l'installation électrique sur lequel on le branche, le compresseur "compense" une faiblesse en augmentant l'intensité nécéssaire à son fonctionnement.
Maintenant où se situe cette faiblesse ? Réseau ou compresseur ?
On serait tenté de répondre réseau puisqu'il y a quand même un endroit où il fonctionne normalement.
14/11/2013 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Dernière réflexion ...
A la base, si le compresseur est à ce point sensible à d'eventuelles baisses de tension, ne serait ce pas un signe d'une défectuosité du compresseur voire d'un moteur usé et sur le point de rendre l'âme ?
J'espère que non ...
14/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Arakis333,
Pourriez-vous donner une photo du bornier ?
Cory
14/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
quelle est le tension REELLE mesurée, d'alimentation, parceque si c'est à peine 215v, voire moins, le moteur doit peiner à entrainer le compresseur, surtout quand la pression augmente
Michel
14/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Comme Cory le demande, photos, car Jouvet ce truc !
14/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
y'a pas photos.
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