aménagement cave salle sport - studio

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

aménagement cave salle sport - studio



16/10/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé plusieurs messages traitant du sujet, mais sans aborder tous les aspects.
Alors voilà. Nous sommes entrés dans notre nouvelle construction il y a quelques mois et maintenant que mes travaux touchent enfin à leur fin, je souhaiterais aménager une pièce en sous-sol pr des loisirs

Je dispose d'une cave de 7 m x 3.5 m avec une cour anglaise de 60 x 100 cm, hauteur sous plafond 2.20 m, les murs sont en blocs de béton de 30cm, le sol en béton lissé, le plafond en hourdis, il y a juste deux décharges d'évier ds un coin de la cave, pas d'autres obstacles, 3 néons au plafond.

J'aimerais aménager celle-ci en salle de sport et "studio". La pièce accueillera plusieurs machines de sport (vélo, tapis de course, quelques machines de musculation), et je dois aussi prévoir un emplacement pour le kaerobic de Madame et un tatami pr le fiston. Je prévois aussi un coin pr y aménager quelques appareils de sono.

Je ne dispose pas d'un budget précis, mais je ne peux pas investir 5000 € dedans non plus. Je ne souhaite pas un fini parfait, style plafonnage ou autre, mais que la pièce soit agréable malgré tout.

Dans un premier temps côté aménagement, je pense à :

- isoler le sol : température ambiante ds la cave 13,8°, trop froid pr envisager des activités. Je pense donc isoler le sol avec du XPS, polyfoam (knauf) ou jackodur (jackoisolation), qui ont les mm caractéristiques donc dépendra du prix en 6 cm d'épaisseur. Bonne résistance à la compression, pouvant donc accueillir des machines lourdes. Ensuite, je pensais placer un parquet flottant non massif style quick step(makro ou Ikea) je pose en-dessous un rouleau de film en mousse (avec plastique en-dessous). Je ne peux pas montre trop haut en épaisseur sinon les machines ne rentreront plus ds la pièce
Mais est-ce suffisant pour couper le froid ?

- si pas suffisant isoler les murs : je peux isoler sans peur de perdre de l'espace de vie car la pièce est assez grande. Par contre je devrais placer certains éléments aux murs : un écran lcd, des miroirs, et surtout des enceintes pesant +- 25 kg chacune ainsi qu'un plan de travail que j'aimerais fixer au mur pr la partie "studio". Si le budget le permet, peut-être aussi un petit espalier (il en existe en 2m de haut apparemment). Je peux prévoir de fixer tout sur les murs en blocs avec des consoles ou tiges filetées qui dépassent puis isoler, mais ça me semble compliqué.
Ou alors isolation sur structure en bois ou metal stud puis panneau style fermacell, mais vont-ils supporter les enceintes et la tv ? Mais après côté finition, on peut directement peindre les fermacell mais quel rendu cela aura-t-il ? Puis j'ai peur du prix de cette solution. Je ne sais pas trop quel isolant préconiser non plus ds ce cas.

- isoler le plafond mais ds ce cas je pense plutôt à une isolation phonique. Je n'ai pas l'impression que le froid viendrait par là et la chaleur ne devra pas trop partir par là car sur les hourdis, il y a 10 cm de pu. Je pensais surtout faire un faux-plafond structure bois, panneau pan-terre puis panneau de finition pour limiter le bruit qui monterait à l'étage.

Mais est-ce efficace pr limiter un peu le bruit ? Ou il faut isoler acoustiquement murs et sol aussi sinon ça ne sert à rien du tout ?

--> je fixerais mes néons dessus, par contre l'électricité est apparente en cave (xvb sous tube), est-ce que les tubes peuvent être ds le faux-plafond ?

- placer un chauffage : J'envisage de placer un radiateur électrique (seule possibilité de chauffage et ligne électrique disponible), mais je ne veux pas que ce soit un gouffre non plus. Et il est difficile de dire qd la pièce sera occupée, ce sera fort variable, mais comme les enfants pourront aussi y venir, il faut que la température puisse y être supportable 19 ° - 20 ° par exemple rapidement. Un ventilo convecteur ?

Si vous avez des avis, conseils ou idées, je suis preneur avant de me lancer pr être certain de partir ds la bonne direction.
Merci
Bonne journée
Stéphane
17/10/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour,

juste une petite observation, isolation sol (6cm isolant + 1-2cm revêtement) + isolation plafond (latte 2.5cm + panterre 1.6cm + gyproc/fermacell 1cm) ça ne vous laisse plus que 2m08 de hauteur exploitable, c'est vraiment peu... Avez-vous déjà fait des tests pour voir si l'isolation phonique était indispensable?

Sinon les tubes peuvent être dans le faux plafond, mais ça risque de vous poser des petits soucis pour latter, ça dépend combien il y en a...

Pas de soucis pour le fermacell pour supporter une TV, le gyproc ça dépend de la tv
17/10/2013 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Comme c'est une cave à la base, n'oubliez pas non plus de ventiler!

Pour le chauffage, vu que c'est ponctuel, vous pouvez p-e envisage un chauffage infrarouge a allumer juste qd vous y êtes
17/10/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
3.5 x 7m pour des appareils de muscu + tatami +studio, c'est minuscule !!!

Pas de douche après le sport ???

Ventilation obligatoire sinon ça va sentir le fauve et ça va ruisseler !!!
17/10/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,
merci pr vos observations

pr le plafond, il faut que j'amène le matériel de chez mes parents pr tester jusqu'à quel niveau sonore ça reste acceptable pr celui qui est au rez-de-chaussée et idem à l'étage pr qd les enfants dorment. Si je peux m'en passer, je le ferai. Ce sont des hourdis lisses donc peint en blanc niveau fini ça me suffit.

pr l'aération, il y a une fenêtre de cave donc pas de problème.

super pr la tv est-ce pareil pr les enceintes +- 25 Kg pièce (à mon avis plutôt 30 kg que 25)

une idée de prix pr le chauffage infra rouge selon le volume à chauffer ?

pr carbu qd je dis studio, je n'ai pas d"'instruments physiques", c'est plutôt un ordi, quelques contrôleurs, quelques claviers, des platines, etc, bref un plan de travail qui ferait 90 cm de profondeur sur toute la largeur, ce qui me laisse de la place pr le reste. Les tapis pr le tatami seraient rangés et placés au sol qd nécessaire

Je ne suis pas schwarzie, je dispose de deux machines complémentaires styles décathlon (barre guidée etc sur l'un et poulie sur l'autre) et un vélo, le tapis arrivera en janvier (si tout va bien)

Au sol pr vous l'idée du parquet vous semble une bonne chose ? ou je devrais plutôt aller vers un osb compte tenu des machines de sport que je souhaite mettre ou c'est compatible avec un parquet stratifié ?

Bonne journée
Stéphane
17/10/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Je n'avais pas capté le sens de ton mot "studio"... moi je pensais lieu de vie comme un kot mais en plus cosy !!
17/10/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
oui ct plutôt studio de musique ce n'était pas très clair de ma part
ça m'apprendra à poster du bureau
16/02/2014 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonjour sro_sro,
où en es-tu dans ton projet? J'ai un projet tout à fait similaire au tien...

Nous avons en effet des caves partout en dessous de la maison.
Je souhaite aménager une pièce de ces caves en « pièce de vie » dont l'utilité exacte est encore à définir (salon pour la musique, home cinéma, sport…). Les enfants ont 8 et 10 ans et je pense que ce type de pièce serait rapidement le bienvenu pour tout le monde…
La cave est sèche et elle fait 650 cm x 360 cm sur 240 cm de haut. Dans cette partie semi-enterrée, il y a une fenêtre de 100 x 60 cm. Il y a également deux T de ventilation.
Pour le sol, je pensais utiliser des plaques de PU, mettre ensuite un feutre et un parquet bon marché.
Pour les murs, je pense mettre des chevrons verticaux tous les x centimètres et mettre un isolant de type laine de roche entre ces chevrons. Je pourrais ensuite fermer avec de l’OSB ou du lambris bon marché. Je ne sais pas quelle épaisseur de chevrons je dois utiliser pour avoir une isolation correcte et pour avoir une épaisseur suffisante pour les installations électriques.
Pour le plafond, je ne sais pas trop…
Quelles sont vos remarques, idées ?
En pratique, par quelle partie est-ce mieux de commencer (murs, sol, plafond) ?

Merci pour vos réponses
17/02/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

C'est tjrs en réflexion, mais la réflexion avance (c'est déjà ça).
N'ayant que 220 cm d'hsp, je me limiterai à 4 cm d'isolant au sol et un revètement en osb à vernir, ça fera un peu salle de sport.

Pr l'isolant, je pense que le pu n'est pas adapté, plutôt partir sur du xps (du styrodur)
Pr l'osb, je compte prendre un osb sans formaldéhyde 18 mm chez ecob*ti
Je comptais isoler les murs, mais après réflexion pas certain, car je pense qu'il est illusoire de vouloir se passer de chauffage, et il faudra quoi qu'il en soit chauffer la pièce, au moins qd on y est présent. Donc je fais le calcul de rentabilité, sachant que la pièce peut vite être à une température honnête.
Si on isole les murs, il faut aussi isoler le plafond (thermiquement et phoniquement si studio). Je n'ai que 220 cm de hsp, donc si je prends encore 4-6 cm pr le plafond, je n'aurai que 208 cm de hauteur, ça fait fort bas

Je réfléchis au type de radiateur électrique à privilégier si je n'isole pas les murs
Mais vu que je suis un fou d'isolation (j'ai quasiment tout isolé moi-même ds la maison), je doute de ne pas isoler les murs un jour

Je partirais plutôt sur des metal stud plutôt que chevron car le bois est isolant, mais nettement moins que l'isolant (ldr ou ldv) avec un doublage osb ou gyproc ou les deux (le premier pr pouvoir fixer des trucs lourds), le second plutôt pr la finition

Bref, c'est pas encore prêt ds ma tête ...

Stéphane
A lire également sur BricoZone...
Aménagement cave Par atmega164 dans Finitions, +1 15/09/2010
Matériaux aménagement cave à vin Par alexstru dans Finitions, +1 29/07/2010
Aménagement d'un studio de répétition Par marco59 dans Gros Oeuvre, +3 26/01/2008
Aménagement studio Par felix1160 dans Divers, +2 23/01/2008
amenagement de studio Par chantabro dans Rénover, +1 28/11/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société