moteur cc à aimant permanent -> quelle tension?

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14/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bjr, je dispose d'un moteur à cc à aimant permanent et je dispose pas d'indication sur le moteur.

Comment puis-je trouver sa tension? Des idées?

Merci pour vos réponses.
15/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
c'est probablement compris entre 6 et 18v, suivant la vitesse et la puissance désirée
Michel
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
bsr, j'ai trouvé la réponse, enfin je pense...

l'alimentation du moteur est transfo mono 230Vac/110Vac avec un redressage par un pont de graetz + condensateur donc je sors en +- 150 Vdc.

J'ai récupéré trois moteurs de ce genre et j'aimerai les commander par des relais qui eux seront contrôlés par un joystick (du genre PC).

Pensez-vous que c'est possible?
16/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dischdisch Voir le message
bsr, j'ai trouvé la réponse, enfin je pense...

l'alimentation du moteur est transfo mono 230Vac/110Vac avec un redressage par un pont de graetz + condensateur donc je sors en +- 150 Vdc.
ah, oui, mais comme tu n'avais pas trop spécifié la "taille" des moteurs, je pensais avoir affaire à des "micro-moteurs" comme on en trouve dans les jouets
là, tu a autre chose
sans indiscrétion, comme ce sont certainement des moteurs US, (110v) à quoi servaient-ils avant
Michel
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Les moteurs proviennent d'une grue de foire ou autrement dit le jeu du grappin.
J'ai récupéré simplement le chariot de la grue.
Mon projet est de réaliser une sorte de pont roulant.
Pensez-vous que j'aurais des piques de tensions lors des manipulations ?
16/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ben disons qu'il faudra "protéger" les contacts des relais, par un condensateur (placé en // sur le contact) pour atténuer l'étincelle lors de la coupure
sinon, c'est faisable par relais, bien que souvent ce soit plutôt par transistor de puissance, pour obtenir un démarrage progressif, car ce sont des moteurs à fort couple
maintenant, je suppose qu'ils sont munis d'un réducteur mécanique, donc, ça atténue un peu
Michel
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
ok.
Pour un moteur commandé par relais, sachant qu'il devra aller dans les deux sens.
Il me faudra 4 contact NO par relais reliés en H.
Me faut-il dès lors, 4 condensateurs ou 2 à mettre en diagonale?
cdt
16/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dischdisch Voir le message
ok.
Pour un moteur commandé par relais, sachant qu'il devra aller dans les deux sens.
Il me faudra 4 contact NO par relais reliés en H.
Me faut-il dès lors, 4 condensateurs ou 2 à mettre en diagonale?
cdt
un par moteur, suffira, puisque les "pontages" sont là (entre contacts)
mais ce ne sont pas des relais à 4NO, mais deux relais 2NO , un par sens de rotation et verrouiller la commande des relais, pour éviter que les deux sens soient activés simultanément
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je ne comprends pas de trop pourquoi 2 contacts no par moteur!
Le moteur doit tourner dans les deux sens donc inversion de polarité.
Comment puis-je le faire avec deux contacts?

Le condensateur peut-il être mis directement sur le moteur alors!

Pour le verrouillage, je vais utiliser un jostick de PC. donc logiquement je ne saurai activer les deux sens en une fois.

Ps: merci pour vos réponses.

cdt
16/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
pour le condo, mieux vaut le mettre au plus près des contacts
pour les relais, euuuh, voyons, comment te dire ......
relais avance contact A > + alim, sortie du contact A disons fil rouge du moteur
relais avance contact B > - alim, sortie du contact A disons fil noir du moteur
relais recul contact A > + alim, sortie du contact A fil noir du moteur
relais recul contact B > - alim, sortie contact B, fil rouge du moteur
donc un pontage entre la sortie du contact avance A et la sortie du contact recul B
et un pontage entre la sortie du contact avance B et la sortie du contact recul A
le condo, entre les pontages
j'espère que tu comprends mon langage euhh,,, bizarre
Michel
16/11/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dischdisch Voir le message
Je ne comprends pas de trop pourquoi 2 contacts no par moteur!
Le moteur doit tourner dans les deux sens donc inversion de polarité.
Comment puis-je le faire avec deux contacts?
Physiquement il y a bien 4 contacteurs, mais ils sont groupé 2 par 2.
Sur votre pont en H, vous fermez 2 circuits pour tourner dans un sens, et les deux autres pour tourner dans l'autre sens, aucune autre combinaison ne vous intéresse car vous n'avez pas besoin de freinage.

Vos avez donc besoin 2 contacteurs fermant chacun deux circuits.
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Désolé mais je ne comprends pas...
Nous avons donc bien 2 relais par moteur (A pour avancer et B pour reculer).
Nous utilisons donc un contact par relais?
Donc 2 contacts NO pour commander 1 moteur.

Mais lorsque on active un relai, un seul contact se ferme. Donc le circuit reste ouvert de l'autre polarité donc circuit ouvert!!!!
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
moteur cc à aimant permanent -> quelle tension?Ici, en pont H, je prend 1 relais avec 2 No (t1 et t4) pour l'avance
et 1 autre relais avec 2 NO (t2 et t3) pour le recul.

Comment faire d'après le schéma avec seulement 2 NO?
16/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dischdisch Voir le message
moteur cc à aimant permanent -> quelle tension?Ici, en pont H, je prend 1 relais avec 2 No (t1 et t4) pour l'avance
et 1 autre relais avec 2 NO (t2 et t3) pour le recul.

Comment faire d'après le schéma avec seulement 2 NO?
et bien tu le dis toi même t1 et t4 sont les deux NO du relais avance, comme t2 et t3 sont les deux NO du relais recul, on a bien deux relais, munis de 2 NO chacun
16/11/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dischdisch Voir le message
moteur cc à aimant permanent -> quelle tension?Ici, en pont H, je prend 1 relais avec 2 No (t1 et t4) pour l'avance
et 1 autre relais avec 2 NO (t2 et t3) pour le recul.

Comment faire d'après le schéma avec seulement 2 NO?

C'est tout à fait ça, l'incompréhension vient certainement du vocabulaire employé.
Il faut en tout deux relais, les doubles interrupteurs sont intégrés dans les relais.
16/11/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Voilà le schéma du dispositif en question.
Chaque relais ferme deux circuit, position normale circuit ouvert.

moteur cc à aimant permanent -> quelle tension?
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
ou alors, utiliser 2 relais, avec chacun un contact inverseur.moteur cc à aimant permanent -> quelle tension?A gauche K1 et a droite K2. tous deux en nf au repos comme sur le schéma. Avance K1, le contact bascule et le circuit est fermé et recul K2......... C'est peut-être ca OMEGA que je n'est pas compris?
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
et bien tu le dis toi même t1 et t4 sont les deux NO du relais avance, comme t2 et t3 sont les deux NO du relais recul, on a bien deux relais, munis de 2 NO chacun
Ok, on s'était mal compris!! Tout devient clair maintenant.
16/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Mais toujours la question du condensateur.

Il faut un seul condensateur à mettre au plus près des contacts afin d'absorber le pic de courant.
Quel genre de condensateur faudrait-il?
16/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dischdisch Voir le message
Mais toujours la question du condensateur.

Il faut un seul condensateur à mettre au plus près des contacts afin d'absorber le pic de courant.
Quel genre de condensateur faudrait-il?
c'est pas tellement pour les "pics" de courant, ça tu ne les évitera pas avec des relais, mais c'est pour absorber (et donc protéger les contacts) l'extra courant de rupture, qui provoque une étincelle aux bornes des contacts
je dirais comme ça, à la grosse louche 0,1µF 400v
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