Puis-je bypasser cet élément ?

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Puis-je bypasser cet élément ?

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17/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Je possède un haut-parleur bluetooth sur batterie.

La batterie (composée de 6x 1.2v AA) ne charge pas correctement, elle s'arrête trop vite de charger.
J'ai soudé de nouveaux accus AA mais le résultat est identique.
Le chargeur ne semble pas être en cause.

Sur le câble de la batterie, il y a un composant qui (je crois) contrôle la surchauffe lors de la charge. Il est posé entre deux batteries AA.

Se peut-il qu'il soit défectueux ?
Puis-je le by-passer ?

Si oui, dois-je simplement raccorder directement le fil blanc avec le noir ou carrément ne pas le brancher ?

Puis-je bypasser cet élément ?

Merci de votre aide ;)

Dernière modification par Le Dam 17/02/2016 à 17h52.
17/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Suis pas spécialiste en accus, mais si c'est un contrôleur de surchauffe et que tu le supprimes, fais gaffffff en cas de surchauffe que les accus ne te pettes à la tronche, surtout avec des lithium !
18/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Merci fgalette.
Disons que je compte le supprimer le temps de vérifier.

Du coup, dois-je simplement raccorder directement le fil blanc avec le noir masse (donc le ponter) ou carrément ne pas brancher le blanc ?
18/02/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
1.2v AA, je suppose que c'est du NiMH?
Dans ce cas pas trop de danger, vous pouvez supprimer la sonde de température. Vérifiez quand même qu'ils ne soient pas brulants durant la charge

Mais c'est étonnant que cela ne soit pas du Li-ion...
(Dans ce cas la sonde prend tout son sens)
18/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Merci RobBZ,
Oui, c'est bien du NiMh 7,2v.
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne chauffent justement pas du tout, ni le chargeur par ailleurs.
La sonde n'est donc probablement pas en cause mais j'aimerais m'en assurer.
Aussi, je ne peux m'attaquer qu'aux accus et chargeur car ce HP est collé partout et impossible à démonter sans casse sérieuse.

Pardon de reposer cette question mais selon vous, je peux donc ponter le fil blanc et le noir ou faut-il que j'isole le blanc (qui ne sera donc plus connecté nulle part) ?
En bref, si le blanc connecté au noir, donne-t-il l'info qu'il y a surchauffe ou c'est s'il est déconnecté ? Ou rien des deux solutions ;)

Merci
18/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pour moi, c'est pontage entre les 2 fils avec un simple raccord sucre.
18/02/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
tout dépend si c'est une sonde CTP ou CTN, si tu "ponte" ou si tu "isole" le chargeur va certainement réagir car il surveille un "seuil" si tu la neutralise, il ne chargera plus, donc ce n'est pas LA solution
Michel
18/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Merci.

Bref, j'ai tout intérêt à tester la charge avec et sans contact du câble blanc.
Le tout est de savoit à quoi sert ce fil blanc... n'envoie-t-il qu'une info ou alimente-t-il quelque chose ?
19/02/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Le Dam Voir le message
Merci.

Bref, j'ai tout intérêt à tester la charge avec et sans contact du câble blanc.
Le tout est de savoit à quoi sert ce fil blanc... n'envoie-t-il qu'une info ou alimente-t-il quelque chose ?
ben, c'est le raccord de la sonde, celui qui "remonte" les infos au chargeur, je pense que le chargeur ne travaillera pas,(ou faiblement) si la sonde est "défectueuse"
Michel
19/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Merci

Dans ce cas, et si je suis tes raisonnements, je dois soit ponter soit isoler en fonction du type de sonde (CTP ou CTN).

Mais comment le savoir ?
19/02/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Le Dam Voir le message
Merci

Dans ce cas, et si je suis tes raisonnements, je dois soit ponter soit isoler en fonction du type de sonde (CTP ou CTN).

Mais comment le savoir ?
voir comment varie sa résistance interne, en fonction des variation de température
P c'est positif, N, c'est négatif
faut voir aussi si c'est une résistance ou un composant actif !!
mais ça veut pas dire, faut voir comment va réagir le chargeur en l'absence de la sonde, il faut pouvoir le "leurrer" avec une résistance variable adéquate ??
Michel
19/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Donc logiquement, si à froid, il y a un contact, je peux tester en pontant le fil blanc et le fil noir ?
Désolé pour mes questions un peu idiotes, je ne suis pas électronicien ;)

Merci
19/02/2016 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
La solution n'est ni de ponter , ni de couper .
Mais de mettre une résistance à la place , ou de changer la sonde .
19/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Merci thekingclaes mais le but est simplement de savoir si cette sonde empêche de charger correctement les accus.
Ou alors vous dites que cette sonde n'est pas qu'un ON-OFF mais une résistance ?

Comme annoncé plus haut, je veux donc faire un test en isolant ce fil blanc ou en le pontant au noir et réparer ensuite.


Merci

Dernière modification par Le Dam 19/02/2016 à 13h17.
19/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je pense qu'il ne peut rien se passer de grave. La sonde stop la charge si trop chaude, que ce soit en On ou en OFF, donc fait un teste en pontant la sonde fils noir et blanc ensemble, si ca charge c'est bon. Dans le cas contraire tu laisses les fils déconnectés et isolé à leur bout.

Tu pourras ensuite chercher cette sonde pour la remplacer, je suppose qu'elle comporte des indications en tout petit ou de couleur pour l'identifier.
19/02/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Ponter ou couper, je pense comme the kinglaes : Ni l'un ni l'autre.
Avez-vous mesuré cette résistance à l'Ohm Mètre ?
Si oui, quelle valeur ?
19/02/2016 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Non, je vais la mesurer (si je trouve la bonne position sur mon multimètre ;) )
Et cette valeur est sensée changer avec la température ?
19/02/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par RobBZ Voir le message
1.2v AA, je suppose que c'est du NiMH?
Dans ce cas pas trop de danger, vous pouvez supprimer la sonde de température. Vérifiez quand même qu'ils ne soient pas brulants durant la charge

Mais c'est étonnant que cela ne soit pas du Li-ion...
(Dans ce cas la sonde prend tout son sens)
C'est plutôt les NiMH qui possèdent une protection contre la surchauffe pendant la charge. Un accu NiMH chauffe beaucoup plus qu'un Lithium en charge et cette chauffe détériore l'accu plus vite...
19/02/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
bistory tu m'apprends encore qqch ! ! !
Mes NiMH chauffent assez fort en charge contrairement à mes Li-ion. Pourtant le courant de charge est supérieur sur mes Li-ion...enfin au moins au début de la charge

Pour dire ça je me suis basé sur la dangerosité en charge. Les NiMH sont peu dangereux contrairement aux Li-ion

Dernière modification par RobBZ 19/02/2016 à 16h08.
19/02/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par RobBZ Voir le message
bistory tu m'apprends encore qqch ! ! !
Mes NiMH chauffent assez fort en charge contrairement à mes Li-ion. Pourtant le courant de charge est supérieur sur mes Li-ion...enfin au moins au début de la charge
C'est dépendant des composants chimiques de l'accu. Les réactions dans un accu Lithium sont plus "stables" que dans un nimh.
D'ailleurs pour charger un accu Li, on utilise un courant continu à une tension déterminée (disons 3.2V) et l'accu ne dépassera jamais 3.2V, quelque soit l'intensité envoyée à l'accu (c'est relatif, il y a une limite quand même exprimée en "C"). On peut déterminer que l'accu est chargé une fois que le courant injecté n'est plus "absorbé" par l'accu.

Pour les nimh, je ne connais pas trop la technique mais la tension doit être augmentée progressivement au cours de la charge. Là on utilise une technique de "delta-peak" qui permet d'arrêter la charge une fois que la tension dépasse un certain seuil.
La plupart des bons chargeurs nimh intègrent un circuit de contrôle de chauffe qui ralenti la charge si un certain seuil de t° est atteint afin de prolonger la durée de vie de l'accu.

C'est du très résumé donc je n'ai pas été dans les détails et je laisse des approximations mais si le sujet intéresse quelqu'un, il y a pas mal de lectures intéressantes sur internet
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