Aménagement d'une salle de bain dans veille maison

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Aménagement d'une salle de bain dans veille maison

Page 1 sur 7 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 126 sur 126


28/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bonjour,

Je compte aménager une salle de bain au dernier étage d'une annexe d'une maison liégeoise. Cette annexe est donc libre sur 3 cotés. Les murs existant sont en brique pleine de terre cuite de +-30cm d'épaisseurs au total, les chassis sont en bois (+-10 ans) avec double vitrage donc pas de soucis a ce niveaux.

Je compte donc pour les travaux:

- réaliser une isolation intérieure (je sais c'est pas le top, mais pas besoin d'inertie thermique dans une salle de bain, puis pas le budget pour faire autre chose maintenant) donc je pensais réaliser une sous structure en bois (j'en profiterai pour y faire passer alimentation, et évacuation), remplis de 8cm d'isolant en panneau(type styrodur) puis je reviendrai avec du gyproc vert dessus

- concernant la toiture, L'ancien propriétaire avait a l'époque placer 20cm de laine de verre en toiture, mais il a plafonné avec du gyproc blanc dessus. Donc là me reste deux possibilité :

1- arracher le plafonnage existant (ca m'embète car il est en super bon état) réisoler correctement la toiture+parevapeur (vai surement devoir ajouter un sous-chevrons pour ce faire) puis replafonner avec gyproc vert.
2 Solution soft mais plus risquée, silmplement refixer un gyproc vert directement sur le gyproc existant.....

J'ai surtout peur pour les soucis de condensation sur les parois, et c'est pour celà que je pique un gros stresse à ce niveau. Actuellement cette pièce n'est pas utilisée et pas chauffée non plus mais j'ai énormément de condensation sur les vitrage. Bien sur nous ajouterons aussi un extracteur d'air quand la pièce deviendra sdb.

Concernant les parois verticales, je suis sur de mon choix de l'isolation intérieure mais c'est plus pour la toiture au j'aurais besoin de vos avis conseil et remarques...


merci
++++

Dernière modification par benrenette 28/12/2008 à 20h58.
29/12/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir

du guproc blanc dans une salle de bain pose pas de soucis ... à moins que vous laviez à grande eau votre plafond

à partir du moment ou vous ventilez la salle de bain, le gyproc blanc bougera pas.

Un exemple concret dans l'ancienne maison de mes parents dans les 2 salles de bain du gyproc blanc, et une VMC dans chaque salle de bain ... en 8 ans ca n'a bougé, pas une fissure, pas une moisissure.

Donc cassé pas tout vu que c'est correct se que vous avez. Concentrez vous sur l'isolation par l'intérieur + une ventilation mécanique (VMC) hygrovariable. C'est le taux d'humidité qui va faire que la pièce sera ou non ventillé.
29/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Slt,

a oui donc vous personnelement vous laisseriez le gyproc blc au plafond....je pensais que c'etait plus sensible que ca à l'humidité... Par contre sur les murs remettriez vous du blanc ou du vert? je ne connais pas la différence de prix....mais si elle n'est pas trop grande je pense quand meme mettre du vert.

pour l'extracteur d'air c'est sur que je vai pas lésiner et en mettre un bon.
29/12/2008 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonjours, benrenette

giproc blanc ne devrais pas causer de problème
le problème c'est de savoir si l'ancien proprio avait fait un travail convenable niveaux isolation ?
29/12/2008 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
par contre si vous devez l'acheter préféré l'hydro +- le double de prix
29/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
J'aimerais réaliser tout un volume "longiforme" dans lequel serait encastré ma baignoire (je posterai des 3D plus tard) et dans lequel j'aiemrais réaliser des rangements, pour mettre linge sale, papier toilette etc....

Je n'ai donc pas envie d'habiller ce caisson avec du carrelage mais je me demande comment pourrais-je faire? en bois massif est ce possible? en bois lequé? n'y a til pas de risque de soucis avec l'humidité? MDF laqué??? Quel serait-un autre matériaux étanche qui permettrait de pouvoir aussi y intégrer du mobilier...??

Pensez-vous que je puisse directement prendre un rdv avec un menuisier pour lui présenter mes idées? En connaissez vous un très comptétent (ouvert et pouvant faire des proposition) dans la région légeoise???

Merci bcp

Dernière modification par benrenette 29/12/2008 à 21h12.
29/12/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Alors dans l'ordre

est ce faisable en bois?

oui vernis obligatoirement, ou alors en teck (huilé) qui est totalement imputrécible, idéal en salle de bain MAIS pas donné.

prendre rdv avec un menuisier?

oui mais un menuisier ébéniste de préférence, et lui fournir qqch avec des cotations pour avoir un chiffrage.

Connaissez vous un menuisier?

non dsl
29/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je me disais que ce serait peut-etre beau de réaliser le caisson en gyproc recouvert de mortex et d'y intégrer du mobilier en bois massif dedans....

Un caisson en gyproc sur structure bois est-ce assez résistant??
Je n'ai jamais mis de mortex donc je vai un peu me renseigner. Mais je pense que ca pourrait être super beau le revètement type béton ciré avec le mibilier intégrer en bois..
29/12/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Honnetement l'idée est bonne MAIS

au lieu du Gyproc, utilise du multiplex marin ... très résistant à l'humidité car traité pour, beaucoup plus solide que le Gyproc (multiplex = multiple couche de bois contre collé) et bois avec bois = coéhsion maximal.
En plus je pense qu'avec une préparation adéquate sous couche ou autre, le mortex doit pouvoir s'y fixer, je m'avancerais pas là dessus car le mortex je connais pas beaucoup
02/01/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Rebonjour,

je suis en train de me demander comment je vai faire les ouvertures pour les évac. et alim. La dalle est constituée de poutrain/claveaux de respectivement 10 et 30 cm de large et de +-13cm (dur a dire comme ca).
Je pense donc avoir 2 possibilités:
- manière propre a la caroteuse.... (trouver quelqu'un qui veut bien me faire mes 2 ptis trous)
- de manière plus "bourrine" au burineur en fesant sauter une partie d'un claveau......

Qu'en pensez-vous
02/01/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Les avis divergeront ...

Perso ... seul la carroteuse ... les poutrains claveau ne doivent pas être brutalisé ... c'est quand même votre plancher.

Néanmoins, vous aurez toujours des têtes brulés pour vous dire défoncez tous au burin ... mais pourquoi un plombier ne fait pas ca au burin ? Rapide, propre et sur. Et tous les pro n'ont pas de carroteuse mais en loue tous simplement
03/01/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui je pense que la solution de la carroteuse est la plus "sage" mais vai essayer de trouver quelqu'un pour faire ca avec moi....je pense qu'à deux se sera déjà plus simple.

Je viens de forer (a cloche) le parquet collé existant (collé sur MDF posé sur lambourde de 2cm), apparement il y a bien une espèce de chape de compression armée sur les poutrains-claveaux (ce qui rend encore plus difficile le repérage des poutrains.....

- Est ce facile d'utiliser une caroteuse pour un novice?
- Celà pose-t-il problème les armatures pour la caroteuse?
- Quel établissement de location me conseillez vous sur liège? On ma parlé deurorent, locasix,..

Merci
04/01/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Locamat loue des carroteuses,

A utiliser c'est bête comme choux, on te prête un gabarit, tu mets ta carotte dedans, tu ouvres le robinet d'eau, la carotte est refroidit par eau et tu creuse

Pour repérer, perce depuis dessous avec une longue mèche et à partir de ce trouc tu sauras ou percer avec la carotteuse.
05/01/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Voici a quoi devrait ressembler notre sdb une fois finie....(A signaler que c'est dans une pièce existante, sinon je n'aurais pas fait la fenêtre du fond....)
Le meuble des éviers n'est pas encore déterminé.....

Voilà un petit avant/après

Aménagement d'une salle de bain dans veille maison


Aménagement d'une salle de bain dans veille maison

Aménagement d'une salle de bain dans veille maison
Aménagement d'une salle de bain dans veille maison

Je vai essayer de tenir ce poste a jour pour vous miontrer l'évolution de la pièce....Mais là je n'en suit qu'à la conception..

Plans....

vbAménagement d'une salle de bain dans veille maison

Dernière modification par benrenette 05/01/2009 à 22h51.
05/01/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
C'est super beau ... ca ressemble pratiquement à ma futur salle de bain à l'expetion que je ne mets pas de bois mais que du grès céram' rectifié.
05/01/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bin là c'est de l'existant, c'est un parquet en chène collé sur OSB.

Donc on va le poncer, et je ne sais pas encore quel traitement lui appliquer pour le protéger contre l'humidité... si vous avez une idée....

Dernière modification par benrenette 05/01/2009 à 22h55.
06/01/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Pour du parquet ... il n'y a que la vitrification qui soit étanche à l'eau de manière durable
19/03/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Salut Benrenette,

Je suis avec intérêt ton sujet sur votre sdb. J'espère qu'elle avance bien, en tout cas, votre projet est très beau, on se réjouit de la voir réalisée.

Nous allons bientôt devoir refaire une sdb également et il me semble que notre future sdb aura +/- les mêmes dimensions que la votre. Est-ce que tu pourrais me donner les dimensions de la pièce ? Ainsi que les dimensions de baignoire et de la douche que vous allez mettre ?

J'ai encore une question, nous aimons beaucoup votre douche ainsi que le bois tout autour de la baignoire. Mais j'ai vu que vous aviez un plancher dans cette pièce, comment est-ce que vous aller faire pour faire votre douche ? Avec tout ce que j'ai lu sur le forum aussi des douches de ce type sur un plancher en bois, je m'interroge sur la marche à suivre.

D'avance merci,
23/03/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bonjour,

Le projet n'a concrètement pas encore beaucoup avancé...Pour le moment je réfléchis beaucoup plus que ce que je n'agit.

Les dimensions brute de la salle de bain sont de 2.22m sur 4.27m, tenir compte que je souhaite isoler par l'intérieur et que les dimensions nettes seront donc forcément plus petites.

Il y a en effet un parquet (et non un plancher) dans la salle de bain. Celui-ci avait été collé (par les anciens propriétaires) sur un osb posé sur une dalle poutrain/claveaux...

Je continue a réfléchir beaucoup. Nous cherchons aussi le meilleur moyen pour avoir les meilleures prix (montagbe par un professionel? que fait on faire, ? que faisons nous nous même....


a++++
16/06/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Moi aussi je voulais faire une chose pareil, mais je me demande d'abord s'il ne faut pas un permis d'urbanisme pour changer la destination d'une pièce et/ou créer une nouvelle salle de douche là où il y a rien.
Page 1 sur 7 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 126 sur 126


A lire également sur BricoZone...
Collecteurs dans salle de bain Par Toinet dans Plomberie, +1 31/07/2008
Racordement d'une terre suplémentaire sur prise dans la salle de Bain Par COPS dans Electricité, +8 18/07/2008
installation d'une salle de bain, cout?? Par laetitiaoli dans Plomberie, +2 28/03/2008
construction d'une annexe à l'étage (une salle de bain ) Par puma28 dans Gros Oeuvre, +1 24/02/2008
Recherche d'une salle de bain Par Barbara dans Cuisine equipée, +3 08/12/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société