Carrelage moderne pour cuisine moderne (crédence et sous muret)

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Carrelage moderne pour cuisine moderne (crédence et sous muret)

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


01/09/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Salut.

Après avoir parcouru 10 pages de topics dédicacés aux carrelages (j'ai pas lu ceux bêtement intitulés "carrelage" et rien de plus), comme je n'ai pas trouvé de thème abordant mon problème, ben je crée mon propre topic.

Voilà : j'ai une cuisine moderne (Made for Krëfel, finition merisier et "alu" vitré) en forme de U, l'un des côtés du U est un plan de travail contre muret sur lequel un plan-bar est placé 20 cm plus haut, l'autre côté du U = un mur (hotte entre 2 armoires vitrées suspendues, partie sous ces 2 armoires suspendues), et la base du U = mur avec la fenêtre par-dessus l'évier.

Carrelage moderne pour cuisine moderne (crédence et sous muret)

Après les travaux prioritaires (construction il y a 6 ans), je peux enfin consacrer du budget aux finitions non-prioritaires. Finir les murs "à hauteur d'homme" de ma cuisine (la crédence autour du plan de cuisson, les 20 cm entre le plan de travail et le plan bar, les 20 cm entre le plan de travail et le rebord de fenêtre) est donc le prochain objectif (je laisse le reste peint en blanc).

Dans un premier temps j'ai cherché une crédence (genre alu brossé ou inox brossé - j'ai parcouru les posts sur ce sujet), mais finalement je laisse tomber : trop cher (>500€ pour les 1,3 m² du seul mur de la hotte). Je me retourne donc vers du carrelage. MAIS je voudrais un carrelage moderne, pas un 10x10 classique mais un allongé, qui aille bien avec ma cuisine (lien avec le gris imitation alu de ma cuisine). J'ai déjà fait 2 marchands de carrelage : l'un = nada, l'autre ne me propose qu'un magnifique carrelage (MOSA Greys), mais c'est un carrelage pour sol, très lourd car épais (trop lourd ?). Sans parler du prix ( 121,38 €/m² pour du 60x15 - mais bon, pour un total de 2,1 m² net, c'est pas dramatique). Je précise que je veux des joints tout riquiqui et affleurants (pour l'entretien cfr les joints - j'ai lu qu'il faut chercher un carrelage rectifié, ou déstructuré).

Je m'interroge aussi sur les 4 trous bien précis qu'il faudra faire pour placer les blocs de prises électrique / éclairage.

Donc : auriez-vous des suggestions à ces sujets (modèles de carrelage sur le marché, solution envisagée, etc).

Je précise : je suis néophyte (jamais posé de carrelage auparavant), donc peut-être que je le ferai faire par un pro.

PS : désolé, mais comme je suis au boulot, pas de photos sous la main. + tard.
01/09/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
et pourquoi pas faire crédence en verre ?

C'est ce que nous avons fait.
Vitrier vient sur place prendre les mesures. Pas de joints puisque d'une pièce (enfin ça c'est chez nous)

En plus tu peux vraiment choisir la couleur qui se trouve derrière le verre histoire d'y mettre un peu de couleur.
Moi perso je ne voulais pas de couleur mais déjà dans le blanc-gris clair j'avais le choix de 5 coloris ! Je préférais garder la couleur du verre des portes de la cuisine

Petite photo:
Carrelage moderne pour cuisine moderne (crédence et sous muret)
01/09/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Merci CARAF. C'est marrant, nos cuisines sont +- de même style.

J'exclus pas l'option crédence en verre, mais alors 3-4 questions me viennent à l'esprit :
  1. Kè ke ça coute (tout compris) ?
  2. Entretien ?
  3. Durabilité / résistance aux éclaboussures ?
  4. A qui s'adresser pour ce genre de truc (pas bêtement prendre les pages d'or - les bons pros n'ont pas toujours un site internet non plus - rien ne vaut le bouche-à-oreille par les clients satisfaits) ?
01/09/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Ah oui, et aussi :
  1. Comment on fait pour les 4 blocs électriques (prises de courant / interrupteurs d'éclairage) ?
01/09/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
1. ce que ça coûte je n'en sais strictement rien (cadeau du cuisiniste) mais on m'a dit que ça n'était pas donné (évidemment je ne sais pas combien)

2. entretien : rien que de plus facile (une lavette et du savon vaisselle, puis un petit coup d'essuie sec c'est nickel (contrairement aux joints de carrelage qui finissent toujours par changer de couleur !)

3. Durabilité : sauf si tu lances tes couverts et tes casseroles sur les murs (c'est comme les fenêtres de ta maison, ça dure !)

4. Résistance aux éclaboussures : pas problème (à moins que tu fasses de la soudure à l'arc dans ta cuisine peut être )

5. Une adresse : vitrerie MORTIER (ils font plein d'autres choses aussi), très pro et très soigné

on est tellement content qu'on pense même en mettre dans notre future salle de bain rénovée (bon allez si c'est comme la cuisine, gestation d'éléphant il faudra encore 2 ans )
01/09/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Pour les prises... comme il vient prendre les mesures, tout est prédécoupé chez eux en atelier pour le placement; il n'a plus qu'à "coller" les panneaux de verre

Au fait si tu veux plus d'info je pense que tu trouveras ce qu'il te faut sur le site du fabricant AGV (ex Glaverbel)
C'est de chez eux que vient le verre qu'il y a chez moi
01/09/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Oké merci Caraf.

Vu ta réponse, j'ai continué à chercher, et trouvé d'autres posts (relatifs aux crédences en verre), sur lesquels tu avais déjà donné en partie ces réponses ainsi que quelques photos (chouette, ta cuisine). Par contre le lien que tu as mis une fois sur AGV ne fonctionne pas/plus, mais je vais chercher autrement.

La combinaison "pierre sous la hotte derrière le vitro // plaques de verre de part et d'autre" me plait bien, je vais en parler avec madame ce soir.

Le seul point qui me fasse encore tiquer, avec le verre, c'est la possibilité (ou non) de pouvoir percer soi-même un trou dedans pour fixer dans le mur, par exemple, des rails de pendoirs (pour la louche, la pince à pâtes, la spatule ...) ou encore fixer une réglette de pots à épices (il y a une ou deux séries chez Ikéa qui me fait de l'oeil).
01/09/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
je pense alors que si tu veux y mettre ce genre d'accessoire il faut le prévoir au départ.
Mais surtout tél au vitrier et il te répondra sans problème
01/09/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Merci pour l'info, Caraf.
Je viens de téléphoner et on a déja rdv jeudi.
Reste à espérer que le budget sera raisonable
01/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Merci pour le nom du vitrier Je pensais aussi mettre du verre comme crédence mais on m'a dit que ca ne supportait pas la chaleur de l'induction et que ca se fissurait ? Peux-tu me dire si tu as eu un avis là-dessus ?
01/09/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
pour l'histoire de l'induction je n'en sais rien au départ c'était prévu 30 cm de verre partout même derrière l'induction et finalement on a opté pour le granit au niveau de l'induction et verre autour donc pas de problème (si il devait y en avoir ?)
01/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Je pensais aussi mettre autre chose derrière l'induction... J'en parlerai au cuisiniste pour avoir son avis.... Merci
01/09/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Pour le "derrière la taque", je reviens donc soit sur l'option "plaque d'inox / d'alu", sachant qu'une pièce rectangulaire 90*70 sera nettement moins onéreuse qu'une pièce de forme complexe et millimétrée, soit sur l'option "carrelage rectifié" (rejointoiment minimaliste).

Si ça peut intéresser qqun, voici celui qui me plaît le plus pour l'instant (mais je répète, en principe c'est carrelage de sol, donc épais & lourd). Pour 90*70, ce serait 4 pièces de 45*45.

http://www.mosa.nl/fr/algemeen/colle...nas/greys.aspx

J'arrive pas à mettre une photo, j'ai chaque fois message "size too big", même quand je redimensionne à 50% avec Paint.

Dernière modification par GrippeLiégeoise 01/09/2009 à 22h38.
02/09/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
alternative éventuelle à ton carrelage gris : le quartz
c'est ce qu'on avait pensé mettre au début comme table de travail mais je ne connais pas ni la valeur ni les réactions aux graisses... puisque je n'ai pas pris cette option (j'ai pris granit)

Quelqu'un qui a l'expérience du quartz peut peut-être t'informer sur son expérience avec le quartz
02/09/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Doneve Voir le message
Merci pour le nom du vitrier Je pensais aussi mettre du verre comme crédence mais on m'a dit que ca ne supportait pas la chaleur de l'induction et que ca se fissurait ? Peux-tu me dire si tu as eu un avis là-dessus ?
ca me semble bizard, l'induction ne chauffe pas. du verre ce n'est pas du métal dc je ne vois pas pq ca fissurait ou détériorait le verre.
02/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Ben oui c'est ce que je me dis aussi parce que du coup, mon copain ne veut pas mettre ça :'( alors que je trouve cela beaucoup plus joli...

Enfin, à mon avis, je téléphonerai au vitrier pour avoir son avis mais déjà avoir la cuisine, ce sera super
02/09/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Ben l'induction en elle-même ne génère pas de la chaleur sur la taque. Par contre le contenu de la casserole / poele chauffe, donc chauffe le contenant par l'intérieur, et on se retrouve quand même avec un élément chaud qui, par rayonnement, chauffe la taque (nettement moins certes qu'une taque chauffante). C'est ce dont je crois me rappeller quand je m'étais renseigné il y a 6 ans. C'est pas ça / logique ?
03/09/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Ben vous lavez quand même les verres au lave-vaisselle et ils ne cassent pas... même chose quand vous chauffez de l'eau dans un micro-onde... pas de cassure alors que les T° sont quand même importantes...
03/09/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour

Ma compagne sort à l'instant du RDV avec le vitrier.

Il est tout à fait possible de placer du verre derrière la taque (vitro dans mon cas), mais il faut utiliser du verre trempé (6mm) au lieu d'un verre de 4 mm

Un lien intéressant, pour ceux que cela intéresse (voir notamment le "lacobel")

http://www.yourglass.be/agc-flatglas...categoryC.html

J'attends le devis, mais je crois que l'on va se laisser tenter par cette option

Dernière modification par fax 09/09/2009 à 09h31. Motif: orthographe
03/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Ah super, merci

Pourras-tu, si ce n'est pas indiscret, me dire la différence de prix quand tu l'auras ?
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Citerne sous cuisine Par odul dans Maconnerie, Chape, +9 17/05/2016
Isolation thermique fenêtre moderne sans volet Par LOMI dans Construction, +7 05/05/2009
Muret pour tv lcd Par Trip dans Finitions, +14 19/04/2009
Isolation sous chape lissée d'une cuisine Par El(tourne)vis dans Maconnerie, Chape, +2 20/08/2008
muret sur carrelage Par onap dans Maconnerie, Chape, +3 04/05/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société