Joint de douche qui craque

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Joint de douche qui craque



27/11/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Lorsqu'on a emménagé, nous n'avions qu'une baignoire, mais nous avions tout prévu pour placer une douche : espace, décharge, arrivée d'eau et même le carrelage que nous avions commandé en surplus chez notre CSP afin de pouvoir carreler la douche.

Une fois bien emménagé, je me suis lancé dans le placement de la douche. N'ayant jamais fait ça, mais m'étant pourtant bien renseigné, je pense que j'ai commis quelques erreurs qui me conduisent au problème que j'ai aujourd'hui.

Je m'explique :
* Pour commencer, j'ai fait le choix de ne pas imperméabiliser mon mur (ni membrane, ni enduit). Étant presque sur à 90% que le carreleur ne l'avait pas fait pour la baignoire, je n'en voyais pas l'intérêt et j'ai misé sur la bonne exécution de mes joints à la barbotine. Heureusement, c'est probablement grâce à ça que j'ai pu déceler le problème actuel. Le mur n'étant pas protégé, l'eau a fini par s'infiltrer dans le mur et j'ai fini par m'en rendre compte quand l'humidité est arrivée de l'autre côté. Sans quoi, à l'heure actuelle, je ne l'aurais peut-être pas encore remarqué et de l'eau croupirait au pieds de mon mur.
* Ensuite, après avoir demandé l'avis de ma femme, j'ai décidé de carreler au-dessus du tub, plutôt que de carreler à partir du tub. Ce qui veut dire que le tub de douche touche le mur sur deux côtés et mon premier carrelage est 4-5mm au-dessus du tub. Espace que j'avais bien évidemment rempli de silicone.
* Pour finir, ce qui est sans doute la cause des fissures intempestives dans mes joints de silicone, j'ai décidé de faire confiance aux pieds fournis avec le tub et n'ai pas placé de tasseaux le long du mur pour y faire reposer le tub de douche.

Au début, j'ai pensé que les fuites provenait de mes joints entre les carrelages. Bien que parfait en façade (mise à part 2-3 endroits) je me suis mis en tête que l'eau s'infiltrait peut-être par là. Je me suis donc mis à la recherche des sections de joints un peu plus friable à l'aide d'un tournevis et j'ai refait pas mal d'endroits. A ce moment-là, j'avais déjà remarqué que le joint entre mon carrelage et mon tub était fissuré et je l'avais donc refait.

Néanmoins, après avoir tout refait, je me suis mis à vérifier sous le tub, si il n'y avait pas de l'eau qui coulait le long du mur après nos douches. Les premiers jours ça a été, mais après 3-4 jours, j'ai commencé à voir le mur devenir luisant à quelques endroits et des gouttes d'eau se former à quelques endroits. Le problème n'était donc pas réglé.

Après avoir réfléchit, je suis persuadé que le soucis ne vient pas de mon carrelage. Les joints sont a présent plus que parfait. J'ai par contre remarqué que le joint silicone était à nouveau fissuré. Après investigation, je me suis rendu compte qu'en marchant ou en appuyant dans la périphérie du tub, celui-ci redescends de 2-3mm car il est trop souple, donc forcément le joint craque.

Pour le moment, j'ai entièrement gratté le joint et j'ai retiré tous les résidus. Refaire un joint comme je l'ai déjà fait deux fois, ça ne servira à rien, donc je cherche la meilleure façon de le faire.

- J'ai acheté il y a quelques mois, une bande de joint souple spécialement prévue pour cet endroit. Néanmoins, je me demande si à la longue cette bande ne finira pas non plus par se craquer ou se déchirer.

- Une autre solution consisterait à mettre les tasseaux que je n'ai pas mis lors du montage (je précise que j'ai mis des plots en bloc cellulaire lors de la pose de mon tub, mais ceux-ci n'était pas retaillé au mm près, c'est un peu comme si ça ne servait à rien). Néanmoins, pour ça, il faudrait que je démonte le siphon, les parois vitrées, que je retire deux carrelages...Sans compter que j'avais collé le tub au mur avec du Tec7. Bref, pas mal de boulot donc. Heureusement, je n'avais pas encore fait l'habillage avant d'être sur de ne pas avoir de problèmes.

- Une alternative à la deuxième solution serait de placer des madriers sous le tub, recoupés un peu plus grand que prévu de sorte qu'il viennent vraiment bien caler le tub contre mon carrelage. L'inconvénient de cette alternative est que ça sera particulièrement compliqué de placer les morceaux de bois en passant sous le tub déjà fort proche du sol et où c'est assez difficile d'accès.

Bref, j'aimerais vos avis tous ça :
- Aurait-il été préférable que je carrelle jusqu'au sol (pour ma baignoire je suis presque sur qu'il ne l'a pas fait) ? Si je venais à retirer le tub et tout le reste, pensez-vous que ça vaille la peine que je pose mon carrelage jusqu'au sol ?
- La bande souple suffira-t'elle ou est-ce qu'il vaut mieux que je retire le tub et que je place les tasseaux pour empêcher les bords du tub de s'affaisser ?

Merci d'avance.

Signé Plumy, qui en a marre de prendre des bains.
27/11/2015 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Si le tub descend de 2,3 mm quand on marche dessus, il faut impérativement régler ce soucis en priorité.
Essayer de passer avec un morceau de madrier et le placer ou ça descend me semble le plus facilement réalisable sans tout démonter.
Même jouer avec des "cales" d'épaisseur peut être possible.
Mettre du carrelage jusqu'au sol ou a partir du tub, c'est un choix et il y a des pour et des contres. j'ai carrelé quelques centimètres plus bas que le rebord de la baignoire mais c'était plutôt pour éviter une découpe de carrelage que par soucis technique.

29/11/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour, c'est à mon avis ( et celui de mon carreleur) préférable de placer le carrelage au-dessus du tub.
Pour faire le joint de silicone, utiliser la technique du lestage : des sacs de ciment pour que le tub soit à son point bas, faire le joint et laisser durcir.
Le joint comprimé restera étanche plus longtemps ( du Fix All Hi Tack chez moi)
30/11/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je n'avais pas pensé aux sacs de ciment...Pas bête comme idée.

Je crois que je vais me laisser tenter par ça. Si ça ne va pas, je passerai aux choses sérieuses : démontage des parois, retirer les deux carrelages qui coince le tub, dévissage du siphon, retrait du tub, carrelage jusqu'en bas, tasseaux pour maintenir le tub et remise en place de tout.

Merci !
A lire également sur BricoZone...
Escalier qui craque et désespoir Par dad46 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +49 01/12/2015
Isolation toiture (powerwall) qui craque !! Par djwaves dans Isolation, +18 27/06/2014
Egaline qui craque sur brique humide - Solution? Par matiak_2000 dans Maconnerie, Chape, +2 24/12/2013
Escalier qui craque Par jfmulquin dans Portes, Escalier, Menuiserie, +20 14/08/2011
nouveau plancher qui craque Par jack333 dans Finitions, +6 11/01/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société