décapage table chène foncé

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

décapage table chène foncé

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


26/08/2009 Vieux  
  45 ans, Namur
 
je souhaiterais éclaircir le plus possible une table en chêne teinte foncée; j'ai déjà entendu parler de possibilité de tremper la table dans un bain spécial(par un spécialiste évidemment), quelqu'un a-t -il déjà testé ce genre de service ?
merci
26/08/2009 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Tout dépend de comment est votre table,pieds tourner,ou pied simple,mais vous pouvez facilement décaper et poncer votre table pour mettre le bois a nu.

26/08/2009 Vieux  
  45 ans, Namur
 
les pieds sont assez moulurés, c'est ce qui me rebute!!!
26/08/2009 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Dans un bain,c'est pas toujours top,faut être sur de ce qu'ils font,moi je ne prendrais pas le risque,sauf si vous avez de bonne réferences.
26/08/2009 Vieux  
 
  53 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par florence007 Voir le message
je souhaiterais éclaircir le plus possible une table en chêne teinte foncée; j'ai déjà entendu parler de possibilité de tremper la table dans un bain spécial(par un spécialiste évidemment), quelqu'un a-t -il déjà testé ce genre de service ?
merci
mon beau-frêre a fait décaper une chaise chez http://www.rova-sprl.be/Societe.htm chaise nickel après traitement. il a juste du passer un petit coup de papier de verre fin (les fibres du bois se "redressent") avant la nouvelle couche de vernis.
j'imagine que ça ne doit pas être la seule boite à faire ça...
26/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Voilà ce qu'il faut faire. Alors il est assez facile d'éclaircir une table ou autre meuble en chêne. Pour cela, il faut commencer par le décaper entièrement. On emploi généralement du " décapant" à appliquer au pinceau, et à frotter soit au grattoir, soit avec de la laine de verre ( ou paille d'acier) mais cela est assez difficile avec un peu trop de moulure ça se complique. Dans ce cas, la méthode al plus facile est le décapage à l'ammoniaque, évidement il faut faire un peu attention, mais cela est assez facile. Pour ce faire, un seau d'eau chaude pour +/- 1l d'ammoniaque ( acheter dans un brico) et frotter le meuble avec une brosse de chiant dent ( la par contre pour l'orthographe sorry ). On voit si l'on cela part bien car le meuble fonce, mais ce n'est qu'en apparence, rassurez-vous. Une fois le meuble bine sec, voici le truc absolu pour que celui-ci s'éclaircisse un maximum. L'acide oxalique: Vous pouvez l'acheter en droguerie en paquet de 500gr ou plus, cela se conditionne sous forme de poudre, qu'il faut diluer dans de l'eau chaude. en proportion de +/ 250gr pour 500ml d'eau chaude. appliquer la mixture sur le meuble via un pinceau, et laisser sécher. Résultat garanti.... On peut aussi le faire avec de l'eau oxygénée, mais là la composition du produit ne se vent pas en magasin, il faut des connaissances dans le milieu chimiques pour en avoir.

J'espère que cela va vous aider.
26/08/2009 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Zizik Voir le message
... et frotter le meuble avec une brosse de chiant dent ( la par contre pour l'orthographe sorry ).
en chiendent
26/08/2009 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Zizik Voir le message
Voilà ce qu'il faut faire. .........Résultat garanti....

Puis-je appliquer sans risque ce même traitement à des portes en chêne qui ont été colorées au mordant pour bois (Novita ou Colorax) et ont ensuite été vernies?
Merci.

.
26/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je ne connais pas ces 2 produits. Ce que je peux vous dire de mon expérience, c'est que cette méthode, je l'ai appliquée des centaines de fois ( à chaque fois en fait ) sur des meubles de toute sortes. J'ai travailler pendant 15 ans avec un ébéniste restaurateur, et je peux vous dire que je n'ai jamais eu de problèmes, quelques soit le bois ( chêne, acajou, merisier, frêne, pin, pitchpin, ébène, meubles plaqués).
27/08/2009 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Bonjour,
Attention avec l'AMMONIAC sur le chêne, c'est ce qu'on utilise en restauration pour le VIEILLIR : il devient GRIS !!! (le sapin jaune Jupiler)
Suivant ce qu'il y a dessus (cire, vernis,...) le décapage n'est pas le même.
- cire, huile, gomme laque : laine d'acier et méthanol, la teinture sera rincée par ma même occasion.
- vernis : décapant (il y en a plein : Copagro ou Copacolor, Caligène, soude caustique,...).
Veille à neutraliser les décapants chimiques avec le produit adéquat et bien re-nettoyer à laine d'acier et méthanol. Évite de gratter à contre-fil, les grattes sont difficiles à enlever dans les bois durs. Pour les moulures : un couteau à patates meulé au bon profil et de la laine d'acier, ça épouse les formes. Pense aussi que les creux de moulures légèrement plus foncés accentuent le contraste est donnent un aspect "ancien".

Bien à toi
28/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Philwood,

je ne suis pas d'accord avec toi, l'ammoniac va très bien pour le décapage, de plus comme c'est très liquide ( comme de l'eau) il est très facile à utiliser. Tu le passe ensuite à l'acide oxalique, et tu obtiens un bois parfaitement clair, et décaper.

Par contre j'ai jamais vu personne décaper un meuble cirer au méthanol, pourtant j'en connais des restaurateurs. Ce qu'on utilise le plus souvent c'est l'essence de thérenbentine, tu es sûr de ce que tu fais ?
28/08/2009 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Salut Zizik,

Ok, je pensais que tu n'utilisais que l'ammoniac sans autre chose après pour neutraliser. Fais le test : badigeonne du chêne à l'ammoniac, laisse-le sécher et regarde le résultat le lendemain, il sera tout gris.
La cire se décape en effet à l'essence de térébenthine mais aussi au méthanol, oubli de ma part.
28/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bien sur que non, il faut repasser derrière absolument, sinon tu as raison, on s'en sert de manière" pure" afin de veillir les nouveaux bois ( notamment le chêne) ce qui va lui donner un aspect grisâtre. Mais si l'on repaase avec de l'acide oxalique, un résultat stupéfiant, sans aucun mal pour tout ce qui est moulure.
28/08/2009 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Tout-à-fait d'accord
01/09/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
bon et en ce qui concerne les portes et escaliers vernis??? comment bien les récupérer???
12/09/2009 Vieux  
  45 ans, Namur
 
je viens seulemnt de voir toutes ces réponses merci
pour la dilution de l'ammoniaque 1 l pour un seau ? mais de quelle quantité , 5 l ou 10 l ? merci
12/09/2009 Vieux  
  45 ans, Namur
 
j'oublie de demander...après application acide oxalique , il ne faut plus rien faire ?
14/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Pour un seau de 10l désolé j'aurais du le préciser. en ce qui concerne la suite du décapage, ma technique est la suivante. je ponçais le meuble ou la chaise après le décapage ( après séchage bien sur) pour seulement ensuite passé l'acide oxalique ( histoire d'^ être certain que l'acide attaque partout, des fois on ne frotte pas suffisamment sur certaines parties, et il reste un peu de vernis, dans ce cas, l'acide ne passe pas. ) quand l'acide est passée et que le bois séché, je reponce pour enlever, la pellicule blanche qui est le trop d'acide, mais pour cela, ne pas oublier de porter un masque, car ça "déchire" un peu quand même. que ce soit pour le décapage ou le ponçage de l'acide, il faut le faire dans un espace ouvert, c mieux....
14/09/2009 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
et l'acide oxalyque ,
où peut -on le trouver ?
c'est en vente libre ??
Merci
Pulsar
14/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
c'est en vente libre dans les drogueries uniquement, ça se conditionne en sachet (c'est comme du sucre en fait)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Décapage de portes Par siam dans Finitions, +14 20/09/2012
Décapage pichepin Par thode dans Finitions, +18 11/08/2009
quelle couleur au mur avec un carrelage foncé? besoin de vos idées svp Par olivier27 dans Finitions, +7 29/04/2009
Ciment de rejoitoyage gris fonçé. Par Esteric dans Maconnerie, Chape, +1 26/01/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Publicite