HR trop faible

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

HR trop faible



28/11/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Nous avons une maison du 18ème siècle que nous avons entièrement rénovée (plafonnage, isolation de la dalle de sol par le haut, chauffage central, chassis, isolation de certain murs par l'extérieur etc.)

Je constate depuis un mois environ de gros problèmes d'HR, celle-ci est trop faible...autour des 30% et ce malgrés un humidificateur situé proche de l'hygromètre.

Je sais que l'HR est lié à la température de l'air, que nous sommes en période de froid et donc que l'air extérieur contient peu d'eau même si l'HR est proche de 100% et je visualise très bien un diagramme psychrométrique.

Voici ma question, comment ce fait-il que l'HR soit si faible? il y a pourtant autant de sources d'humidité que dans d'autres bâtiments.

Ma première idée est que le responsable est le plafonnage qui est bien sec maintenant et pas encore tapissé/peint, je crois que celui-ci "prend" toute l'humidité de la maison un peu comme l'argile joue le rôle de temporisateur et que cette situation s'améliorera une fois les finitions terminées.

Qu'en pensez vous?

Merci
28/11/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Notre vie active au sein du bâtiment produit bcp d'eau.

Si le tx d'humidité reste bas c'est plus à mettre sur le compte d'un manque d'étanchéité à l'air.

Avez-vous des problèmes spécifiques de santé car le % HR n'est pas cruciale et il ne faut pas en faire une fixette ?

Votre plafonnage, une fois "saturé" d'humidité, vous le rend (soit %HR plafonnage > que %HR de l'air, à pondérer par la t° puisque vous maitrisez le diagramme).

Une casserolle d'eau sur chaque radiateur serait une solution provisoire tout aussi efficace que l'achat d'humidificateur complémentaire.

A+
Led
28/11/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Au niveau santé, ma compagne et moi avons parfois la gorge légèrement douloureuse et nous avons régulièrement droit à des "décharges électriques" liées à l'electricité statique. Mais nous avons aussi un bébé de 4mois et demi et si nous nous avons un peu mal de gorge, je suppose que lui aussi ce qui n'est pas acceptable.

Pour les casseroles d'eau, ça peu être une solution provisoire mais nous avons aussi un chien qui ne tardera pas à vouloir savoir quelle est cette nouvelle invention.

L'idée du manque d'étanchéité m'a traversé, chaque porte extérieure donne dans une "pièce tampon" hall d'entrée ou buanderie, les chassis sont neufs, la toiture est neuve avec sous-toiture coté froid et pare-vapeur coté chaud et ce dernier à été mis avec beaucoup d'attention...de plus avec l'isolation de la maison, celle-ci n'est pas trop difficile à chauffer donc j'ai supposé que si l'étanchéité étant ce qu'elle est ne doit pas arranger mes affaires, elle ne peut pas être la seul responsable.

Merci pour votre aide
29/11/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Si vous avez un diagrame psychrométrique, en fonction du volume de votre pièce, de la capacité de votre humidificateur et de l'HR de l'air extérieur. Vous pouvez estimer la quantité d'eau que vous injecter dans la maison et vos déperditions (d'air).

La "facilité" de chauffe provient de la capacité de votre installation et non de l'efficacité de l'isolation, sauf si vous utilisez une bougie pour chauffer 200m².

A+
Led
30/11/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Si vous avez un diagrame psychrométrique, en fonction du volume de votre pièce, de la capacité de votre humidificateur et de l'HR de l'air extérieur. Vous pouvez estimer la quantité d'eau que vous injecter dans la maison et vos déperditions (d'air).
Bien vu! Ca risque d'être sympa comme calcul vu que je n'ai pas deux pièces avec la même température ou le même HR...mais ca permettrai d'avoir une idée.

Citation:
La "facilité" de chauffe provient de la capacité de votre installation et non de l'efficacité de l'isolation, sauf si vous utilisez une bougie pour chauffer 200m².
Je ne chauffe pas avec un bougie . C'est une chaudière gaz à condensation avec courbe de chauffe bien réglée et dimensionnée en fonction de l'isolation et d'un renouvellement d'air de 1. Idem pour le choix des radiateurs, j'ai pris un renouvellement d'air de 1 pour les déperditions donc je suppose que si j'arrive à chauffer la maison sans soucis c'est que mes hypothèses de départ sont bonnes. Si la ventilation parasite était si importante, je devrais modifier la courbe de chauffe pour arriver à chauffer la maison.
A lire également sur BricoZone...
Problème : Débit d'eau chaude trop faible ! Par macgyver2010 dans Plomberie, +3 28/08/2010
Puissance de chauffe radiateur trop faible ? Par dan100 dans Chauffage, +2 01/03/2010
toiture a faible pente Par 650svn dans Toiture, Charpente, +15 07/07/2009
insert trop petit ou cheminé trop large ! Par m.bergerac dans Cheminée, tubage, +3 26/04/2008
Faire changer un disjonteur de branchement teco trop faible ? Par TANGBELIN dans Electricité, +2 24/10/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société