Chaleur dans ma véranda

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Chaleur dans ma véranda



11/07/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Voilà le souci : mon mari et moi avons acheté en juin de l'année passée une maison dotée d'une magnifique véranda de 40 m2 avec la cuisine équipée dedans. Evidemment, la visite s'est faite en juin, au matin, quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.... Je précise que la véranda se situe plein sud et qu'il n'y a aucun ombrage naturel.

Aujourd'hui, un an plus tard, nous avons dû acheter un poële à pellets pour nous réchauffer l'hiver, et nous avons installé des stores spéciaux avec reflet en aluminium vers l'extérieur. Certes le soleil est moins direct, mais cela tape directement dès que les rayons du soleil se pointent.

C'est une véranda avec double vitrage, et toit en polyuréthane, avec un store intégré dedans.

Je vous avoue que j'en viens à regretter notre achat.

Avez-vous des idées et conseils à nous donner, on peut toujours rêver ! (et laissez tomber les phrases du genre : bein oui, évidemment une véranda c'est pas le top question isolation....)

Merci à vous !

Nathalie
11/07/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
bonjour , ayant eu aussi une veranda avec cuisine , je comprend fort bien.
nous avions trouvé une solution en été , c'était de mettre un écran de jardin en bambou sur le toit de veranda et vu que j avais accès facilement par l ' étage , je pouvais le réenrouler quand on en avait plus besoin.....malgrès que depuis on a revendu la maison mais c'était par ce que nous n avions pas de jardin.

11/07/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Et remplacer votre toit en polyuréthane par un vitrage solaire ? OK, ce n'est pas un p'tit budget mais cela diminuera fortement la chaleur...
Ou bien tirer un voile au dessus de votre toit....
11/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Oui, occulter le toit avec un système ou l'autre, il y a des toiles externes déroulables a commande a distance, genre tente solaire magasin, mais pour véranda. (choisisez une couleur qui réfléchit bien la lumière et UV).

il n'y a pas de grande solution, un brumisateur, oui, mais il va faire très humide a l'intérieur, et la climatisation va vous coûter la peau du ventre a l'achat, et celle des fesses a l'utilisation !

Ouvrir un max de fenêtres, et ventiler !

C'est de la folie, de faire des pièces de vie (comme une cuisine) dans une véranda !

Dernière modification par fgalette 11/07/2011 à 21h03.
12/07/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses. Fgalette je suis totalement d'accord avec vous, après un an d'utilisation ! Evidemment les propriétaires précédents n'habitaient quasiment plus dedans, ils n'ont pas souffert de la chaleur...

On va s'orienter vers vos conseils, suivant les finances. Merci à vous et reste ouverte à d'autre conseils...
12/07/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
La seule manière efficace de se protéger du soleil et de la surchauffe est de placer des protections extérieures. Des stores intérieurs ou même intégrés au vitrage seront inefficaces vu que les rayons auront déjà passé le vitrage.
Vous pouvez également planter des arbres à feuilles caduques qui en été vous protégeront du soleil et le laissera entrer en hiver vu que les feuilles seront tombées.
Il existe des systèmes avec capteur qui pourront gérer l'ouverture/fermeture des stores suivant l'ensoleillement.
Je pense également que le fait de remplacer la toiture existante par un vitrage spécifique ou carrément une toiture en dur, si cette situation vous produit un trop grand inconfort, est déjà un très bon début. Quitte à faire des travaux, faites les bien et en une seule fois. Si votre habitation a plus de 15 ans, vous bénéficierez de la TVA à 6% pour ces travaux.
Il y a eu un très grand engouement pour les vérandas il y a 15 ou 20 ans, les gens en sont vite revenus...
12/07/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour votre réponse Archilouli. Je crois qu'il n'y a pas de miracle, si nous voulons vivre bien dans notre véranda/cuisine, nous devrons prévoir en toit en dur... et laisser pousser des arbres ! Ou alors revendre...
12/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Si j'ai bien compris, votre toit est en polycarbonate ?

renseignez vous, si pas possible de le peindre avec une couleur argentée par exemple, et faire un faux plafond isolé a l'intérieur.

Comme je vous l'expliquais, une toile externe a commande a distance, permettrait de garder la lumière, hors été dans la vérenda.
12/07/2011 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Bonjour,

"Pirlouit2010"

J'était dans la même situation que la vôtre, et il y a quelques années, j'ai placé des panneaux en Plexigas Heatstop (couche réverbérante) de 32 mm.

Par forte chaleur , la température, n'a baisé que de quelques degrés, et ce n'est pas le résultat escompté.

J'ai eu la même idée que "fgalette"
Cet hiver, je vais isoler entre les profilé et faire un faux plafond, et tant pire pour la lumière de toiture.

Cordialement.
12/07/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Sur ma verrière, nous avons placé des vitres solaires et je dois dire que cela marche du tonnerre.
Nous avons une petite surchauffe au printemps quand le soleil est plus bas. Elle est due au baie vitrée qui elles ne sont pas en vitrage solaire.
Il y a juste la toiture de la verrière. On peut se mettre en dessous lorsque le soleil tape et on ne sans pas de chaleur. Mais ce vitrage a un coup fort élevé. Mais au moins, vous voyez à travers
12/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par freddyc Voir le message
Bonjour,

"Pirlouit2010"

J'était dans la même situation que la vôtre, et il y a quelques années, j'ai placé des panneaux en Plexigas Heatstop (couche réverbérante) de 32 mm.

Par forte chaleur , la température, n'a baisé que de quelques degrés, et ce n'est pas le résultat escompté.

J'ai eu la même idée que "fgalette"
Cet hiver, je vais isoler entre les profilé et faire un faux plafond, et tant pire pour la lumière de toiture.

Cordialement.
Ben oui, si c'est pour avoir une pièce dans laquelle on ne peut entrer.......

Mais je tenterais a votre place de toute facon, d'occulter complètement le toit.
12/07/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses. Je pense que la solution idéale serait donc de réaliser un faux plafond isolant. Mais je ne suis pas certaine que, même si nous arrangeons le problème côté toit, les vitres latérales ne vont pas, aussi, poser problème....

Qu'en pensez-vous ?
12/07/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Peut être un film adhésif anti UV sur les vitres ? cela existe je pense ?
12/07/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Oui nous avons testé des échantillons mais le problème est que ces adhésifs sont de couleur foncée et que l'hiver, nous ne pourrons pas profiter de la clarté naturelle.

Nous avons installé des stores intérieurs spéciaux à base de polyester métallisé destinés à réfléchir le rayonnement solaire. Il y a un petit mieux mais ne nous leurrons pas, cela permet juste de ne plus avoir le soleil direct dans notre véranda...

Bref, nous allons nous renseigner pour le coût d'un toit en dur (je pense que le faux plafond n'est pas possible vu la hauteur réduite sous corniche) avec un ou deux ouvrants, pour bien ventiler.

J'espère que c'est la meilleure solution pour une vie plus paisible...

Merci encore pour vos indications qui m'ont été précieuses

Nathalie
12/07/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Oui il existe des film anti-UV qui ne sont pas donnés mais cela marche.
Il y a une société qui l'a fait et la teinte est quasi transparente.
Je ne sais pas par qui ils les ont installé mais c'est une teinte clair.
03/08/2011 Vieux  
  44 ans, Liège
 
sachez qu'un vitrage anti solaire n'est qu'un retardateur de chaleur comme les films anti solaire et autres toiles intérieures... la meilleure solution est d'installer une toile solaire extérieure. elle est placée à +/- 10cm du vitrage afin de provoquer une ventilation entre les 2. cette ventilation permet de refoidir les vitrages ou toiture polycarbonate..la solution du faux plafond est également tres efficace..pour les chassis verticaux, c'est eux qui vous apporteront un peu de chaleur en hiver quand le soleil se pointe car il est tres bas dans le ciel, il faut savoir qu'en été le soleil est plus haut et n'a pas baucoup d'influence sur les vitrages verticaux
03/08/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Même cas de figure dans ma première maison, voici plus de 20 ans, toiture de la véranda plein sud en polycarbonate, les thermomètres à mercure explosaient !!

Remplacement par une toiture en dur sommairement isolée à l'époque et plus de souci, un bonheur en hiver et dans les entre-saisons, et plus de problèmes en été avec une bonne aération les jours de fortes chaleurs. A refaire, je placerais un velux dans la toiture pour faciliter l'aération (pour autant que la pente soit suffisante, 15° si je ne m'abuse).

C'est le concept de "la véranda à vivre" comme dirait l'autre, c'est plus vraiment une véranda, c'est une pièce de vie avec beaucoup de vitrages.
05/08/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
bonjour pirlouit2010
pour remplacer vos polycarbonate à moindre coût, je vous conseil des panneaux "sandwich" avec isolation.
Se sont des panneaux de même épaisseur que les poly.
L'avantage c'est qu'il peuvent etre laqués dans beaucoup de teinte.
Souvent je propose blanc intérieur cela reflette quand même de la luminosité et pour
l'ext. cela dépend du ral de la véranda
05/08/2011 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Mon projet de veranda est en cours, orientée plein nord avec une face à l'ouest.
J'ai directement oublié le toit transparent et au final je vais mettre la même couverture que ma toiture principale, des panneau Ruuki eskimau.
A lire également sur BricoZone...
problèmes de condensation dans cuisine-véranda Par tiggrules dans Construction, +5 09/12/2013
il pleut dans la veranda Par yauraka dans Réparation, +9 06/07/2011
Store extérieur foncé ou clair pour chaleur véranda? Par themis23 dans Finitions, +7 29/03/2011
Humidité dans les chambres, véranda Par jammel_marie dans Humidité, +10 20/11/2010
Condensation dans une véranda Par tchenophilo dans Gros Oeuvre, +3 07/01/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société