Ordre dans réalisation salle de bain

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Ordre dans réalisation salle de bain

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


06/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Je vais bientôt pouvoir me lancer dans la réalisation de ma salle de bain. Je suis pleine de bonne volonté, mais je suis vraiment pas douée pour faire les choses dans le bon ordre, alors .... HELP !!!

Pour le moment j'ai une pièce vierge de tout aménagement, si ce n'est une arrivée d'eau chaude et froide, et des évacuations. Il y a encore des gites en guise de plancher et de plafond. Autant dire qu'il y a beaucoup à faire.

Je voudrais arriver à ceci (avec un lavabo sur l'une des parties dont j'ai supprimé le mur pour une meilleure visibilité).


Les murs seront carrelés autour de la baignoire.

Pourriez vous m'aider en ce qui concerne l'ordre dans lequel il faut faire les choses ?

1- Repérer où viendra l'évacuation de la baignoire, WC, Lavabo
2- Mettre un plancher (OSB 22 mm, avec bande de chanvre ? entre les gites et l'osb).
3- Faire la structure en chevron pour poser la baignoire et le caisson en hauteur derrière. La raison du caisson derrière est pour que le robinet tombe bien dans la baignoire, en n'encombrant pas le coin douche. Je vais faire une trappe hermétique pour avoir accès aux raccords multiskin. J'aimerais bien profiter du caisson pour faire une niche pour mettre les shampoings et autres.



Alors questions:
3a- Je vais mettre une natte d'étanchéité Kerdi. Où dois-je la mettre ? Sur le mur ? Devant le caisson ? Quid de la niche pour shampoing: comment faire pour avoir une bonne étanchéité ?
3b- Pour les murs, il faut coller le ditra avec une colle spéciale (euh laquelle exactement ?) Mais alors, si je dois mettre ça sur le caisson en aquapanel, je dois coller ça avec quoi ? La même colle ?
3c- La baignoire, c'est au moment de faire la structure en chevron que je dois remplire la baignoire acrylique pour voir le niveau réel une fois rempli ? (ou bien c'est à l'étape carrelage que je dois faire ça ?

4- Faire l'arrivée d'eau pour la baignoire (arrivée multiskin, raccord, etc)
5- le caisson avec de l'aquapanel
6- Préparer la trappe pour les raccords multiskin
7- Tapisser le tout de natte Kerdi + mur aussi avec Kerdi.
8- Pose du carrelage sur les murs et caisson. (sauf la bande contre la baignoire)
9- Pose de la baignoire
10- Finition tablier de la baignoire + trappe d'accès au syphon.
11- Pose WC et Lavabo + raccords et évacuations.
12- Pose d'un plancher en bambou. (Il faut mettre une natte Kerdi entre l'osb et le bambou ?, ou plutôt du Ditra)

Désolée d'avoir fait aussi long, mais ça m'aiderait beaucoup que vous me disiez ce qui cloche dans l'ordonancement du projet.

Un grand merci d'avance!

Dernière modification par asobi-jin 08/02/2011 à 21h08.
07/02/2011 Vieux  
  38 ans, Namur
 
warf....t'avais bu un thermos avant de faire ce post nn??? :p

07/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Ton message ne m'aide pas beaucoup...
08/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Sacré programme !

Le premièr point et d'avoir un plan correct du projet, de bien prévoir les arrivées d'eau et les évacuations.

Pour le caisson, l'avantage de l'aquapanel est qu'il ne faut pas ajouter de une natte d'étanchéité (dixit le vendeur de matérieux). Idem pour des matériaux comme luxelement et consorts.

A voir les photos, tu fais une robinetterie douche encastrée et une autre externe pour la baignoire ? Pourquoi ne pas directement prendre une robinetterie encastrée unique pour la baignoire et la douche ?

Il me semblait que après avoir contruit la structure portante de la baignoire avec de chevrons (ou autre chose), on la remplissait pour régler les pieds et la position voulue de la baignoire.

Tu ne dois pas faire des rainures pour passer les tuyaux d'eaux ? Tu ne parles pas non plus de l'électricité.

Dernière modification par kapelmeister 08/02/2011 à 23h58. Motif: Clarification
09/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup pour le feedback.
La robinetterie de la baignoire: derrière le caisson il y aura l'arrivée d'eau avec les multiskin et les raccords vers le robinet, avec les deux embouts pour fixer le robinet de l'autre côté du panneau.
Pour la douche, un simple flexible qui part du robinet me convient parfaitement.

Pour l'électricité, je n'ai pas beaucoup de soucis, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. C'est surtout la partie "baignoire, caisson et étanchéité" qui me tracasse.

Pas de saignées nécéssaires parce que la chaudière se trouve dans le coin à gauche au dessus de la caisse (qui est en fait un petit rangement repris au dessus de la cage d'escalier), et que toutes les nourrices se trouvent juste derrière la toilette.

Comment fait-on l'étanchéité entre les plaques d'aquapanel ? Ils ont un produit spécial pour les angles et les coins ?
09/02/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

Concernant vos questions par rapport à l'étanchéité, vous pouvez sonner chez schelfhout. Quand j'ai un souci de ce type ils me répondent toujours avec précision par téléphone. Je sais qu'il vendent des matériaux spéciaux pour ce type de situation.

Par contre, je crains de futur problème d'humidité dans votre salle de bain :

- Elle n'est pas fort grande et de la condensation va apparaître partout, d'autant plus que la fenêtre est juste à côté. Si vous aimez prendre des bains ou douches bien chauds, de l'eau va perler de partout => a votre place je prévoirai un extracteur.

-Si vous prenez souvent une douche, j'ai bien peur que vous ne mettiez aussi de l'eau partout, car dans le plan je ne vois aucune vitre pour séparer la baignoire de la partie WC, je crains aussi que de l'eau ne stagne sur l'appui de fenêtre et fasse à terme pourrir votre chassis.

- Je déconseille le parquet en bambou. J'ai un ami qui en a mis un et maintenant il l'arrache pour mettre du carrelage : les plaintes etaient déjà noires en moins d'un an d'utilisation.

A votre place je réfléchirai à un meilleur agencement de la pièce. En général on se base sur les canalisations existantes et on reproduit le schéma précédant, mais c'est rarement la meilleure solution. Bien sûr je vous fait part de mon avis pour vous éviter d'éventuels problèmes plus tard. Peut être que d'autre ne seront pas d'accord.

C'est pourquoi si j'étais vous j'irai chez un spécialiste demander un devis avec vos plans. Par exemple celui chez qui vous acheterez votre carrelage, baignoire, robineterie etc. Ca vous donnera sans doute aussi les réponses à vos questions.
09/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup.

La taille de la salle de bain, je ne peux malheureusement rien y faire. Ca fait 60 ans qu’elle a cette taille là (et encore, elle n’avait pas la partie au dessus de l’escalier, donc était encore plus petite).
Ca fait aussi 60 ans que le bain est à cet endroit (juste décallé de 20 cm parce qu’il était contre le mur avant). Au départ les murs étaient peints avec une peinture spéciale sdb, et carrelés uniquement dans le coin. Et le sol était en lattes de sapin vernis. Il y avait un trou de 80 dans le plafond pour que l’air aille au grenier, mais sans aucun extracteur. Et tout était en parfait état. J’ai tout défait parce que le style ne me plaisait pas du tout.

Mon toit est fini, et isolé avec de la cellulose. Est-il encore possible de placer un extracteur ? Je l’avais prévu, mais mon entrepreneur l’a oublié, et j’avoue que le chantier a duré tellement longtemps avec tellement de soucis que ça m’était sorti de la tête. En ouvrant la fenêtre en oscillo battant, ça devrait aller pour aérer après la douche, non ?

J’ai bien l’intention de mettre une vitre ou du moins un rideau au bord de la baignoire pour ne pas mettre plein d’eau partout en prenant ma douche. Je n’ai pas tout mis sur le schéma, sinon on n’aurait plus rien vu du tout. J.

Je vais donc aller pour les carrelages au sol. Effectivement c’est plus pratique (mais moins sympa pour les pieds).

Le chassis étant en PVC, je doute qu’il pourrisse. Par ailleurs, le chassis était en bois avant, et il était en très bon état au moment où je l’ai changé, de même que l’appui de fenêtre en bois peint.

Comment réaménageriez vous cette salle de bain mouchoir de poche ? Il n’y a pas 36 solutions malheureusement. Et je tiens à avoir une baignoire, un WC et un lavabo… La chaudière, le tableau des nourrices et le meuble à gauche sont fixes. En fait, le meuble est un truc en triangle qui reprend l’espace au dessus de l’escalier.

Baignoire, robinetterie et carrelage muraux sont déjà achetés. En plus, pour les conseils que j’ai déjà eu dans ces magasins, c’était très nuls.
09/02/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
pensez plutot à un wc intégré (style grohe ou geberit) et prolongez votre faux mur sur tout le fond de la piece.

Vous aurez ainsi quelque chose de plus harmonieux et aussi de l'espace pour la partie technique (evier/wc/bain/chaudiere). Vous pourrez ainsi creer d'autres espaces de rangerment (pharmacie ou autre).

Dernière modification par petitpunch 09/02/2011 à 11h17.
09/02/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Si votre chaudière est dans la salle de bain , vous pouvez oublier l'extracteur de toute façon. Sinon vous allez mettre la chaudière en dépression - et provoquer son extinction.
Pensez à avoir une sonde CO qui est active au niveau de la chaudière , voire un détecteur CO supplémentaire.

Somnoler dans son bain avec un défaut de CO , ça ne pardonne pas.
09/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
J'ai déjà prévu une prise pour le détecteur de CO
09/02/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par asobijin Voir le message
..........Je vais donc aller pour les carrelages au sol. Effectivement c’est plus pratique (mais moins sympa pour les pieds).........
notre sdb n'est pas vraiment plus grande et cela fait 7,5ans que le sol est en merbau et plinthes en "bois dur". Aucun signe de pourriture. Le parquet est verni. pourtant, nous avons 2 enfants qui confondent parfois sdb et piscine

PS: nous n'avons pas d'extracteur, mais c'est à l'étude (par contre, il n'y a toujours pas de porte ...mais c'est à l'étude aussi. )
09/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Si tu utilises une chaudière ventouse, tu n'auras pas de problèmes avec un extracteur ou de CO.
09/02/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
C'est bien une chaudière à ventouse (donc qui prend l'air dehors).
Par contre, est-il possible de mettre un extracteur alors qu'au dessus il y a le toit qui est isolé avec de la ouate de cellulose ? (je ne voudrais pas que l'isolant s'échappe).
11/02/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par kapelmeister Voir le message
Si tu utilises une chaudière ventouse, tu n'auras pas de problèmes avec un extracteur ou de CO.
noté merci !
12/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Voici où j'en suis.

Je n'ai pas mis d'aquapanel, parce que c'est trop pénible à placer. Donc j'ai opté pour le Fermacell. Je n'ai pas chipoté trop pour les raccords vu qu'il y aura un natte kerdi et des carrelages par dessus.


12/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
beau travail et bon courage pour la suite! J'ai mis de l'aquapanel dans ma douche et au dessus de la baignoire et je n'ai pas remarqué de problème particulier (ai placé du fermacell ailleurs aussi). C'est similaire pour la mise en oeuvre sauf que les plaques sont plus petites (sauf si l'on prend les plaques 1x1,5m de fermacell).
12/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Merci.

Je n'ai pas opté pour l'aquapanel parce que je ne savais pas trop bien comment couper ça (disqueuse probablement ?). Mais comme de toute façon il y aura une natte d'étanchéité, ce n'était pas très important. Et puis, pour une faible femme comme moi, je me sens plus à l'aise avec les petites plaques de Fermacell de 1x1.5

En fait, j'ai beaucoup chipoté pour faire en sorte de toujours pouvoir avoir accès aux raccords multiskin des robinets. Ca peut paraître idiot, mais je n'ai aucune envie de devoir tout casser pour aller réparer une fuite si le problème survient dans quelques années.

Y'a plus qu'à... faire tout le reste.
12/04/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Joli travail !

Il y a aussi une sacré installation pour la plomberie au mur. Qu'est-ce que sont ces sortes de boîtes alu juste en dessous du collecteur du haut ?
12/04/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
... des électrovannes, je suppose.

À Versailles, ils n'ont pas mieux comme circuits hydrauliques!

Bon courage
13/04/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Exact. C'est pour différencier les zones de chauffe.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
électricité dans salle de bain Par Mike1983 dans Electricité, +19 24/10/2010
salle de bain - ordre de travail Par yrted dans Divers, +8 09/01/2010
Chaudière dans la salle de bain Par Moussi dans Electricité, +3 16/10/2009
Questions sur la réalisation de la salle de bain/douche Par ly-lou dans Plomberie, +2 12/08/2009
Ordre dans la réalisation d'une chape... tuyaux dans chape ou isolant? Par Ananas dans Maconnerie, Chape, +9 01/07/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société