Isoler. Toujours un must ? Une nouvelle mode ?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Isoler. Toujours un must ? Une nouvelle mode ?



29/06/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ma femme et moi allons, dans les prochains jours, déménager dans notre nouvelle maison. Vivement ce grand moment (plus d’une année de recherche pour trouver la perle rare, et des mois d’attente afin de laisser l’ancienne propriétaire trouver un nouveau bien. Mais cette fois c’est la bonne !)

Histoire de commencer à faire connaissance avec notre nouvelle demeure, nous avons fait faire un audit énergétique (à l’occasion je placerai un p’tit post dans lequel je relaterai ce que je pense, en positif et en négatif, des audits énergétiques).

Il n’y a pas de surprise majeure, le résultat énergétique montre que notre maison n’est franchement pas au top de l’économie d’énergie. Il faut tout de suite préciser que cette demeure a quasi un siècle d’histoire dans les jambes, heuuu les fondations, et qu’à l’époque de sa construction les normes n’étaient tout à fait les mêmes…

Mais on assume ! Faut dire que le cadre nous a séduit : vieille maison en pierres du pays, isolée (c’est bien là sa seule isolation… lol) en zone forestière (le truc qui, sur le plan urbanistique, est encore plus strict que la zone verte, c’est tout dire !), pas de voisins à moins de 100m, etc.

Isoler. Toujours un must ? Une nouvelle mode ?

Bref, mon côté « Hermite » est plus que satisfait

Bon, pour en revenir à l’audit, l’auditeur nous conseille (bien entendu) toute une série de mesures visant à économiser un max d’énergie. Cela va de l’isolation du toit, des murs, des sols, remplacer les châssis, modifier notre système de chauffage, placer une VMC, etc.

Parmi ces travaux un certain nombre d’entres-eux étaient déjà prévus, comme la modification du chauffage (insert DDG + solaire thermique) et la rénovation de la toiture.

Là où je me pose des questions c’est sur l’isolation des murs…

Voulant conserver son aspect extérieur actuel (c’est tout de même un élément important sur lequel on a flashé lors de l’achat), et de toute façon pour des contraintes urbanistiques évidentes, l’isolation par l'intérieur est donc la seule piste envisagée.

Isoler. Toujours un must ? Une nouvelle mode ?
(avouer que cela serait triste de cacher ces murs…)

Si j’analyse les résultats de l’audit, je me rends compte que l’isolation des murs représente 30% des économies possibles d’énergie.

MAIS, une isolation par l’intérieur représente également différents désavantages :
- Diminution de l’espace intérieur ;
- Risque de créer ou d’amplifier les ponts thermiques ;
- Diminuer l’inertie du bâtiment ;
- Risque de provoquer l’apparition de fissures en façade ;

Et toutes ces bonnes nouvelles peuvent être accompagnées de moisissures éventuelles (si on ne ventile pas comme il faut).

Malgré tous ces inconvénients, l’auditeur (qui est architecte) recommande tout de même une isolation par l’intérieur.

Alors j’avoue que mon cœur balance…

Aujourd’hui on entend un discours du « tout à l’isolation ». Bien entendu dire que l’économie d’énergie sera de 60%, que la maison pourra recevoir un beau p’tit label A ou A+, etc. est alléchant. Et il ne faut pas (plus ?) être un intégriste de l’écologie pour admettre que faire attention au rejet CO2 relève du bon sens (outre l’impact sur le porte-monnaie, bien entendu).

Mais est-ce que isoler doit devenir une nouvelle forme de religion ? Dans mon cas précis j’ai fait le choix d’une ancienne demeure. Je peux isoler un max le toit, remplacer les châssis, isoler les sols (via la cave), ventiler, placer un système solaire thermique, faire gaffe à la consommation de l’électroménager que j’achète, sur le type d’ampoules que je vais utiliser, de ne pas laisser l’éclairage fonctionner sans raison, de penser que le mode « veille » consomme tout de même, etc. Mais faut-il vraiment pousser le « vice » (terme utilisé volontairement) à risquer de dégrader son habitat pour faire d’une maison de 100 ans l’équivalent (sans jamais y arriver tout à fait) d’une maison basse énergie moderne ?

Cela vaut-il vraiment le coup ? N’est-ce pas aussi un effet de mode (au sens très large) ?

Ce petit post n’a pas vocation à demander une réponse à un problème technique mais plutôt de lancer, le cas échéant, un petit débat sur le sujet.

Belle journée à vous tous.
29/06/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
sans meme parler du fait que ces travaux vont vous couter l'equivalent de 40 ans de surplus mazout par rapport a l'ancienne conso....
enfin ceux qui me lisent savent que j'ai une appoche bassement economique du sujet... ecologie, oui, economie : surement pas. Depuis quand est-ce economique d'investir cash quelque chose qui ne rapportera pas de votre vivant...
29/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Petite question : quelle est la configuration de vos murs? ( pierre - vide - brique? )
Si il y a un vide, la solution serait d'y injecter du PUR.
29/06/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
isoler par l'interieur une ancienne maison, c'est vraiment se foutre du monde comme conseil... Merci les auditeurs... ca revient a construire une nouvelle maison plus petite dans une ancienne batisse, avec de forts risques d'humidité en plus. les couts sont stellaires, et le terme "economie" insultant dans ce contexte.
Et si possible financez le tout a crédit histoire de payer le double du cout réel des travaux après 20 ans, et la blague sera totale.

Isoler le toit, isoler par l'exterieur, et avoir un chauffage rentable ; admettons, isoler ce type de batisse par l'interieur c'est un gouffre...
29/06/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bzone,

je suis tout à fait du même avis que toi!

Nous avons aussi un architecte qui est passé lorsque nous avons demandé une prime à la région wallonne, et le type était parti dans un "trip" en mettant 40cm d'isolant dans la toiture (faut savoir que les chevrons ne font que 6cm... bah... pas grave il disait, suffit de venir rajouter 6 autres chevrons en "surépaisseur"!)
une bonne dixaine de centimètres sur les murs par l'intérieur.... et je passe le reste!

Si j'avais suivi ses "judicieux" conseils, en dehors du fait j'aurais perdu une grosse partie de la surface habitable, c'est que je pouvais ré-emprunter pour une valeur presque égale à celle de la maison! (ben oui pas de problème!)

Je pense que lorsqu'on achète une vieille maison, on sait qu'elle coûtera plus cher en consommation énergétique qu'une nouvelle construction... et si on est pas d'accord avec ça, alors faut faire construire!
29/06/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Outre le fait, judicieusement souligné par bZone et Gaston, que économiquement c'est (parfois) un non sens, moi ce qui me préoccupe ce sont les dommages directs que cela occasionne sur le bâtiment. Comment peut-on promotionner une approche qui, pour l'habitant, va être pire que bien ?

D'où le fait de lancer ce débat sur cette nouvelle religion du "tout à l'isolation"...

PS : et j'avais oublié de citer le fait qu'en cas d'isolation intérieure il faut, bien entendu, adapter le positionnement du matériel électrique (prises, interrupteur, etc.)
29/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
L'audit énergétique ne doit pas être pris au pied de la lettre.... libre à vous d'opérer les choix nécessaire, en fonction de votre budget ou de votre philosophie.... Je suppose que votre auditeur n'a pas proposé d'isolation par l'extérieure parce que vous lui aviez demandé de conserver la maçonnerie apparente...
29/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Salut BenjiBxl

Je suis dans le meme cas que toi et ai une approche similaire au probleme.
Maison d'une centaine d'annees, murs pleins en moellons (70cm epaisseur).

Isoler par l'exterieur impossible (sauf eventuellement un pignon qui est recouvert d'ardoises eternit) car de un je veux garder l'aspect exterieur et de 2 je suis situe dans une ZICHE (et d'un ensemble de batisses remarquables) et je me verrais refuser tout changement d'aspect de ma facade.

Par l'interieur vraiment pas non plus. Je perdrais l'inertie thermique et quand je vois pour le moment c'est un bonheur: l'interieur reste bien frais malgre les chaleurs.

Ayant fait faire un audit, l'isolation interieure etait egalement recommandee dans le rapport de l'auditeur. Mais c'etait presque purement academique, sachant que ce ne serait jamais fait.

Aujourd'hui, je pense tout doucement arriver a ce que je cherchais: double vitrage partout, isolation correcte du toit, isolation par les caves, ventilation naturelle + mecanique et enfin nouveau chauffage central avec un bon rendement (je suis reste sur le mazout) et poele a bois.

Pour une surface habitee d'environ 180m2 je consomme moins de 2000L de mazout par an (en fait on a fait le calcul avec l'auditeur: en 6 ans j'ai consomme 12000L) et 3 steres de bois. Or les 4 premieres annees pas d'isolation du toit, isolation cave toute recente (2010) et ce n'est que l'an passe que toutes les vitres sont DV. Je m'attends donc a consommer moins...
29/06/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par agent-vert Voir le message
L'audit énergétique ne doit pas être pris au pied de la lettre.... libre à vous d'opérer les choix nécessaire, en fonction de votre budget ou de votre philosophie.... Je suppose que votre auditeur n'a pas proposé d'isolation par l'extérieure parce que vous lui aviez demandé de conserver la maçonnerie apparente...
C'est effectivement la conclusion à laquelle je suis arrivé (ne pas prendre l'audit au pied de la lettre). Pour info, je n'avais pas demandé à l'auditeur de conserver l'aspect extérieur à l'identique mais cela tombait sous le sens...)

Mais ce que je "reproche" (en fait juste "souligne") à l'auditeur c'est de ne pas avoir nuancé son propos lors de la présentation orale de son rapport. Qu'il soit tenu à une certaine philosophie de contenu dans son rapport écrit je peux le concevoir, mais on peut dire les choses autrement lors de la partie orale. Et lorsque le (seul) remède engendre des effets pires que le gain escompté je trouve que cela devrait être souligné.

Sinon l'audit reste une bonne démarche pour connaître mieux sa maison, ses éventuels points forts et faibles, avoir des recommandations techniques (lorsqu'elles sont efficaces et justifiées vu ce que j'ai écrit plus haut).

Je trouve juste dommage la faiblesse du rapport écrit (notamment l'approche des coûts théoriques de chaque technique. Cette information se trouve bien sur le programme mais n'apparait pas lors de l'export écrit du rapport).

Autre constatation, tant que l'on reste sur des demandes d'évolutions "standards" le logiciel intègre l'info (style je veux des panneaux solaires thermiques ou placer des vannes thermostatiques). Mais si l'on souhaite placer un système combinant d'autres techniques (dans mon cas solaire + insert DDG + chaudière existante en appoint) alors ce n'est pas possible (le logiciel ne permet pas d'inclure ce genre de réalisation).

La documentation technique fournie en annexe de chaque rubrique (je suppose que c'est de l'info standardisée issue de la Région) est plus proche de "Martine rénove sa cabane" qu'une info technique digne de ce nom (heureusement il reste BricoZone ).

Conclusion :

L'audit énergétique :
Utile : oui.
Donne des idées d'amélioration ? Oui.
La panacée qui répond à toutes les questions : non.
29/06/2010 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Je suis d'accord avec vous. Mon expérience personelle dans le cadre d'une nouvelle construction traditionelle est aussi déconcertante. J'ai une isolation relativement bonne (k34) et me suis fait conseillé l'installation d'une VMC double flux par le guichet de l'énergie de ma ville. Or en recoupant l'information avec d'autres guichets et mon architecte , il s'avère que cet investissement n'est pas du tout rentable et inutile. L'étanchéité à l'air d'un batiment étant différent du paramètre "K", une VMC ne servirait à rien à cause des fuites d'air via les prises, cheminée, hotte, sechoir,sanitaireset risquerait de créer des appels d'air froid...Qu'en pensez-vous ?
29/06/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Qu'une situation n'est pas une autre...

Dans l'appartement où je suis actuellement (avant mon déménagement), il y a un pont thermique dans la chambre. Celui-ci nous a causé pas mal de soucis car on a changé les châssis. Apparition de moisissures sur les murs... On a essayé d'aérer, de nettoyer les murs au détol, dormir la porte ouverte, etc. Le problème était toujours présent. On a fait installer un appareil de ventilation mécanique qui préchauffe l'air entrant et vire l'air saturé en humidité (deux personnes qui respirent la nuit produisent beaucoup de vapeur d'eau). Résultat des courses : plus rien sur les murs. Pourtant l'appartement est loin d'être un thermos !

Donc une situation n'est pas une autre. Et un châssis n'est pas un autre (passage d'aération ou non, etc.).

Mais ventiler je suis plutôt pour
29/06/2010 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Oui, je suis d'accord il faut ventiler ( vmc simple flux, roto,...) mais investir 9000 euro dans un système de ventilation n'est pas rentable apparement...
30/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par alfie Voir le message
Oui, je suis d'accord il faut ventiler ( vmc simple flux, roto,...) mais investir 9000 euro dans un système de ventilation n'est pas rentable apparement...
Vous pouvez ventiler votre maison conformément à la norme et pour bien poins cher que ça.....
30/06/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Je partage pleinement l'avis d'agent-vert.

Déjà si vous acceptez de plonger les mains dans le cambouis, heuuu dans le placement des gaines, vous pouvez réduire une bonne partie du coût...
30/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par BenjiBxl Voir le message
Je partage pleinement l'avis d'agent-vert.

Déjà si vous acceptez de plonger les mains dans le cambouis, heuuu dans le placement des gaines, vous pouvez réduire une bonne partie du coût...
oui, c'est une piste mais il n'y a pas que la VMC DF
02/07/2010 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Bonsoir,
personnellement mon expérience avec l'audit est très décevante. J'ai acheté une maison de plus de 100 ans d'âge il y a un peu plus de 2 ans.
Pour tous les travaux envisagés j'avais demandé l'audit énergétique en espérant recevoir des solutions, des idées, ...
La dame, soit disant un architecte est venue, m'a demandé des plans de la maison: inexistant, car plus de 100 ans. Résultat: c'est moi qui me suis tapée des heures de boulot à prendre toute sorte de mesures, épaisseur des murs, des sols, matériaux, ... (ce fut mon apprentissage d'architecture ?) et réalisé des plans, que j'ai transmis à l'Audit.
La réponse que j'ai reçue: un CD et une facture, sans explication aucune. Sur le document que j'ouvrais sur le PC, il y avait toujours l'annotation "Spécimen" dessus. D'abord une liste avec des valeurs actuelles et après une liste avec isolation avec du polyuréthane extrudé partout sols, murs, toit, ... => vraiment une farce cette Audit d'énergie là.

L'Audit n'est qu'aussi bon que l'architecte qui le fait !!!

A bientôt,
Corinne
02/07/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Baulöwin Voir le message
Bonsoir,
personnellement mon expérience avec l'audit est très décevante. J'ai acheté une maison de plus de 100 ans d'âge il y a un peu plus de 2 ans.
Pour tous les travaux envisagés j'avais demandé l'audit énergétique en espérant recevoir des solutions, des idées, ...
La dame, soit disant un architecte est venue, m'a demandé des plans de la maison: inexistant, car plus de 100 ans. Résultat: c'est moi qui me suis tapée des heures de boulot à prendre toute sorte de mesures, épaisseur des murs, des sols, matériaux, ... (ce fut mon apprentissage d'architecture ?) et réalisé des plans, que j'ai transmis à l'Audit.
La réponse que j'ai reçue: un CD et une facture, sans explication aucune. Sur le document que j'ouvrais sur le PC, il y avait toujours l'annotation "Spécimen" dessus. D'abord une liste avec des valeurs actuelles et après une liste avec isolation avec du polyuréthane extrudé partout sols, murs, toit, ... => vraiment une farce cette Audit d'énergie là.

L'Audit n'est qu'aussi bon que l'architecte qui le fait !!!

A bientôt,
Corinne
Ce n'est pas une procédure normale.... vous avez du être allécher par l'audit "gratuit", donc 600€ tvac.... Vous pouvez toujours adresser vos griefs auprès le la cellule en charge du contrôle des audits...
02/07/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
J'ai fait l'audit il y a 2 1/2 an, et même si c'était un peu à la louche, c'était constructif.

L'architecte qui l'a fait est l'un des architectes qui écrit des articles pour "je batis, tu rénoves", et il avait entre autre écrit un article sur les audits énergétiques. Si je l'ai choisi, c'est que parmis les 4 devis que j'avais eu, c'était de loin le moins cher.

Il a été très présent et n'a pas hésité à donner des infos complémentaires.
Maison 3 façades des années 60, isolation on connaissait pas à l'époque, pas de plans mais j'avais tout fait.
Certaines mesures à prendre étaient évidentes (changer la chaudière de 35 ans, DV, isolation toit, etc).
Il m'avais déjà conseillé de bien isoler le toit (si possible en changeant la couverture et en mettant une sous toiture). Il préconisait également l'isolation du sol (je lui avais dit que je changerais le revêtement du rez).
Pour les murs, il l'a mis dans le résultat écrit, mais par oral il a clairement dit qu'il valait mieux ne pas le faire (pour toutes les raisons invoquées plus haut).
Eventuellement isolation par l'extérieur, mais il a dit que ça couterait beaucoup plus cher que ça ne rapporterait. Que si je souhaitais le faire, ce devait être pour des raisons de confort et non pour des raisons économiques.

Vraiment rien à dire. Tout était bien. La seule chose que j'aurais aimé aurait été une analyse des ponts thermiques avec l'appareil à infrarouge, mais je n'ai pas pensé à demandé parce que je ne connaissais pas à l'époque.
14/01/2013 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par agent-vert Voir le message
L'audit énergétique ne doit pas être pris au pied de la lettre.... libre à vous d'opérer les choix nécessaire, en fonction de votre budget ou de votre philosophie.... Je suppose que votre auditeur n'a pas proposé d'isolation par l'extérieure parce que vous lui aviez demandé de conserver la maçonnerie apparente...
en principe d'accord. Mais méfiez-vous! Si on progresse sur l'actuelle voie vers une dictature écologique les solutions proposées dans un audit énergétique deviendront, en toute logique, obligatoires, un jour. En Allemagne, on parle déjà d'isolation obligatoires pour TOUTES les maisons, aussi les vieilles donc, et d'hypothèques forcées pour ceux qui n'auraient pas les moyens liquides!

belmatz
14/01/2013 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
[quote=belmatz;663460]en principe d'accord. Mais méfiez-vous! Si on progresse sur l'actuelle voie vers une dictature écologique les solutions proposées dans un audit énergétique deviendront, en toute logique, obligatoires, un jour. En Allemagne, on parle déjà d'isolation obligatoires pour TOUTES les maisons, aussi les vieilles donc, et d'hypothèques forcées pour ceux qui n'auraient pas les moyens liquides!

belmatz[/quote


Pfff,....
Vas-y que, sortant de nulle part, je déterre un vieux post pour faire peur aux gens en agitant le spectre d'une "dictature écologique" qui nous exproprierait car nous n'avons pas isolé assez notre maison.....
A lire également sur BricoZone...
Isoler une chape ? Par jakcoco dans Gros Oeuvre, +7 26/02/2010
Une bonne et une mauvaise nouvelle ! à ma décharge Par BlueCatChris dans Plomberie, +6 06/11/2009
voudrais isoler béton une toiture plate pour faire une terrasse Par suspens07 dans Toiture, Charpente, +19 26/01/2009
comment isoler une plateforme Par Nestor dans Isolation, +6 18/11/2008
Pour une façade: rejointoyer rime toujours avec sabler? Par Sophie76 dans Remise à neuf, +1 13/08/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société