décapage d'un escalier par aérogommage

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

décapage d'un escalier par aérogommage



14/04/2015 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Joyeux Anniversaire !
Bonjour,

Je voudrais remettre le bois d'un escalier (15 marches) à nu. J'ai essayé les ponceuses vibrantes rectangulaires et triangulaires ainsi que le décapeur thermique mais c'est très long et pas satisfaisant pour les détails (moulures, coins,...). Je ne désire pas utiliser de décapants chimiques.
En faisant des recherches sur sur le net, je suis tombé sur plusieurs vidéos de démonstration du procédé par aérogommage et je dois dire que le procédé semble plutôt séduisant. Le prix du matériel, même en location, me semble par contre prohibitif...jusqu'au moment où je suis tombé sur ceci : http://trad4u.eu/fr/sableuse-mobile/sandblasting-pot-10. Est-ce que ce type de matériel pourrait convenir? Je possède déjà un compresseur.
Quel sable faut-il utiliser? Quelle quantité de sable faudrait-il pour mon escalier de 15 marches?
J'imagine que ça doit voler dans tous les sens et qu'il faut se protéger (masque et lunettes) et calfeutrer toutes les portes et interstices. Impossible par contre d'aérer pendant le travail car il n'y a pas de fenêtre.
Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions.
14/04/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut,

Je sable tout moi-même chez moi (mur en pierre, porte, escalier, ...) avec un matériel encore plus basique que la sableuse que tu veux acheter. (voir http://www.bricozone.be/fr/finitions...eur-94084.html pour les détails du matos)

Mais ça doit quand même être plus pratique avec le type de sableuse que tu proposes. Par contre, tu dis que tu as déjà un compresseur mais d'après les renseignements que j'avais pris 100 litres et 3hp c'est le minimum pour ce type de travail.

Ca fait énormément de poussière qui se glisse partout partout partout et franchement si tu n'as aucune fenêtre à ouvrir ca va être l'enfer.
14/04/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Je confirme ça va être BAGDAD ! je possède une aerogomeuse et je sable régulierement des escaliers ;) il y a des machines à louer pas besoin de dépenser des fortunes ;) pour une aero il faut un compresseur de 3m cube avec secheur d'air.
Surtout il faut se proteger ! Masque etc... sinon vous allez perdre quelques années de vie ... il y a quoi sur votre escalier ? Vernis ? Peinture ? Moquette ?
14/04/2015 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Joyeux Anniversaire !
Merci pour vos réponses. La maison étant habitée, vos remarques par rapport au dégagement de poussière m'effraie un peu et je me demande si on parle de la même technique car sur le site sablier9.be, on fait une distinction entre sablage et aérogommage, ce dernier n’entraînerait qu'un dégagement de poussières limité.
Voici ce qui est dit à propos de cette technique:
Citation:
Puissant débit d’air auquel s’additionne des particules de « Superfine® ou Ultrafine® » calibrées(*), permettant un gommage total des couches de peintures et de rouilles sans altérer le support original pour autant que la rouille n’en soit pas à un stade de corrosion avancée. Méthode n’entrainant qu’un très faible dégagement de poussière rendant possible son utilisation in situ, en intérieur tel que le décapage de cages d’escalier, radiateurs, portes, châssis, lambris, poutres, etc.
.
Quelqu’un a un avis par rapport aux affirmations de ce site?
Pour répondre à ThomasM, je pense que c'est un vernis ou un vitrificateur sur l'escalier.
14/04/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Il faut savoir que lui l'aerogommage dégage moin de poussiere car on travaille avec des pressions plus basse ... seulement voila ça dépend du support ;) si l'escalier est peint ou avec de la colle etc ... il va falloir monter en pression et en type de granulat mettre du plus "gros" donc dégagement de poussiere etc ... l'aérogommage peux être éfficace si on a un simple vernis ou rouille mais avec de la peinture c'est chaud ! Surtout si c'est du bois tendre en dessous ;) c'est très éfficace sur le métal la pierre mais sur le bois c'est autre chose la il y a pas mal de paramètres à prendre en compte ;) ce qu'ils disent n'est pas faux mais ça manque de précision ;)

Ps : perso j'ai une aerogomeuse IBIX 25P et je peux dire que dans certains cas je bouffe pas mal de poussière lol
14/04/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Je profite du sujet... Moi j'ai de la moquette sur l'escalier. je compte l'enlever bien sur...mais ensuite? Quelle technique? la maison etant habitée pas question de sablage bien sur!
14/04/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Personnellement j'habite mais je sable quand même
14/04/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Pour un beau résultat malheureusement moi je ne vois que le sablage maintenant si les portes sont bien cachée et que tout est bien protégé il n'y a pas de raison de ne pas le sabler ;) j'ai fait un escalier la semaine passée et il n'y a rien qui est partis dans les pieces de vie ... parcontre la cage d'escalier c'était autre chose :D
Sinon decapeur thermique et produit chimique et surtout une bonne dose de courage.
15/04/2015 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Joyeux Anniversaire !
Quelqu'un pourrait me dire où acheter le "sable" pour l'aérogommage, de préférence pas trop loin de Bruxelles? j'ai vu passer des noms comme Garnet, Ultrafine, Superfine, voire même du bicarbonate de soude. Quelle serait la consommation approximative au mètre carré?
15/04/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Voir le support, le reglage de la machine etc... beaucoup de paramètres à prendre en compte ... aussi bien pour la consomation que pour le type de granulat. Sur bruxelle je sais pas du tout désolé :s
02/07/2016 Vieux  
  37 ans, Liège
 
bonjour a tous , moi j ai fait appel a une societe, abrenov pour ne citer qu elle, patron très chouette mais je me pose une question sur le prix pour 15 marches et un palier de 1 m² on en est à 1320 TTC qu en pensez vous??
02/07/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Prix très resonable pour moi une porte 150€
02/07/2016 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
A katklt t'en est ou avec ton escalier?
A lire également sur BricoZone...
sablage par aérogommage Par J-B dans Plafonnage, Gyproc, parois, +53 14/09/2015
aerogommage Par tic dans Remise à neuf, +16 21/03/2015
Peinture escalier sans décapage? Par kaes14 dans Peinture, +10 31/10/2012
Décapage escalier Par Thomas_rion dans Finitions, +6 27/12/2010
décapage d'un mure chaulé Par fragile dans Plafonnage, Gyproc, parois, +8 03/07/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société