Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?



24/02/2014 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Bonjour,

Quel est le professionnel le mieux qualifié pour un travail d'aménagement de grenier, comprenant :
1. Une bonne isolation du toit : actuellement problème classique il y fait très froid en hiver et très chaud en été, malgré la présence d'un "isolant" qui existait déjà lorsque j'ai acheté la maison
2. L'aménagement du grenier en chambres (cloisons,...)
3. La vérification de la solidité du sol...

Un toiturier est il le mieux placé, ou faut il combiner différents corps de métier ?

Merci

Stef
24/02/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Isoler son toit et aménager le grenier est à la portée de tout bon bricoleur selon moi. Si trop difficile à réaliser vous-même demandez à un entrepreneur "généraliste" (un polonais est très bien et moins cher) mais pas à une entreprise de toiture, vous allez payer la peau des fesses !

La vérification de la solidité du sol...
=> là par contre il faut être sûr avant de commencer ! Vous pouvez expliquer ce dont il s'agit ici, notre ami Fradeco vous fera certainement profiter de son expérience d'ingénieur en stabilité pour être sûr que le sol de votre grenier puissse supporter la nouvelle affectation de cette pièce

Dernière modification par gimiwings 24/02/2014 à 10h43.
24/02/2014 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Bonjour,

En fait je ne sais pas très bien par où commencer

1. Le propriétaire précédent avait déjà commencé à aménager le grenier (isolant entre le faux-plafond et le toit et plaques MDF au sol. Malgré l'isolant, il y fait classiquement très chaud en été et très froid en hiver, mais je n'ai jamais eu besoin du grenier jusqu'à présent, si ce n'est comme pièce "à brol".

2. J'ignore l'état du toit (en tuiles), de la charpente (non visible vu l'isolant en place),... et je n'ai donc pas envie d'investir dans un réaménagement du grenier si c'est pour devoir recommencer dans 5 ans parce que le toit est "mort". Je crains qu'un toiturier me "pousse" vers un remplacement du toit, et qu'un "aménageur de grenier" ne s'intéresse pas à l'état du toit...

3. Concernant le sol, je suppose que je dois m'attaquer au démontage des plaques MDF, pour voir ce qu'il y a en dessous ? Il y a ma chambre en-dessous d'une partie mais le plafond est en plaques Gyproc, je ne sais donc pas ce qu'il y a entre le plafond de la chambre et le sol du grenier... Je compte aménager le grenier en chambre pour ma fille : Pas de salle de bain, mais le poids du lit et de l'une ou l'autre armoire est il à la portée de n'importe quel sol ?

Vos conseils sont donc les bienvenus.

Merci d'avance

Stef

Dernière modification par STL 24/02/2014 à 11h28.
24/02/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Pour le point 3 il faudrait en effet pouvoir voir de quoi est constitué l'ossature (section, nombre et écartement des poutres) qui supporte le plancher du grenier pour savoir s'il peut supporter une chambre.
24/02/2014 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour,
Les menuisiers et les entreprises de parachèvement DE CHEZ NOUS réalisent également ce genre d'aménagement. Par contre pour votre isolation il faudra de toute façon voir ce qu'il y a derrière l'isolant. Soustoiture ou pas ?
Pour le sol préférez l'osb, à laisser tel que ou recouvert d'un parquet stratifié. mais comme dit plus haut en s'assurant de la qualité de la structure portante.
25/02/2014 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Bonsoir,

J'ai dévissé une plaque MDF (ou OSB) et voilà ce que je trouve en-dessous.

Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?

Ce type de plancher donne-t-il une indication de ce qu'il peut y avoir comme gitages en dessous (et de sa solidité pour supporter une chambre à coucher), ou faut il le démonter pour le savoir ? Je précise à tout hasard que ma maison est une habitation "ouvrière" de rangée, construite vers 1935.

Concernant le toit, il n'y a pas de sous toiture : cela pose-t-il problème dans le cadre de l'aménagement futur d'une chambre, ou une bonne isolation fera-t-elle l'affaire ?

Merci à tous pour vos précieux conseils.


Stef
26/02/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
En 1935 on faisait des planchers solides sur des gîtes épaisses (18x6 environ) tous les 40-45 cms. Sur le plancher vous devriez pouvoir repérer les rangées de clous des planches dans les gîtes. Je pense qu'il n'y a aucun souci pour faire une chambre là dessus.
26/02/2014 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par ventraterre Voir le message
En 1935 on faisait des planchers solides sur des gîtes épaisses (18x6 environ) tous les 40-45 cms. Sur le plancher vous devriez pouvoir repérer les rangées de clous des planches dans les gîtes. Je pense qu'il n'y a aucun souci pour faire une chambre là dessus.
Bonjour,

Pour être certain, je peux sacrifier proprement une planche du plancher pour voir ce qu'il y a en dessous, ou est ce que je risque de fragiliser la structure en le faisant ?

Merci

Stef
26/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour STL,

Pour avoir une bonne vue sur la structure existante, vous démontez une planche.
Vous savez comme cela mesurer la hauteur et la largeur des solives ainsi que leur espacement. Ensuite vous mesurez la portée (mesure entre les murs porteurs)
Sur cette base il est possible de vous calculer le poids que peut supporter ce plancher.

Pour le calcul, il faudra attendre car j'ai eu un problème d'ordinateur, et je dois tout reconfigurer et cela va prendre un peu de temps. Je pense que tout sera OK pour la fin de cette semaine, ou début semaine prochaine.

Cord.
26/02/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par STL Voir le message
je peux sacrifier proprement une planche ?
Pas si facile, les planches font probablement la longueur de la pièce et rentrent les unes dans les autres, sans compter les clous qui les maintiennent.

Il y a moyen de faire cela proprement et cela vaut mieux car sous le carton il y a certainement un plancher magnifique après poncage et vitrification, ce serait bête de recouvrir un beau plancher en pin des années 30 avec un brol genre Quickstep pour cacher des découpes disgracieuses faites dans un plancher qui était intact.

Donc faites cela vraiment très proprement avec un chasse clou et une fine lame circulaire dans la rainure pour séparer 2 planches entre elles sans que cela se voie.
Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?

Dernière modification par gimiwings 26/02/2014 à 15h24.
26/02/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour STL,

Je suis un peu dans ta situation car je m'informe depuis un moment pour rendre habitables des combles perdus dans ma maison.

Tout comme toi je me pose plein de questions : à qui confier les travaux? faut-il rénover la couverture du toit avant ou non? tout faire faire par une entreprise générale ou des corps de métier séparés? Architecte ou non? ingénieur ou non?

Concernant l'ingénieur en stabilité tout dépend de la situation dans mon cas (modification de la charpente) ça peut se justifier mais c'est, d'après le dernier tu battis je renove, quand même un certain prix (de mémoire 12 à 14% du montant des travaux!!), dans le tien je pense qu'un entrepreneur expérimenté saurait te dire ça.

Passer par un architecte a le gros avantage que c'est lui qui "se pose" les questions à votre place, coordonne les travaux. Maintenant en rénovation les frais d'architecte ça monte très vite...

Concernant la couverture je pense que le plus "simple" est de faire venir des couvreurs pour faire un devis, si la toiture ne nécessite vraiment pas d'être remplacée certains honnêtes te le diront ou te proposeront un léger ravalement (dé-moussage & co) à la place.

Pour ma part j'ai contacté une société spécialisée en modification de charpentes/aménagement de combles perdus (chose assez rare en Belgique) ainsi qu'une société de rénovation clef sur porte.

Au niveau de la société spécialisée (coordonnées en MP si besoin) j'ai envoyé les données de base de mes combles (dimensions, infos basiques sur la structure et l'état) et j'ai été recontacté avec une estimation de la surface habitable récupérée et une fourchette de prix pour la réalisation des travaux (modification de charpente + isolation + réalisation du plancher+ ouverture de trémie et escalier) et une délai estimatif pour la réalisation.

Dans ce cas de figure, on a à faire avec une entreprise générale qui fait tout de A à Z et qui ne fait pratiquement que ça. forcément ça se paie plus cher que des corps de métier séparés. Le patron de la boite me l'a dit lui-même : il est quasi le seul spécialisé dans ce secteur en Wallonie donc ses prix sont dans le haut du tableau en ce qui concerne la modification de la charpente.
Maintenant j'ai comparé avec les prix moyens au m² indiqués dans une revue française qui a consacré un article au sujet et les prix sont semblables à ce qui se pratique en France ou ce type de travaux et les entreprises qui les font sont fort rependus.

Comme dit plus haut, j'ai contacté une société de clef sur porte qui fait aussi de la rénovation et ils m'ont mis en rapport avec un bureau d'architectes qui bossent avec eux pour la rénovation.
Le contact a été bon mais , de mon point de vue, ils fonctionnent à l'envers ce gens la!

Mon point de vue: J'ai une maison, je veux y faire des travaux, je me renseigne pour avoir une idée du budget à prévoir et après j'avise si j'ai les moyens ou pas.

Leur point de vue: "quel est votre budget?" ... autrement dit pas moyen avec eux de faire autrement que de donner un budget sur la base duquel ils vous remettent un projet qui est payant... ça ne rime à rien quand on cherche juste à budgétiser des travaux pour voir si c'est à votre portée ou non!

D'autre part, leurs tarifs en rénovation c'est 12% et parallèlement à ça j'ai compris entre les lignes que pour un "petit chantier" en plus basé assez loin de leurs bureaux faut pas s'attendre à un suivi au jour le jour.
Enfin, questionnés sur les délais il faut compter chez eux environ 2ans entre la première prise de contact et la fin des travaux...

Pour en revenir au cas de STL il est plus question d’aménagement que de transformations.
Si c'était pour moi je ferais venir quelques sociétés de toiture pour faire un devis d'isolation. Si ta toiture est à refaire ils te le diront mais fais en venir plusieurs, certains te feraient tout changer parce que ton tour de cheminée fait la tronche...
Au moins comme ça tu es fixé pour ta couverture.

En ce qui concerne l'aménagement proprement dit on trouve pas mal de sociétés spécialisées, l'avantage c'est qu'elles ne font pas que le cloisonnement et l'isolation mais aussi l'électricité le chauffage, les sanitaires , etc...
Si tu cherches juste à faire faire le cloisonnement et le sol un menuisier charpentier peut le faire mais, dans ce cas, fait faire l'électricité avant.
01/03/2014 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Bonjour STL,

Pour avoir une bonne vue sur la structure existante, vous démontez une planche.
Vous savez comme cela mesurer la hauteur et la largeur des solives ainsi que leur espacement. Ensuite vous mesurez la portée (mesure entre les murs porteurs)
Sur cette base il est possible de vous calculer le poids que peut supporter ce plancher.

Pour le calcul, il faudra attendre car j'ai eu un problème d'ordinateur, et je dois tout reconfigurer et cela va prendre un peu de temps. Je pense que tout sera OK pour la fin de cette semaine, ou début semaine prochaine.

Cord.
Bonjour,

J'ai donc démonté une plaque pour voir ce qu'il y avait en dessous. Vu l'état de la 1ère planche, je n'ai pas hésité à en sacrifier un morceau : les solives semblent effectivement faire 6 x 18 cm, et son espacées les unes des autres de 42 cm. Pouvez vous me confirmer si c'est ok pour supporter le poids d'une chambre à coucher et de ses meubles (il n'y aura pas de sanitaires). Les solives sont posées dans le sens de la profondeur de la maison. Je suppose donc qu'il y a 2 solives de +/- 4 m ?
Si je peux abuser, pouvez vous également me dire ce qu'il en est du plancher : il n'a heureusement pas l'air pourri, mais "sonne creux" (peut etre archi sec ? Que fait on dans ce cas ?) : de quelle essence s'agit il et est il récupérable à votre avis ou vaut il mieux le recouvrir de plaques OSB, et ensuite autre chose (quick step,...) ?
Voici quelques photos, la 2ème et la 3ème montrent le bout de plancher que j'ai sacrifié

Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?

Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?

Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?

Isolation et aménagement grenier : quel professionnel ?

Dernière modification par STL 01/03/2014 à 23h38.
02/03/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par STL Voir le message
Pouvez vous me confirmer si c'est ok pour supporter le poids d'une chambre à coucher et de ses meubles (il n'y aura pas de sanitaires).
avec des 6/18 tous les 42 cm c'est tout à fait OK à mon humble avis.
J'ai pareil chez moi.


Citation:
Posté par STL Voir le message
Les solives sont posées dans le sens de la profondeur de la maison. Je suppose donc qu'il y a 2 solives de +/- 4 m ?
Oui. Je suppose aussi que sur les 8m de la profondeur de la maison, vous avez 2 pièces de 4m environ séparées à l'étage inférieur par un mur d'une dizaine de cm d'épaisseur, dès lors vos solives sont posées sur le sommet de ce mur et ont une portée (je ne sais pas c'est le bon mot) de 4m et non de 8m.

Citation:
Posté par STL Voir le message
de quelle essence s'agit il et est il récupérable à votre avis
Votre plancher est très probablement réalisé en bois de sapin. Avec une ponceuse de location et des disques de ponçage grain 40 vous aurez très peu de difficulté pour raviver votre plancher en pin, ce sera bien plus beau que du Quickstep !
A lire également sur BricoZone...
Aménagement grenier et isolation mur mitoyen Par dad46 dans Isolation, +3 01/09/2013
Aménagement grenier Par laurent75 dans Gros Oeuvre, +9 13/01/2011
Isolation & aménagement grenier Par remo dans Isolation, +5 10/02/2010
Aménagement du grenier... Par valy dans Toiture, Charpente, +2 03/04/2009
aménagement grenier Par superbrico dans Construction, +2 15/07/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société