Comment découper des baguettes d'alu parfaitement...

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Comment découper des baguettes d'alu parfaitement...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


18/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Afin de faire la finition d'une niche "dvd" dans mon meuble/cheminée, je dois découper des baguettes en "L" d'alu. Celle-ci fait 15mmx15mmx2mm.

Inutile d'insister sur le fait qu'il faut être hyper précis pour que la finition soit impeccable....surtout là où je vais avoir des angles à 45° qui vont se rencontrer...

J'ai essayé de découper cela à la petite disqueuse, mais la finition est beaucoup trop grossière, et la précision n'est pas vraiment au rendez-vous.

J'ai tenté à la petite scie à métaux, mais pas facile d'aller tout droit... et la découpe est assez approximative...

Si qqun a un truc pour découper ça tip-top, je suis preneur...

Merci d'avance
18/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
la scie radiale avec une lame pour alu, c'est d'une qualité parfaite.

A défaut d'une radiale, uns simple scie à onglet électrique fera l'affaire.

18/04/2009 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
une PMF-180 de bosh
18/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par keeper Voir le message
une PMF-180 de bosh


ça fait plusieurs fois que cet outil revient en solution quand je suis face à un problème de découpe....

vais devoir songer à investir là dedans je pense...

malgré tout, je ne sais pas pq, je reste septique quant à sa réelle efficacité...
18/04/2009 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
La startwin ??

Franchement, la pmf de Bosch je vois pas trop à quoi elle te servirait dans ce cas là...
J'en ai une et ce n'est pas ça que j'utiliserais pour faire une découpe avec une finition nickel !!
Pour la scie à onglet je pense que le centre est spécifique pour des lames bois ...

Avec une disqueuse et un disque de 1mm, as-tu essayé ?
18/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
non, pas pensé à un disque si fin, j'ai essayé avec un disque pour découper le métal...le plus que ça du moins...

lorsque j'ai commencé à découper avec, je me suis retrouvé avec presque 3mm d'alu fondu qui est venu boursouflé la découpe déjà pas très nette...
18/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
et au Dremel... pour ceux qui en ont... vous pensez que ça peut fonctionner ??
18/04/2009 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Faites vous une boite a coupe en bois,et en suite couper vos alu avec une scie a métaux normale,sauf si avez 50 coupes a faire.J'utilise ce procéder pour les rives des plafonds suspendu du type rocfond;
18/04/2009 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Le problème avec la disqueuse ou le dremel s'est la vitesse de rotation qui est fort élévée et risque donc de faire fondre l'alu.

La dernière fois que j'ai découpé des baguettes en alu c'était lors du carrelage de la salle de bain... les baguettes/cornières utilisées pour finir parfaitement les coins sortant en carrelage.
Je les ai coupées à la scie à métaux, tout doucement et la coupe était pas mal du tout. Par contre plutôt que faire des angles à 45° pour faire la jonction entre 2 baguettes, j'ai utilisé des petits coins en alu massif prévus pour !!
Ce ne serait pas possible d'utiliser le même système ??
18/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Vais me pencher sur cette solution là.... on ne sait jamais.

Lundi je vais chez Brico pour voir un peu ce qu'ils proposent comme accessoires en carrelage....

Merci pour l'idée...
18/04/2009 Vieux  
 
  54 ans, Bruxelles
 
La semaine dernière j'ai opté pour une bosch PMF-180 , outil multi usages genial, mais dans ton cas je pense qu'une boîte à onglets +scie metal (et beaucoup de minutie ), comme dit Rabot, feront l'affaire !
19/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
je confirme que j'ai bien un disque alu sur ma radiale...

mais faut pas aller chez brico bien sûr.
19/04/2009 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
peut-être avec ceci --http://www.startwin.tv/
19/04/2009 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
je confirme que j'ai bien un disque alu sur ma radiale...
Je ne doute pas un instant de ta bonne fois
Pour moi, mais peut-être que je me trompe, une scie radiale, n'est pas une scie à onglet...
Il y a longtemps j'ai dû tronçonner à 45° des tubes inox et j'avais essayé d'adapter un disque acier sur ma scie onglet électrique. Jamais réussi à trouver le bon diamètre pour le trou central !!! Et déjà à l'époque je n'allais au Brico que contraint et forcé !!
19/04/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
je confirme que j'ai bien un disque alu sur ma radiale...

mais faut pas aller chez brico bien sûr.
+1,
J'ai une lame pour alu sur ma bosch bleue GCM 8S (scie à onglet radiale), coupe à 45° parfaite, j'ai fait des finitions autours de briques de verre "encastrés" dans le plafonnage avec des cornière en alu anodisé, coupe niquel, je ne voudrais plus le faire autrement. J'ai aussi coupé des profilés de carrelage, top.
Attention à ne pas essayer avec une lame bois (c'est du vécu ..., casse ou hopital assuré ).
Sur les lames spécifiques alu, l'angle de dépouille des plaquettes est négatif et ne "déchire" pas l'alu à la coupe.
@+
19/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
moi aussi c'est une radiale à onglet.

Et comme le dit Gros.Tony, une fois que l'on a essayé, on ne voudrait plus faire autrement.

De mémoire, le disque m'a couté +/- 80 €, mais c'est le top. Le même disque sert pour le stratifié, c'est génial. Pour du lambris notamment ...
19/04/2009 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
+1 pour la scie a métaux !
20/04/2009 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Et bien bonne nouvelle alors !!!

Je vais aller en chercher un... pour les découpes futures
20/04/2009 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Avec 15/15/2 de section, cela n'iras pas avec une radiale. Disque trop gros.
Le plus simple et économique est une scie manuelle à onglet avec un "TPI" élévé
32 à 48 si possible. Utilisez de la craie pour éviter le "bourrage" et finir à la lime fine (+ craie) voir au papier émeris fixé sur une planchette.(avec guide "bricolé")
idéalement la finition sur une fraiseuse ou un tour si vous en disposer d'un. (faible vitesse de rotation.
Dans tous les cas de figure le problème est le manque de rigidité d'une section aussi faible 15/15/2. La grosse artillerie est inutile. Le profil DOIT être dans l'impossibilité d'entrer en résonance sinon c'est foutu!!
cordialement
20/04/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
J'ai découpé des profiles bien plus complexe que du simple15/15

Ils étaient en 1.5 mm d'épaisseur.

La coupe a été parfaite. Faut couper en douceur, laisser travailler la machine.

Denièrement j'ai recoupé des profilés muraux de porte de couche (en gros, c'est un U de 20*20*20 en 1 ou 1.5 d'épaisseur)

Résultat : Nickel !

C'est vrai que la radiale à onglet, c'est de la grosse artilerie, mais en l'utilisant avec douceur, il est possible de faire des travaux de très grande précision.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Laqué du mdf parfaitement Par fly1378 dans Peinture, +35 01/04/2009
Coment découper proprement ma plaque de métal?? Par markatchou dans Outillage, +15 08/02/2009
Comment découper un ébrasement de porte ? Par Gougloux dans Finitions, +23 17/01/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Publicite