isolation phonique

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isolation phonique



07/01/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
bonjour à tous,

je voudrais améliorer le confort acoustique de notre chambre située à front de rue d'une chaussée où le trafic routier est dense et surtout bruyant (voitures, camions...). Le bruit extérieur provenant de ce trafic atteind facilement les 60 à 85 DB et est présent aussi la nuit, dans une moindre mesure (camions principalement).

La chambre est prolongée par une "bow window" (sorte de logia) donnant sur la chaussée. Elle doit faire +- 4 m2 et constituée à plus de 60 % par 3 fenêtre (chassis en bois et double vitrage asymétrique de 4-15-6 datant de 2000).

La maison date d'avant 1945, je pense donc qu'il s'agit d'un mur plein de briques.

Le bruit intérieur dans la chambre atteind souvent (en périodes de pointes) des normes situées entre 40 et 55 db ce qui est beaucoup trop pour une chambre. J' en déduis avoir un indice d'affaiblissement acoustique d'à peine 15 DB en moyenne (pour ce pan de facade y compris les chassis), ce qui est peu vu l'indice d'affaiblissement avec un vitrage 4.15.6 (31 db pour le trafic routier en sachant qu'il s'agit d'une mesure réalisée en laboratoire).

Alors soit les chassis sont en mauvais états, ce qui ne me semble pas le cas, par contre la section du bois est faible (donc la masse, le poids aussi) : 45 mm, vitrage compris, soit (ou en plus) il y a auraient des ponts phoniques aux chassis (passage d'air mais je ne sens rien ) soit aussi le reste (donc la maçonnerie + - de 40 %) serait un véritable buvard de bruit, mais en tapant sur les murs entourant les 3 chassis j'ai relevé qu'il s'agissait de bric ou béton, je ne sais pas de quoi est constitué le sol ni le plancher de ce logia, en tout cas pas de gyproc.

Je pensais donc remplacer les anciens chassis (pourtant encore en bon état à mon sens) en y plaçant de nouveaux chassis en bois avec une section > à 70 mm et y placer un vitrage super phonique du style : 12-20-44.2A (DV isolant feuilletée une face) avec comme indice d'affaiblissement théorique pour le trafic routier de 41 DB soit 10 db de plus que celui existant ce qui devrait diminuer par deux le bruit (en théorie).

Vous en pensez quoi ?
merci de vos réactions.
07/01/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Quel budget est envisagé ?
Demander des devis à des fabricants de châssis sérieux
Envisager une transformation radicale de la bow window qui est sans doute un pont acoustique si elle est construite en matériaux plus légers

Il existe (-ait) des primes en RBC, donc le service du logement du SPRB peut te renseigner valablement ainsi que l'IBGE et le Centre Urbain


( PS Une loggia est le contraire : c'est un élément en creux. )
A+

Dernière modification par jack333 07/01/2014 à 21h57.
08/01/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Merci pour ta réponse,
pour le budget comme beaucoup j'espère (comme tout le monde) le moins élevé possible, maintenant je sais on a rien sans rien (et pour la pose de 3 nouveaux chassis avec double vitrage acoustique du style 12/20/44.2 (feuilletée une face) je n'ai aucune idée des prix.
Si tu as quelques bonnes adresses de fournisseurs de chassis (compétent)tu peux toujours me les faire connaitre.
Pour le bow window, la maison est ancienne, je n'ai pas les plans, mais de l'intérieur en tapant de l'intérieur sur la maçonerie restante (soit le pan de facade - 60 % composé des 3 fenêtres) c'est du dur (donc je suppose les briques) du moins pour le mur juste en dessous des 3 fenêtres. Pour le sol c'est du plancher (je ne sais pas ce qu'il y a en dessous) et le plafond en arrondi je ne sais pas.
Je pense demander à un spécialiste en acoustique son avis sur ce bow window avant d'entamer les travaux.
ps j'habite en région Flamande donc l'IBGE, SPRB et Rg Bxl C. n'est pas compétente.
merci
08/01/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Ok les primes régionales sont différentes mais les avis techniques peuvent sans doute être demandés.

il faut absolument un acousticien avant de consacrer 5000€ à des travaux qui pourraient décevoir

j'ai fait placer 3 grands châssis par
scrl.boigelot@skynet.be
et ils m'ont parlé de leurs châssis acoustiques qui sont encore plus performants que ceux installés chez nous.

(donc ton profil n'est pas exact )
08/01/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
merci des info
j'ai déménagé depuis lors
08/01/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
je voulais dire j'ai déménagé depuis mon inscription (donc dans le profil encore 1000 bx) je cherche toujours solution pour renforcer l'isolation acoustique de la chambre. J'avais pensé aussi (solution économe) c'est d'installer une baie vitrée intérieure de 10 m2 (8 mm d'épaiss devrais suffire c'est déjà assez lourd soit 40 kg pour vitrage simpe de 8 mm) combiné avec les chassis existant, je perdrai le bow window (mais il n'est que de m2) mais aussi l'accès aux fenêtre si baie vitrée fixe sans porte. Quand pensez-vous ?
09/01/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
j'ai aussi pensé à cela en écrivant "transformation radicale de la bow-window"
Mais une seule vitre semble impossible à manipuler. Ensuite condamner l'accès, ou le faire uniquement par l'extérieur, semble assez bizarre.

Il reste à comparer (prix et performances) le renouvellement des châssis actuels avec la pose d'un second châssis ayant une partie ouvrante.

Et faire un jardin d'hiver......

Dernière modification par jack333 09/01/2014 à 14h44.
09/01/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
un jardin d'hiver...trop chouette mdr
pour la vitrine je pense que ce serait possible en deux parties soit +- 4 m2 par partie.
la superficie à "vitriner" serait pour la hauteur 270 cm et pour la largeur 300 cm (donc par partie 135 x 300) à cette dimension c'est possible via la porte d'entrée.
Cette vitrine pourrait reposer sur le mur porteur et "épouser" toute l'entrée du bow window. Solution à mon sens + économique ( simple vitrage de 8 mm devrait faire l'affaire), +- 40 kg pour toute la vitrine et acoustiquement cela devrait avoir un réel effet vu d'une part la protection (ok pas top des 1er chassis) et cette seconde barrière en verre (100 % autonome de la facade du bow window avec un RW de 35 db et de 32 db pour le bruit du trafic routier) de ce fait le bruit sera "prisonnier" à l'intérieur du bow window, enfin j'espère.
le côté négatif comme tu l'écris c'est la perte de l'espace de ce bow W (mais bon 4 m2) et le fait de n'avoir plus accès aux fenêtres (quid pour l'entretien et l'aération) éventuellement problème de condensation entre les deux.
pas évident! mais je recherche avant tout pouvoir dormir sans mettre des bouchons dans mes oreilles mdr la santé est à ce prix....
09/01/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Il faut absolument pouvoir entrer dans l'aquarium avec une partie ouvrante. Par la façade et avec une échelle c'est pas génial.
Une porte-fenêtre centrale et des partie fixes symétrique en verre épais devrait être une solution valable..

J'ai fait ce montage pour une grande porte de cuisine-cave qui donne sur le jardin. Une simple horizontale en méranti à 2m20, une porte-fenêtre de chez Germeau et des parties vitrées fixes construites sur place....

Tu n'as jamais dit si tu as gagné à euromillions ou si le budget est encore très serré. Je suppose que ce ne sont pas les seuls travaux à financer.....

Dernière modification par jack333 09/01/2014 à 19h39.
10/01/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Pour un projet d'habitation, j'ai eu le même genre de cas (chaussée très roulante, maconnerie pleine de 34cm d'épais).

Hormis qu'il n'y avait pas de bow-window mais bien des chassis "classiques"...

On avait fait faire un rapport acoustique.

En résumé, il fallait remplacer les chassis (pourtant "récents") par chassis à profilés ayant un bon affaiblissement acoustique et y mettre des vitrages ayant un affaiblissement acoustique pratiquement similaire. Idéalement, choisir le type de vitrage ayant servi au test laboratoire du profilé.

Eviter les panneaux pleins, ayant en général un piètre affaiblissement.

Eviter les aérateurs (ventilation) : préférez une VMC

Eviter aussi les caissons à volets intérieurs qui sont en général des castastrophes, préférez des stores opaques intérieurs (éventuellement avec guides).

Limiter le nombre d'ouvrants.

Idéalement, demander à ce que les charnières des ouvrants n'obligent pas à interrompre un ou plusieurs joints d'étanchéité entre ouvrant et dormant.

Resserer idéalement à la laine de roche entre chassis et maconnerie (éviter le PUR).

Si joint large côté extérieur (joint entre profilé et maconnerie), faire joint mortier (éventuellement avec silicone par-dessus pour les microfissures).

Penser idéalement aux membranes d'étanchéité à l'air périphériques noyées dans le plafonnage. Faire un joint silicone entre le plafonnage et le profilé chassis.

Tablette intérieure idéalement lourde (pierre bleue polie ou autre) posée à plein bain de mortier + joint silicone entre tablette et profilé.

Je pense avoir fait le résumé, en ayant surement oublié des choses...

Ah oui... et avant de mettre des nouveaux chassis, c'est peut-être l'occasion de faire un ravalement de facade (sablage ou chimique selon le cas) AVANT la pose des nouveaux chassis !

Ce projet de réno est malheureusement actuellement à l'arrêt. Je n'ai donc pas pu constater des mes oreilles la différence.

Si quelqu'un connait un cas similaire (maison face à une chaussée roulante avec chassis performants), je suis prêt à me déplacer pour une fois écouter cela
J'offre l'apéro en venant

Mais en tout cas, la pose d'un chassis "acoustique" est plus cher que la pose d'un bête chassis car il faut être très soigneux pour éviter les fuites.

Faut savoir aussi qu'il n'existe à ma connaissance pas de profilé "spécial acoustique" mais bien des profilés à affaiblissement différent. Et les différences peuvent être importantes !

Dernière modification par Lemotard 10/01/2014 à 15h00.
13/01/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
coucou
encore merci pour ton développement,

J'ajouterais que quelque soit le vitrage (même hyper phonique) du style 12/20/44.2 AC (il en existe même double face feuilletée mais donc plus épais et donc plus lourd et plus onéreux....), je crains que le bruit de la chaussée (par exemple des camions au démarrage ou de vieux camions vieux pneux moteurs etc.) je l'entendrai toujours un peu. J'ai lu quelque par qu' on est dans des basses fréquences (pour le trafic routier) et qu'un double vitrage (même hyper phonique) a toujours un puit de résonnance et même des fréques critiques (réduire le bruit à O = impossible).
Je pense qu'il faudra jouer sur plusieurs plans : inviter les gens à respecter la vitesse maximum (un rêve) pourquoi pas un nouveau revêtement de la chaussée (faut pas rêver mais....), changer mes chassis (de bonne qualité un bon vitrage acoustique mais surtout comme répété sur ce forum une attention particulière à la pose du chassis !!!) ça c'est clair mais aussi voir si pas d'autres points faibles venant de la façade.

Me faudrait un spécialiste du style ingénieur ou architecte spécialisé en acoustique.
à vous lire
03/06/2014 Vieux  
 
 
Bonjour, je suis dans la meme situation de remplacement d'une fenetre dans un appartement avec chambre sur rue. Pouvez-vous nous dire finalement si ca a marche pour vous? Avez vous constater une amelioration suite aux travaux? Merci
30/07/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour, même si le sujet date d'il y a plus d'un an, je souhaite partager mon expérience avec vous. J'habite également le long d'une nationale fort fréquentée depuis plus de 8 ans et je voulais isoler l'ensemble de la maison car le bruit, supportable au début, finit par devenir invivable. Pour trouver des renseignements sur le sujet, il faut vraiment se lever tôt ! La plupart des réponses finissent pas dire de déménager ou de mettre des volets/rideaux ... J'ai donc pris contact avec une société de châssis et fenêtres, bien volontaire, mais visiblement ne connaissant rien sur le sujet. Le vendeur a fini par se renseigner et m'orienter vers du vitrage asymétrique d'une isolation de 35db. J'ai continuer tout le long à chercher des renseignements tant bien que mal sur internet pour m'apercevoir que la différence avec du 27db serait assez minime. Je me suis décidée à réaliser un audit acoustique, me disant que je n'étais passez riche pour me délester de 20 000€ sans être certaine du résultat. Là aussi, trouver une société d'accord de travailler avec un particulier n'a pas été une partie de plaisir. J'ai finalement travailler avec la firme ATS qui a réalisé une étude acoustique pour 450€. Là, enfin, j'avais un détail des travaux à réaliser avec une garantie de résultats. ATS a également fourni la liste des professionnels travaillant dans notre région et étant spécialisés dans le domaine (la plupart travaillant régulièrement avec la SOWAER, dans le cadre des isolations acoustiques près des aéroports). La société aboutdebois de Theux a réalisé l'isolation de la façade au rez-de-chaussée début juin 2015 (toujours un peu sur mes gardes, j'ai préféré ne pas faire toute la maison d'un coup). Cela fait pratiquement 2 mois que je bénéficie enfin du calme dans la maison ! Les voitures, on ne les entend quasiment plus et le bruit des poids lourds ne dépasse pas les 40-45db dans la maison. Le bruit moyen restant quant à lui vers les 25db, à la place de 45 anciennement. Le remplacement des châssis et des fenêtres a été nécessaire, malgré une maison nouvelle. Les châssis sont de la marque Schüco et testés en laboratoire contre le bruit ainsi que la quincaillerie et les vitrages Sprimophonique proviennent de chez Sprimoglass et sont asymétriques 88.2A/16/44.2A, garantissant un affaiblissement de 42db de bruit de Route. (http://www.sprimoglass.be/fr/pages/p...phonique.aspx). Je ne peux que recommander de faire ces travaux dans ce genre de situation. C'est bien entendu fort onéreux, mais je pense que le calme n'a pas de prix. La suite des travaux se poursuivra en 2016 et j'ai hâte de les débuter.
30/07/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
bonjour et encore merci de votre réponse.
Pour ma part, je n'ai toujours rien entrepris comme travaux malgré le fait que le bruit de la chaussée est toujours très (trop) important (même parfois il y a des secousses suite aux passages de chariot qui ne respectent pas les limitations de vitesse) mais je dors la nuit avec des bouchons (je me suis acheté un stock de 200 bouchons). Je ne sais pas si vous savez mais il existe des normes Européennes relatives au bruit du trafic routier à ne pas dépasser (que ce soit pour la nuit ou pour la journée). En principe une cartographie du bruit existe pour chaque Région (visible sur le net). De fait, en principe, chaque Région doit prendre des dispositions pour s'assurer que le trafic routier ne dépasse pas ces normes mais vu que chaque législation (Régionale) est tout sauf contraignante et que cela coûte bcp d'argent (il existe des asphaltes pour bruit très performant mais ça coûte etc.
ce qui se passe aux alentours des aéroports est un peu différent vu qu'il s'agit de la législation sur le bruit aérien et que les politiques sont mis sous pressions par les riverains ce qui est tout autre pour des gens habitant une chaussée or le bruit continu d'un trafic routier (camions etc.) est aussi exaspérent et néfaste pour la santé (il faut savoir que le bruit tue en Europe).
la législation Suisse est par exemples bcp plus contraignantes pour les politiques.
bref tout ça pour dire que j'attends des pouvoirs publics qu'ils fassent le nécessaire pour faire respecter les normes européennes : j'ai le droit de dormir la nuit c'est un droit fondamental !
j'ai essayé de crééer une association de quartier mais peu de gens veulent secouer le cocotier alors que nous sommes parfaitement en droit. En Wallonie pres de certains aéroports plus question qu'un quidam achete un bien situé dans une certaine zone et pour les autres zones intervention de la région pour les travaux d'isolation.
En attendant je me lève tôt pour aller bosser et je reviens le plus tard la nuit c'est les bouchons dans mes oreilles et le we je quitte ma maison pour me retrouver dans un chalet dans les bois (véridique).
je vous remercie pour vos info (j'avais déjà approfondi à l'époque l'isolation phonique) mais le problème chez moi c'est que même en changeant mes chassis + vitre j'ai peur d'entendre encore le bruit
Déjà respecter la limite autorisée 50 km en ville baisserait déjà le bruit mais mais mais....
à vous lire
30/07/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour doule, je pense que ma situation est fort semblable à la vôtre, je dors également avec des bouchons pour lutter contre le bruit des poids lourds, débutant à 4-5h du matin (de plus, je suis infirmière et je dois dormir régulièrement en journée dans ce vacarme). Notre nuisance est principalement due au charroi des carrières (entre 200 et 400 camions par jour) et à la nationale fort fréquentée. Je connais bien les normes européennes quant au bruit mais rien ne s'applique réellement en Belgique. Nous avons contacté le SPW et la DGO, s'occupant de la nationale, mais toujours pas de réponse actuellement de leur part. Je suis en pourparler avec la commune, étant donné que théoriquement, les carrières et les transporteurs ont signés une charte en 2004, s'engageant à ne plus passer par notre rue, car un itinéraire leur a été spécialement aménagé. Mais les transporteurs préfèrent passer dans notre rue, absolument pas conçue pour ça, pour gagner 2,7 malheureux km j'imagine. Lorsqu'ils se croisent, ils arrachent les rétroviseurs des voitures garées et n'hésitent pas à déborder sur les trottoirs, emportant régulièrement des panneaux avec eux. L'école au-dessus de la rue n'arrête en rien cette problématique et n'incite personne à ralentir (zone 30 et 50, théoriquement). Le respect des limitations me ferait le plus grand bien, mais ce n'est pas demain la veille que ça arrivera ! Tant que les gens ne sont pas concernés directement par la problématique (et encore, vu qu'ils ne bougent jamais, j'ai le même soucis que vous, par rapport à une pétition) et qu'ils seront confortablement installés dans leur lotissement à l'abri du bruit, ils n'auront cure de respecter autrui. L'isolation qu'on a réalisée ne concerne en rien les aéroports, mais nous avons travaillé avec des personnes qui ont l'habitude d'isoler phoniquement ce genre de problème. Nous sommes, moi mari et moi vraiment très satisfait du résultat et attendons de terminer les travaux, le plus rapidement possible. Nous avons donc actuellement le comparatif à l'étage avec les anciens châssis et au rez-de-chaussée ! C'est du noir au blanc. Certes, le bruit zéro ne peut exister dans ce genre de situation, mais sincèrement, avoir un bruit ambiant de 25db de moyenne est vraiment génial (et bien en-dessous du seuil de réveil d'une personne). J'avais aussi très peur que ça ne réponde pas à mes attentes et c'est ce pourquoi nous n'avons fait placer les châssis que sur une petite partie de la maison. Je pense aussi que réaliser un audit acoustique s'avère indispensable pour voir d'où vient le bruit et y remédier. La liste des travaux que l'on doit réalisée ne s'arrête pas aux châssis et fenêtres, mais les travaux sont réalisés par gain acoustique direct et s'arrêteront soit à la fin de la liste, soit lorsque nous seront satisfaits dans chaque pièce. Si ça n'avait pas fonctionné, je m'apprêtais à déménager malgré que j'adore la maison. Je comprends donc tout à fait que vous fuyez le problème le weekend. Je m'étais promis de faire un retour sur la pose de ce genre de fenêtres et d'isolation, étant donné toutes les peines que j'ai eues pour avoir des avis (en fait, je n'en n'ai jamais trouvé réellement). J'espère que ce message répondra aux personnes qui se trouvent dans des situations similaires.
30/07/2015 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Luna, c'est super ces avis. En effet, la pollution acoustique ne semble pas mobiliser bcp les foules. La grande majorité des gens vivent dans des lotissement à l'abri du bruit de la route. je confirme que le respect des limitation est la clé de la lutte contre ces nuisance. De 50km/h à 70, le bruit est décuplé. Que dire quand devant chez moi, j'en ai parfois à plus de 120.

Chez moi le bruit à l'intérieur n'est pas gênant car nous avons, lors de la rénovation, isolé tous les planchers et les caissons de volet. Le fait que le bruit ne raisonne plus dans la maison (absorbé par l'isolation des planchers, etc.) est un vrai plus .

je conserve un problème dans une chambre qui se trouve en façade.

Pouvez-vous me dire ce que vous avez entrepris, outre les chassis, comme travaux?
01/08/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour Deanimated. Actuellement, nous avons entrepris seulement l'isolation des châssis et du vitrage au rez-de-chaussées, en façade. Nous avons également placé un seuil Suisse sous les portes donnant vers l'extérieur. Nous avons un gain de +-20db par rapport à avant (châssis pvc de basse qualité avec double vitrage 4-15-4). Nous sommes très satisfaits de ces premiers travaux. Le reste des travaux consiste à remplacer l'isolation existante du toit par un isolant beaucoup plus dense + plancher OSB + joint tout le long des murs et charpente ainsi qu'un renforcement du plafond à l'étage avec une structure autoportante et de nouveau de la laine minérale. L'installation d'une VMC double flux sera également indispensable à la fin des travaux. En effet, depuis qu'on a isolé le devant de la maison au rez-de-chaussée, je constate qu'il faut 3 fois plus de temps pour que le sol sèche lorsque je nettoie. Maintenant, on sait aérer actuellement pas l'arrière de la maison. Nous comptons terminer de changer les châssis/vitrages + VMC l'année prochaine et en fonction du résultat, nous poursuivrons par les combles et ensuite, toujours si pas assez satisfaits, le renforcement des plafonds à l'étage. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le compte rendu de l'audit acoustique avec la liste des travaux, tout en sachant que c'est évidement propre à chaque maison et que cela ne peux en rien constituer une garantie de résultat pour une autre situation.
02/08/2015 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour Lunafatal,

Pour le placement, je pense que vous avez choisi une excellente société. Ils savent travailler dans des situations spécifiques et portent attention à la mise en oeuvre et à son résultat final.

Ce sont également eux qui sont venus chez moi, résultats nickel (ce n'était pas de l'isolation acoustique mais ce n'était pas un chantier facile pour d'autres raisons).

Ledeutsch.
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