Ausecour: vos idées+techniques pour cacher du vinyle/balatum mural impossible à ôter.

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Ausecour: vos idées+techniques pour cacher du vinyle/balatum mural impossible à ôter.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/12/2009 Vieux  
  33 ans, Luxembourg
 
Hello,
Je cherche de bons conseils d’aménagement d’une pièce dont les murs ont été partiellement recouvert d’un vinyle balatum collé au mur par une espèce de goudron.
Il est impossible d’enlever ce goudron, j’ai vraiment tout essayé (spatule électrique pro, acétone, décapeur thermique, canon à chaleur, …) et même si j’ai réussi en 8 heures à enlever l’équivalent d’1 mètre carré sur un des murs et passé 4 autres heures sur l’autre mur pour enlever partiellement quelques cm2, je me résigne de continuer comme cela.
Autre solution envisagée, « dépiquetée » le béton sur lequel le vinyl est placé et replâtré mais 2 des murs sont trop peu épais pour cela.
Le balatum est assez/trop fin (2mm épaisseur).
Alors ma question est la suivante, comment je peux aménager les murs de cette espace ? Est-il possible de crépir directement dessus avec un fixateur au préalable ou y placer la fibre de verre puis crépir dessus ?
Le propriétaire précédent avait placé un genre de structure en bois mais je n’aimais vraiment pas ce genre de déco.
Il y a-t-il un autre produit (genre plaque effet « brique » ou … ) que l’on peut placer dessus ou une autre technique pour peindre/crépir ce vinyl.
Enfin, j’aimerai avoir aussi bien vos avis/idée sur la déco de cette pièce (le carrelage sera remplacé par du carrelage crème uniforme) que sur l’aspect pratique pour la mise en place.
Je suis bien embêtée avec cette pièce qui est/sera l’arrière cuisine.
Merci d’avance un million de fois……
Fram

ps: les conseillers vente des plus grandes enseignes de bricolage n'ont pas pu m'aider sur ce problème.

Ausecour: vos idées+techniques pour cacher du vinyle/balatum mural impossible à ôter. Ausecour: vos idées+techniques pour cacher du vinyle/balatum mural impossible à ôter. Ausecour: vos idées+techniques pour cacher du vinyle/balatum mural impossible à ôter. Ausecour: vos idées+techniques pour cacher du vinyle/balatum mural impossible à ôter.
04/12/2009 Vieux  
 
  Namur
 
La fibre de verre serait bien pour masquer mais on risque de voir une différence de niveau là où le vinyle a déjà été enlevé. Un autre vinyle par dessus de nous plairait pas ? Ou un lattage et des plaques de gyproc + joints gyproc + fibre de verre éventuellement. Au niveau enduits et peintures, nous avons un super magasin à Namur où ils donnent tjs des conseils de pro, voici leurs coord: http://pagesdor.truvo.be/Peintures,_...0132035 14004
Sinon il y a aussi de l'OSB 3 (résistant à l'humidité) mais il faut aimer le bois. Pour le sol, on peut carreler sur du carrelage existant mais cela va remonter le niveau du sol, pas tjs agréable quand on passe d'une pièce à l'autre, idem avec un parquet flottant. Je pense qu'il y a moyen de peindre le carrelage ou alors faire appliquer une résine par un spécialiste, l'épaisseur varie en fonction de l'usage et du support. C'est super joli et paraît-il pas plus cher que de faire poser un carrelage.

04/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
les gouts et les couleurs...

effectivement des plaques de gyproc assez fines collés au ciment colle peut etre...
04/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
OH!! j'avais la même chose dans la salle de bain et le truc noir je crois que c'est du goudron. MAIS UNE CRASSE à enlever!!!

J'ai mis mes murs à nu et replafonner... tellement chiant.

Donc courage
04/12/2009 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
C'est ce que je pense aussi : mettre le mur à nu et replafonner cette partie-là.
J'avais aussi eu affaire à cet "TRES BON enduit de colle-goudron" et j'avais hésité à mettre du béto-contact et replafonner tout le mur mais pour finir, j'ai mis à nu cette partie inférieure et replafonné.
Courage, qd ce sera fait, vous aurez déjà oublié
04/12/2009 Vieux  
  33 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
J'avais pensé mettre à nu puis replafonner mais le mur n'est épais que d'une brique rouge, à peine pour y placer un interrupteur. Si je commence à "attaquer" le mur, il va s'écrouler. lol.
A propos du Gyproc je viens de voir que l'épaisseur minimum des plaques est de 6,5mm. Je suppose que je dois dès lors enlever le chambranle des portes et les remplacer?
Est ce que 2 couches de fibre de verre peut mieux convenir à la place du Gyproc?
Et surtout est ce que le Gyproc/fibre de verre se fixeront au vinyle bien lisse et brillant?
Vous voyez je suis nulle part dans le brico mais bon il faut bien un début à tout
Merci!!!!
04/12/2009 Vieux  
 
  Namur
 
Si tu enlèves les chambranles de la porte, ce sera mieux fini. Mais alors tu vas avoir un espace entre l'ébrasement et le chambranle égal à l'épaisseur du gyproc. Donc il faudra aussi changer l'ébrasement ou alors, pour éviter les frais, mais il faut être très méticuleux, ajouter une réglette pour combler cet espace.
04/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Perso, si le mur ne fait qu'une brique ce serait moi je prendrais la masse et patatram...
L'occasion de virer tout ce truc et de faire une chouette cloison neuve avec profils metal stud et gyproc. En plus apres c'est a l'aise pour mettre ce qu'on veut comme portes, prises et tout le toutim.
04/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Derniere chose il ne faut pas penser que la fibre de verre va masquer quoi que ce soit...au contraire cela participe a mettre bien tous les defauts en evidence
04/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par papaphil Voir le message
Derniere chose il ne faut pas penser que la fibre de verre va masquer quoi que ce soit...au contraire cela participe a mettre bien tous les defauts en evidence
Ca je peux le confirmer!! on a mis de la fibre de verre dans une chambre, et tous les defauts se sont accentués
04/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Pour la fibre de verre, non c'est juste un cache misère en cas de fissures.... et à moins d'en prendre une avec des gros motifs (assez moche d'apres moi), ça cache rien dutout.
04/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
moi je ferais comme ça :

retirer les chambranles
betoncontakt partout
coller des plaques de gyproc 9,5mm
remettre les chambrales

Pour l'écart entre les ébrasements et les chambranles il faudra juste faire preuve de créativité
04/12/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
j'ai décollé exactement le même truc de ma salle de bain avec des spatules de détapissage. les prendre très large *7-12cm* et taper sur le manche avec un petit marteau. un couteau à goldbland ca devrait bien marcher aussi. evidemment y aura des coups dans le plafonnage...

d'après vos photos on dirait que vous avez utilisé une spatule trop étroite.

le principe c'est de couper la fine couche de finition qui termine le plafonnage et qui adhère à la colle goudronnée. chez vous on dirait que la couche de finition est cimentée , peut-être qu'un bardage bois était prévu au départ ?

C'est pour recarreler par après ?
04/12/2009 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Bonjour. Puisque cette pièce est une arrière-cuisine et que cet espèce de balatum tient vraiment très bien, personnellement j'enduirais préalablement de betocontact et puis carrelage sur le tout...
04/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Entièrement de l'avis de benoki, j'ai eu le même problème dans la salle de bains de mon ancien appart, j'ai gratté la fine couche de platre jusqu'au torchis, qui était sain, et replafonné.
Le bitume est remonté au travers du plafonnage sur le seul pan de mur (derrière l'ancien mirroir) duquel je n'ai pas enlevé la couche bitumeuse.

Solution encore plus radicale (utilisée pour enlever la couche noire de suie résultant de l'abbattage d'une cheminée), utiliser une petite meuleuse avec un disque diamant usé (pas trop usé quand même), passer le disque parallèlement au mur, 1 heure, beaucoup de poussière et on en parle plus.
04/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
pour reprendre les quelques avis plus hauts, je suis aussi en faveur des plaques de gyproc, a coller directement sur les murs - qui ont l'air droits et sains, de tte facon !
bon courage !
04/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Perso, compte tenu des difficultés rencontrées pour l'enlèvement de ce bitum,
  • je décappe le plafonnage j'usqua la brique. (Je souligne qu'une cloison de brique de 9 cm c'est pas du carton).
  • Enduire le mur de bétoncontact.
  • A partir de là, 2 solutions :
  1. Je refais un nouveau plafonnage.
  2. J'enduis ce mur de plots de colle et je pose des panneaux gyproc de 9.5 cm.
BàVs
04/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par petitpunch Voir le message
les gouts et les couleurs...

effectivement des plaques de gyproc assez fines collés au ciment colle peut etre...
c'est avec d plâtre colle (pas du ciment colle)

+1 pour les plâque de plâtre collée

c'est la solution efficace la plus économique que l'on puisse envisager!

Cordialement

Ben
04/12/2009 Vieux  
  33 ans, Luxembourg
 
Et bien merci pour toutes vos nombreuses propositions, j'ai le choix maintenant!!! Je vais essayer une technique différente sur chacun des murs..
Blague à part je pense alors faire de la sorte:
- je démonte les chambranles
- fixateur sur le balatum (ou ce n'est peut être pas nécessaire?)
- betonkontact
- Gyproc 6.5mm (les murs sont droits, peut être que le 9.5mm n'est pas trop nécessaire)

Aussi comment fait-on pour corriger la différence entre le haut de la plaque de Gyproc et le bords du plafond qui lui se marie aux murs par une surface courbée?

Je suppose que l'on place le Gyproc avant le carrelage? ou cela n'a t'il pas d'importance puisque les plinthes au sol cacheront les misères?

Encore merci à toutes et à tous.... c'est génial ce forum.
05/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par nakaora Voir le message
Et bien merci pour toutes vos nombreuses propositions, j'ai le choix maintenant!!! Je vais essayer une technique différente sur chacun des murs..
Blague à part je pense alors faire de la sorte:
- je démonte les chambranles
- fixateur sur le balatum (ou ce n'est peut être pas nécessaire?)
- betonkontact
- Gyproc 6.5mm (les murs sont droits, peut être que le 9.5mm n'est pas trop nécessaire)

Aussi comment fait-on pour corriger la différence entre le haut de la plaque de Gyproc et le bords du plafond qui lui se marie aux murs par une surface courbée?

Je suppose que l'on place le Gyproc avant le carrelage? ou cela n'a t'il pas d'importance puisque les plinthes au sol cacheront les misères?

Encore merci à toutes et à tous.... c'est génial ce forum.
Salut !
non, pas besoin de betokontakt si tu colles tes plaques.
Enleve juste un peu de cet horrible vinyl la ou tu vas placer tes plots de colle, afin de permettre l'adherence au mur, et ca devrait suffire.
Par contre, aucune idee pour le dessus du mur qui est courbe... peut etre recoller une autre moulure en frigolite (pas tres cher, et te donnera l'impression d'avoir soigne les finitions), mais pas tres esthetique si c'est mal fait.
Pour ce qui est du carrelage au sol, si la plaque de gyproc est bien tenue contre le mur qui est droit, il ne devrait y avoir aucun probleme. Le gyproc resiste bien au tassement.
L'avantage dans ton cas, c'est que tu n'auras pas l'inconvenient du gyproc, qui fait qu'il sonne creux quand tu tapotes dessus - puisque tes plaques seront collees a meme le mur.
Bon travail et poste des photos une fois termine
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Vos idées pour une trappe à linge ? Par JeffB dans Finitions, +55 10/06/2016
comment oter cire sur carrelage pour ne pas glisser Par nic62 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 13/08/2009
appel à vos idées créatives entrepreneuriales Par sebastien.pi dans Divers, +8 19/06/2009
quelle couleur au mur avec un carrelage foncé? besoin de vos idées svp Par olivier27 dans Finitions, +7 29/04/2009
réglementation pour cacher ses cables ? Par gégé dans Electricité, +3 08/11/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société