finisher sur peinture ?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

finisher sur peinture ?



30/11/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
bonjour,

je rénove ma maison et j'ai des murs peints avec des micro fissures, meme pas l'épaisseur d'un cheveux, bref, juste assez pour qu'on le remarque après la mise en peinture...

sur les murs plus abîmés, j'ai mis du fix&finish. le résultat laisse parfois à désirer (j'ai tirer des grains de sable du beton contact et j'ai beaucoup de griffes)

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces questions :

1° puis je finir mes murs dont le résultat au fix&finish n'est pas dingue, avec du finisher ou du joint filer ?
2° quel est la différence entre du finisher et du joint filer ?
3° pour mes murs peint en bon état mais avec mes micro fissures (genre émaillés), puis-je appliquer directement du finisher ou joint filer avant de peindre, ou dois impérativement reprendre tout le processus du fix&finish (i.e. beton contact, fix&finish, taloche éponge, brulage de la matière) ?

merci à vous
30/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
En couche très mince, il faut prendre qqch de plus collant, surtout sur du déjà peint.

Le filler to finish (enduit préparé) de knauf fonctionne pas trop mal.
certains aiment le renoband aussi.

Moi ce que j'ai fait, avec pas mal de succès pour une bonne adhérence si tu te sens bien avec le finisher, c'est de rajouter du compaktuna dans l'eau.

30/11/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
bonjour sebastien.pi, merci pour ta réponse. le problème est que justement je me sens pas super a l'aise avec le fixfinish.

j'ai appelé ce matin Knauf pour leur expliquer le problème d'accroche que je suspectais sur la peinture d'origine. le conseiller technique me conseille de griffer la peinture existante pour créer une accroche ou de mettre une couche de primer pour crépit (genre betocontact mais en plus fin. il assimile cela à du papier de verre 240). Ensuite, on mettrait du F2F de chez eux également.

qu'en penses-tu. moi cela me semble tenir la route. je vais acheter le produit ce matin, pour voir de quoi cela à l'air, avant de vider leur stock pour finir ma baraque qui m'a l'air d'un centre de tri postal, tant je n'en vois pas la fin...

bat
01/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
je n'ai pas parlé de fix & finish, justement (j'avais bien compris que tu ne te sentais pas à l'aise avec).

j'ouvre deux possibilités :

- le filler to finish (enduit préparé) : pour réparation de ton mur avec des micro griffes ça fonctionne bien, et moi perso je ne mettrais même pas de primer (le F to F colle bien)
- le finisher, je voulais dire par là le joint finisher que tu prépares avec un rajout de compaktuna dans l'eau, et, grosse modo, tu as le même enduit que le F to F, en un peu plus facile à travailler je trouve (ce que je reproche au F to F c'est qu'il se rétracte bcp, et qu'il faudra peutêtre 2 couches).
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
au temps pour moi sebastien.pi, je t'avais mal lu.
tu es bien matinal dis donc !
avec quoi penses tu que je puisse préparer mon mur ? un papier émeri 80 ? ou plus gros ?
c'est vrai que si je peux m'éviter le primer, c'est pas plus mal, d'autant que le produit n'est pas facilement trouvable.
dans quelle proportion mélanges tu le joint finisher avec le compaktuna ?
bien à toi
01/12/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Bonjour les matinaux ;)

pour l'avoir fait sur des murs en fermacell avec enduit sur raccord qui ne me plaisaient pas,

J'ai poncer directement sur la peinture, enduit avec du F2F re-poncé, et remis une couche de latex.

Résultat : Nickel, aucun souci, et çà tient !
01/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Logique, je commence à 4h00

les proportions compaktuna c'est euh... je sais pas. Je le fais à la louche. Tu regardes sur le mode emploi le concentration utilisée pour mortier et tu fais pareil ou un peu + (pas trop).
Si tu le sens pas au compaktuna => F to F

Sinon, pour préparer ton mur, papier 150
06/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
salut,

merci à vous deux pour vos précieuses informations.

bonne journée. ou bonne nuit pour certains ...c'est selon

bat
06/12/2009 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Venant de rencontrer le même cas de figure, je vous fais part de mon expérience :
- lavage des murs à la lessive Saint Marc, avec une éponge à vaisselle,
- léger griffage de la surface,
- enduisage des murs à l'aide de "enduit intérieur" de Polyfilla (beaucoup plus facile à appliquer que le fix & finish de Knauff.
résultat impec., prêt à peindre ;)
07/12/2009 Vieux  
 
  32 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par nexus6 Voir le message
Venant de rencontrer le même cas de figure, je vous fais part de mon expérience :
- lavage des murs à la lessive Saint Marc, avec une éponge à vaisselle,
- léger griffage de la surface,
- enduisage des murs à l'aide de "enduit intérieur" de Polyfilla (beaucoup plus facile à appliquer que le fix & finish de Knauff.
résultat impec., prêt à peindre ;)
Heu sans ponçage c'est nickel ?
07/12/2009 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Je suis du genre très maniaque lorsque j'enduis un mur, ce qui fait que mon rendement est très mauvais --> 2 m2 / heure, mais j'évite donc le ponçage. Heureusement, que la main-d'œuvre est gratuite
07/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
c'est marrant ça, j'ai lavé au st marc la semaine dernière. je ponce demain et j'entame le finisher cette semaine. je vous posterai une petite photo de ma misère... si j'ai l'humilité suffisante...
11/01/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
voilà, conclusion de mes travaux dont la mise en peinture est prévue fin de cette semaine.
je vous fais part de ma petite expérience.
en réponse à mon problème de murs peints présentant des micro-fissures, genre de la largeur d'un cheveux, pouvant aller jusqu'à un aspect émaillé, j'ai suivi les conseils du service technique de chez Knauf. j'ai poncé au papier de verre 80 sommairement pour créer un accroche. puis j'ai appliqué deux couches de filler2finish de chez Knauf. ca tient. là où la couche de platre originaire sonnait creux, j'ai préalablement assaini avec un 'grattoir' à tête triangulaire, n'hésitant pas à 'ouvrir' les fissures (cela donne un aspect de lacération qui fait froid dans le dos), puis j'ai rebouché avec du platre MP 75 du meme fournisseur. là où le mur ne présentait que quelques saignées, j'ai réparé localement. s'ils étaient trop abîmé, j'ai refait le mur entier comme expliqué ci avant.
une fois sec, un petit coup de ponçage au 120. attention, le filler2finish se ponce bien, mais vu les surfaces, s'est assez astreignant. mieux vaut investir dans une bonne ponceuse, genre Festool. si les consommables peuvent paraître chers, en réalité la qualité du papier de verre justifie pleinement leur prix.
le problème du filler2finish sur murs peints, c'est son cout (+/-35 EUR le sceau de 20kg). en effet, les couches sont bien plus épaisses (+/-3mm cumulées) que lorsqu'on l'utilise comme finish sur du plafonnage (MP75 ou fix&finish) (moins d'1 mm).
lorsque les murs étaient trop abimés, j'ai utilisé du fix&finish (couche d'accroche betocontact), puis j'ai terminé avec un voile de filler2finish et léger poncage au 120.
les résultats sont dans les règles de l'art...(mais attention aux angles, quel que soit la technique utilisée, c'est le plus délicat pour avoir un beau fini).
Concernant le fix&finish, il faut suivre le mélange recommandé par la marque. il faut mélanger très longtemps (5' pour un sceau de 20L). l'application s'est faite avec un couteau de plafonneur de 45 cm (idem pour le filler2finish). c'est chiant. il faut que ce soit plane, mais ne vous souciez pas trop des 'lèvres' que fait le couteau à ses extrémités. dès que le fix&finish ne colle plus au droigts (+/- 15'), passer avec une taloche éponge mouillée en décrivant des cercles. attention, la fenêtre de travail pour passer avec l'éponge est très courte. si vous attendez 10' de trop, la réaction chimique se fait et le platre devient dur comme de la pierre (et vos 'lèvres' seront fossilisées...). laissez sécher votre platre moussé longtemps (3h minimum). ensuite, lorsque la mousse est dure et limite non déformable avec les doigts, reprendre votre couteau de plafonneur et 'brulez' la matière en tenant votre couteau à deux mains de part et d'autre du manche et verticalement par rapport au mur. raclez puissamment avec des mouvements vifs. les petites bulles et griffures peuvent être réparées lors de l'opération, en réutilisant la pâte qui s'est agglomérée sur votre couteau. travaillez toujours avec des outils propres. pour ma part, j'ai systématiquement lavé mon sceau et mes outils après chaque sceau de Fix&finish.
ce boulot est tuant et nécessite un putain de rythme, entre la préparation du platre, sa pose, le temps de séchage, l'éponge, le raclage. sur une journée je parvenais à faire maxi 4 sceaux de 20 kg, car il faut attendre bien 3h pour racler le dernier sceau appliqué. ma maison fait 200m2 habitable au sol... bref, un mammouth en terme de chantier quant on est seul et qu'on approche les 40 piges...
dernier truc. le fix&finish sur du bétocontact, c'est l'enfer. j'ai tiré lors du brulage, je ne sais combien de grains de sable du betocontact que j'avais remis à jour malencontreusement avec mon éponge (couche trop mince localement). mais ca vous nicke tout le travail. donc je procédais en deux étapes. un couche de fond sur le betocontact. et une fois bien seche, la couche à travailler (éponge et raclage). (attention, la couche de fond doit être bien séche, sinon elle s'arrache lors du raclage de la couche ultérieure). avec cette façon de faire, certe plus longue, vous éviterez cependant de 'tirer' du sable sur votre beau fini.
dernière chose, j'ai peint directement sur le fix&finish dans ma cuisine, cause placement prévu et délai trop court. le résultat est déjà très satisfaisant, malgré l'éclairage rasant. Et c'est un gros manique qui vous parle.
allez bon courage à tous. moi, je vais mettre mon Elastophil....
A lire également sur BricoZone...
Peinture sur vitre Par Jacko dans Finitions, +14 09/09/2010
peinture sur escalier : peinture pour sols ? Par lemip dans Finitions, +1 16/10/2009
Peinture sur métal Par pixins dans Peinture, +5 07/01/2009
peinture sur moquette Par new dans Peinture, +7 31/08/2008
joint filler et finisher Par delgal dans Peinture, +4 15/07/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société