Cuisine : place pour plan central ?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Cuisine : place pour plan central ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


28/01/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

Je voudrais l'avis de personnes qui s'y connaissent en cuisine, où qui viennent d'en acheter une. Nous construisons une maison cette année, la construction n'a pas encore commencé mais nous nous renseignons déjà pour la cuisine.

Notre souhait était de faire un plan de travail central, pas un très grand car nous savons que notre cuisine n'est pas immense mais nous pensions vraiment que c'était possible, même si ce n'est qu'un ou deux blocs car nous n'aimons pas que ce soit vide au milieu.

Nous sommes allés faire un devis chez Ixina et sommes tombés sur une personne extrêmement désagréable qui n'avait vraiment pas envie de prendre du temps pour nous et il nous a dit que par rapport aux dimensions de notre cuisine c'était totalement irréaliste.

Peut-être a-t-il raison mais vu son mauvais caractère je voudrais avoir vos avis. Par rapport aux dimensions de votre cuisine, si vous avez ou non un plan central, et quel magasin me recommandez-vous pour trouver une cuisine adaptée à nos dimensions et à nos souhaits. Comme je l'ai déjà dit j'ai bien conscience qu'on ne peut pas faire un immense plan central mais je voudrais un aménagement qui fasse qu'on puisse mettre un ou deux blocs.

Je vous donne les dimensions : 4m60 de long sur 3m60 de large

Merci d'avance pour vos renseignements
28/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Un petit schéma de la pièce avec portes, fenêtres, radiateurs, ouvertures ... serait sans doute une bonne idée pour nous permettre de te répondre sur la faisabilité.
28/01/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Cuisine : place pour plan central ?
28/01/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Je suis désolée pour l'aspect simpliste mais je ne sais pas faire mieux...
il y a une porte à gauche, une double porte fenêtre au milieu et c'est ouvert à droite sur le living, il y aura un muret bar à droite. le radiateur sera certainement à droite de la porte fenêtre vers le living.
28/01/2010 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Vous pouvez simplement remplacer le muret par un "retour" du plan de travail (60cm pour le meuble, +30 cm pour les genoux = 90 cm). De cette façon, vous occupez la pièces avec plus de meubles sans la "boucher".

Je vous déconseille la plaque de cuisson en coin. Il est plus complexe de placer une hotte dans un coin que le long du mur. L'évier à la limite peut se placer en coin mais vous perdez alors beaucoup de place dans son meuble (impossible d'y placer un tourniquet ou autre à cause du siphon).

Bon aménagement,

Benoit
28/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Y a vraiment pas de problème pour mettre un ilot !!!

Moi je mettrais un ilot genre :
Cuisine : place pour plan central ?

C'est pas à l'échelle, le noir est l'existant, le brun, des meubles (tiroir, armoire, possibilité de plaque de cuisson, ..) Le gris, c'est une tablette pour faire table.

Enfin, c'est un exemple, et faut le faire à l'échelle, mais avec les dimension, je vois pas de problème
28/01/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Le vendeur qu'on a vu nous a dit qu'il fallait minimum 90 cm entre le plan central et le reste mais que c'était vraiment le minimum, que pour être à l'aise il fallait 1m10, et que pour nous c'était trop juste !

Pour la cuisson en coin oui j'ai remarqué que ça posait le problème car alors on est obligé de placer une plaque derrière et j'ai peur de ce que ça va donner d'un niveau esthétique... mais j'avoue que jusque maintenant on y avait pas encore réfléchi et je ne sais pas si c'est trop tard pour changer, par rapport à l'architecte, certainement que non mais cela doit avoir son importance pour l'évacuation c'est pour cela qu'il l'a placée à cette endroit, vu que de l'autre côté du mur c'est buanderie et garage ?
28/01/2010 Vieux  
  46 ans, Namur
 
ne pas oublier la règle du triangle.
28/01/2010 Vieux  
  Hainaut
 
c'est quoi la règle du triangle ?
28/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Luxembourg
 
sur le schéma de frederic_g, tu auras tt l'espace voulu (au moins 90 cm, voire +).
On vient de signer pour notre nouvelle cuisine, et l'agencement s'apparente au tiens...
Au vue des simulations dans notre ancienne cuisine, 90cm me semle correct pour une bonne utilisation.

Pour les plans, le soft d'ikea permet d'avoir une idée du rendu, etc...et c'est assez simple à prendre en main.
28/01/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Nous avons des dimensions +/- similaires (surtout pour la largeur, car la longueur, tout est ouvert, donc pas vraiment de "limite"), et nous avons pu mettre un ilot central sans souci!!

elle n'est pas encore totalement finie, mais si vous le souhaitez je pourrais vous envoyer des photos pour vous donner une idée....

Sinon pour l'achat, nous sommes allés chez un cuisiniste independant, il s'agit de Bel'Cuisine, à Plainnevaux, mais cela risque de faire loin de chez vous si vous êtes du Hainaut...
29/01/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
On avait aussi l'idée de faire un ilot central mais finalement on ne l'a pas fait.

Nous aussi le cuisiniste avait dit attention je suggère min. 120 cm de circulation tout autour pour être à l'aise. Et il avait raison car je connais qqun qui est allé chez Ixina on lui a dit 90 c'est OK et bien je vous défie de passer derrière les personnes assises sans racler le mur. Elle dit qu'il lui manque bien 30 cm histoire de ne pas rentrer son ventre pour passer derrière.

Et si ta buanderie et ton garage sont derrière tu pourras aussi utilisé un moteur dissocié pour ta hotte (c'est ce que nous avons fait) avec Novy super nickel

Et oui l'histoire du triange c'est pas con et bcp de cuisiniste vous font traverser toute la cuisine à longeur de journée pour faire votre vaisselle ou aller dans votre frigo (attentif à la circulation donc)
29/01/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Pour Caraf, l'ilot est déjà installé chez nous, et je peux t'assurer que ni moi ni monsieur ne devons racler le mur en rentrant le ventre pour circuler autour!


mnt il est certain que cet ilot n'est pas destiné à accueillir beaucoup de personnes assises autour, il n'y a que 2 tabourets prévus...il est clair que si on avait prévu les places pour toute la (future) famille, ça n'ira pas sur une si courte largeur! mais là, question de choix....

quand elle sera finie (ce soir en fait...) je mettrai des photos!
29/01/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
voilà le résultat final :
Cuisine : place pour plan central ? Cuisine : place pour plan central ?
faudrait que je rajoute photo car depuis on a peint aussi
31/01/2010 Vieux  
pfg
  38 ans, Hainaut
 
HEllo,

Ikea propose un logiciel sur son site pour créer sa cuisine, on rentre ses mesures et hop, c'est parti, avec vue 3D. Ca donne une idée et permet de modifier selon ses envies.

cdlt
31/01/2010 Vieux  
pfg
  38 ans, Hainaut
 
et pour notre cuisine en U (ilot central "rattaché" d'un coté), nous avons opté pour 1,20m entre les meubles, c'est très confortable. C'etait notre minimum. Pour voir ce que ca fait, je conseille d'aller voir chez les cuisinistes et essayer de trouver une configuration approchante et de s'imaginer, prendre les mesures, les diminuer etc.
C'est comme ca que nous avions décidé de ne pas descendre sous les 1m20, et on ne regrette pas.

Pourtant on a pas trop de ventre :D
31/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Un conseil, remplace ta porte fenêtre par un coulissant... Dans mon ancienne maison, au niveau de la cuisine, j'avais une porte fenêtre avec deux portes batantes... c'est la galère, il y a toujours une chaise dans le chemin pour ouvrir et on perd de la place...
Pour l'ilôt, si tu n'en prends pas un large, cela devrait passer.

360 - 60 de meuble - 90 de passage côté meuble - 100 de passage côté fenêtre = 110 cm restant. Dans ton cas, un ilôt de 80 de large et ça passe.

Pour ixina, je suis allé me renseigner à Tarciennes et j'ai bien été reçu. Le tout est de prendre rdv à l'avance car je suis arrivé à 13.30 hrs et suis sorti à 17.45 hrs...
31/01/2010 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Règle du triangle= la plus courte distance entre le point d'eau, la cuisson, le frigo
31/01/2010 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Snoop16 Voir le message
c'est quoi la règle du triangle ?
Pour plus de précisions, allez jeter un oeil chez Ikea: http://onlinecatalogue.ikea.com/2010...rectionPage=40
31/01/2010 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous venons d'installer une cuisine IKEA avec un ilot central de 2,40 sur 1,20 m.
Notre cuisine, initialement, faisait 4m sur 4m, avec fenetre, escalier et 2 portes, pas facile du tt d'agencer les éléments!
Nous avons abattu un mur qui donne sur la salle à manger, ce qui nous a permis d'ouvrir la piece et d'installer un grand ilot avec évier.
C'est le BONHEUR, on ne pourrait plus s'en passer; plan de travail immense et très utile!
Je te conseille d'essayer le programme ikea pour la création de ta cuisine, et ensuite de te rendre là bas pour la finalisation du projet, ils sont très sympa et compétents!
En plus tu peux choisir la taille de l'ilot car il est composé de blocs à associer entre eux.
Nous l'avons composé uniquement de tiroirs de ttes les tailles, super pratique pour le rangement.
Nous avons plus ou moins 1m, 1m10 pour circuler tt autour et c'est largement suffisant.
Nous l'avions tracé au sol avec du tesa pour nous faire une idée...

En espérant que ces qques conseils te seront utiles...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Plan de travail pour une cuisine. Par etpaf dans Finitions, +22 22/08/2014
Quel bois pour le corp d'un plan de travail de cuisine Par freed74 dans Finitions, +6 27/10/2009
Place des prises Electro dans une cuisine ? Par glou dans Electricité, +9 21/07/2009
Quel espace entre meuble de cuisine et ilot central Par jonathlefou dans Cuisine equipée, +12 06/10/2008
plan travail de cuisine Par 33GG33 dans Cuisine equipée, +4 28/08/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société