Embélissement façade

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Embélissement façade



25/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Je reformule votre honneur !!!


Disons que j'hésite sur la façon d'embellir la façade arrière de ma maison (vieilles briques cuites de 1929).
J'avais pensé tout d'abord à un bardage, mais le coût me rebute (ainsi que l'aspect vieillissant du bois avec le temps), j'ai donc pensé à faire peindre ou enduire de crépis.

Le crépis présentant l'avantage de donner un aspect plane à la façade.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous récemment fait placer du crépis sur vos façades ? Si oui, quel est votre sentiment une fois les travaux terminés ?

Merci d'avance.
25/04/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Perso j'isolerais le mur et ensuite un bardage (il en existe de nombreux types, bois, matériaux composites, panneaux trespa, zinc, éternit...)

25/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Merci pour ta réponse, mais le mur est en orientation sud et les 2 autres murs ne seront pas isolés/bardés, donc je ne suis pas certain que l'investissement en vaille la peine. Peut-être me trompe-je.

D'autres expériences en rapport avec le crépis ?
25/04/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Sur un bardage+isolation, vous pouvez bénéficier des primes à l'isolation...Ce qui diminue sensiblement le prix et donne une plus value énergétique.
26/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Oui, mais je reviens avec mon premier argument, ma maison est une trois façades, la façade que je souhaite améliorer est dirigée plein sud.

Est-ce que réellement, ça donnerait une plus value énergétique de se lancer dans un tel travail alors que la façade nord et la façade est ne seront de toute façon pas isolée ?
26/04/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour moi, on isole tout ou on n'isole rien.
26/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Voilà! C'est bien ce que je pensais

Sinon, pour le crépis ? Personne ?
Aucune réalisation récente de ce genre de travaux ?
26/04/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je me permettrai de nuancer un peu les propos de Fradeco.

Pour moi on peut très bien isoler une partie et pas une autre (pour le moment).

En effet l'isolation de cette paroi permet de diminuer le flux thermique à travers cette paroi -> économie d'énergie.

Maintenant il est en effet mieux d'isoler la totalité... et on évite ainsi divers ponts thermiques...

En 3 facades, il arrive toutefois souvent que l'on fasse la/les facade(s) arrière(s) et la facade latérale mais qu'on ne fasse pas la facade avant car aucune solution viable.

En effet la facade avant est souvent problématique au niveau place disponible / urbanisme / ... côté extérieur. Et problématique côté intérieur (radiateurs,...).

Faut voir votre cas...

Toutefois dire que ca ne sert à rien d'isoler une partie de sa maison c'est aller un peu vite à mon sens.

L'histoire de côté nord / côté sud ne tient pas non plus la route je pense. Cette histoire est valable pour la surchauffe estivale... mais pour le froid hivernal en général il caille autant au sud qu'au nord à 1 ou 2°C près et encore !!!

D'autant plus que l'hiver si il a une bonne couverture nuageuse, aucun influence de l'orientation.

Pour la réalisation de crépis je le fait faire à l'occasion.
26/04/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
J'ai fais faire ce genre travail sur la façade arrière (maison entre mitoyens) de ma fille. Pour des raisons de diversité de matériaux, (briques linteaux en béton) l'entrepreneur a l'époque collé des plaques d'isolant (je crois du styrodur de couleur verte avec un treillis collé dessus). Les plaques d'isolant ont également été fixées mécaniquement. Isolant a été mis en place pour éviter les fissures entre tous les matériaux du support.
Ensuite un enduit teinté dans la masse finition grattée.
Travail effectué il y a plus de 5 ans sans problème connus à ce jour sauf peut-être une petite fissure capillaire sur +/- 50 cm.

Dernière modification par fradeco 26/04/2012 à 18h22.
26/04/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Suis du même avis que lemotard.
Entre le prix d'un crépi par entreprise et le prix d'un bardage+isolant moins les primes, je n'hésiterais pas.
Il faudrait peut être voir avec la région wallonne. De plus, suivant votre localité, vous pourriez, en plus, avoir droit au prêt éco à 0% de la société de crédit wallon.
Question esthétique, un crépi et les autres façades sans rien ou un bardage et les autres sans rien, c'est kif kif... Par contre, question portefeuille à la réalisation et à l'usage, il n'y a pas photo!
26/04/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Lemotard + john steeds,

A quoi sert l'isolant pour le local d'angle (?) Un mur isolé l'autre pas. Ne risque-t-il pas d'y avoir plus d'inconvénients que d'avantages ? En isolant la façade arrière et la façade latérale, c'est reporter les problèmes plus loin. Enfin c'est ce que je pense.
26/04/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Lemotard + john steeds,

A quoi sert l'isolant pour le local d'angle (?) Un mur isolé l'autre pas. Ne risque-t-il pas d'y avoir plus d'inconvénients que d'avantages ? En isolant la façade arrière et la façade latérale, c'est reporter les problèmes plus loin. Enfin c'est ce que je pense.
Je serais d'accord avec toi s'il s'agissait d'une grande surface isolée versus une petite non isolée. Là, il pourrait y avoir des problèmes de pont thermique.
Mais s'il isole juste sa façade arrière et pas les 2 autres, il n'aura pas de problème de pont thermique. Le volant thermique est encore trop important, non?
26/04/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
J.S, Perso je reste sur mon opinion du #6. De surcroît, on n'est pas en possession de tous les éléments épaisseur des murs.... Pour moi en isolant qu'une façade on ne fait le gain d'isolation que pour un local, ceci pour autant qu'il y ait deux locaux en façade arrière.

Dernière modification par fradeco 26/04/2012 à 18h56.
26/04/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
J.S, c'est bien ce que je disais sous #6


Oui, mais le prix entreprise d'un crépi versus le prix moins les primes d'un beau bardage, je suis pas certain que ce sera le crépi qui gagnera.
De plus, si, dans l'avenir, il envisage d'isoler, il n'y aura plus que 2 murs à faire.
C'est ce que je disais dans mon poste.
Un mur isolé donnera de toute façon un meilleur confort intérieur qu'un crépi.
Les crépis, il y en a partout et de toutes les couleurs.
Faut regarder un crépi de 10 ans en région industrielle....
26/04/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
OK, autant pour moi j'avais mal compris .
Oui le bardage est un plus. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
27/04/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
je conseille de simplement peindre sur la brique en blanc, c'est très lumineux pour une façade arrièrre, je déconseille le crepis, c'est plus esthétique de voir la forme de la brique.
c'est inutile d'isoler puisque les autres façade ne sont pas isolée et en plus c'est plus chère.
08/05/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je reste sur mon idée. Il vaut mieux isoler une maison que pas l'isoler (meilleur confort thermique et économie d'énergie à la clef).

Si on ne sais pas tout faire, ce n'est pas un drame non plus... Faut parfois l'accepter. Mais les parois qui sont isolée déperdent moins -> on économise.

La problématique des ponts thermiques... Oui... Enfin ce n'est pas vraiment pire qu'avant (si on isole pas, la maison est un grand pont thermique à elle seule).

Par contre en général quand on isole on étanchéifie indirectement à l'air -> penser à une ventilation bien gérée. Je n'ai pas dit normative mais raisonnable...

Ca permet que la vapeur d'eau ne se dépose (condense) aux endroits plus froids (ponts thermiques ingérables,...)

Bref pour moi isoler vaut la peine.

L'idéal étant de TOUT isoler par l'extérieur sans pont thermique. Souvent infaisable en réalité dans les maisons mitoyennes...
09/05/2012 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Merci pour tout vos commentaires.

Pour info, la maison est donc une 3 façades qui date de 1929, je viens de faire refaire entièrement le toit, je ne suis donc pas certain de la possibilité de remettre une couche d'isolant + bardage (épaisseur sous corniche).

Il est certain que je n'isolerais jamais (ni mettre du bardage) sur la façade avant.

Les briques employées pour la maison, sont de vieilles briques qui avaient été, à l'époque, cuites sur place, avec des différences, des trous etc.
Je préfèrerai donc un aspect bien uniforme que j'obtiendrai avec le crépis et pas avec la peinture.

Comme je l'ai dit le toit a été entièrement refait, on est en train de terminer l'isolation du toit (29cm de laine de roche) et de nouveaux châssis double vitrage 1.1 vont être placés.
Je n'ai encore aucune idée du prix de réalisation du crépis, ni du prix d'une éventuelle isolation + bardage, si c'est le même prix pourquoi pas après tout, mais si le crépis est moins cher, vu les travaux d'isolation déjà effectués, je ne suis pas certain que je sentirais une grande différence en isolant qu'un seul mur en plus...

Pour information, le rdc sera loué et j'habiterai le duplex aux étages dans un premier temps, mais il est destiné, in fine, à être loué aussi.
Ce n'est donc pas la maison de ma vie, et mon budget, n'est pas spécialement extensible

Vu ces nouvelles données, maintenez-vous vos commentaires ?
Pourriez-vous par MP, me communiquer des entreprises pouvant réaliser la pose du crépis ou de l'isolation + bardage afin que je puisse me faire une idée du prix de leur mise en oeuvre respective ? (de préférence en région liégeoise).

Merci d'avance
A lire également sur BricoZone...
façade Par Azert dans Gros Oeuvre, +0 09/01/2011
peinture façade Par julie_defever dans Finitions, +2 14/12/2010
Façade Par dexlo dans Construction, +9 26/10/2009
façade Par 123senna123 dans Gros Oeuvre, +23 27/03/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société