home cinema

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

home cinema



28/09/2007 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
bonjour,

Je désire faire ma salle home cinéma dans mon coin feu

Il me faudrait une isolation acoustique, mais, en cherchant sur le net, je me rencontre que c'est plus compliqué que je le pensais (reverberation, obsorbant...)

Pouvez me dire, si il existe des sociétés, qui se déplace et font de devis concernant l'acoustique d'une pièce.

J'en suis au gros oeuvre, et aimerai faire cela de suite, pour ne pas regretter une fois la maison fini

Une fois de plus, merci de vos conseils
29/09/2007 Vieux  
  39 ans, Liège
 
ça dépend le niveau de son que tu veux mais le plus simple et parfois le moins couteux est simplement de trouver une combinaison ampli+enceinte qui "va" dans ta pièce...

Sinon au niveau isolation accoustique, c'est surtout dans les finitions et pas trop dans le gros-oeuvre je pense...Dans les solutions assez simples : Tu peux par exemple mettre un lino au sol, du liège sur les murs et plafond...Ce sera pas le plus beau mais le son rebondira moins...

Sinon dans les solutions de "puriste" apprête-toi à délier le cordon de ta bourse...
30/09/2007 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Salut,

Voici un liens qui explique pas mal de chose sur le home cinéma et l'installation d'une salle dédiée.

http://www.son-video.com/UneConseil7.html

A+
01/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Salut,
le gros oeuvre est fait, je veux dire que les murs en arjexe sont déja mis.
Sachant que c'est le coin feu, il y un surelevé de 20 cms (hauteur sous plafond 2m20), il y aura un plancher en chène massif, pas de chape de béton (je pense isoler aussi sous le plancher)
Concernant les mur, il faudrait contre latter, mettre, de l'islation acoustique + laine de roche??
Concernant la pièce, elle fait 26m², et j'ai déjà l'installation (sauf projecteur), combinaison harman kardon, infinity et caisson de grave magnat (le son est puissant, les colonnes font 1m20)

Voila, j'attend vos conseil, pour que l'installe puisse s'exprimer dans cette environement restrein

bonne journée
01/10/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bon ben c'est pas un ampli 5*10W....
Grosso modo, il y a deux cathégories de sons: les graves qui vont faire vibrer la structure même de ta maison, et les aigues qui passent les cloisons. Rendre ta pièce "etanche au sons" relève de l'impossible car ta maison n'a pas été conçue pour. Tu pourra juste atténuer plus ou moins fortement les effets.
L'idée est d'atténuer la propogation des ondes sonores en empêchant leur réverbération au murs. Tu peux agir sur le revêtement et la forme de te murs.
Revêtement: le plus souple possibe ou strié à la verticale (tissu tendu sur tes panneaux en bois striés et recouverts de mousse, peanneaux striés ect.. ), Bref comme dans un cinéma.
Forme des murs: Multiplier les Angles Francs, rendre les surfaces irrégulières en plaçant des panneaux rectangulaires qui agiront comme capteur de bruit (mur et plafond).
Fait un tour de ce côté se sont des "Pros" en la matière:
http://www.dbmute.be/
Bonna chance et A+
BT9000
01/10/2007 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
il y a parfois moyen d'obtenir un bon "compromis" sans nécessairement transformer ton salon en une chambre d'écoute!

tu peux par exemple mettre une bibliothèque sur le mur de fond et placer tes surrouds dedans. la bibliothèque (et surtout les livres qui seront dedans!) permettrons de diffuser le son des surrounds (ce qui est le but recherché!). La version "pro" consiste à placer des panneaux diffracteurs (dit de schroeder, si je ne me trompe pas!)

tu peux recouvrir aussi le mur avant(là ou se trouve les enceintes frontales) de laine de roche, elle absorbera le son et évitera qu'il se réverberre sur ton mur, tu évitera ainsi les "échos"
pour les enceintes avant et le caisson, tu peux (si ce n'est déjà le cas) les placer sur des pointes, cela empêchera les réverbérations sur le sol.

pour le sol, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'isoler par le dessous, sauf, si il y à en dessous une pièce que tu veux isoler du son de ton home cinema

le but étant d'avoir les enceintes avant qui diffusent un son le plus direct possible et les surrounds un son plus "diffus"

je pense qu'en faisant cela tu améliorera déjà considérablement ton accoustique.

dans la région de mons, il y à une société qui fait des installations (mais je connais pas ses tarifs! à mon avis ça doit pas être donné!) voilà leur site: www.imagihome.be

il y aussi des sites internets sympas comme:

www.digital16-9.com on y voit des installations de particuliers, ca peut donner des idées!

www.cinenow.com tu vas dans la rubrique tutoriel, il y de bons conseils (comme par exemple "le home cinema ca ne marche pas, pourquoi?")
01/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
merci pour les liens
j'épluche le net concernant les moyens possibles, mais j'ai peur de trop isoler et perdre ainsi en qualité.

Je rapelle que la pièce de 26 m² sera entièrement destiné au home cinéma, mais le hic, c'est que cette pièce sera ouverte vers le salon, séparé par une casette double foyer, à gauche le passage et deux marches pour descendre vers le salon, et un vide 60 cms à droite entre le mur et le feu.

je n'ai pas peur de ce qui est compliqué, mais que penser vous des produits acoustix (www.acoustix.be)?? ça à l'air simple et efficace et il y a un magasin (isomar) près de mon futur chez moi

je pense que le sol (parquet chène massif), sera poser sur un feutre (qui pourrait être acoustique aussi), mais qu'en dessous, c'est la cave, donc pas de problème.

Mes enceintes sont montés sur des pointes pour les vibrations.

Dernière pitite question, je sais, rien à voir avec le batiment, ecran plasma ou projecteur?? avec un recul de près de 4m?? (suis sur qui en a ici qui pourront m'aider et qui s'y connaisse

une fois de plus, merci de votre aide et de vos réponse

Arnaud
01/10/2007 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Salut Babou117,
Pour ma part, j’ai un projecteur placé dans une pièce de 4.40M ce qui me permet une base d’écran de 2 mètres.
La première question à se poser entre projecteur ou plasma est de connaître ton budget.
Lorsque j’ai acheté le mien (infocus 7200), j’ai pu en comparer plusieurs et en projection le prix est synonyme de qualité (pixelisation à l’écran sur modèle bas de gamme, artéfact, …..). Il ne faut pas oublier également la durée de vie des lampes des projecteurs qu’il faudra remplacer toutes XXXX heures d’utilisation en fonction du model.
Si tu comptes utiliser ta pièce comme salle home cinéma mais également comme salon pour regarder la TV, je te conseille un plasma.
En parlant en connaissance de cause, je peux te tire que le rendu sera toujours mieux en source DVD sur un plasma que sur un projecteur mais tu ne trouveras pas d’écran plasma de 2 M de base. Je précise que tu constate cette différence lorsque tu as les deux sources sous les yeux, si tu n’as que l’image projetée, tu te dira que c’est magnifique.
Pour finir, je dirais que si tu as le budget et que la salle ne servira que pour du home cinéma, lance toi dans la projection. Pour être certain de ton choix je te conseille d’aller voir des professionnelle qui pourrons de faire une démo dans une belle salle obscure (PAS CHEZ MEDIA MARKT HEIN ).
Je te conseille ce magasin à Bruxelles :
http://www.newmusic.be/NewFiles/nmfr.html

Pour ta pièce, je dirais que le principe est d’abord de mettre sur tes murs une ISOLATION ACOUSTIQUE afin d’éviter de faire profiter tout tes voisins de tes soirées home cinéma. Au dessus de ce dernier tu placeras un TRAITEMENT ACCOUSTIQUE destiné à corriger les défauts acoustiques de ta pièce. Comme la dit Fabian, l’avant (mur avant et début des murs latéraux) doit être absorbant (laine de roche) afin d’absorber et d’éviter les réverbérations. L’arrière doit être diffusant (bibliothèque, panneau de SCHROEDER)
Pour le sol comme ce dernier est en parquet il sera plutôt absorbant tu n’as qu’a rajouter un beau tapis afin d’encore plus absorber les réverbérations de ton plafond notamment qui sera lui diffusant à mort.
Je pense que dans ton cas cela est peut être allé trop loin. Mon install est placée dans mon salon à l’acoustique merdique mais j’en suis amplement satisfait.

Éventuellement une autre idée plus simple à mettre en œuvre
http://www.pmiltd.com/CinePanel%20Pages%20Pics%20Etc/acoustickit_fr.html

Petit lien de construction de salle dédiée
http://kladz1.free.fr/construction.htm

Pour finir je te conseille ce forum très instructif :
http://www.homecinema-fr.com/forum/
A+
01/10/2007 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
J'ai oublié de dire qu'un projecteur ça fait du bruit !!!!!! plus ou moins fort en fonction du modèl.
31/10/2007 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
Vieux sujet mais je ne puis me retenir...
Un projecteur, c'est quand même autre chose qu'un écran plasma ou LCD, ya pas photo, à supposer que tu veuilles une GRANDE image (2 ou 3 m de diagonale) et que tu disposes d'une pièce suffisamment vaste. Il faut tout de même savoir que la luminosité d'un projecteur est toujours moindre, donc à éviter s'il s'agit de regarder de jour et à côté de ta baie vitrée. Mais si tu es prêt à aménager un peu ta salle (rideaux, etc.) un projecteur c'est le pied, le "vrai" home-cinéma. Pour le bruit, faut pas s'inquiéter, les projeteurs modernes ont fait d'énormes progrès. En ce qui me concerne, un Panasonic AX-100 (projecteur LCD à 1500 euros), j'en suis ravi, quasiment inaudible, bien lumineux...mais encore une fois ce n'est pas pour regarder le journal de 13h. Pour le budget, c'est comme pour tout: projecteur + ampli + enceintes home cinéma correctes + écran simple, cela ira au moins dans les 3000/3500 euros , mais tu peux aussi facilement dépenser 20.000 ou 30.000 , surtout si tu fais appel à une société spécialisée clé-en-main, avec un écran motorisé, tout cela bien fini et intégré dans ta déco, et que tu peaufines l'acoustique. En ce qui me concerne, la maison étant en travaux, j'ai pu planifier le passage des câbles, je dispose déjà du matériel et je le connais bien, donc il ne me viendrait pas à l'esprit de payer une installation pro qui coûterait plus que mon équipement.
01/11/2007 Vieux  
  France
 
Babou117 ce serai bien de d'avoir quelques photos.

Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société