Enduit chaux-chanvre sur mur intérieur?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Enduit chaux-chanvre sur mur intérieur?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


23/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
@ Biourbains,

Belles photos, merci !

Effectivement la composition de l'enduit de chanvre n'est pas celle du béton de chanvre pour murs avec coffrage ni celui pour les sols (voir mon message à ce sujet).
Il vaut mieux respecter les indications du fabricant du liant, Tradical ou Saint-Astier par exemple.
Lors de mon stage (si j'ai bien noté !) :
- calibre du chanvre : enduit pour couche décorative de 1 cm au maximum : utiliser du CO05 : 1 à 4 mmm, pour couches plus épaisses de 3 à 5 cm : CO15 = 2 à 15 mm, - en bétonnière : 50 L eau, 33 kg de chaux aérienne, mélanger puis incoporer 100 L de chanvre et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène : arrêter avant les boulettes ... pour éviter de faire des boulettes s'il y en a, les effriter,
- le mélange préparé doit reposer 2 h au minimum, pas de problème si toute la nuit,
- bien humidifier les murs avant d'enduire,
- toujours entre 5 et 30° !
- gobettis peut être indispensable sur certains murs, mais il faut la main !
- couche de 2 à 5 cm ; 2 couches si 6 cm, la première couche pas talochée,
- attendre entre les 1 ou 2 couches épaisses et la décorative 1 semaine en été, 10 jours en hiver en aérant bien la pièce.

Certains préconisent un enduit chaux pour la protection de l'enduit de chanvre, indispensable pour l'extérieur ou une douche !

Le lattage est utile pour pouvoir accrocher par la suite des objets plus ou moins lourds.

Michel

Dernière modification par Le Grangiste 23/01/2010 à 19h23.
24/01/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonjour Le Grangiste,
J'ai quelques difficultés d'imaginer la proportion des matériaux, étant donné que nous avons tout mesuré en volume. Mais je ferais confiance au fabricant ou au professionnel.
Y a plus que retrousser les manches

26/01/2010 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Merci pour ces photos!

Tu dis :
Citation:
Posté par biourbains Voir le message
le gris clair est un gobetis
Je me demande, le gobetis, tu mets quoi dedans?
Et pour la proportion en eau, c'est au pifomètre?
26/01/2010 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Bonjour à tous,
Habitant une maison en pierres, je suis aussi intéressé par la solution enduit chaux-chanvre. Suite a des recherches sur internet, j'ai également trouvé sur un site français des blocs de chanvre (non porteurs) qui peuvent être utilisé comme parement ou en cloison. Quelqu'un sait il si on peut trouver ces blocs de chanvre en Belgique?
26/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Fred,

Les murs extérieurs de pierre de votre maison doivent-ils vraiment être cachés derrière une isolation, quelle qu'elle soit ?

Si c'est une isolation intérieure, je suis hésitant par rapport à l'usage de blocs, car ce mur de blocs ne peut adhérer complètement à la surface du mur existant. Attention qu'avec les blocs de chanvre, le type de mortier pour les joints doit nécessairement être basé sur la chaux.

Différence blocs et banches : http://www.************/forum/showthread.php?t=2067

Comme fournisseurs, en googlant (!) avec "blocs béton chanvre", il y a notamment "chanvribloc" vendu en Belgique par PETER STEEN (www.petersteen.be).

Voir aussi du côté de "La maison verte" à Folx-les-Tombes ou "La Maison Ecologique" à Bois-de-Villers.

A+, Michel
27/01/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonsoir Fleuna,
Dans le gobetis - si je me souviens bien- on a mis 3 part de sable du Rhin 0,5 et 1 part de chaux hydraulique pure St. Astier. Il faut qu'il soit assez liquide et on le jette sur le mur avec une truelle ou avec une tirolienne. Je vais vérifier la proportion demain dans mes notes.
biourbains
29/01/2010 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Tiens je me demandais, biourbains, si tu avais pris des cours quelque part pour faire cet enduit... si oui ca m'intéresse de savoir ou
30/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bof ? je sais que la question est pour biourbain (quel pseudo, whaaoouuhh, j'admire), mais je peux signaler que j'ai suivi un stage construction chanvre à Riec sur Belon en octobre 2009, béton-chanvre, enduits chanvre-chaux ou enduits chaux, et que je suis en contact pour un autre stage près de Strasbourg, moins loin quand même.

Si nous pouvons partager connaissances et expériences ou bien travailler sur le chantier l'un de l'autre, échange de bons procédés ?

A+, Michel
01/02/2010 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Le Grangiste Voir le message
Bof ? je sais que la question est pour biourbain (quel pseudo, whaaoouuhh, j'admire), mais je peux signaler que j'ai suivi un stage construction chanvre à Riec sur Belon en octobre 2009, béton-chanvre, enduits chanvre-chaux ou enduits chaux, et que je suis en contact pour un autre stage près de Strasbourg, moins loin quand même.

Si nous pouvons partager connaissances et expériences ou bien travailler sur le chantier l'un de l'autre, échange de bons procédés ?

A+, Michel

Bonjour Le Grangiste, je serai ravie d'un échange de bons procédés! Pour l'instant on est dans notre période "on casse tout avant LE jour X" à la maison donc pas vraiment le temps mais dès qu'une accalmie se prépare, bien volontiers je viendrai vous donner un coup de main, pi comme ca je pourrai apprendre la technique, car on a un peu peur de se lancer tous seul là dedans sans aucune expérience, même minime.

On peut se donner nos coordonnées en mp si vous voulez
02/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Fleuna,

D'abord tous mes voeux de réussite pour vos projets et merci pour votre proposition.

De mon côté, rien pour se précipiter : je termine mes avants-projets (avec QCAD) pour mon architecte qui a préparé son avant-projet de son côté, sans (pouvoir ou) avoir le temps de m'écouter pour connaître mes options "personnelles". Maintenant, mes dessins devraient réaligner le projet.

Donc, je dois encore patienter quelques semaines avant la soumission du permis d'urbanisme et encore autant pour avoir ce permis (sauf complications). Et même si je peux déjà préparer le travail (sabler les voussettes et murs, arracher l'enduit de ciment sur les murs intérieurs, préparer les drains extérieurs, etc), je ne pourrai m'attaquer à du travail "productif et constructif" avant le printemps... D'ailleurs avec le temps de ces jours-ci, je ne suis pas prêt à givrer sur le chantier et le gel n'est bon pour aucun mélange.

Donc si la météo s'arrange, j'aurai probablement du temps pour partager déjà mes informations et réflexions avec vous, en auto-constructeur "solidaire".

Bonne soirée,

Michel

PS Coordonnée en message privé ? OK mais si nos échanges peuvent être utiles à d'autres BricoZonistes, c'est tant mieux.
12/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Me revoilà Fleuna,
J'ai dû faire quelques fouilles archéologiques pour retrouver la feuille avec la composition du gobetis m'enfin voilà:2 parts de sable du Rhin 0,5 et 1 part de chaux hydraulique St. Astier. Il faut que ce soit assez liquide.
Avant de me lancer j'ai juste fait 2-3 jours de formations en plafonnage à l'argile avec Michael Baudin de la Maison Ecologique (-excellent!!!!!) car je pensais enduire à l'argile. Suite à des problèmes techniques j'ai dû switcher à la chaux, et après avoir reçu la recette je m'y suis mise au travail. On m'a expliqué les quelques éléments à respecter (voir plus haut) puis j'ai commencé à lancer l'enduit sur le mur. C'est amusant, décontractant, si on a un problème, c'est excellent pour se défouler
Comme je l'ai déjà écrit, je me suis fait aider pour les taches plus délicates, mais si tu ne veux pas un mur très lisse et très droit (ça a son charme!) tu termines avec les mains. Voici ce que ça peut donner (chantier participatif dans une vieille ferme en pierre)
Enduit chaux-chanvre sur mur intérieur?
Bon courage
Biourbains
12/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous, je vais dévier du sujet mais j'aimerais poser une question à Biourbains ou toute personne ayant quelques connaissances en enduits.

J'ai récemment terminé un poêle de masse et la "peau" externe est en BTC. Je désire réaliser la finition par un enduit ( 15 à 20 m/m d'épaisseur)mais je n'ai pas encore de renseignement à ce sujet.
Auriez-vous quelques conseils, idées à me proposer? En tenant compte du facteur dilatation/contraction?

Cordialement,
Bernard.
12/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonjour Libertyphile,
Je ne peux malheureusement pas vous aider car je suis aussi débutante dans les enduits, mais il faudrait essayer de poster la question quelque part ou Manu intervient, j'ai découvert une mine d'or d'info dans ses postes!
Bonne chance:
Biourbains
12/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
La chance, c'est quand on a du répondant aux questions, donc, merci Biourbains..mais...Manu c'est le Pseudo ?
12/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonjour Le Grangiste,
Pas jalouser notre pseudo Il reflète la triste réalité: on s'acharne à rénover notre maison en éco-bio en ayant une chaussée juste devant la maison, à 30 m derrière et à 50 m à gauche (entrée de l'autoroute àen BXL) HYPER POLLUEES et BRUYANTES (Triangle de Bermudes? )

On s'est dit que peut-être dans 50 ans il y aura un parc autour de la maison et on pourra être fier de notre prévoyance....
En tout cas c'est mieux que "nedortjamais" que mon ami m'a collé en faisant mon inscription à ma place la première fois( il dit que je ne m'en sors pas avec une machine qui a plus que 3 boutons ) Eh bien, j'ai dû changer ce pseudo,car je n'arrivais pas à retrouver mon mot de passe, ni de me reconnecter après l'avoir reçu.......donc c'était plus facile ainsi.
Pour revenir à nos moutons, j'ai posté l'image de la vieille ferme en pierre, enduite à la terre -paille avec les mains . Si la chaux semble compliquée, c'est aussi une (belle)solution. On n'a pas eu le temps de mettre la couleur car ça devait sécher, mais même comme cela ça donne bien, je trouve. Avis aux amateurs ayant des murs en pierre!
Bonne journée:
Biourbains
12/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Oui,Libertyphile, c'est son pseudo
12/02/2010 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
merci pour la recette du gobetis Biourbains, généralement c'est la seule qu'on ne mentionne pas dans les "tutos" :p

Nous, on hésite aussi avec l'argile. Finalement je ne sais pas ce qui est le plus simple à appliquer... Ca me semble être compliqué d'un coté comme de l'autre, j'avoue que j'ai un peu la frousse de me lancer. J'ai pris les coordonnées de Le Grangiste, si ça intéresse qqn.. (pas d'avoir ses coordonnées, mais de faire du participatif ;)!)
C'est pas pr tout de suite, avant il faut casser et refaire les plafonds à la maison...Mais bon, on y pense déjà!

Sinon effectivement les posts de Manu ou avec Manu sont une vraie mine d'or.

Merci à tous pour ces renseignements en tout cas!
15/03/2010 Vieux  
 
 
"le truc vert est de la bouse de vache pour empêcher la suie de l'ex-cheminée de passer à travers l'enduit."

bonjour,
je suis donc en train de terminer la rénovation de mes murs : la toute grosse partie à l'argile et l'autre à la chaux.
et effectivement, après avoir appliqué la 1ère couche de terre dans notre chambre, celle-ci n'a pas séché et a laissé apparaitre une tâche noire, correspondant au conduit de cheminée...
on a donc du enlever cette couche et maitenant on sait pas quoi faire...
qqun nous a parlé aussi hier d'un procédé à la bouse de vache mais passé le 1er moment de surprise, comment concrétement ça s'applique ?
c'est de la bouse "fraiche"? sèche ? à appliquer "pure" sur le mur ? à mélanger à la terre ? quelle proportion ?

merci !
30/03/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonjour Jumbo,
Pour empêcher la suie de traverser l'enduit on a ajouté la bouse de vache fraîche à la couche d'accroche et on l'a laissé sécher. Pour une surface d'environ 2,5m2 on a mis 2/3 de seau de 10 l. C'est impeccable, aucune trace de suie n'est apparue. Quant à l'odeur, j'en étais agréablement surprise! Je ne dis pas que ça sent la rose, mais je m'attendait à bien pire! La seule chose c'est que nous avons des enduits à la chaux et pas à l'argile, il faudrait peut-être fouiner sur Internet pour voir comment faire.
Bonne chance et bonne récolte!
biourbains
12/02/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Hello,
Voila je souhaiterais isoler un mur en briques(40cm)par l intérieur.
Je pensais fixer une structure en métal stud a 10 ou 15 cm du mur et combler l espace avec un béton de chaux et chanvre ensuite après séchage fixer un osb et une plaque de plâtre.
Ca me parait être une bonne solution mais peut être avez vous des remarques des conseils.
Merci
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
enduit à la chaux extérieur sur brique hydrofugée Par jipla dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 23/01/2010
Enduit chaux/chanvre Par Stjean dans Gros Oeuvre, +3 23/01/2010
Recouvrir un mur enduit à la chaux Par mercure dans Cuisine equipée, +3 01/05/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société