isolation des murs mitoyen

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

isolation des murs mitoyen

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


30/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Non, le béton cellulaire n'est certainement pas le meilleur isolant acoustique , pour une raison simple : trop léger . Dans le cas de Fabbri, on peut être quasi sur qu'il s'agit de transmission solidienne . Je ne connais pas l'épaisseur du mur en question ( également , le mur est t'il simple ou doublé ? ) mais le bruit ne peux pas traverser un mur de 17, 5 cm ( mur portant en ytong ) de façon aérienne . Ce qui se passe c'est que l'ensemble des murs du voisins absorbent les bruits aériens et se propagent dans le mur mitoyen , ce dernier étant top léger , il vibre comme le ferait une membrane de haut parleur et retransmet le son dans la pièce voisine . ( c'est imagé mais le principe est le même )
Plus un mur est lourd , moins on est confronté à ce problème .
Le mieux dans ce cas est donc de créer un mur "flottant" devant le mur d'ytong afin d'isoler le mur . Un profil métal stud dans lequel on place un isolant acoustique ( laine de roche ) recouvert de deux épaisseur de BA13 . Le tout devant une lame d'air de 3/4 cm ( total 11 cm d'épaissur ) Le profil métal stud doit absolument être placé sur un joint acoustique sur tout le tour du mur . Ce mur devra dans l'idéal aller jusque en haut.

La télé devant le mur mitoyen est déjà une mauvaise idée, catastrophique même si elle est attaché au mur . Il faut éloigné télé et enceinte du mur mitoyen et encore mieux , les placer sur des pointes ou des petits caoutchoucs absorbant .

Bon courage , et n'oubliez pas que les solutions existent
30/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
je viens de voir que j'avais redonné la même solution que asobijin , comme quoi les grands esprits se rencontrent ...
01/12/2011 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Merci Cleugnotte c tres clair. Mais j’avais ete chez l'entrepreneur qui a construit et il ma dis qu'il y avait double mur de logiquement. est ce que c'est possible quand ayant un mur de 30 cm tout les bruits passe?? ils m'avait dit de mesurer le deux murs entre ma maison et chez le voisins et de faire la difference pour savoir si c'etait bien ça. est ce que c'est vrai? pour savoir s'il n'avait pas oublier une rangée de ytong..??


merci
01/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
En fait je suis bien placé pour en parler car j'ai eu exactement le même problème . Il s'agissait d'une nouvelle construction , deux murs de 17,5 cm et 5 cm d'air au milieux .
Nous pensions que ça allait être impeccable et en fait ... le reste vous connaissez.

C'est finalement un ingénieur du son qui est venu chez nous qui nous a donné l'explication , les deux dalles des maisons se touchaient et transmettait les vibrations d'un mur à l'autre . Il aurait suffit que les deux dalles ne se touchent pas pour être tranquille mais ... trop tard .En fait l'ytong c'est pas mal à condition que la mise en oeuvre soit irréprochable , en maison mitoyenne , le maçon doit être très méticuleux , les débris qui tombent entre les deux murs ou des plots de colles qu'on ne sera plus enlever car inaccessible, suffisent déjà à créer des ponts acoustique .
Donc personnellement, les maisons mitoyenne en ytong , il ne faut plus m'en parler

Nous avions comme je l'ai expliqué construit un doublage de mur qui avait donné un très bon résultat . Pour un résultat vraiment impeccable , l'idéal est de réaliser ce doublage dans les deux maisons .
Il faut savoir que si vous réaliser ce travail , l'isolation acoustique sera meilleur chez votre voisin que chez vous... c'est râlant mais c'est logique car vous bloquer les sons à la source . Mais juste avec notre doublage le résultat était très bon pour la vie de tous les jours . Quand il y avait la fête chez les voisins , on l'entendait quand même .

S'agit t'il d'une nouvelle construction ? Si oui l'entrepreneur a une obligation de résultat au niveau de l'isolation acoustique .( 58 db d'atténuation entre les deux maisons , ce qui est vraiment très bon , pas possible d'entendre des bruits "normaux".
01/12/2011 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Tout a fais c le mm cas. 4 maison mitoyenne et 2 dalle au sol. Maison qui a 5 ans j'ai ète chez l'entrepreneur il la di on a suivi les norme des murs entre. Mais mtn que vous le dite je n'ai pas parler des db. Mais qd y a pas de bruit les db sont a 45 50. Comment fait on pour mesure. Car j'ai un mesureur ds mon tel.
Vous avez eu vmt le ml cas que nous.
Vivez vous encore ds la maison?
01/12/2011 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Les lois sont applicable partout dois appeler quelqu'un un expert qui pourrait allez chez entrepreneur ou je peux faire sa moi mm?
01/12/2011 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Est ce que c'est légale de faire que une dalle? On peut pas attaquer ou quoi? Nous avons des foto des fameuse dalle
01/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Deux questions : votre entrepreneur est 'il de bonne volonté ?
votre voisin est t'il aussi motivé pour faire quelque chose ?

Dans notre cas , nous n'avons pas été en justice , nous avons réglé ça avec l'entrepreneur . Comme ça n'allait pas assez vite à mon goût , j'ai réalisé moi même le doublage de mur et l'entrepreneur m'a remboursé les matériaux ainsi que mes heures de travail ( 1800 € , une paille pour l'entrepreneur trop content de se débarrasser de ce problème ) . Par la suite , comme l'entrepreneur avait le même problème dans d'autres maisons , il a contacté le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) qui avec notre accord est venu mesurer le résultat . Il faut un équipement très pro pour faire ce genre de mesure ( qui en plus doivent être réalisé selon des normes ISO pour être valable ) . En résumé , il place un émetteur à 100 Db dans une des maisons ( un truc de dingue , pas moyen de rester dans la pièce ) et un récepteur dans l'autre maison . Avec ces deux mesures , ils peuvent calculer la perte . Pour une norme de 58 Db , il doit rester 42 Db , logique .

Le résultat était une isolation aux normes avec un seul doublage de mur . L'entrepreneur a donc réalisé ce même doublage de mur dans d'autre maisons concernés , avec l'avantage qu'il l'a réalisé des deux cotés . Le résultat était plus que parfait .

Perso , ça m'avait pris un bon week end , c'est pas compliqué à faire si vous êtes bon bricoleurs . La tranquillité n'a pas de prix .

Non nous n'habitons plus dans la maison car nous avons refait construire une individuelle sur un plus grand terrain . J'ai déjà revu plusieurs fois mes anciens voisins ainsi que la personne qui a acheté la maison et ils n'ont plus de problèmes .

Bon courage parce que je sais très bien que ça peut taper sur le système ..


Je viens de voir que votre maison a 5 ans , les nouvelles normes acoustique datant de 2008, il va plutôt falloir tenter le dialogue que l'attaque

Pour info :

http://www.curbain.be/fr/renovation/...stique_IAC.php

Dernière modification par Cleugnotte 01/12/2011 à 23h15.
01/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Dites , je me trompe où vous pensez à refaire construire ( vu votre autre poste pour le clé sur porte ) . Si oui bienvenu au club ; )
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
isolation des murs Par soka1007 dans Isolation, +5 16/11/2011
isolation des murs Par valant dans Isolation, +1 14/07/2009
isolation des murs Par gaby007 dans Construction, +3 13/01/2009
isolation des murs???????? Par bobo dans Isolation, +1 08/02/2008
Isolation des murs Par Starena dans Isolation, +5 22/07/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société