Logiciel d'architecture d'intérieur ?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Logiciel d'architecture d'intérieur ?



24/09/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je recherche un logiciel d'architecture d'intérieur. Pour le moment je fais tous mes plans avec le logiciel "3D Architecte Expert CAD 2008", mais pour les rendus ce n'est pas terrible. Enfin, pour les plans et les vues, c'est bien, mais quand il s'agit de choisir les couleurs etc, ça ne va pas. Les murs blancs sont gris foncé, etc.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un bon logiciel de déco d'intérieur ?

J'ai essayé sketch up de google, mais je n'y arrive pas. C'est pas pratique.

Merci
24/09/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Le tout dans Sketchup est de s'y mettre et de regarder préalablement les vidéos tuto...

Ensuite, on peut puiser dans les banques d'objets, les créer soi-même, idem pour les textures...

Avec un peu de patience on arrive vraiment à de chouettes résultats... et surtout hyper-précis...
24/09/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Oh la la, j'ai essayé, mais combien de fois j'ai complètement bousillé ma "maison" en faisant une fausse manoeuvre et j'étais bonne pour tout recommencer!

Mais j'ai vu ce qu'un collègue avait fait, et c'était magnifique.
25/09/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
SketchUp n'est pas facile au debut mais est deroutant de facilite une fois que l'on maitrise un peu la philosophie du programme. Glougloux a raison, suit les tutos video et va a la peche de modeles existants dans la bibliotheque. Je ne sais pas si les tutos sont disponibles en Francais, mais meme en Anglais c'est facile (malgre l'accent a couper au couteau)

Maintenant, pour ne pas tout bousiller, il faut construire le modele pas a pas
- l'importation d'un scan de plan d'architecte (projete) sur le plan horizontal facilite beaucoup le dessin des pieces
- se concentrer sur un object et le diviser en plus petit partie (e.g. un meuble est fait de pieds, de portes, de cotes,...), dessiner chaque partie et une fois une partie achevee, en faire un component. On peut aussi grouper des parties. Le compoment se manipule comme une entite, mais peut malgre tout encore etre edite. Mais aussi verouille.
- Quand un objet est termine et componentise, il faut lui assigner un layer a lui tout seul. Ainsi, il est possible d'afficher ou masquer des objects, pour eviter qu'ils n'emcombrent le dessin. Ou pour avoir des variantes d'amenagements dans le meme document

J'ai utilise SU pour modeler ma maison et une extension a batir. Super pour expliquer des variantes, l'integration avec le bati existant et meme l'illumination a toute heure de la journee pendant toute l'annee. Et tu peux meme en faire des animations. En ce moment je fais ma SDB dans SU et c'est fou ce que l'on decouvre comme probleme d'ergonomie en employant le programme, bien avant de faire les betises...

Pour le prix qu'il coute, l'investissement en temps vaut largement la peine. En 2 ou 3 heures tu devrais etre parti.
25/09/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
pCon-planner et c'est 100% compatible jusqu'a AutoCAD 2009 (attention, il est encore en beta!)
25/09/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
idem google sketchup
02/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bon, je vais à nouveau essayer de m'y mettre...
02/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Et effectivement c'est le metre le plus important

J'ai trouve ceci un cherchant des tutos en francais. Cela montre bien comment utiliser l'outil metre dans la realite en combinaison avec les guides.

Il y a un autre site ou SUp est assez present, surtout chez les boiseux.

Allez, courage seules les premieres heures sont penibles.
02/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Pour dessiner toute une maison (le plan n'est pas très compliqué) par où me proposerait tu de commencer ?
Je n'ai pas de plan d'architecte, mais j'ai toutes les dimensions.

Je commence par tracer le plan au sol ? Puis je l'élève ? J'y fais les fenêtres ? Puis je ferme avec un plafond ? Et je commence l'étage au dessus ?

Est ce qu'on peut analyser le projet par tranche ? Dans le sens de regarder le rez de chaussée en plat, en volume, etc ? De superposer les plans du rez et de l'étage ?

Je maîtrise sans problème mon logiciel d'architecture 3D Architecte Expert CAD 2008, mais c'est plus difficile avec sketch up parce que ça n'a pas l'air "fait pour"...
Est il facile de mettre un mur, d'en retirer un, de le ralonger, le racourcir,etc ? Ou bien il faut avoir son plan déjà bien en place pour se lancer ?

Merci pour les liens.
05/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Bon, si tu veux prendre en main, pas trop complique au debut. Soit une piece, soit une meuble, mais pas trop en une fois (e.g. piece avec murs plans).

Suivre un tuto (Site Google, Youtube, autres), et apprendre les bases. Le plus dur est d'apprehender la vue en perspective et ses contraintes. Voir comment aller chercher les axes et comment contraindre le soft a dessiner comme on le veut en 3D (inferences, metre, guides). Ensuite voir comment defoncer/extruder une surface, maitriser move and rotate (pas evident). Ensuite groupe et entities, et assigner un layer a chacun. Un des autre trucs a maitriser, c'est l'importation depuis la bibliotheque et le placement.

Avec ces bases, tu devrais en quelques heures etre capable de dessiner sans trop penser au programme, uniquement a ton dessin.

SUp peut aussi dessiner plus traditionnel, il suffit de basculer en projection orthogonale, mais il faut alors jouer avec les cameras de maniere a les placer sur les axes, sinon on rique la nausee (top, front, left). La, c'est plus comme un CAD normal.

Pour dessiner une maison avec mur plein, tu peux commencer par un plan au sol, avec donc l'epaisseur des murs. Tu devras ensuite extruder les murs vers le plafond et decouper les ouvertures dans les murs pour les portes et fenetre. C'est une maniere mais pas la seule.

Maintenant, tu as raison, SUp est assez special de prime abord et certaines choses sont beaucoup plus compliquees que dans ces applications specialisees. Suffit de voir l'engine des cuisinistes sur le Net (style Ikea) ou des programmes comme celui mentione par Davels, qui a l'air chouette mais que je ne connais pas. La grosse difference, ce pourquoi j'ai choisi SUp, c'est que quand ce que tu veux n'existe pas, il 'suffit' de le creer. Avec un peu d'imagination et de doigte, on sait tout faire (voir examples sur le Net). Ou bien on peut reprendre un object de la bibliotheque, l'eclater, le modifier et voila. Sans limite...

Boone perseverance!
A lire également sur BricoZone...
un logiciel gratuit d'architecture ? Par Indic dans Divers, +12 13/04/2010
Architecte d'intérieur. Par aricia dans Rénover, +7 08/07/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société