isolation du sol d'un grenier

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

isolation du sol d'un grenier



17/12/2007 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Ma toiture n'est pas isolée et comme je devrais la refaire complètement dans 5 ans (question de budget) je pensais isoler au meilleur prix le sol de mon grenier de 56 m² (dans lequel j'entrepose quelques affaires). Il faut savoir que le sol est en hourdis de béton sur lequel il a été coulé grossièrement du béton pour solidariser les hourdis ; quelques tubes électriques sont posés au sol pour alimenter les pièces du dessous.

J'explore plusieurs solutions :
  • mettre une couche de laine de verre 12 cm (ou laine de roche, je ne sais pas ce qui est mieux) et à l'endroit où j'entrepose quelques affaires, j'aménagerais un genre d'estrade pour éviter d'écraser l'isolation.
    Dans ce cas :
    • faut-il essayer de récupérer cette isolation lorsque je referai ma toiture ? => obligatoirement prendre une isolation avec pare vapeur.
    • mieux vaut laisser cette isolation et faire un plancher surélevé sur toute la surface du grenier ? (pas facilement réalisable je trouve)
  • faire un plancher en bois de niveau, placer des plaques de styrodur 8 cm et au-dessus, là où je vais entreposer quelques affaires, remettre une plaque en bois pour éviter de détériorer le styrodur. Maintenant, si je veux mettre des cloisons gyproc plus tard, ca va être galère pour trouver un encrage au sol solide...
    Et de plus, cette solution est nettement plus cher...
Que pouvez vous me conseiller ? Je suis ouvert à toutes propositions !

Merci d'avance
17/12/2007 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
L'avantage du styrodur est qu'il resiste bcq mieux à la compression. Je ne l'ai jamais fait mais un professionel du batiments m'a signalé qu'on pouvait poser le styrodur à même le sol et le recouvrir d'un panneau de bois fin (style fond de placard) et on peut marcher dessus sans problème (avec semelle plate) et entreposé des caisses.
17/12/2007 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
salut nemesy18, je suis pas super pro la de dans et je suis entrain de faire quelques recherche, pour mon grenier.
As tu pensé a l'argex.
le site est www.argex.be et il y a un fichier pdf sur la rénovation.
pour les prix je n'en sais pas plus.
cela peut être un piste a creusé, A+
18/12/2007 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Tu me confortes dans mon choix vers le styrodur Onap.
En effet, je compte le poser à même le sol (enfin, ma chape est tellement d'irrégulière que je vais malgré tout faire une surface de pose bien propre avec des plaques en aggloméré) et plus tard, je mettrai directement un parquet dessus, sans sous couche.
De cette façon, je compte profiter d'une bonne isolation des pièces du dessous en attendant d'aménager mon grenier, et une fois le grenier aménagé, on aura une meilleure sensation de confort en marchant sur le parquet. Enfin, je l'espère !

Et pour ce qui est du problème de mes cloisons en plaque de plâtre futures, je multiplierai mes vis de fixation et/ou je prendrai des vis plus longue pour me rattacher sur la chape. Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est de l'argex, c'est une solution que je n'avais pas envisagée, qui a l'air intéressante mais la structure à réaliser pour pouvoir faire un plancher par la suite est semblable à la structure que je devrais réaliser pour placer de la laine de verre, qui est surement nettement moins cher...

En tout cas, merci pour vos réponses !
18/12/2007 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
si tu compte égaliser ta chappe avant de mettre le styrodur, tu peux utiliser de l'égaline (si irrégularité pas trop grande) au de la charge stabilisant de chez Fermacell (ca ressemble a de la litière pour chat ) j'en ai utiliser pour égaliser un ancien carrelage avant de mettre des panneau d'OSB, c'est pas mal

Pour la fixation du MetalStud pas besoin de multiplier les vis, juste des vis à frapper plus longue pour atteindre la chappe.
30/12/2009 Vieux  
 
  Namur
 
J'ai personnellement isolé mon grenier au sol de cette manière sans problème... j'ai par contre placé des panneaux de styrodur 4 cm dans un sens et une autre couche de 4 cm dans l'autre sens afin de croiser les jonctions entre les panneaux qui ne sont jamais parfaitement scellée...d'autant plus si votre surface initiale n'est pas bien plane.....
05/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Une autre possibilité consisterait à placer sur le béton brut, un matela de laine de roche bakélisée de 3 cm d'épais. pour reprendre les inégalités du béton et ensuite de poser des panneaux de styrodur de 8 cm à rainures et languettes ou 2x 4 cm croisés sur lesquels vous posez un plancher en OSB.

Les tuyaux d'électricité doivent être découpés dans les panneaux de laine pour éviter les hors niveaux.

La dalle de mon grenier est isolée de cette manière.
A lire également sur BricoZone...
isolation toiture grenier Par jepila dans Isolation, +4 15/07/2014
Mousse polyuréthane pour isoler sol grenier Par andre171 dans Isolation, +2 07/07/2011
Isolation d'un sol avant pose d'un carrelage Par ptit_prince dans Isolation, +11 04/11/2009
Laine de verre ou de roche pour sol grenier ? Par andre171 dans Isolation, +12 12/12/2007
Isolation toiture ou plancher du grenier ? Par andre171 dans Isolation, +14 26/07/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société