mosaïque au plafond, original ou stupide?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

mosaïque au plafond, original ou stupide?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


21/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,
Tout est dit dans l'intitulé du poste, étant en train de décaper 1 siècle de couleur au plafond (maison bruxelloise de plafond 3m40 de haut et moulurée), je me posais la question si le plus simple n'était pas tout simplement de poser la même mosaïque (pâte de verre sur treillis) que je destine également aux murs de ma salle de bain. Terminer de retirer toute la couleur qui se "pèle" au décapeur thermique (pfffft), stuc primer jaune et puis colle flex et joints. Est-ce envisageable pour vous ou totalement inconscient?
Bien à vous tous
21/03/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
moi la première question qui me vient c'est :
comment empêcher le bazard de tomber (merci newton) pendant la prise de la colle ?

21/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Si c'est une mosaique petit carreau par petit carreau, ca devrait tenir par adhèrence.
Par contre si c'est des fillets de mosaique, la pesenteur risque d'operer à moins p-e d'utiliser une colle spéciale plafond?
21/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Coller cm² par cm² ou m² par m² revient au même puisque la quantité de colle est proportionnelle à la surface de collage.

Un ciment colle FLEX devrait faire l'affaire, si le support le permet et y est préparé.
21/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
le soucis, c'est de savoir si ça va vous plaire une fois terminé.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certes.. mais ça risque de ne pas être très élegant.
Ce que je conseille, c'est de fixer des plaques de gyproc au plafond.
Si le plafond actuel est deja plat et à niveau, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour la mise en oeuvre. Ensuite, réalisez les joints entre plaques et peignez avec une peinture satinée pour pièces humides.
Bon courage.
21/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Merci à tous, je vous tiens au courant de l'expérience pour le moment je décape du haut de mon échaffaudage (fait chaud d'ailleurs ). Normalement le support est plus ou moins sain (devrais calmer la lessiveuse du voisin au-dessus de ma tête... la poser déjà sur osb voire un mdf sur toute sa surface çà évitera de nouvelles fissures!).
Bonne soirée à tous, j'y retourne!
21/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Damdidam, j'y réfléchi toujours!
"élégant"? çà pourrait le faire si cela tient! promis il y aura des photos comme çà chacun jugera...
Merci pour les encouragements, ils sont les bienvenus
21/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
attends, je pense encore à un truc.
Tu as des niveaux épais à rattraper ?
21/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
heu, tu vas poser de la mosaique à 3,40 m de haut, c'est ça ?

J'espère que ça tiendra car un morceau de 30 sur 30 qui tombe sur ta tête tu risques de ne pas nous le raconter...

Sinon, tu n'essayerais pas, au lieu de décaper ton plafond (bonjour les émanations toxiques) de rabaisser celui-ci (faux plafond) et de réaliser un plafond en gyproc quitte à le couvrir par après de mosaique...
21/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
De plus coller un matériau "lourd" sur une structure (peinture) en cours de décollage ça va pas tenir longtemps, ta colle à carrelage va pas "passer" à travers la peinture pour se fixer dans le plafonnage.
L'idée du faux plafond en gyproc sur une structure stable est une bien meilleur solution
21/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Si le plafond est juste un peu abimé par une peinture dégueulasse, avec un niveau de quelques millimètres à rattraper...
Tu peux faire une passe rapide de fix & finish. Ca se travaille bien, et ça ne demande pas une experience de grand plafonneur. Puis ça sera nickel et moins cher que les plaques / mosaiques / etc..
Il existe, dans le même genre, un produit vendu dans les grandes surfaces bricolage permettant de rattraper les murs endommagés sur quelques millimètres.
Tu appliques le produit pâteux au rouleau, et tu lisses ensuite avec une raclette.
Ca s'appelle Magic Liss..
Voici le lien: http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-...utpret.fr.html
21/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Perso, je ne plafonnerais pas sur une peinture existante (surtout une veille peinture) car tu as une couche instable entre le support originale et le nouveau plâtre.
Quand je louais sur Anderlues, j'ai vu un jour mes voisins sortir tous blanc, le proprio avait plafonné le plafond de la cuisine sur l'ancienne peinture et un an après, tous c'est décroché , je vous laisse imaginer la suite.
21/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
onap, la peinture que notre bricozonien est en train de décaper lui donne un mal de chien
je pense qu'elle tient très bien, d'après ce que j'ai pu comprendre.
Dans le pire des cas, si la peinture est brillante - et donc n'offre aucun pont d'adhérence pour un enduit quelconque, il convient de passer une couche rapide de Betokontakt.
Quand on plafonne, on le fait sur une surface rugueuse, evidemment.
Dans le cas présent, l'enduit de lissage est très fin (quelques millimètres). Sur une surface solide et pas trop abîmée (quelques couches de peinture bien horribles mais solides), c'est l'idéal. Mais, je répète, si la surface est non absorbante et non rugueuse / lisse, il convient de passer une couche de Betokontakt au pinceau au préalable.
21/03/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par onap Voir le message
... vu mes voisins sortir tous blanc, le proprio avait plafonné le plafond de la cuisine sur l'ancienne peinture et un an après, tous c'est décroché , je vous laisse imaginer la suite.
merci, j'ai bien pris plaisir à imaginer la scène...

Plus sérieuse, l'idée du faux-plafond est excellente d'autant qu'avec 3,4 m de hauteur sous plafond, je suppose que la chaleur "avait" tout l'espace pour y monter et ne plus chauffer à hauteur d'homme.

Ai vu - jadis - une réalisation un peu "frapadingue" où des cubes de 80 cm de côté avaient été aménagés dans des caissons dans le faux-plafond de 1 m de haut, chaque cube pouvait descendre du plafond avec sa commande individuelle, bricolage genre Märklin. Et dans chaque cube, je vous dis pas l'espace de rangement ... avec la cuisine qui faisait environ 6 m sur 4 même avec un espace d'un mètre réservé sur les 4 côtés pour "les machineries" donc sans cube mobile. On se serait cru dans une cusine de la villa moderne de "Mon Oncle" de Jacques Tati. Pas d'armoires suspendues aux murs... vitrés... Une cuisine très lumineuse.

Merci pour le post, je vais peut-être réactualiser l'idée pour la rénovation de ma grange. A dingue, dingue et demi. Oufti

Dernière modification par Le Grangiste 21/03/2011 à 22h50.
21/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
mosaïque au plafond, original ou stupide?

Re bonsoir, bon j'arrête pour aujourd'hui le décapage, c'est vrai que cela fatigue... et franchement cela p... (pourtant suis à coté de la ventilation qui tourne!).
Voilà j'espère que vous voyez la photo que j'ai essayé de postée...
De mémoire:
Rabaisser le plafond pas possible car baie vitrée de la cuisine et puis c'est dommage pour la hauteur (j'adore surtout quand on a pas d'espace au sol!).
Alors est-ce que c'est droit? En 1896 cela devait l'être maintenant on dirait un peu mes abdos... tendance à s'affaisser...
Fix et finish ? oui j'y ai pensé surtout que je viens de complètement replafonner les 3/4 du mur adjacent au mp75 qui sèche encore, d'ailleurs la colonne à droite de ma photo est du stucanet recouvert également de 75 et qui cache la descente des toilettes du voisin (celui à la lessiveuse )) ).
Il y a quelqu'un qui parle du fameux produit "à la raclette", c'est marrant je regardais pas plus tard que cette après-midi la vidéo tourné sur un tft au pl...-.t. A 55 euros les 20l je me posais sérieusement la question du prix du fix et finish (je n'ai toujours pas été voir chez mon " Brico Turc" du coin qui, tout compte fait, vend moins de... comment dire... de matériaux bas de gamme (restons polis) qui nos "chères" gsb.
Alors mosaïque ou pas? je me pose toujours la question, j'ai bien vu des salles de bain complètement carrelée du sol au plafond dans le showroom de fac je pense...
Bon dodo à tous et bonne cogitation à moi!
Merci de votre soutien, on se sent moins seul
21/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Hé Le Grangiste, il y a peut être une idée à exploiter surtout pour le Marklin, t'imagine pas les fous que nous sommes dans l'immeuble (un urbaniste, un designer "soixantuitard" (fou de Tati) et moi qui ne sais pas trop mais avec des vagues notions d'architecture dans une vie antérieures!)) t'imagine pas les audaces!
Allez bonne nuit à tous
21/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
temploux, as-tu pensé à poncer à la girafe?
21/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Euhhhh, je dois avouer que je suis plutôt un "boiseux" donc non je n'ai jamais employé cet instrument, tu penses que je pourrais "rectifié le plafond" et le ponçant si je te suis?
Je viens d'aller voir "la lessiveuse du dessus" (le voisin est en vacances et j'ai les clefs), j'ai été étonné de sa petitesse c'est une 6kg à tambour vertical, je vais lui remettre à niveau au passage et puis sur une chute d'osb!
je dois reconnaître que l'idée de la mosaïque me semblait tellement séduisante mais visiblement même ici beaucoup sont dubitatifs!
Merci à tous, cette fois-ci je rends l'antenne jusqu'à demain
22/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Je suis aussi un boiseux, je n'ai jamais utiliser une girafe (je ponce mes platre avec une roto-excentrique de 125) mais je fait une similitude entre mes vieux ébrasement que j'ai finalement poncé au 60 afin de supprimer ces vielle peinture.

Dans ton cas, je pense à la girafe pour "décaper" tes plafonds de toute peinture afin de les enduire par la suite avec..... ce que tu veux. Le but, éviter des fine couche (peinture actuelle) qui peuvent devenir instable avec le temps.
22/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
que vas tu faire pour la conduite WC au stucanet ? vas-tu réaliser un coffrage autour, ou la laisser comme ça ?
Sinon, je regarde la moulure mordre sur le chassis vitré de la cuisine, et je trouve pas ça esthétique. Je pinaille...
Perso, je coffre la descente WC, je casse la moulure - quitte à en remettre une plus fine qui s'adapte mieux à la baie vitrée, et je plafonne le tout. Ca prend du temps, certes, mais ça fait moins bricolage.
Pour la machine à laver du voisin, vérifie bien avant de glisser une chute d'OSB en dessous qu'elle ai p-e les pieds reglables
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Différence de prix entre Niko Original et Niko Intense ? Par andrev dans Electricité, +8 19/10/2011
oh mosaïque, mosaïque...opio es tu mort ? Par jeveux1 dans Piscine, +1 02/02/2011
Démonter cadre Niko original Par fatalbug dans Electricité, +3 27/01/2010
Question ... peut-être stupide Par katanga1609 dans Electricité, +28 29/09/2009
Controleur stupide. Par Cory dans Galères et Horreurs, +13 26/06/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société