Monobrosse pour correction légers creux plancher?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Monobrosse pour correction légers creux plancher?



02/08/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,
J'ai poncé mon parquet avec une ponceuse à bandes et le vitrifcateur a fait apparaître partout de légers creux (pratiquement pas sensible au toucher mais visible en plein lumière, affreux ). Je pense que je dois utiliser la monobrosse? Est-ce jouable? Autre question plus importante, dois-je repasser par les 3 grains 40,60 100 ?
Merci d'avance pour votre aide préciseuse.
05/08/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
Je suppose que tu as utilisé la ponceuse à cylindre mais pas (assez) fait attention à la garder constamment en mouvement régulier d'avancement. C'est surtout les A/R qui font des marques car l'appareil travaille sur place et bascule légèrement quand on le tire.

J'ai eu 1 creux sous un meuble et avec plusieurs passages perpendiculaires il est quasi invisible.

Ta ponceuse avait bien un système de relevage efficace ? Si oui je repasserait avec cet engin que tu as déjà eu le temps d'expérimenter.

Dernière modification par jack333 05/08/2010 à 09h12.

05/08/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Jack,

Il est vrai que j'ai utilisé la machine aussi bien en avant qu'en arrière pourtant toujours en mouvement et il y avait bien un levier de levage.
Les légers creux sont à chaque début et fin de bande mais j'ai fait quelques erreurs aussi au centre de la pièce. Des erreurs de débutants que je ne suis plus prêt de refaire. Donc si je comprends bien, il faut toujours aller vers l'avant avec la machine.
Peur de l'utiliser à nouveau pour corriger mes creux mais peut-être en créer d'autres.
L'avantage c'est que le vitrificateur les a clairement identifiés. Je pensais utiliser la monobrosse avec un fin grain partout pour retirer le vitrificateur et repasser jusqu'au moment où j'efface les marques. Je suppose que je dois ravoir le bois blanc et que je vais finir par y arriver. J'espère ne pas devoir utiliser de gros grain à la monobrosse. Je risquerai alors de créer des creux cylindriques. Autre problème
Faisable à votre avis de cette façon. Il est souvent conseillé d'utiliser la monobrosse après la grosse cylindrique qui arrache et j'ai sauté cette étape.
Merci d'avance pour votre avis
08/08/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
J'aurais aussi peur de mettre du gros grain sur un disque, car cela doit être plus difficile de doser la pression sur toute la surface d'un disque que de rouler avec la ponceuse à cylindre.
Je ferais des passages perpendiculaires ou en diagonale par rapport aux marques actuelles.
Dommage que "Rabot" ne se manifeste pas ici !
a+
08/08/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
Dommage que "Rabot" ne se manifeste pas ici !
a+
oui, c'est vrai, là où il passe, les creux trépassent
08/08/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Poncer un parquet n'est pas ce qui a de plus facile a faire,déja le grains de 40,il faut l'oublier,cela "arrache" beaucoup trop fort.Mieux vaut un grains plus fin,et passer plusieurs fois,que vouloir avoir un résultat juste aprés le passage de la machine.
Vous devez travailler avec douceur,un grain de 100,bien régulier,sur toute la surface,et ensuite un second passage avec du 120,et probablement encore une fois avec le 120 jusqu'a ce que votre parquet soit bien propre partout.
Surtout jamais insister uniquement sur une tâche,c'est les creux assurez,c'est un travaille de patience,et ne commencer a mettre le produit que si vous êtes certain que votre parquet est bien net.
Les ponceuse a disques,sont les plus laides,préférer les ponceuses a bandes,et commencer dans un endroit ou vient un meuble,et finir dans l'entrée,quand vous maitriser bien l'engin.
08/08/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci pour vos messages que je viens de lire.
J'ai finalement loué la monobrosse ce week end (peur de refaire des creux avec la cylindrique). Je la pensais moins facile à manier mais je l'ai vite eu en main.Enfin, mes creux étaient plutôt des marques car je sentais pratiquement rien mais le vitrificateur l'identifiait bien. J'étais étonné, une gaze de 40 à la monobrosse est beaucoup moins agressive qu'une bande de 40 à la cylindrique. Mon parquet est du hêtre.
Je suis repassé sur la surface en prenant patience tout la journée samedi en gaze 40 et je suis parvenu non sans mal à retirer le vitrificateur et récupérer les creux. 20 gazes de 40 pour 50m2
Aujourd'hui, passage en gaze 60 puis 100.
J'aimerai m'assurer qu'il n'y ait plus de creux avant la prochaine vitrification. Est ce que vous avez une astuce pour ça (torchon humide). Autre chose, j'ai utilisé 3V3 passages extrêmes directement et ça a fort foncé. Un fond dur de la même marque existe et il paraît que le bois fonce moins? Je vais faire un test mais si quelqu'un avait déjà expérimenté, ça m'intéresse d'avoir le retour.
09/08/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
- monobrosse = "tête de mule ? "
- j'essayerais un éclairage rasant ce soir
- nous avons huilé le plancher en frêne, après avoir testé une première couche d'huile avec un pigment blanc. Cet aspect "cérusé" ne nous plaisait pas et avons uniquement mis les 2 huiles incolores. Évidemment après 2 ans il y a un éclaircissement aux endroits ensoleillés.

a+
10/08/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Jack,
C'est la tête de mule Lol
Disons que les avis sont quand même mitigés entre la monobrosse et la cylindrique.
J'avais utilisé la cylindrique alors que le parquetteur conseillait la monobrosse. Il me disait que j'allais creuser. Je ne l'ai pas écouté et j'ai finalement dû corriger à la monobrosse et espérons que ça aille.
J'ai testé l'éclairage rasant le soir. Ca a l'air d'aller mais je trembe à l'idée de mettre la prochaiéne vitrification.
Merci pour le conseil de l'huile mais je préfère vitrifier.
A votre avis, mon parquet avant était vitrifié avec un vitrificateur solvant car le parquet a été fait fin des années 80 (donc peu de chance qu'il soit à base d'eau) et en plus il était bien foncé. Une fois ponçé, c'est un peu le bazar. Disons que c'est du hêtre 4 frises avec différents tons (plus brun, plus orangé, plus clair, des fois un peu rosé). Comme je disais le 3v3 (solvant) a fort foncé le hêtre directement à la première couche. 3v3 conseille de mettre un primaire pour éviter au bois de directement foncer mais ce primaire est à base d'eau.
N'est-il pas risqué (risque de voir des tâches) de mettre un primaire à base d'eau sur un parquet qui était vitrifié au solvant (des traces peut être encore toujours) pour remettre au dessus un autre vitrifcateur solvant. Je préférerai directement mettre un vitrificateur solvant qui ne fonce pas directement le bois. Si vous avez des tuyeaux? Ca m'intéresse comme dab. Bonne soirée.
11/08/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
je crois aussi qu'il est risqué de changer de type de produit car il doit rester des traces en profondeur. ( l'erreur classique est de cirer un plancher et d'essayer ensuite de le vernir ! )

Mais si le vernis avait bien tenu la semaine dernière je ne pense pas que cette fois il y aurait un problème. Malheureusement le temps est humide et pas très chaud.

A+
11/08/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Jack car c'est clair que je ne poncerai pas une troisième fois (lol)
Le problème c'est que le vitrificateur la semaine dernière a viré trop foncé à mon goût.
Comme j'avais aussi le problème des creux (la totale quoi), je me suis dit que je ferai tout pour faire d'une pierre deux coups ( corriger les creux, et corriger la vitrication pour ne plus l'avoir aussi foncée). Alors le fond dur, il paraît que ça peut arranger le problème mais alors pour ma part, il faudrait qu'il soit non à l'eau (nous sommes du même avis) et je pense que ce n'est pas évident à trouver. A moins d'utiliser un vitrificateur solvant directement sans fond dur qui limite le réchauffement du bois, mais je n'en connais pas.
Quel casse tête ce plancher !
25/08/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
Ce message juste pour donner le retour à toutes les personnnes qui m'ont répondu.
La vitrification s'est bien passé.
Après le passage à la monobrosse, je suis repassé à la main en grain 150. Ensuite, première couche.
Comme 3V3 préconisait de faire un égrenage au grain 120 voir 100 si la 2ème couche était placée + de 12h après la première, j'ai suivi leur avis avant de mettre la seconde. Le résultat était déjà plus satisfaisant et heureusement les creux ne sont plus là. Peut être encore un ou 2 mais ils sont discrets et ne me dérangent pas. C'était la catastrophe il y a 3 semaines. J'ai quand même refait un égrenage au grain 150 puis un égrenage au 180 entre la 2ème et 3ème couche et la finition est correcte. Quand je regarde vers la baie vitrée, je n'ai pas de creux, pas de coups de spalter .... J'ai préféré rester à cette finition que de me risquer à un passage au grain 240 avant une 4ème couche. Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de faire 50 m2. J'attaque une autre pièce de 40 m2 mais déjà plus à l'aise car c'était ma première vitrification et mon premier ponçage
26/08/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
merci pour le suivi, car maintenant on y a tous gagné des informations
a+
A lire également sur BricoZone...
Quels isolants en granulés pour mur creux Par Ulrick13 dans Isolation, +7 31/03/2013
VERRE CELLULAIRE pour toiture, murs creux,... Par assunet dans Isolation, +14 25/06/2009
Poutrains trop légers pour chappe Par CALLD dans Gros Oeuvre, +6 26/04/2009
recherche endoscope pour inspection mur creux Par fdreno dans Gros Oeuvre, +2 04/10/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société