Ikéa me sort par tous les trous...

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Ikéa me sort par tous les trous...

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


13/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Cher amis,

Ikéa a encore frappé. Certains vont peut-être revenir avec le fait que Ikéa c'est caca etc mais il n'en reste pas moins que pour la classe moyenne ça reste encore la meilleure façon de se meubler.

Je gueule ici, car leur politique marketing commence à m'exaspérer. L'année dernière, ces sont les collections Pax, Expedit et Malm qui ont été renouvelées. Parfois le nom change, les formats changent un peu mais surtout les prix sont largement revu à la hausse. Bien sûr quand il s'agit de produits qui ne se vendent pas aussi bien que d'autres ils font une tonne de pub autour pour annoncer la fin de la collection (par exemple les cuisines) pour d'autres collections (meubles de chambre, de living,...) ils se gardent bien de le dire et prennent les clients en otage. Au final, on arrive à se retrouver pigeon avec la moitié des meubles d'une collection qui prends subitement fin avant même que vous ayez pu compléter votre ameublement.

Pour les collections Pax et Expedit, j'avais pu me prémunir, les fuites faisant et des réductions de prix à volo avaient aiguisé mon attention. Cette fois, je me suis fait avoir par leur politique de merde !

Remise en situation : Depuis quelques mois nous avons de magnifiques meubles de salon qui s'assortissent très bien et fonctionnent très bien ensembles ce qui permet de belles combinaisons d'agencement. Il s'agit de la collection BESTÅ. Il ne nous manquait qu'un surmeuble (double en 20cm d'épaisseur - http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30255641/ -) que nous n'avions pas pris immédiatement car on jugeait que ce n'était pas excessivement urgent d'en avoir et qu'on prendrait ça par la suite. Nous y sommes donc allés samedi pour acquérir ce meuble. Néanmoins, il ne restait plus les crémaillères nécessaires pour accrocher ceux-ci au mur comme désiré, nous nous sommes donc dit que nous y retournerions durant la semaine pour tout prendre d'un coup (nous n'avons donc pas pris le meuble dans le rayon car il en restait encore pas mal et surtout rien n'était affiché à propso de la fin de la collection). Hier, alors que nous planifions notre prochaine visite chez eux, on s'est rendu compte que l'article avait disparu du site internet. Pris de panique nous sommes vite allés voir sur les sites français et hollandais pour nous rendre compte que le meuble n'était plus disponible dans ces pays-là non plus.

Il y a quelques minutes, j'ai téléphoné chez les suédois pour en savoir plus et je me suis entendu dire que la collection prenait fin, une nouvelle arrive en avril (certainement plus chère). Qui dit nouvelle collection dit nouveaux gabarits. Heureusement les couleurs restent les mêmes mais autant dire qu'avec des dimensions différentes on peut être sûr que l'homogénéité ne sera pas respectée entre les anciens meubles et les nouveaux. Impossibilité de commander le meuble car le centre de production ne les fait plus.

Voilà donc une autre collection qui disparait dans le plus grand des secrets.

Seules alternatives pour nous:
* Prendre deux surmeubles simple de 20cm (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20255651/) mais on alourdit la facture de 25%; on passe de 45€ (en Belgique) le meuble double à 60€ pour les deux meubles simples (quand je vous parle de marketing) et surtout on casse l'effet visuel du tout. Deux caissons ne donneront jamais aussi bien qu'un seul caisson (deux fois l'épaisseurs des bords, la tablette supérieure et inférieure coupée en deux,...).
* Prendre un surmeuble double mais en 40cm de profondeur - http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20225126/ -. Si on parle de l'argument financier on passe de 45€ à 55€. Mais à quoi bon avoir 40cm de profondeur pour y mettre des Blu-Ray ? Ceux de la deuxième rangée ne seront jamais accessibles...A moins d'y cacher du porno je ne vois pas l'intérêt. Sans compter le fait que ça va bouffer de l'espace et que ça va absorber la tv (celle-ci ressortira moins du lot). Bref, la solution n'est pas meilleur que l'autre.

Soyez heureux, une nouvelle collection arrive en Avril. Ikéa continue sa politique méprisable et il est fort à parier que les nouveau caissons feront 2cm de plus et couteront 50% plus chers...

PAS CONTENT !

Dernière modification par Plumy 13/01/2015 à 12h22.
13/01/2015 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
on a eu pareil avec le club des jeunes de mon village. On fais fin juin des simulation pour la cuisine qu'on veut mettre dans notre local. on y va la premiere semaine de aout et la surprise plus moyen d'avoir celle qu'on avait fait. on a du faire une autre en urgence (loué une camionette pour allé chercher tout les meubles) et plus chere de 600 euros. A cause de sa on a pas pu prendre la seconde cuisiniere qui est tres attendue lors des gros repas.

Il faut faire tres attention car c'est tout les 6 mois qu'il arrete les collection.
13/01/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je n'achètes jamais chez Ikéa.
13/01/2015 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Sur le coup, je trouve ça un peu bête de pas avoir pris l'ensemble en une fois.

Mais je peux les comprendre.
Comment voulez-vous qu'il communique avec les début / fin de série à tous leur clients ? Ils n'ont pas vos coordonnées (et ça aurait un coût : oui, un simple mailing a un coup lui aussi)

Même si j'avoue que la situation doit être râlante ^^

Moi ce que je trouve surtout : si on prend les meubles de base (leur offre d'appel), ils sont vraiment pas cher et rivalise avec la concurrence. Mais dès qu'on sort des meubles de bases, je trouves qu'ils sont extrêmement cher pour ce qu'ils sont.
13/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Idem pour moi avec des portes pour étagères de bureau.
On achète les étagères, le portes ne sont malheureusement pas disponibles dans le stock. Pas grave qu'on nous dit elles vont rentrer.
Le mois d'après on retéléphone et cette fois on nous dit que le modèle est arrêté... Plus moyen d'avoir les portes...
Pas trop grave dans notre cas mais on aurait tout de même préféré les avoir.

Je pense que ce problème aurait pu arriver ailleurs. La différence c'est qu'avec Ikea vous allez en repérage d'un article et vous revenez avec. Chez un marchand de meuble traditionnel, vous allez voir. Si ça vous plait vous commandez. 2 mois après vous téléphonez parce vous n'avez plus de nouvelle et là on vous répond que le modèle n'existe plus (cas vécu également).
13/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par philings Voir le message
Sur le coup, je trouve ça un peu bête de pas avoir pris l'ensemble en une fois.

Mais je peux les comprendre.
Comment voulez-vous qu'il communique avec les début / fin de série à tous leur clients ? Ils n'ont pas vos coordonnées (et ça aurait un coût : oui, un simple mailing a un coup lui aussi)

Même si j'avoue que la situation doit être râlante ^^

Moi ce que je trouve surtout : si on prend les meubles de base (leur offre d'appel), ils sont vraiment pas cher et rivalise avec la concurrence. Mais dès qu'on sort des meubles de bases, je trouves qu'ils sont extrêmement cher pour ce qu'ils sont.
Je dis ça je dis rien mais ils envoient une newsletter chaque semaine. Ca ne leur coûterait rien de plus d'ajouter cette info-là. Nos coordonnées ? Bien sûr qu'ils les ont, 80% des gens qui vont chez Ikea ont la carte ikéa family.

Sur le coup évidemment que je râle de pas avoir tout pris d'un coup. Je parle même pas du montant ridicule, c'est pas ça qui a pesé dans la balance, c'est le fait de voir si on peut faire sans, et surtout voir si on de la place dans la voiture/remorque ce jour-là.

Je râle encore plus, car samedi, j'ai eu dans mon caddie une des dernières caisses que j'ai remise car il n'y avait pas la crémaillère et que je n'aurais jamais pu imaginer que c'était la fin de série...D'autant plus que c'est pas rare de voir un panneau "Fin de série". C'est juste qu'ils sélectionnent ce sur quoi ils communiquent. Un truc qui se vends bien n'a pas besoin de cette pub "fin de série" pour se vendre et comme tout est une histoire de fric ils ne disent rien pour qu'on achète le modèle suivant plus cher...

Le truc sur lequel je râle parce qu'on aurait pu avoir la puce à l'oreille c'est que le meuble n'était plus en exposition (mais je n'étais pas certain qu'il l'avait été à un moment). Mais par conséquent le coin des bonnes affaires on peut oublier, tout du moins à celui de Hognoul. Simplement parce qu'il n'était plus dans le showroom donc il n'arrivera pas dans le coin des bonnes affaires prochainement et quand on est passé dans ce fameux coin des bonnes affaires, il n'y était pas.

Dernière modification par Plumy 13/01/2015 à 13h04.
13/01/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Le meuble double que tu convoitais, c'est un kit à monter j'imagine ?

tu le prends en 400 mm de profondeur, et tu le recoupes à 200mm en t'arrangeant pour les les chants coupés soient à l'arrière du meuble !! Et si tu es un peu perfectionniste, tu achètes des chants à coller pour bien finir ton meuble. (ça se colle au fer à repasser)

Rien de bien compliqué

Dernière modification par Carbu 13/01/2015 à 13h09.
13/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par philings Voir le message
Moi ce que je trouve surtout : si on prend les meubles de base (leur offre d'appel), ils sont vraiment pas cher et rivalise avec la concurrence. Mais dès qu'on sort des meubles de bases, je trouves qu'ils sont extrêmement cher pour ce qu'ils sont.
Bof... pas convaincu...
Chez moi tout ce qui ne vient pas de chez Ikea a coûté beaucoup plus cher. Mais les qualités ne sont pas toujours facilement comparables.

Mon dressing je n'aurais jamais pu l'acheter ailleurs que chez Ikea (et j'ai cherché...) pourtant je trouve que la qualité des Pax était plus que correcte.

Le seule chose que je reproche à Ikea c'est quand vous rentrez chez quelqu'un qui s'est meublé chez Ikea, la première chose que vous vous dites c'est "Tiens il est passé chez Ikea"
Si vous voulez de l'original, passez votre chemin...
13/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Carbu Voir le message
Le meuble double que tu convoitais, c'est un kit à monter j'imagine ?

tu le prends en 40 de profondeur, et tu le recoupes en t'arrangeant pour les les chants coupés soient à l'arrière du meuble !! Et si tu es un peu perfectionniste, tu achètes des chants à coller pour bien finir ton meuble.

Rien de bien compliqué
Non effectivement, au final c'est les 4 planches de contour à recouper et 6 planches intérieurs à recouper également. Mieux pour le même prix je pourrais même avoir deux meubles, il ne me manquerait que la plaque du fond.

Si ce n'est qu'à côté de recouper, il faut refaire tout le système d'emboitement. A la foreuse pour faire passer les vis et à la défonceuse pour faire passer les attaches. Le tout en prenant le risque de faire éclater l'aggloméré et faire sauter le mélaminé...

Pas mal d'heures de boulot, en payant plus cher que le prix de base. Sur le coup même si ça peut s'avérer la meilleure solution, je passe mon tour, je n'ai pas le courage de faire tout ça. Autant faire le meuble moi-même de A à Z alors...
13/01/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Mouais, même si je comprends que ce soit contraignant pour toi, je ne vois pas très bien ce qu'on peut leur reprocher quand même, je te trouve un peu sévère, d'autant plus que c'est un des magasins où les gammes restent le plus longtemps.

Est ce que tu connais d'autres magasins qui annoncent les fins de collection par mail à leurs clients ?
13/01/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
regarde bien où sont les attaches, il y en a peut-être 3 sur la profondeur ? Tu coupes après la seconde....

Difficile à dire sans avoir vu le meuble !!
Mais si c'est CE meuble là que tu veux, moi je n'hésiterais pas... en 1/2 journée de travail c'est reglé !!

D'autant plus que comme ce n'est pas un meuble démesuré, tu pourrais te passer de certaines fixations et tout coller (avec de bons sert-joints)
13/01/2015 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
ou encore...cherche sur kapa*** il y a peut etre une erreur de mesure chez quelqu'un...
13/01/2015 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par baloo01 Voir le message
on a eu pareil avec le club des jeunes de mon village. On fais fin juin des simulation pour la cuisine qu'on veut mettre dans notre local. on y va la premiere semaine de aout et la surprise plus moyen d'avoir celle qu'on avait fait. on a du faire une autre en urgence (loué une camionette pour allé chercher tout les meubles) et plus chere de 600 euros. A cause de sa on a pas pu prendre la seconde cuisiniere qui est tres attendue lors des gros repas.

Il faut faire tres attention car c'est tout les 6 mois qu'il arrete les collection.
Ca, ils l'avaient annoncé depuis au moins un an. La gamme Faktum existait depuis 1992, alors les accuser de changer tous les six mois c'est quand même un peu fort !

De plus la gamme Faktum reste disponible en après vente pendant deux ans.

Bref, plutôt un service de qualité en l’occurrence non ?
13/01/2015 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Cher amis,

Ikéa a encore frappé. Certains vont peut-être revenir avec le fait que Ikéa c'est caca etc mais il n'en reste pas moins que pour la classe moyenne ça reste encore la meilleure façon de se meubler.

Je gueule ici, car leur politique marketing commence à m'exaspérer. L'année dernière, ces sont les collections Pax, Expedit et Malm qui ont été renouvelées. Parfois le nom change, les formats changent un peu mais surtout les prix sont largement revu à la hausse. Bien sûr quand il s'agit de produits qui ne se vendent pas aussi bien que d'autres ils font une tonne de pub autour pour annoncer la fin de la collection (par exemple les cuisines) pour d'autres collections (meubles de chambre, de living,...) ils se gardent bien de le dire et prennent les clients en otage. Au final, on arrive à se retrouver pigeon avec la moitié des meubles d'une collection qui prends subitement fin avant même que vous ayez pu compléter votre ameublement.

Pour les collections Pax et Expedit, j'avais pu me prémunir, les fuites faisant et des réductions de prix à volo avaient aiguisé mon attention. Cette fois, je me suis fait avoir par leur politique de merde !

Remise en situation : Depuis quelques mois nous avons de magnifiques meubles de salon qui s'assortissent très bien et fonctionnent très bien ensembles ce qui permet de belles combinaisons d'agencement. Il s'agit de la collection BESTÅ. Il ne nous manquait qu'un surmeuble (double en 20cm d'épaisseur - http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30255641/ -) que nous n'avions pas pris immédiatement car on jugeait que ce n'était pas excessivement urgent d'en avoir et qu'on prendrait ça par la suite. Nous y sommes donc allés samedi pour acquérir ce meuble. Néanmoins, il ne restait plus les crémaillères nécessaires pour accrocher ceux-ci au mur comme désiré, nous nous sommes donc dit que nous y retournerions durant la semaine pour tout prendre d'un coup (nous n'avons donc pas pris le meuble dans le rayon car il en restait encore pas mal et surtout rien n'était affiché à propso de la fin de la collection). Hier, alors que nous planifions notre prochaine visite chez eux, on s'est rendu compte que l'article avait disparu du site internet. Pris de panique nous sommes vite allés voir sur les sites français et hollandais pour nous rendre compte que le meuble n'était plus disponible dans ces pays-là non plus.

Il y a quelques minutes, j'ai téléphoné chez les suédois pour en savoir plus et je me suis entendu dire que la collection prenait fin, une nouvelle arrive en avril (certainement plus chère). Qui dit nouvelle collection dit nouveaux gabarits. Heureusement les couleurs restent les mêmes mais autant dire qu'avec des dimensions différentes on peut être sûr que l'homogénéité ne sera pas respectée entre les anciens meubles et les nouveaux. Impossibilité de commander le meuble car le centre de production ne les fait plus.

Voilà donc une autre collection qui disparait dans le plus grand des secrets.

Seules alternatives pour nous:
* Prendre deux surmeubles simple de 20cm (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20255651/) mais on alourdit la facture de 25%; on passe de 45€ (en Belgique) le meuble double à 60€ pour les deux meubles simples (quand je vous parle de marketing) et surtout on casse l'effet visuel du tout. Deux caissons ne donneront jamais aussi bien qu'un seul caisson (deux fois l'épaisseurs des bords, la tablette supérieure et inférieure coupée en deux,...).
* Prendre un surmeuble double mais en 40cm de profondeur - http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20225126/ -. Si on parle de l'argument financier on passe de 45€ à 55€. Mais à quoi bon avoir 40cm de profondeur pour y mettre des Blu-Ray ? Ceux de la deuxième rangée ne seront jamais accessibles...A moins d'y cacher du porno je ne vois pas l'intérêt. Sans compter le fait que ça va bouffer de l'espace et que ça va absorber la tv (celle-ci ressortira moins du lot). Bref, la solution n'est pas meilleur que l'autre.

Soyez heureux, une nouvelle collection arrive en Avril. Ikéa continue sa politique méprisable et il est fort à parier que les nouveau caissons feront 2cm de plus et couteront 50% plus chers...

PAS CONTENT !
"Pas content..." En attendant vous restez chez eux, et vous continuez à acheter chez eux... Ce qui contribue à faire fonctionner leur business. Il est clair chez IKEA que vous n'aurez jamais la Qualité-Prix-Service en même temps...
13/01/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
J'ai eux le même coup avec des barres de rideaux
13/01/2015 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par hornuvore Voir le message
Ca, ils l'avaient annoncé depuis au moins un an. La gamme Faktum existait depuis 1992, alors les accuser de changer tous les six mois c'est quand même un peu fort !

De plus la gamme Faktum reste disponible en après vente pendant deux ans.

Bref, plutôt un service de qualité en l’occurrence non ?
Non ce n'etait pas Faktum (je me souviens pas du nom mais c'etait pas sa. Le mot Faktum etait noté dans les notice de montage.
13/01/2015 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
J'aime pas ikea mais en même temps, les collections changent, c pas 1 secret.
notre dressing vient de là aussi, bonne qualité. On a cassé un élément en le montant mal, remplacé avec le sourire ("mauvais montage, hein, ça arrive").

Le seul truc que j'aime vraiment bien chez ikea, c'est leurs etageres bois brut.
13/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Alexandre1978 Voir le message
"Pas content..." En attendant vous restez chez eux, et vous continuez à acheter chez eux... Ce qui contribue à faire fonctionner leur business. Il est clair chez IKEA que vous n'aurez jamais la Qualité-Prix-Service en même temps...
Qui a dit ça ? Sur le coup je n'en suis plus si certain

Citation:
Posté par hornuvore Voir le message
Mouais, même si je comprends que ce soit contraignant pour toi, je ne vois pas très bien ce qu'on peut leur reprocher quand même, je te trouve un peu sévère, d'autant plus que c'est un des magasins où les gammes restent le plus longtemps.

Est ce que tu connais d'autres magasins qui annoncent les fins de collection par mail à leurs clients ?
Disons que quand un magasin style "Leen Backer" voir Mailleux ou Move Intérieur solde ses meuble tu sais que ça va disparaître. Et puis surtout ce n'est pas comparable. Ikéa prévoit tout pour que tout soit constamment adaptable et modulable. Ce n'est pas le cas dans les autres enseignes.

Ce que je déplore, c'est le fait que pour leurs trucs qui se vendent mal ou du moins pas aussi bien qu'ils l'espéraient ils savent faire de la pub et faire des suivis de stock pendant 6 mois mais pour les trucs qui se vendent comme des petits pains, ils s'en brossent...
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Boucher tous les trous des murs pour l'isolation Par jrfsl dans Plomberie, +3 23/01/2012
Infiltrations par les trous d'aérations de briques Par Steve-Austin dans Réparation, +7 13/02/2011


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société